Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Spotting et maux de ventre (pour filles)
J
19 août 2011 14:33
Salem Aleykoum a toutes,

Tout d'abord je vous souhaite un bon ramadan.

Voici mon problème : afin d'effectuer le mois complet du ramadan, j'ai enchainé mes deux plaquettes de pilules. Mais depuis 2jours, j'ai des minimes pertes marrons (hachakoum) qui sembleraient correspondre au spotting (Ici, il s'agit d'un terme gynécologique qui signale des pertes de sang, minimes mais persistantes, en dehors des règles évidemment. Le plus typique de ces saignements a minima est observé parfois sous pilule contraceptive, traduisant un déséquilibre hormonal qui peut inciter à changer de méthode de contraception.)
Cependant ces pertes sont accompagnées de maux de ventre comme au moment de mes règles.


Mes questions sont :

I) puis-je continuer le ramadan, mon jeune n'est-il pas annulé?
II) Mes jours effectués précédemment sont-ils validés?

Barakala ou fik oum pour vos réponses.
d
19 août 2011 15:14
salam aleykoum ma soeur

Je suis désolé je ne saurai répondre a tes questions, mais je voulais te dire que j avais entendu qu il n était pas permis de faire ça, une femme dans mon entourage avait demandé à quelqun de science juste avant l entrée du mois de ramadan et telle a été sa réponse après renseignes toi peut etre qu il y a des avis différents mais j ai toujours entendu que c etait pas permis de le faire

wa Lahou a'lemwinking smiley
J
19 août 2011 16:01
Je te remercies pour ta réponse.. J'ai demandé a mon médecin qui est lui même musulman. Il m'a expliqué que je pouvais le faire mais que par contre je risquais de fortes douleurs lors de mon prochain cycle, qui celui-ci serait plus abondant q'habituellement.. Cependant cette pratique ne mettant pas mon état de santé en danger alors cet acte serait "toléré".

Mais comme tu as dis Allah ou Arlem..
J
19 août 2011 22:05
Personne pour répondre?
z
20 août 2011 00:14
Citation
Jakhadi a écrit:
Salem Aleykoum a toutes,

Tout d'abord je vous souhaite un bon ramadan.

Voici mon problème : afin d'effectuer le mois complet du ramadan, j'ai enchainé mes deux plaquettes de pilules. Mais depuis 2jours, j'ai des minimes pertes marrons (hachakoum) qui sembleraient correspondre au spotting (Ici, il s'agit d'un terme gynécologique qui signale des pertes de sang, minimes mais persistantes, en dehors des règles évidemment. Le plus typique de ces saignements a minima est observé parfois sous pilule contraceptive, traduisant un déséquilibre hormonal qui peut inciter à changer de méthode de contraception.)
Cependant ces pertes sont accompagnées de maux de ventre comme au moment de mes règles.


Mes questions sont :

I) puis-je continuer le ramadan, mon jeune n'est-il pas annulé?
II) Mes jours effectués précédemment sont-ils validés?

Barakala ou fik oum pour vos réponses.

Salam,

Le spotting observé chez certaines femmes , ne correspond pas au sang des menstrues , donc il est permis de jeûner et de prier.

Par contre tu n'est pas sur que cela soit bien un spotting , est ce que la date à laquelle tu as constaté ses pertes ,est là période à laquelle tu aurais dû avoir tes règles ou pas ?
J
20 août 2011 00:23
C'est assez complexe car je suis partie en vacances au mois de Juillet et disons que depuis Juin mon cycle est totalement déréglé.. J'ai commencé ma pilule au 1er jour du ramadan.. Alors je ne sais pas du tout si ce devrait être la date de mes règles. Cependant je ressens des douleurs au ventre..
z
20 août 2011 01:52
Citation
Jakhadi a écrit:
C'est assez complexe car je suis partie en vacances au mois de Juillet et disons que depuis Juin mon cycle est totalement déréglé.. J'ai commencé ma pilule au 1er jour du ramadan.. Alors je ne sais pas du tout si ce devrait être la date de mes règles. Cependant je ressens des douleurs au ventre..

Salam,

Quel a été la date de tes dernière règles , désolé de te poser la question ainsi.

Tu as repris la pilule le 1 er jour du Ramadan mais est ce bien la date à laquelle tu devais la reprendre ou pas ?
J
20 août 2011 03:08
salem ne soit pas désolée au contraire j'apprécie grandement que tu prennes le temps de m'orienter Barakala ou fik!!!

Alors mon dernier cycle date du 10 juillet et j'ai repris ma pilule au 1er Aout.. mon cycle aurait donc du débuter aux environs du 10 Aout.. Je ne suis donc plus dans ma période de menstrues..
z
21 août 2011 00:23
Citation
Jakhadi a écrit:
salem ne soit pas désolée au contraire j'apprécie grandement que tu prennes le temps de m'orienter Barakala ou fik!!!

Alors mon dernier cycle date du 10 juillet et j'ai repris ma pilule au 1er Aout.. mon cycle aurait donc du débuter aux environs du 10 Aout.. Je ne suis donc plus dans ma période de menstrues..

Salam,

Oui si tu as un cycle de 28 jours tu aurais du les avoir aux alentours du 10 aout ou un peu avant.

Et du 10 juillet au 31 juillet tu utilisais une plaquette et le 1 aout tu a enchainer la deuxième sans interruption?
J
21 août 2011 14:45
du 10 juillet au 31 juillet j'ai volontairement pas utilisé de pilule afin de ne pas faire subir a mon corps trop d'agression médicamenteuse.. Par contre désolé, je viens de me rappeler qu'en fait j'ai repris la pilule 2jours avant le cycle donc aux environs du 8juillet.. En fait je l'ai prise le plus tard possible afin de ne pas avoir a enchainer deux plaquettes entières..
z
21 août 2011 23:45
Citation
Jakhadi a écrit:
du 10 juillet au 31 juillet j'ai volontairement pas utilisé de pilule afin de ne pas faire subir a mon corps trop d'agression médicamenteuse.. Par contre désolé, je viens de me rappeler qu'en fait j'ai repris la pilule 2jours avant le cycle donc aux environs du 8juillet.. En fait je l'ai prise le plus tard possible afin de ne pas avoir a enchainer deux plaquettes entières..

Salam,

Et bien cela change tout , ses saignements sont alors pas des spotting mais bien tes règles selon moi(à confirmer) car en ayant débuté une nouvelle plaquette 2 jours avant ton cycle cela n'a pas bloqué leur arrivées.

Pour contre là tu as chamboulé complétement ton cycle , et cela n'est pas trop recommandé , je sais que la prise d'un contraceptif afin de ne pas avoir nos menstrues lors du pèlerinage est permis , mais je ne sais pas si cela est aussi permis pendant le Ramadan , Allah swt nous dispense pendant ses jours de jeûner, qu'on doit rattraper plus tard , je pense que tout partais d'une bonne intention jeûner le mois complet sans interruption , mais là c'est un peu louper. smiling smiley

Essaye de contacter ta gynécologue , et lui exposer clairement tout ceci , elle sera plus à même à te dire si cela est un spotting ou bien s'il s'agit de tes menstrues.
J
22 août 2011 14:11
Salem..

Aie trop déçue la c bien loupé alors car non seulement j'ai jeuné ces jours mais de plus je dois les rattraper Arfff..

Je te remercie d'avoir pris le temps de m'apporter ton avis.. Et en effet je contacterai ma gynécologue dés que possible..

Bon ramadan a toi.

SAlem
r
22 août 2011 22:20
Salam ma soeur,

je comprends que tu voulais jeuner non stop tous le mois mais il n'est pas conseiller de faire cela car les règles c'est naturel et si Allah nous as donné la chance d'avoir nos regles , rien ne sert de chercher à les éviter

et soubhanallah tu vois bien que meme le fait d'enchainer la pillule ne t'a pas empecher d'avoir des saignements et tu as jeuné + tu vas les rattraper
z
22 août 2011 23:15
Citation
Jakhadi a écrit:
Salem..

Aie trop déçue la c bien loupé alors car non seulement j'ai jeuné ces jours mais de plus je dois les rattraper Arfff..

Je te remercie d'avoir pris le temps de m'apporter ton avis.. Et en effet je contacterai ma gynécologue dés que possible..

Bon ramadan a toi.

SAlem

Salam,

Encore une fois cela partait d'une bonne intention , tu as jeûné en pensant que cela était un spotting , bon je vois que tu sais ce qu'il te reste à faire rattraper ses jours de jeûne. smiling smiley

Ne remercie pas cela fut un plaisir. yawning smiley

Bon Ramadan à toi aussi , et qu'il soit bénéfique à chacun de nous , qu'Allah swt accepte notre jeûne et nous pardonne.
f
23 août 2011 05:33
salam,

J ai un pti souci, j'ai oublié de prendre ma pillule 2 jours de suite 5 jours après mes règles, que dois-je faire?

est ce mes règles ou simplement des saignements? dois je continuer la prière et le jeûne?

merci d'avance
23 août 2011 13:00
@la posteuse, même si c'est un peu tard, je précise pour tout le monde que quand il y a douleurs habituels des règles qui accompagne les pertes, cela signie que c'est des règles. Il faut pas jeuner, ni prier.

Dans ton cas c'étais clair, puisque tu avais les douleurs. J'ai pas vu ton post avant.

Autre chose, il est dit qu'une femme ayant ses règles, qui regrettent profondément les avoirs, et qui aurait voulu profiter du jeûne, de la prière....ect peut avoir encore plus de hassantes, qu'une femmes qui n'a pas de règles. Car c'est l'intention qui compte, et surtout Allah voit l'etat du coeur de la personne.
Tu peux aussi veiller les nuits pour faire du dihkr et des douaas.


@fat51, tu veux dire que cela fait que 5 jours que tu n'as plus de règles?
En fait tu dois faire au minimum 50 prières après la fin de tes règles. Donc à raison de 5 prières par jours, cela fait dix jours.
Après 50 prières, si tu as encore du sang, tu arrêtes de jeuner et de prier.

Wa Allah a3lem.
J
23 août 2011 20:41
Merci a toutes pour votre aides!! Bonne fin de ramadan a toutes..

Saha ftorkoum en espérant que ce mois soit accepté par ALLAH ainsi que nos pardons..

Salem yawning smiley
z
26 août 2011 23:54
Salam,

J'ai la réponse à mon ignorance sur le fait de savoir s'il est permis de prendre la pilule afin de ne pas avoir ses règles lors du Ramadan , pour le pèlerinage je savais que cela étais permis mais je ne savais pas si cela l'était aussi pour le Ramadan.

Est il permis à la femme de prendre des comprimés pour bloquer ses règles afin de pouvoir faire le pèlerinage?

Louanges à Allah

«Il n' y a aucun mal à prendre des comprimés pour bloquer le cycle menstruel pendant le ramadan et le pèlerinage afin de pouvoir jeûner et accomplir les lites du pèlerinage en même temps que les autres et sans entrave. Si on peut obtenir le blocage par un autre moyen, il n' y a aucun inconvénient à le faire, pourvu que cela n'entraîne aucun préjudice du point de vue de la religion.»



Extrait d'une fatwa de Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz, 17/60.




[www.islam-qa.com]
s
27 août 2011 05:54
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

J'ai la réponse à mon ignorance sur le fait de savoir s'il est permis de prendre la pilule afin de ne pas avoir ses règles lors du Ramadan , pour le pèlerinage je savais que cela étais permis mais je ne savais pas si cela l'était aussi pour le Ramadan.

Est il permis à la femme de prendre des comprimés pour bloquer ses règles afin de pouvoir faire le pèlerinage?

Louanges à Allah

«Il n' y a aucun mal à prendre des comprimés pour bloquer le cycle menstruel pendant le ramadan et le pèlerinage afin de pouvoir jeûner et accomplir les lites du pèlerinage en même temps que les autres et sans entrave. Si on peut obtenir le blocage par un autre moyen, il n' y a aucun inconvénient à le faire, pourvu que cela n'entraîne aucun préjudice du point de vue de la religion.»

Salam.
Il est évident qu'il est permit a la femme de prendre la pilule pour éviter d'avoir ses règles lors du pèlerinage. Car le pèlerinage est couteux. En général, on le fait qu'une fois dans sa vie. Et il est très regrettable pour une femme qui aura mis toutes ses économies pour ce voyage de ne pas se voir accomplir entièrement cet adoration
Hamdoulillah il y a des fatwas qui nous aident énormément.

MAIS là il s'agit de ramadan. Et ce n'est pas la même chose. Car les femmes rattrapent leurs jours de jeune manqués.
Cependant j'avais lu quelque part que SI la sœur avait l'intention d'adorer Dieu nuit et jour, de prier constamment durant le mois béni, c'était autorisé. Mais cela concerne les personnes qui ont cet intention des plus louables et qui pleurent de ne pas pouvoir prier nuit et jour lors de Ramadan.
Mais si ton intention est juste de ne pas avoir a rattraper tes jours, de pouvoir jeuner comme tout le monde, jsuis désole mais c'est pas valable. Allahou A3lam.
z
29 août 2011 03:26
Citation
sakou78 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

J'ai la réponse à mon ignorance sur le fait de savoir s'il est permis de prendre la pilule afin de ne pas avoir ses règles lors du Ramadan , pour le pèlerinage je savais que cela étais permis mais je ne savais pas si cela l'était aussi pour le Ramadan.

Est il permis à la femme de prendre des comprimés pour bloquer ses règles afin de pouvoir faire le pèlerinage?

Louanges à Allah

«Il n' y a aucun mal à prendre des comprimés pour bloquer le cycle menstruel pendant le ramadan et le pèlerinage afin de pouvoir jeûner et accomplir les lites du pèlerinage en même temps que les autres et sans entrave. Si on peut obtenir le blocage par un autre moyen, il n' y a aucun inconvénient à le faire, pourvu que cela n'entraîne aucun préjudice du point de vue de la religion.»

Salam.
Il est évident qu'il est permit a la femme de prendre la pilule pour éviter d'avoir ses règles lors du pèlerinage. Car le pèlerinage est couteux. En général, on le fait qu'une fois dans sa vie. Et il est très regrettable pour une femme qui aura mis toutes ses économies pour ce voyage de ne pas se voir accomplir entièrement cet adoration
Hamdoulillah il y a des fatwas qui nous aident énormément.

MAIS là il s'agit de ramadan. Et ce n'est pas la même chose. Car les femmes rattrapent leurs jours de jeune manqués.
Cependant j'avais lu quelque part que SI la sœur avait l'intention d'adorer Dieu nuit et jour, de prier constamment durant le mois béni, c'était autorisé. Mais cela concerne les personnes qui ont cet intention des plus louables et qui pleurent de ne pas pouvoir prier nuit et jour lors de Ramadan.
Mais si ton intention est juste de ne pas avoir a rattraper tes jours, de pouvoir jeuner comme tout le monde, jsuis désole mais c'est pas valable. Allahou A3lam
.

Salam,

Ce n'est pas ce que dit le lien rien que le fait de bloquer ses règles afin de pouvoir jeûner en même temps que les autres et sans entraves , est suffisant pour y avoir recours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook