Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Spiritualité en islam
f
14 mars 2016 15:19
Assalam alaikoum

Je mets en partage cette vidéo, sur le sens de la spiritualité en islam
 
 		
 	
 
D
14 mars 2016 18:18
Bonjour Faqir
En fait j'aime tout de ce que dit le Cheikh Khaled Bentounès mais c'est normal tous les soufismes se rejoignent, et c'est normal Il n'y a qu'Un Dieu …

'' Le soufisme n'est pas la religion des religions mais une libération des religions ''
'' Le goût par l'intériorité, le goût du cœur, goûter la saveur de Dieu c'est se libérer des fausses saveurs ''

La deuxième partie aussi est très intéressante …

La sagesse est dans le point originel …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 18:25 par Dominique Talib.
f
14 mars 2016 20:48
Assalam alaikoum

Merci Dominique d'avoir rajouté la deuxième partie (allant avec la première).

Il faut prendre les choses à leur juste valeur, à leur juste sens. "Libération" des religions, dans son sens subtil, telle est la pédagogie soufie, et non littéral, ce qui signifie ne plus subir les choses, mais les vivre, vivre la religion, vivre la loi, devenir soi-même une loi vivante, un islam vivant, tel est le sens du soufisme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 20:52 par faqir.
D
15 mars 2016 21:57
Bonjour Faqir, bien sûr il s'agit d'approfondir la religion pas de la renier, d'ailleurs je l'ai toujours dis elle est très bien cette règle des cinq prières par jour (je n'aime pas le mot obligation ), jusqu'au jour où cela devient un rendez vous qu'on ne manquerait pour rien au monde.

Tu dis '' ne plus subir les choses, mais les vivre, vivre la religion, vivre la loi, devenir soi-même une loi vivante, un islam vivant, tel est le sens du soufisme. ''

Pardon mais il manque le mot Dieu dans ta description, le Cheikh Khaled Bentounès le dit '' La sagesse est dans le point originel … '', la sagesse est dans tout ce qu'il y a eu depuis cet élément originel ce qu'il y a eu avant et ce qu'il y aura après … Vivre l'islam c'est vivre Dieu …
f
16 mars 2016 10:27
Assalam alaikoum

Il y a un livre du Cheikh Khaled Bentounès intitulé "Vivre l'islam".
Vivre l'islam c'est vivre tout, la spiritualité dans la temporalité, la haqîqa (vérité) dans la charî'a (loi), la verticalité dans l'horizontalité, l'unicité dans la multiplicité, le divin dans l'humain. Vivre l'islam c'est tout simplement réaliser cet état, originel, d'unité et d'unicité.
D
16 mars 2016 22:12
Ce que j'aime aussi dans tout ce qu'il dit c'est '' Ce qui compte c'est l'intention '', c'est là qu'est le fond de notre cœur et c'est cela que Dieu entend …

Ce que je suis et ce que j'aimerais être est plus important que ce que j'arrive à être …
16 mars 2016 22:30
Salam,

Mais si tu n'es bon qu'en intention, au fond de ton coeur, au final ça n'a pas grande valeur je trouve. Tout le challenge est de parvenir au maximum à transformer ses intentions en actes. Tu parles plus haut des cinq prières par jour : c'est un acte, justement. Pour moi c'est caractéristique de l'islam : on n'en reste pas à l'intention, il y a des principes de vie, une manière concrète de vivre sa foi.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ce que j'aime aussi dans tout ce qu'il dit c'est '' Ce qui compte c'est l'intention '', c'est là qu'est le fond de notre cœur et c'est cela que Dieu entend …

Ce que je suis et ce que j'aimerais être est plus important que ce que j'arrive à être …
M
16 mars 2016 23:12
Cheikh Al-Razi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" Les ascètes sont des étrangers en ce monde et les gnostiques des étrangers dans l'au-delà "

Il conseilla a ses compagnons :

" Evitez la compagnie de trois types de gens, a savoir les savants insouciants, les fakirs flagorneurs et les soufis ignorants, qui s'adonnent a l'adoration avant d'apprendre l'obligation de leur religion "
17 mars 2016 01:02
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

L'intention est certes importante, mais l'acte est celui qui la confirme. Tu peux avoir l'intention d'aimer le Créateur, mais cette intention sans l'obéissance à Sa Loi n'est qu'hypocrisie.
17 mars 2016 01:24
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Il me semble que le Cheikh Khaled Bentounès ait parlé de plusieurs états de vie avant de devenir êtres humains. Minéral, végétal, animal etc. Où sont les preuves de ces dires? Nulle part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/16 05:04 par ignisaid.
M
17 mars 2016 07:20
Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

Tu touches au cœur du problème
ils sont nombreux a emprunter cette voie en négligeant la crainte qu'un musulman doit consentir envers son Créateur
Ils finissent donc par adopter une croyance plus proche des chrétiens que celle des musulmans puisque le véritable croyant adore Allah avec amour, crainte et espoir

" Et invoquez-Le avec crainte et espoir "
(Sourate El-A`râf - 56)

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

L'intention est certes importante, mais l'acte est celui qui la confirme. Tu peux avoir l'intention d'aimer le Créateur, mais cette intention sans l'obéissance à Sa Loi n'est qu'hypocrisie.
D
17 mars 2016 11:21
Bonjour à tous
Ignisaid tu dis '' Il me semble que le Cheikh Khaled Bentounès ait parlé de plusieurs états de vie avant de devenir êtres humains. Minéral, végétal, animal etc ''
Tu es vraiment sûr qu'il a dis ça ? Ça m'étonnerait beaucoup qu'il ait dis que nos âmes se sont incarnées en pierres puis en végétaux avant d'être humains …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/16 11:32 par Dominique Talib.
D
17 mars 2016 12:40
Pressagrum bonjour :
'' Mais si tu n'es bon qu'en intention, au fond de ton cœur, au final ça n'a pas grande valeur je trouve. Tout le challenge est de parvenir au maximum à transformer ses intentions en actes. ''

Ignisaid :
'' L'intention est certes importante, mais l'acte est celui qui la confirme. Tu peux avoir l'intention d'aimer le Créateur, mais cette intention sans l'obéissance à Sa Loi n'est qu'hypocrisie. ''

L'intention est ce que l'on a au plus profond de notre cœur, c'est au delà de nos actes qui ne sont pas toujours parfaits, c'est au delà de nos faiblesses, que Dieu connaît, et qu'Il nous pardonne …

Vous savez que j'ai une autre pratique que celle des cinq prières par jour, ce qui compte pour moi c'est la qualité de mon accordage à Dieu. Mon intention est de retrouver cet accordage dans le monde suivant, d'une manière dix fois plus intense dit On dans le coran.

Ma pratique est de revivre ce plus haut accordage que je peux le plus souvent possible dans la journée , de tout Lui donner, même mes faiblesses.
En fait en changeant de sentiment d'identification je travaille sur mon envie de Dieu, c'est un appel à Dieu, je fais un pas vers Lui, quand Il le voudra je serais là pour Lui …
f
17 mars 2016 18:55
Assalam alaikoum

D'après ce que je comprends, ce que dit le Cheikh Khaled Bentounès, c'est que l'intention vient avant l'acte. Par exemple, si je fais la prière, qu'en est-il de l'intention, est-ce seulement en vue de mon salut. Dans quel état de conscience je fais cette prière, et tout acte quel qu'il soit, en islam, devrait être accompagné d'une intention sincère, sinon il perd sa valeur, sa densité (comme il en parle). Il y a la loi bien sûr, mais il y a ce qui lui donne sa densité, son contenu, et les deux vont ensemble, la lettre et son esprit, l'acte et son intention, le paraître et l'être, et tel il est dit dans la vidéo, le paraître est appelé à aller vers l'être.

En ce qui concerne la question du minéral, du végétal et de l'animal, ce que dit le Cheikh, et toujours d'après ma compréhension, l'humain, comme étape finale et accomplie de la création, portant et intégrant en lui toutes ces composantes (le minéral, le végétal, l'animal), on peut dire qu'ils constituent ses états et ses qualités inférieures (on ne peut nier par exemple notre animalité), en plus de ses qualités humaines supérieures, le différenciant totalement (de ses origines inférieures) et le rattachant à l'Origine de son origine. Même que l'homme portant en lui ces qualités supérieures, mais faudrait-il qu'il les réalise, ce n'est que par ceci qu'il devient Homme, dans le sens propre du terme.
D
18 mars 2016 20:08
Bonjour Faqir bonjours à tous, tu dis …

'' D'après ce que je comprends, ce que dit le Cheikh Khaled Bentounès, c'est que l'intention vient avant l'acte. Par exemple, si je fais la prière, qu'en est-il de l'intention, est-ce seulement en vue de mon salut. Dans quel état de conscience je fais cette prière, et tout acte quel qu'il soit, en islam, devrait être accompagné d'une intention sincère, sinon il perd sa valeur, sa densité (comme il en parle). Il y a la loi bien sûr, mais il y a ce qui lui donne sa densité, son contenu, et les deux vont ensemble, la lettre et son esprit, l'acte et son intention, le paraître et l'être, et tel il est dit dans la vidéo, le paraître est appelé à aller vers l'être. ''

Je n'arrive pas à retrouver ce passage où il parle de l'intention, est ce que tu as noté où c'était?
Mais à mon avis l'intention vient avant l'acte est vrai pour nous comme aux yeux de Dieu, tout est une question d'intention plus ou moins forte plus ou moins lumineuse.
À l'origine c'est par un acte d'Amour une intention Divine parfaite qu'est née la création, et c'est par des ouvertures à La Lumière toujours plus sincères et profondes que nous revenons à Lui.

C'est cela sur quoi nous ''devons'' travailler, la force ou l'intensité de notre intention de notre envie de Dieu, toujours rechercher un accordage toujours plus fin toujours plus direct avec L’Éternel notre Éternité …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/16 20:35 par Dominique Talib.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook