Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Spécificités et Vertus du Vendredi
s
25 avril 2007 10:33
Spécificités et Vertus du Vendredi
Spécificités 51 à 55



Spécificité 51 : Il est mentionné dans le Coran


Il a la particularité d’être cité dans le Coran : « Si l’on appelle à la prière le jour du vendredi ». [1]



Spécificité 52 : Allâh a prêté serment par ce jour


Ibn Jarîr [2] rapporta d’après `Alî Ibn Tâlib à propos du verset « wa shâhidin wa mashhûd » (« et par le témoin et ce dont on témoigne ») [3] que le témoin renvoie au jour du vendredi et que ce dont on témoigne renvoie au jour de `Arafah.

Humayd Ibn Zanjaweih rapporta dans Fadâ’il Al-A`mâl d’après Abû Hurayrah que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Le jour promis (al-yawm al-maw`ûd) désigne le jour de la résurrection, le jour dont on est témoin (al-yawm al-mashhûd) désigne le jour de `arafah, le témoin désigne le vendredi. Jamais le soleil ne se sera levé ni couché en un jour meilleur que le vendredi. »

Ibn Jarîr rapporta d’après Ibn `Abbâs que « le témoin c’est l’être humain et ce dont on témoigne c’est le vendredi ». Il rapporta également d’après Ibn Az-Zubayr selon Ibn `Umar, que « il s’agit du jour du sacrifice et du vendredi ». Il rapporta d’après Abû Ad-Dardâ’ que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Multipliez les prières sur moi le vendredi car c’est un jour dont on témoigne et les anges y assistent. »



Source : [www.islamophile.org]
s
26 avril 2007 11:58
Spécificité 54 : Il est le jour du pardon


Ibn `Adiyy rapporta, ainsi qu’At-Tabarânî dans Al-Awsat selon une bonne chaîne de narrateurs, d’après Anas, que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Allâh — Exalté soit-Il — ne laisse point un musulman un jour de vendredi sans lui avoir pardonné.»



Spécificité 55 : Il est le jour de l’affranchissement


Al-Bukhârî rapporta dans son Târîkh, ainsi qu’Abû Ya`lâ, d’après Anas, que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Le jour et la nuit du vendredi comportent vingt-quatre heures, pas une heure ne passe sans qu’Allâh n’affranchisse six cents personnes de l’Enfer alors qu’ils le méritaient. » Ibn `Adiyy et Al-Bayhaqî dans les Shu`ab en rapportèrent une variante : « pas une heure ne passe sans qu’Allâh n’affranchisse six cents mille personnes de l’Enfer.»


P.-S.

Traduit de l’arabe du site alwaraq.com (1, 2 )


Notes

[1] Sourate 62, Al-Jumu`ah, Le vendredi, verset 9. NdT.

[2] Il s’agit de l’Imâm Muhammad Ibn Jarîr At-Tabarî, le maître des exégètes du Coran.

[3] Sourate 85, Al-Burûj, Les constellations, verset 3. NdT.


Source : [www.islamophile.org]




C'était la dernière vertu, vous pouvez toutes les retrouver dans le lien :


Spécificités et Vertus du Vendredi

Nous présentons ici une épître bénéfique que l’Imâm Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî, puisse Dieu l’agrée, a composée sur les spécificités et les vertus du jour du vendredi. Les notes qui accompagnent cette épître sont dues aux traducteurs.


[www.islamophile.org]
s
27 avril 2007 12:10
z
3 mai 2007 12:42
r
3 mai 2007 16:17
masha allah .....

Puisses Allah préserver ta foi tout au long de ta vie

ameen
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook