Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stage en France avec diplôme de Kinésithérapie étranger (hors UE)?
g
20 juin 2013 01:03
Salamo alikom,
J’ai besoin de votre aide cher(e)s Forumistes:

Je suis Français et je compte me marier incha Allah l’année prochaine, je souhaiterai que ma femme me joindre en France, elle est jeune diplômée en Kinésithérapie.
Elle souhaiterait exercer son métier en France, mais malheureusement elle n’a pas le droit pour cause de son diplôme étranger (hors UE).

Je me suis renseigner pour son cas, elle aura besoin de 3 années d’expériences minimum pour avoir l’équivalence de son diplôme (des stages par exemple).

Est-ce qu’elle aura le droit de passer un stage en France avec son diplôme de kiné étranger ?
Quelqu’un parmi vous a rencontré son cas ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et propositions.
f
20 juin 2013 17:49
Citation
geromox a écrit:
Salamo alikom,
J’ai besoin de votre aide cher(e)s Forumistes:

Je suis Français et je compte me marier incha Allah l’année prochaine, je souhaiterai que ma femme me joindre en France, elle est jeune diplômée en Kinésithérapie.
Elle souhaiterait exercer son métier en France, mais malheureusement elle n’a pas le droit pour cause de son diplôme étranger (hors UE).

Je me suis renseigner pour son cas, elle aura besoin de 3 années d’expériences minimum pour avoir l’équivalence de son diplôme (des stages par exemple).

Est-ce qu’elle aura le droit de passer un stage en France avec son diplôme de kiné étranger ?
Quelqu’un parmi vous a rencontré son cas ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et propositions.

Un diplôme étranger n'est pas reconnu en france, elle n'a qu'à suivre la procédure, qui paraît simple en théorie mais pas facile à concrétiser dans la pratique. L'exp type est celui des médecins qui ont un diplôme étranger, c'est pareil il y a une procédure spécifique. Pour les stages, c'est la principale difficulté. J'espère qu'elle en trouveras rapidement, mais c'est pas évident.

Il lui reste une autre solution c'est de refaire son diplôme en france.
mido-de-paris
m
20 juin 2013 18:59
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
geromox a écrit:
Salamo alikom,
J’ai besoin de votre aide cher(e)s Forumistes:

Je suis Français et je compte me marier incha Allah l’année prochaine, je souhaiterai que ma femme me joindre en France, elle est jeune diplômée en Kinésithérapie.
Elle souhaiterait exercer son métier en France, mais malheureusement elle n’a pas le droit pour cause de son diplôme étranger (hors UE).

Je me suis renseigner pour son cas, elle aura besoin de 3 années d’expériences minimum pour avoir l’équivalence de son diplôme (des stages par exemple).

Est-ce qu’elle aura le droit de passer un stage en France avec son diplôme de kiné étranger ?
Quelqu’un parmi vous a rencontré son cas ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et propositions.

Un diplôme étranger n'est pas reconnu en france, elle n'a qu'à suivre la procédure, qui paraît simple en théorie mais pas facile à concrétiser dans la pratique. L'exp type est celui des médecins qui ont un diplôme étranger, c'est pareil il y a une procédure spécifique. Pour les stages, c'est la principale difficulté. J'espère qu'elle en trouveras rapidement, mais c'est pas évident.

Il lui reste une autre solution c'est de refaire son diplôme en france.

En France les kinés sont obligés de faire une première année de médecine maintenant.
Et je suis à peu près sur qu'il y a un numerus clausus aussi pour les kinés.
Faut se renseigner auprès d'une fac.
f
20 juin 2013 19:31
Citation
mustapha-hussein a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
geromox a écrit:
Salamo alikom,
J’ai besoin de votre aide cher(e)s Forumistes:

Je suis Français et je compte me marier incha Allah l’année prochaine, je souhaiterai que ma femme me joindre en France, elle est jeune diplômée en Kinésithérapie.
Elle souhaiterait exercer son métier en France, mais malheureusement elle n’a pas le droit pour cause de son diplôme étranger (hors UE).

Je me suis renseigner pour son cas, elle aura besoin de 3 années d’expériences minimum pour avoir l’équivalence de son diplôme (des stages par exemple).

Est-ce qu’elle aura le droit de passer un stage en France avec son diplôme de kiné étranger ?
Quelqu’un parmi vous a rencontré son cas ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et propositions.

Un diplôme étranger n'est pas reconnu en france, elle n'a qu'à suivre la procédure, qui paraît simple en théorie mais pas facile à concrétiser dans la pratique. L'exp type est celui des médecins qui ont un diplôme étranger, c'est pareil il y a une procédure spécifique. Pour les stages, c'est la principale difficulté. J'espère qu'elle en trouveras rapidement, mais c'est pas évident.

Il lui reste une autre solution c'est de refaire son diplôme en france.

En France les kinés sont obligés de faire une première année de médecine maintenant.
Et je suis à peu près sur qu'il y a un numerus clausus aussi pour les kinés.
Faut se renseigner auprès d'une fac.

Oui, pour ceux qui veulent repasser le diplôme.
Tu peux consulter ce lien, pour les questions juridiques.

[vosdroits.service-public.fr]

A mon avis, il vaut mieux refaire sa scolarité que de faire des stages en vue de l'obtention de l'équivalence (ça sera une vrai galère pour ta femme), et de voir avec les instituts de formation s'il y a possibilité d'être dispensé de certains cours. Je connais un membre de ma famille, qui a épousé une opticienne, le même problème, un diplôme marocain, elle était donc obligé de reprendre ces études.
mido-de-paris
21 juin 2013 12:01
salam
moi aussi j ai le même problème,je suis technicienne de laboratoire des analyses médicales en Algérie j ai obtenu mon diplôme d IDE a 2010 et ça fait maintenant 03 ans que j exerce en Algérie.
je veux savoir est ce que mon diplôme est reconnu par l état français sinon cmt procéder pour l équivalence pour avoir une chance de travailler en France surtt que je me ss mariee avec un algérien qui est sur paris et je veux être a cote de lui sans perdre mon job. je ne sais pas a ce ke maintenant je vais contacter les écoles de paramédicales en France ou j’attends jsk le jour ou je serais en France.

donnez moi des informations stp
merci
k
7 décembre 2014 12:17
Je suis ds le même cas que votre femme Mr geromox car je suis moi aussi kinésithérapeute santé publique en Algérie et je vais bientôt rejoindre mon bien aimé en France...SVP j'aimerai savoir comment est ce que vous en êtes sorti si elle a éventuellement pu obtenir un diplôme d'équivalence comment avait elle procéder??? Merci de me répondre aplus
F
11 mai 2015 16:40
Bonjour, je suis aussi Kinésithérapeute diplômé au Brésil et je connais le même problème.
Malheureusement on ne peut pas faire des stages car c'est interdit par la loi si on n'a pas une convention de stage.
Pour les titulaires d’un diplôme obtenu dans un Etat hors Union Européenne (sauf DEAS / DEAP) il faut :

Vous devrez vous adresser directement aux centres de formation pour vous inscrire aux concours d’entrée spécifiques pour les candidats extra-communautaire, passer des concours écrits et oral pour la l’équivalence du diplôme.
Il y a 1 a 3 places chaque année par école et j'ai trouvé a ssez compliqué.

Donc je pense en passer l’équivalence dans un autre pays de Union Européenne car n'a pas de concours éliminatoire d'entrée (par exemple: au Portugal, Espagne, Belgique ou Suisse), il y un étude de dossier, après il décident si on doit fait quelques mois d'étude, stages, etc...
pour après revenir en France et pouvoir faire d'autres démarches moins compliqués avec un diplôme déjà reconnu dans un pays de l’Union Européenne.

Bonne chance a vous!!!
g
8 juin 2015 14:00
Bonjour,

Fabi.36 as tu des informations supplémentaires concernant ton projet d'équivalences?
J'ai un diplome de kiné marocain et je cherche à travailler en France..
Ton idée de passer par l'équivalence de la Belgique puis de la France est elle viable?
n
17 septembre 2015 20:56
bonsoir je suis diplômée d'une école privée au Maroc de kinésithérapie est ce qui ya une possibilité pour travailler ou france ou dans n'importe quel pays européen (ex : Italie ... ) et quelle est la procédure a suivre merci
t
5 avril 2016 12:01
BOnjour, moi aussi je suis brésilienne et j'essaye du passer mon équivalence de diplôme. Pouvez vous rentrer en contact avec moi svp?
D
6 avril 2016 08:33
Bonjour,

Fabi.36 et Thatha29 Moi aussi, je suis brésilienne et je un diplôme de kiné au Brésil. Je voudrais aussi faire la reconnaissance de mon diplôme. Il sera super si on s'en parle pour changer des informations. SVP prenez contact avec moi. A+
s
2 septembre 2016 14:29
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide cher(e)s Forumistes:

Je suis tunisienne ,je suis une jeune diplômée en Kinésithérapie.
je souhaiterais exercer mon métier en France, mais malheureusement je n’ai pas le droit pour cause de mon diplôme étranger (hors UE).
j ai obtenu mon diplôme en 2010 et ça fait maintenant 03 ans que j exerce en Tunisie.

Est-ce que j'ai le droit de passer un stage en France avec mon diplôme de kiné étranger ?
sinon comment procéder une équivalence !!


Je vous remercie d’avance pour vos réponses et propositions
X
16 septembre 2016 08:55
Bonjour,
Avez vous pu faire votre équivalence? J'aimerais parler avec vous. À bientôt
m
10 octobre 2016 22:32
svp avez vous pu faire l'équivalence je suis algérienne et j’exerce mon métier depuis 3 ans
merci
M
18 octobre 2016 14:25
et qu'elle est la procedure à suivre svp mido?
S
22 octobre 2016 15:14
Bonjour cher(es) forumistes : Voila je suis français et j ai un diplôme de kinésithérapie tunisien je voulais vous deman der est ce que on peut valider son diplôme à travers des stages exemple en france ou non merci .
S
22 octobre 2016 15:27
Bonjour à tous je suis diplômé en 2012 d une licence en physiothérapie en Tunisie et d ou mon retour en france je m' aperçois que je ne peux pas exercer en france alors je voulais vous demander est ce que je peux valider mon diplôme AVC des stage effectués en france ou prouver 3 ans de stage est ce possible ? Merci à tous
g
27 octobre 2016 00:32
je suis martiniquais donc francais; j'ai obtenu mon diplôme de kiné au maroc que dois-je faire et où dois-je m'adresser pour avoir l'équivalence?
m
22 janvier 2017 14:06
je suis en formation 3annee kine et j aimerais faire un stage benevole
T
5 mai 2017 04:20
Salut, il n'y a pas d équivalence possible a moins de reprendre tout le cursus scolaire Français. Dans le cas de l'Espagne par exemple, vous serez seulement dispensés de concours d'entrée, mais pas d'équivalence possible non plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook