Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la spécificité marocaine : une dictature éclairée
a
2 avril 2011 07:03
A la différence des autres pays arabes , le Maroc se targuer d'avoir une spécificité : la seule démocratie dans le monde arabe.... les manifestations , se sont déroulées dans le calme et la sérénité ...de suite , des réforme ont été annoncées ..... et une commission pour la révision de la constitution a été instaurée , constituée par une centaines de personnes à l'abri de tout besoin dont on octroie un autre salaire pour se pencher sur l'avenir politique et sociale des démunis .....les manifestants , quand à eux , sont rentrés chez eux ,ils ont rangés leurs pancartes , et continuent à regarder studio 2m et les feuilletons mexicains .......
ben ali est parti , moubarak aussi , les fassis sont toujours là , ils gouvernent , ils jugent et administrent ....c'est une autre spécificité marocaine : nos responsables sont sacrés , ne peuvent être ni jugés , ni écartés , ils sont là depuis très longtemps , ils sont chez eux : dans les ministères , le parlement , les administrations , les tribunaux , les entreprises publiques .....ect...
ils sont indispensable pour notre survie , ils sont nos guides et nos protecteurs , nos imams et nos éclaireurs .......
par ailleurs , il ne faut surtout pas perdre de vue la principale qualité de nos responsable : la souplesse , ils sont capable de basculer d'une répression sanglante à une adhésion totale à des idées révolutionnaires ...dans la pratique , la technique du loup qui consiste à isoler un mouton d'un lot de troupeau reste la règle utilisée.......
la spécificité marocaine c'est aussi les immigrés : la 1eme fortune du pays , pourvoyeurs de devises , sans avoir ni droit de vote , ni représentant dans le parlement des représentants du peuple ..... pourquoi faire ? puisqu'ils ont un ministre qui les représentent , il est nommé par les fassi pour parcourir le monde à la rencontre des "marocains-devises" pour prêcher la bonne parole et prévenir toute défection ....
comment ne pas être fière de notre cher Maroc , il est vraiment génial et spécifique : démocratique , souple mais surtout éclairé ...
l
2 avril 2011 10:44
Citation
allaoui38 a écrit:
la spécificité marocaine c'est aussi les immigrés : la 1eme fortune du pays , pourvoyeurs de devises ,

Encore une preuve contre toi, qd t'as une fortune tu fais en sorte qu'elle soit bien entretenue pr qu'elle reste éternelle et pas ..........la suite tu la connais. Qd je lis le nombre de franco-marocains qui ont marre des comportements des consulats et qui se contentent des cartes et pass français on voit bien combien d'argent perd notre pays ceci sans parler des étrangers ou autres qui à cause de cette mauvaise représentation peuvent changer de destination pr passer leurs vacances

comment ne pas être fière de notre cher Maroc , il est vraiment génial et spécifique : démocratique , souple mais surtout éclairé ...

thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/11 22:26 par liliane25.
2 avril 2011 15:49
Citation
allaoui38 a écrit:
A la différence des autres pays arabes , le Maroc se targuer d'avoir une spécificité : la seule démocratie dans le monde arabe.... les manifestations , se sont déroulées dans le calme et la sérénité ...de suite , des réforme ont été annoncées ..... et une commission pour la révision de la constitution a été instaurée , constituée par une centaines de personnes à l'abri de tout besoin dont on octroie un autre salaire pour se pencher sur l'avenir politique et sociale des démunis .....les manifestants , quand à eux , sont rentrés chez eux ,ils ont rangés leurs pancartes , et continuent à regarder studio 2m et les feuilletons mexicains .......
ben ali est parti , moubarak aussi , les fassis sont toujours là , ils gouvernent , ils jugent et administrent ....c'est une autre spécificité marocaine : nos responsables sont sacrés , ne peuvent être ni jugés , ni écartés , ils sont là depuis très longtemps , ils sont chez eux : dans les ministères , le parlement , les administrations , les tribunaux , les entreprises publiques .....ect...
ils sont indispensable pour notre survie , ils sont nos guides et nos protecteurs , nos imams et nos éclaireurs .......
par ailleurs , il ne faut surtout pas perdre de vue la principale qualité de nos responsable : la souplesse , ils sont capable de basculer d'une répression sanglante à une adhésion totale à des idées révolutionnaires ...dans la pratique , la technique du loup qui consiste à isoler un mouton d'un lot de troupeau reste la règle utilisée.......
la spécificité marocaine c'est aussi les immigrés : la 1eme fortune du pays , pourvoyeurs de devises , sans avoir ni droit de vote , ni représentant dans le parlement des représentants du peuple ..... pourquoi faire ? puisqu'ils ont un ministre qui les représentent , il est nommé par les fassi pour parcourir le monde à la rencontre des "marocains-devises" pour prêcher la bonne parole et prévenir toute défection ....
comment ne pas être fière de notre cher Maroc , il est vraiment génial et spécifique : démocratique , souple mais surtout éclairé ...
salam tu te contredis
a
2 avril 2011 16:41
Citation
hinda57 a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
A la différence des autres pays arabes , le Maroc se targuer d'avoir une spécificité : la seule démocratie dans le monde arabe.... les manifestations , se sont déroulées dans le calme et la sérénité ...de suite , des réforme ont été annoncées ..... et une commission pour la révision de la constitution a été instaurée , constituée par une centaines de personnes à l'abri de tout besoin dont on octroie un autre salaire pour se pencher sur l'avenir politique et sociale des démunis .....les manifestants , quand à eux , sont rentrés chez eux ,ils ont rangés leurs pancartes , et continuent à regarder studio 2m et les feuilletons mexicains .......
ben ali est parti , moubarak aussi , les fassis sont toujours là , ils gouvernent , ils jugent et administrent ....c'est une autre spécificité marocaine : nos responsables sont sacrés , ne peuvent être ni jugés , ni écartés , ils sont là depuis très longtemps , ils sont chez eux : dans les ministères , le parlement , les administrations , les tribunaux , les entreprises publiques .....ect...
ils sont indispensable pour notre survie , ils sont nos guides et nos protecteurs , nos imams et nos éclaireurs .......
par ailleurs , il ne faut surtout pas perdre de vue la principale qualité de nos responsable : la souplesse , ils sont capable de basculer d'une répression sanglante à une adhésion totale à des idées révolutionnaires ...dans la pratique , la technique du loup qui consiste à isoler un mouton d'un lot de troupeau reste la règle utilisée.......
la spécificité marocaine c'est aussi les immigrés : la 1eme fortune du pays , pourvoyeurs de devises , sans avoir ni droit de vote , ni représentant dans le parlement des représentants du peuple ..... pourquoi faire ? puisqu'ils ont un ministre qui les représentent , il est nommé par les fassi pour parcourir le monde à la rencontre des "marocains-devises" pour prêcher la bonne parole et prévenir toute défection ....
comment ne pas être fière de notre cher Maroc , il est vraiment génial et spécifique : démocratique , souple mais surtout éclairé ...
salam tu te contredis

en quoi je me contredis , explique ......
peut être tu parle de mes interventions sur le sujet posté par lilianes25, je la soutiens sans réserve dans son coup de gueule , seulement j'ai pas aimé son titre qui disait " un français traité comme un chien dans le consulat de ......." cela crée une grande confusion , comme si en France les marocains vivent la liberté , l'égalité et la fraternité ...... il faut avoir une tète bien structurée pour éviter de prendre de fausse route .... et pourtant cela me parait très facile à comprendre ,,,, je n'ai pas envie d'être méchant , mais je crois que le niveau d'intelligence de certains de nos compatriotes nous rend plutôt pessimiste quand à l'avancé de note pays...
l
2 avril 2011 20:00
Citation
allaoui38 a écrit:

peut être tu parle de mes interventions sur le sujet posté par lilianes25, je la soutiens sans réserve dans son coup de gueule ,

T'en es sûr? Des fois ça vaut pas le coup d'en faire une affaire puisque c'est un petit retard, des fois je ss traitre, encore une fois et celle-là est la meilleure je fais appel au secours de la France et ça peut enclencher une guerre entre les deux pays, d'autres tu me soutiens. T'en sors des vertes et des pas mûres.

seulement j'ai pas aimé son titre qui disait " un français traité comme un chien dans le consulat de ......."

Je l'ai changé mais t'as pas changé toi, donc?

cela crée une grande confusion , comme si en France les marocains vivent la liberté , l'égalité et la fraternité ......

Supposant que c'est vrai, est-ce une raison d'humilier un des leurs? Fini l'histoire de dent pr dent........

il faut avoir une tète bien structurée pour éviter de prendre de fausse route ....

Comme la tienne, non merci.

et pourtant cela me parait très facile à comprendre ,,,,

Heureusement que tu le dis

je n'ai pas envie d'être méchant , mais je crois que le niveau d'intelligence de certains de nos compatriotes nous rend plutôt pessimiste quand à l'avancé de note pays..+

Wallah là t'as raison, comment veux-tu qu'on avance avec un esprit passif, t'as jamais vu un pays avancer avec des mentalités pareilles? Des gens qui savent pas ce qu'ils veulent, ce qu'il faut dénoncer ou pas, ce qu'il faut changer ou pas, qui renoncent à leur dignité et à leurs droits, des gens qui se contredisent tt court. Allez, au lieu d'être tt le temps hors-sujet et de chercher à nous bourrer le crâne par des idées à 2 francs, de t'attaquer aux personnes au lieu de débattre avec lucidité sur leur point de vue..........fais un peu de rangement ds tes idées/ta tête avant de t'inquièter pr le sort du pays.
.
M
4 avril 2011 00:13
MA REPONSE PAR RAPPORT AU TITRE : N IMPORTE QUOI !!


SPECIFICITE DU MAROC AU NIVEAU POLITIQUE : FIN STRATEGE ECLAIRANT SANS POUR AUTANT TOMBER DANS LE CLICHE DU DICTATURISME FACON PAYS VOISINS
a
4 avril 2011 03:20
Salam,

Qu'ont-ils réalisé depuis 1964 avec toutes ces devises fortes?... Pas demain que ce pays sera industrialisé.
4 avril 2011 09:34
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
hinda57 a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
A la différence des autres pays arabes , le Maroc se targuer d'avoir une spécificité : la seule démocratie dans le monde arabe.... les manifestations , se sont déroulées dans le calme et la sérénité ...de suite , des réforme ont été annoncées ..... et une commission pour la révision de la constitution a été instaurée , constituée par une centaines de personnes à l'abri de tout besoin dont on octroie un autre salaire pour se pencher sur l'avenir politique et sociale des démunis .....les manifestants , quand à eux , sont rentrés chez eux ,ils ont rangés leurs pancartes , et continuent à regarder studio 2m et les feuilletons mexicains .......
ben ali est parti , moubarak aussi , les fassis sont toujours là , ils gouvernent , ils jugent et administrent ....c'est une autre spécificité marocaine : nos responsables sont sacrés , ne peuvent être ni jugés , ni écartés , ils sont là depuis très longtemps , ils sont chez eux : dans les ministères , le parlement , les administrations , les tribunaux , les entreprises publiques .....ect...
ils sont indispensable pour notre survie , ils sont nos guides et nos protecteurs , nos imams et nos éclaireurs .......
par ailleurs , il ne faut surtout pas perdre de vue la principale qualité de nos responsable : la souplesse , ils sont capable de basculer d'une répression sanglante à une adhésion totale à des idées révolutionnaires ...dans la pratique , la technique du loup qui consiste à isoler un mouton d'un lot de troupeau reste la règle utilisée.......
la spécificité marocaine c'est aussi les immigrés : la 1eme fortune du pays , pourvoyeurs de devises , sans avoir ni droit de vote , ni représentant dans le parlement des représentants du peuple ..... pourquoi faire ? puisqu'ils ont un ministre qui les représentent , il est nommé par les fassi pour parcourir le monde à la rencontre des "marocains-devises" pour prêcher la bonne parole et prévenir toute défection ....
comment ne pas être fière de notre cher Maroc , il est vraiment génial et spécifique : démocratique , souple mais surtout éclairé ...
salam tu te contredis

en quoi je me contredis , explique ......
peut être tu parle de mes interventions sur le sujet posté par lilianes25, je la soutiens sans réserve dans son coup de gueule , seulement j'ai pas aimé son titre qui disait " un français traité comme un chien dans le consulat de ......." cela crée une grande confusion , comme si en France les marocains vivent la liberté , l'égalité et la fraternité ...... il faut avoir une tète bien structurée pour éviter de prendre de fausse route .... et pourtant cela me parait très facile à comprendre ,,,, je n'ai pas envie d'être méchant , mais je crois que le niveau d'intelligence de certains de nos compatriotes nous rend plutôt pessimiste quand à l'avancé de note pays...
a
5 avril 2011 01:46
Salam,

"Pays unique!" "Exceptionnel!" On se croirait au Moyen-Age.... Flattez-moi!
Y
5 avril 2011 02:18
Citation
allaoui38 a écrit:
A la différence des autres pays arabes , le Maroc se targuer d'avoir une spécificité : la seule démocratie dans le monde arabe.... Heureusement que t'es sur un site marocain parceque tu dis ça à des Européns ils éclatent de rire

ben ali est parti , moubarak aussi , les fassis sont toujours là Mais Ben Ali et Moubarak étaient chefs de l'Etat c'est qui au Maroc le Chef de l'Etat ??? Qui a nommer les Fassis ???? Quand c'est merveilleux c'est le roi et quand c'est pas bien c'est les Fassis etc ?????
Vous avez la critique à géométrie variables ....
l
5 avril 2011 03:35
Citation
Yacine eldjazairi a écrit:
Citation
allaoui a écrit:
A la différence des autres pays arabes , le Maroc se targuer d'avoir une spécificité : la seule démocratie dans le monde arabe...
. Heureusement que t'es sur un site marocain parceque tu dis ça à des Européns ils éclatent de rire

Oui mais le marocain est enraciné dans sa culture
Le marocain n apas subit 500 d enc... culturel dont 132 ans d enc occidental pour avoir le complexe d inferiorité devant l europeen....

Si de tous les pays nord africains et arabes ,le peuple marocain est le seul a ne pas vouloir renverser le regime ,c est qu il y a une raison non???
C est qu il est content de sa situation non???

Tu veus quoi aljazairi qu on regarde notre pays avec des yeux d occidentaux???
Tu veus qu on soit satisfait de nos dirrigants que si les occidentaux le sont
Tu fais vraiment un bon harkis
Les harkis aussi combattaient leurs propres freres parceque les occidentaux les consideraient comme des terroristes
Si un moudjahid avait dit a un harkis :" je suis un resistant"
le harkis lui aurrait surement repondu :heureusement qu on est entre algeriens parceque si tu dis ca a des europpeens ,ils eclatent de rire"

Citation
a écrit:
ben ali est parti , moubarak aussi , les fassis sont toujours là Mais Ben Ali et Moubarak étaient chefs de l'Etat c'est qui au Maroc le Chef de l'Etat ??? Qui a nommer les Fassis ???? Quand c'est merveilleux c'est le roi et quand c'est pas bien c'est les Fassis etc ?????
Vous avez la critique à géométrie variables ....

Au fait al fassi a gagner aux elections
Ca c est une realité
Tu peus demander aux occidentaux ils te le confirmeront
ils etaient la ils ont surveillé le deroulement du scrutin...
>Ils ont meme attesté qu il etait clean.
c est la preuve qu il etait clean, hein le harki???
a
6 avril 2011 01:29
Citation
Yacine eldjazairi a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
A la différence des autres pays arabes , le Maroc se targuer d'avoir une spécificité : la seule démocratie dans le monde arabe.... Heureusement que t'es sur un site marocain parceque tu dis ça à des Européns ils éclatent de rire

ben ali est parti , moubarak aussi , les fassis sont toujours là Mais Ben Ali et Moubarak étaient chefs de l'Etat c'est qui au Maroc le Chef de l'Etat ??? Qui a nommer les Fassis ???? Quand c'est merveilleux c'est le roi et quand c'est pas bien c'est les Fassis etc ?????
Vous avez la critique à géométrie variables ....

le texte est écrit au 2éme degré .. j'ironise sur cette situation .... nos responsables ne cessent de répéter à longueur de journée sur les télés marocaines que notre pays est spécifique ....c'était un simple constat qui méritait d'être débattue ... quand je dis les fassis je veux dire implicitement le système , nul n'ignore qu'au Maroc cette famille et d'autres d'ailleurs , s'accaparent de presque la totalité des postes d'influence au Maroc ....grâce au clientélisme et la corruption ces familles ont bloqués l'ascension sociale des citoyens ambitieux , après d'autres familles d'arrivistes ont rejoint ce mouvement ...du coup le Maroc se trouvent dans une situation pourrie ...des intérêts colossaux se chevauchent actuellement . faire le ménage pour démêler tout cela est devenue une tache très compliquée, mais indispensable pour la stabilité de notre nation......
concernant les européennes , je n'en tiens pas compte de leurs avis , ils ont la chance de vivre dans des pays démocratiques mais réactionnaires à tendance xénophobes, sans perdre de vue l'hétérogénéité de leurs populations : du farouche défenseure des droits de l'homme jusqu'au aigris raciste , passant par des modérés et des hypocrites .....du coup je crois plutôt au changement depuis l'intérieur ......pour être claire si je n'avais le choix qu'entre une intervention étrangère et une dictature avérée interne , je choisirais la 2eme option sans hésitation .........
l
6 avril 2011 10:20
Citation
Malak_7 a écrit:
MA REPONSE PAR RAPPORT AU TITRE : N IMPORTE QUOI !!

Pas mal celle-làptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook