Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soyons tous ambassadeurs du Maroc!
l
3 septembre 2009 13:32
Bonjour à toutes et à tous et Ramadan karim,

l'envie me prend aujourd'hui d'évoquer un sujet plutôt sensible et gênant pour la plupart: l'image du Maroc et des marocains, à l'étranger et dans l'esprit des non marocains, qu'ils soient visiteurs de notre pays ou pas. Et justement, ceux qui ont l'occasion d'aller au Maroc s'auto-informent sur les valeurs de notre pays et prennent conscience de la richesse culturelle et de la chaleur humaine unique à ce cher pays.
Mais qu'en est-il de tous les autres? ceux qui ne connaissent le Maroc qu'à travers nous, marocains à l'étranger. Ne devrions-nous pas plutôt prendre à coeur cette fonction qui nous est attribuée d'office, celle d'ambassadeurs, chacun auprès de son environnement quotidien?
Je souhaite que nous répondions, par ce débat si vous le voulez bien et indirectement, à tous ceux qui croient qu'il leur suffit de mettre quelques centaines voire même milliers d'euros pendant leur passage au Maroc une fois par an pour se libérer la conscience et se sentir marocain à plein temps.

Bien à tous,
s
3 septembre 2009 17:10
Bonjour Lhocine et Ramadan karim à toi aussi,

Depuis le 1er jour où j'ai mis les pieds à l'étranger, je n'ai jamais perdu de vue que je devrais faire attention à mes faits et gestes parce que depuis ce jour-là, je me suis sentie "ambassadrice" de mon pays.
Chacun à sa manière et à son niveau ; que l'on en soit conscient ou pas, on reflète une part de notre culture d'origine.

Cela va de notre manière de se comporter à table à notre attitude dans un lieu public en passant par notre comportement avec les voisins et amis que l'on se fait (ou pas d'ailleurs) dans le pays d'accueil.
l
3 septembre 2009 21:53
cette reflexion s'adresse à ceux qui ne cessent de rabaisser les traditions marocaines et notre façon d'être et choisissent ainsi la facilité pour ne pas les perpetuer.. nous en sommes tous responsables et au delà de nos connaissances ou de nos diplômes.
Mon plaisir est énorme quand je vois de l'emerveillement dans les yeux de ceux qui voient ou entendent des récits du Maroc et encore plus ceux qui en rentrent et qui attendent, tout naturellement, de pouvoir y retourner.
Et si je me trompe, qu'on me le dise..
Certains sont tentés de penser qu'il y a différence entre "les marocains d'ici et les marocains de là bas" et je pense pour ma part que bânir cette idée plus que destructrice serait une bonne première étape..
Ma démarche n'est pas communautariste mais se veut être comme un retour à la raison.
h
12 septembre 2009 07:22
salamalek

cest sur que quand on me voit, on a envie dalller au Maroc direct car je degage bcp de marocainité et chez moi la deco marocaine raffinée fait l'eloge de mon pays à ceux qui viennent me visiter
E
19 septembre 2009 15:08
voyons cher lhocine on est tous ambassadeurs du MAROC d'une façon directe ou indirecte on représente une image du respect et diplomatie .les européens sont bien conscient de celas contraire a nos voisins ;je suis ravie que le Maroc plait a tout le monde
l
20 septembre 2009 02:23
voilà un aveu et une preuve de conscience qui font vraiment plaisir!
Sinon, mabrouk l'aid aux yabiladiens et à tous les musulmans!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook