Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sport dans l'eau fait maigrir !
S
11 février 2006 14:03
Perdre une taille en une semaine, sans privation ? Dans l'eau, on brûle ses graisses à toute allure ! Un petit plongeon ?


Pour perdre une taille en une semaine

Une séance de training aquatique par jour, tout en augmentant progressivement la durée de 30 à 40 min, est une alternative qui mêle une activité sportive au plaisir de l'eau.

Comment se déroule une leçon de training aquatique ?
Après avoir déterminé le rythme cardiaque idéal pour maigrir, on court dans l'eau de 30 à 40 minutes. Pour corser l'exercice, et au fil des progrès, on peut fixer des haltères aux chevilles. Le cardio-fréquencemètre est utilisé pour visualiser le nombre de battements du coeur en une minute. Il permet de travailler au bon rythme : ni trop vite, ni trop lentement.


Comment connaître son meilleur rythme cardiaque ?

En calculant votre seuil de lipolyse , c'est-à-dire le rythme cardiaque auquel votre organisme grignote activement vos graisses en réserve : calculez 220 moins l'âge, moins votre fréquence cardiaque au repos. Vous divisez le résultat par deux et ajoutez la fréquence cardiaque au repos.

Pour Christelle, par exemple, âgée de 44 ans avec une fréquence cardiaque de 80 au repos, le seuil de lipolyse est de 128 battements cardiaques par minute : 220 - 44 = 176- 80 (sa fréquence cardiaque au repos) = 96.
Divisé par 2 = 48 + 80 (fréquence cardiaque au repos) = 128.

Le seuil de lipolyse est un élément clé dans ce programme minceur. Il permet de savoir à quel rythme cardiaque effectuer vos exercices pour que votre organisme commence à mobiliser puis à grignoter les graisses. Pour Christelle qui a un seuil de lipolyse de 128 pulsations par minutes, elle doit le maintenir tout au long de l'exercice, en intensifiant ou plus souvent, en réduisant ses efforts.

Maintenez le rythme

Pendant que vous marchez, vous surveillez votre rythme cardiaque à l'aide d'un bracelet cardio-fréquencemètre. Cet appareil mesure et affiche en permanence sur un cadran le nombre de battements de votre coeur pendant une minute et indique donc le travail du coeur à l'effort.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook