Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Spécial Ramadan
U
24 septembre 2006 18:16
Le Prophète Mohammad (pbdsl) a dit : « Rompez le jeûne avec des dattes, c'est une grande bénédiction, sinon avec de l'eau… »


Rapporté par Tirmidhi.
U
24 septembre 2006 18:19
Les degrés du jeûne
Le jeûne par les membres :

est le premier degré de jeûne. Il consiste à s’abstenir de manger de boire ou d’avoir des rapports charnel de l’aube au coucher du soleil.

Le jeûne par les actes :

En plus du jeûne des membres, l’adorateur s’abstient de commettre des péchés. C’est un deuxième degré d’abstinence. On ne combat pas les seules envies matérielles, mais on éduque son âme et on s’oppose à ses penchants vers le mal. Pas d’injustice, pas de mauvais comportement.

Le jeûne par le cœur :

Le jeûneur n’observe pas une attitude négative qui vise à réprimer les envies et à s’abstenir de faire du mal. il va plus loin pour adopter une attitude positive qui lui permet de faire du bien. De transformer le sentiment de la faim en un désir de partage, la privation en un élément de surpassement et de miséricorde envers ses semblables. Son cœur jeûne et jaillit d’amour et d’humilité. C’est ainsi que le corps suit et s’adonne à l'adoration et aux actes de biens. Les personnes qui atteignent ce degré d’adoration en tirent profit pour toute l’année.
U
24 septembre 2006 18:21
Voici venu le purificateur

Le mois de bénédiction, le mois du bien


Qu'il nous unisse et améliore notre comportement




Qu'Allah accepte nos jeûnes, nos prieres, et nos bonnes oeuvres,

qu'Il nous guide et nous pardonne

En ce mois n'oublions pas les plus démunis,

nos freres libannais, palestinniens,... tous ceux qui souffrent










Ramadan Moubarak
U
24 septembre 2006 18:25
Qu'est-ce que le jeûne ?
Tout d'abord, afin que le jeûne soit validé, il faut auparavant en formuler l'intention. Cette "intention" est très importante. Elle fait toute la différence entre un jeûne prescrit par exemple par un médecin pour raison de santé, ou un jeûne volontaire pour revendiquer un droit (grève de la faim) et le jeûne accompli pour obéir aux commandements de Dieu, ce qui s'énonce dans l'intention que l'on formule.

Le jeûne consiste ensuite à s'abstenir de toute nourriture et boisson, et même de ce qui entrerait dans le corps (fumée du tabac) et de l'acte sexuel depuis l'aube (environ 1 heure l/2 avant le lever du soleil) jusqu'au coucher du soleil. En dehors de ce temps de jeûne, les besoins et désirs normaux peuvent être normalement assouvis.

Le Prophète recommandait de prendre un repas normal au coucher du soleil (Iftar) et un repas léger juste avant l'aube (Sahur). De même qu'on affirme son intention de débuter le jeûne on exprime celle de le rompre. On rapporte que le Messager de Dieu disait au moment de la rupture du jeûne :

"Ô Dieu, pour toi j'ai jeûné, en Toi j'ai cru, et avec ta nourriture je romps le jeûne".

Mais le jeûne n'est qu'un des aspects de Ramadan. Ce doit être surtout un mois de recueillement et de prières ainsi qu'un mois de contrôle de soi et de répression des passions mauvaises. C'est un mois qui doit mettre en avant les valeurs spirituelles, dont la privation matérielle n'est que le support. C'est ainsi qu'en jeûnant le riche sentira la faim comme le pauvre qu'il ne devra pas oublier mais avec qui il devra partager son repas.

On rapporte cette parole du Prophète (S.A.A.W.S) :

"Dieu, qu'Il soit loué, a instauré le jeûne du mois de Ramadhan, et j'en ai réglementé les veilles, les prières de la nuit. Quiconque a jeûné et a fait les prières sincèrement et en toute fidélité sera délivré de ses péchés comme au jour de sa naissance".

La réglementation de la veille, c'est la prière surérogatoire de Tarawih. Il est recommandé de se rendre à la mosquée pour l'accomplir en commun mais on peut aussi la faire chez soi.

Les prières de Tarawih se font juste après les prières obligatoires de Icha. Elles comportent habituellement 8 rak'aat effectuées par groupe de 2. On rapporte de Aïcha (que Dieu l'agréé) que le Prophète pendant le Ramadan ou en dehors du Ramadan, ne dépassait pas 11 rak'aats. Cette prière (Tarawih) tient son nom du fait que l'on se repose entre 2 rak'aats.

Pendant le Ramadan 1/30ème du Coran est lu pendant la prière du Tarawih et c'est ainsi que tout le Coran est récité d'un bout à l'autre au cours des prières.



Particularités dans le Coran
En plus du jeûne, le mois de Ramadan se distingue des autres mois par plusieurs particularités : C'est d'abord le seul mois qui ait été cité par son nom dans le Coran : "Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran fut révélé" (S.II -v.185).

C'est le mois que Dieu a choisi pour honorer le Prophète, lui signifiant le début de sa mission dans la première sourate révélée : "Lis, au nom de ton Dieu qui t'as crée ".

C'est aussi au cours de ce mois que de grandes victoires ont été remportées par les musulmans : la bataille de BADR (le 17 ramadan 624) au cours de laquelle le Messager de Dieu Mohamed remporta une grande et célèbre victoire sur l'armée mecquoise. Cette victoire transforma cours de l'histoire et Dieu la cite dans le Coran : "….et que Dieu vous a rendu victorieux à BADR bien que vous étiez méprisés."

L'autre grande victoire remportée au cours de ce "mois béni" fut la prise de la Mecque, vers le 20 Ramadhan de l'an VIII de l'Hégire - Et le Coran nous rappelle cette victoire: "Si la victoire de Dieu arrive avec la conquête (de la Mecque) et que tu voies les hommes dans la religion de Dieu par groupes, glorifie ton Dieu et demande-lui pardon car Il est celui qui pardonne".

Des anniversaires mémorables sont fêtés aussi en divers autres jours de Ramadan : la naissance de Hussyn, petit fils du Prophète, la mort d'Ali, son gendre, et celle de sa première épouse Khadija.

Puisque le mois de Ramadan a été le mois pendant lequel la "Révélation est descendue comme direction pour les hommes," il n'est pas faux de lire que tout ce mois est une célébration du Coran, et que ces 29 ou 30 jours de jeûne deviennent une longue commémoration de la "descente du Livre".

La date la plus importante en est l'une des nuits de la dernière décade, en général la nuit du 26 au 27ème jour - C'est la "Nuit du Destin" - Voici la sourate qui lui est consacrée : (S.97).

" En vérité nous l'avons révélé en la nuit de la destinée ! Et qui est-ce qui te fera connaître ce qu'est la nuit de la destinée ? - La nuit de la destinée vaut mieux que mille mois. Les Anges et l'Esprit descendent du (ciel) avec la permission de leur Seigneur, (chargés) de tout ordre - c'est une nuit de paix jusqu'au lever du jour".

C'est une "nuit bénie", une nuit de grande ferveur religieuse que les musulmans pieux passent à la mosquée en psalmodiant le texte coranique.

Le mois de Ramadan se termine par la "petite fête", l'Aïd el Fithr, la fête de la rupture du jeûne. Elle dure 3 jours. Le premier jour de la fête commence par des prières en commun tôt le matin à la mosquée. Elle sont suivies par un sermon prononcé par l'Imam.

Le Messager de Dieu a recommandé aux fidèles de déjeuner avant de se rendre à la Mosquée ce jour-là - Puis après cette longue période de jeûne, c'est l'occasion de faire des repas plus abondants, en famille, de visiter les siens pour leur présenter ses vœux. C'est aussi la fête des enfants qui arborent des habits neufs et à qui l'on offre des cadeaux.

Toute la vie sociale se colore alors de gaieté et de joie. Il est aussi du devoir religieux de tout musulman de penser à la part du pauvre en aumône (Zakat) en en nourriture.



Le Ramadan à la Mecque
Aussitôt que la lune du mois de Ramadan se montre, on bat les tambours et les timbales chez l'Emir de la Mecque et la sainte mosquée présente un aspect pompeux, à cause du renouvellement des nattes et de l'augmentation des bougies et des lanternes. Aussi resplendit-elle de lumière et brille-t-elle de beauté et d'éclat....les imams font tour à tour la lecture et allument des cierges... Le temple résonne des voix des lecteurs, les âmes s'attendrissent, les cœurs s'émeuvent et les yeux répandent des larmes.

Lorsque le moment arrive de prendre le repas qui précède l'aurore, le moueddhin du Zamzam observe cet instant du haut du minaret situé à l'angle oriental du temple. Il se lève alors, invitant, avertissant et engageant les fidèles à faire ce repas. Tous les crieurs sontpostés sur les autres minarets, et lorsque l'un d'eux parle, son voisin. lui répond.

On place au sommet de chaque tour une solive à l'extrémité de laquelle est adapté transversalement un bâton où l'on suspend deux lanternes de verre allumées et d'une grande dimension - Quand la première lueur de l'aurore apparaît, et qu'on a averti à plusieurs reprises de cesser le repas,- les deux fanaux sont descendus et les crieurs commencent à faire l'appel à la prière, en se répondant l'un à l'autre.

Les maisons de la Mecque (que Dieu l'ennoblisse !) ont toutes des terrasses, de façon que celui dont l'habitation est trop éloignée pour qu'il puisse entendre l'appel à la prière aperçoit néanmoins les deux lanternes, et alors il cesse immédiatement de manger.
U
24 septembre 2006 18:26
Quelles sont les recommandations pendant le Ramadan ?


Retarder le S'hor (repas de la nuit) quelques instants avant l'appel à la prière du Fajr (Al-Adhane).
Rompre son jeûne immédiatement après le coucher du soleil, à l'appel de la prière du Maghrib.
Etre ponctuel dans les cinq (5) prières obligatoires.
Accomplir la prière du Tarawih après l'Ichâa.
Lire et comprendre le Saint Coran à chaque fois qu'il est possible de le faire.
Se repentir pour les pêchés commis avec intention de ne plus les commettre (ATTAWBAANNASSOUH)
Etre tolérant et cordial avec tous à tout instant.
Accomplir son travail avec calme, respect et honneur.
Laisser l'humilité s'emparer de tout son être (corps, âme et cœur).
Avoir beaucoup de patience.
Aider les pauvres et les nécessiteux.
Eviter d'être vulgaire et grossier.
Ne pas mentir, ne pas s'irriter et éviter les paroles futiles (ALLAGHW).
Ne pas insulter autrui et ne pas être agressif.
Ne pas se disputer et se battre.
Ne pas regarder les choses excitantes et détestables.
Ne pas écouter les discours indécents et immoraux.
Le Hadith du Prophète (SAWS) dit : "Celui qui ne renonce ni à faire des mensonges, ni à partager des faussetés, Dieu n'a nul besoin qu'il se prive de boire ou de manger".

Qu'est ce la prière du
U
24 septembre 2006 18:28
Pour qui le jeûne est obligatoire ?

Pour le musulman ayant atteint l'âge de la puberté, sensé, jouissant de ses facultés intellectuelles et morales.

Qui est dispensé du jeûne à condition de le compenser après ?


Le malade (le médecin étant seul juge en la matière).
Le voyageur.
La femme qui a ses menstrues ou perd du sang à la suite d'un accouchement.
La femme enceinte.
La femme qui allaite son enfant.
Dieu dit : "Celui qui parmi vous sera malade ou en voyage et manquera des jours de jeûne, devra les remplacer, Dieu veut faciliter votre tâche et non la rendre difficile".

Qui est exempté du jeûne ?

Les personnes âgées impotentes et les patients atteints de maladies incurables qui risquent de mettre leur vie en danger en ne mangeant rien toute la journée comme les grands diabétiques. S'ils ont les moyens ils doivent nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné (FIDYA).

Le Coran dit : "Dieu n'impose rien à l'âme qui soit au-dessus de ses capacités".

Que doit faire celui qui rompt son jeûne par erreur ?

Il doit continuer son jeûne et compenser la journée rompue après le Ramadhan.

Que doit faire celui qui rompt le jeûne sans motif valable ?

S'il le fait délibérément, il doit se repentir et compenser sa journée par une autre et faire une expiation dite "KAFFARA" constituée par le jeûne de 2 mois sans discontinuer ou la nourriture de 60 pauvres pour chaque jour rompu délibérément et sans motif valable.
U
24 septembre 2006 18:31
Qu'est ce que Zakat Al-Fitr ?

C'est une aumône que tout jeûneur chef de famille doit donner aux pauvres pour lui-même et pour chaque membre de sa famille à sa charge, même pour le nouveau né.

Sa valeur est fixée avant la fin du mois de Ramadhan par la commission théologique de la Grande Mosquée de Paris qui la communique aux Imams des Mosquées.

Quand doit on s'acquitter de Zakat-El-Fitr ?

A partir de la veille du 27ème jour et en tout état de cause avant la prière de l'Aïd Al-Fitr.

Si le musulman ne s'en acquitte pas à ce moment préféré que doit il faire ?

Il doit la payer, si non elle restera à sa charge en tant que dette jusqu'à ce qu'il s'en acquitte.

Qu'est ce que Leilat Al-Qadr et quand elle a lieu ?

C'est la nuit glorieuse pendant laquelle Dieu a fait descendre le Coran pour la première fois, elle est meilleure que mille mois. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. Elle est recherchée à la dernière décade du mois de Ramadhan et plus particulièrement la veille du 27ème jour.

Le Coran dit : (97) :"Nous l'avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr (de la destinée)".

Et qui te fera connaître ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?

La nuit d'Al-Qadr vaut mieux que mille mois.

Durant celle-ci descendent les Anges, ainsi que l'Esprit (l'Ange Gabriel) par permission de leur Seigneur (chargés) de tout ordre.

Elle est paix jusqu'à l'apparition de l'aube".

Qu'est ce que l'Aïd Al-Fitr ?

C'est le jour de la fête de la rupture obligatoire du jeûne. C'est le jour de la récompense où une prière solennelle est célébrée dans les Mosquées après le lever du soleil.

C'est le jour de la joie, de la rencontre de tous les frères, de la tolérance, de la piété, de la miséricorde et du pardon, jour où il est recommandé d'aider les pauvres et les nécessiteux, et d'oublier toutes les rancœurs.

A qui doit-on rendre visite pendant les trois jours de l'Aïd ?

Aux parents, proches parents, malades, vieillards, amis, voisins et dans la mesure du possible aux tombes des parents, sujets de réflexion pour ceux qui craignent Dieu.

Source : Mosquée de Paris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook