Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soyons pas ingrat !
m
19 mars 2006 23:15
L'être humain est bizarre, parfois vraiment illogique.
Si on lui tient la porte pour qu'il puisse passer, il dit merci.
Si on lui offre un petit cadeau, par exemple une fleur, il dit merci.
Mais quand on lui offre des cadeaux inestimables, il ne dit plus rien.
Pas très logique non ?

Allah le Très-Haut nous a donné la vie, la santé, le comfort matériel, une famille, etc.
Le remercie-t-on ? Non.

Ce n'est pas pour rien qu'Allah dit plusieurs fois dans le Coran qu"en vérité, peu de gens sont reconnaissants".

Que ferais-tu si tu devenais aveugle ?
Que ferais-tu si tu devenais sourd ?
Que ferais-tu si tu devenais muet ?
Que ferais-tu si tu devenais pauvre ?
Que ferais-tu si tu perdais ta famille ?
Que ferais-tu si tu perdais ta foi ?????????

Tu n'arrives pas à imaginer que ça puisse arriver, hein ?
Et pourtant, tout est possible.
S'Il l'avait voulu, tu serais un clodo en ce moment. Et surtout, s'Il l'avait voulu, tu ne serais pas musulman en ce moment.

L'être humain prend, prend, prend et croit que tout lui est dû. "C'est tout-à-fait naturel" pense-t-il "que je reçoive toutes ces choses". Il ne se rend pas compte que tout ce qu'il reçoit, ce sont des faveurs et des cadeaux de son Seigneur. Et quand Le Seigneur decide de ne plus donner une toute petite chose parmi les milliers de cadeaux qu'il nous fait tous les jours, que fait l'être humain ? Il pleure et se plaint comme un enfant gâté. C'est vrai que l'être humain est un enfant gâté.

Avez-vous oublié le prophète Ayoub 3aliy salam ? Allah lui avait donné les richesses, la santé et beaucoup d'enfants pendant plus de 70 ans. Quand Allah a décidé de tester Ayoub en retirant un par un ces bienfaits, Ayoub a été patient. Il n'a même pas osé demandé à son Seigneur de lui rendre la vie plus facile. Et tu sais ce qu'il disait à sa femme qui lui demandait d'implorer le Seigneur ? Il disait qu'il avait vécu 70 ans de bonheur et que tant qu'il n'avait pas vecu 70 ans de malheur, il ne pouvait pas se plaindre. Vous imaginez ? Le prophète Ayoub 3aliy salam avait honte de se plaindre de ce qui lui arrivait. Ça, c'est de la patience. Mais n'ouliez pas qu'Allah aime quand ses serviteurs l'implorent, donc n'hésitez pas. Le prophète Ayoub était à un niveau que personne d'entre nous n'attendra.

Notre bien-aimé prophète sallah lahou wa 3alayhi wa salam a reçu d'Allah le meilleur des cadeaux: toutes ses fautes lui étaient pardonnées et le Paradis lui était promis alors qu'il était encore vivant. Il savait quel serait sa Demeure dans l'au-delà.
Toi, franchement, si on t'annonce que tu iras au Paradis, que ferais-tu ? Tu serais heureux et tu ferais la fête, non ?
Tu sais ce que notre bien-aimé prophète salla lahou wa 3alayhi wa salam faisait ? Il priait toutes les nuits jusqu'à ce que ses pieds enflent. Et quand son épouse lui demandait pourquoi il priait tant alors qu'il savait qu'il allait au Paradis, que répondait-il ? Notre bien-aimé disait : "Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ?".
Tu vois la gratitude ? Il aurait pu se contenter de remercier le Seigneur comme nous le faisons en disant une fois "Alhamdoulillah".
Notre bien-aimé aimait se nourrir un jour et avoir faim le lendemain car quand il avait faim, il implorait son Seigneur et quand il mangeait il remerciait son Seigneur.

Nous, nous ne sommes que des ingrats, franchement.
En plus, quand on prie, on le fait en 2 minutes et dès qu'on finit, on est du genre "Allah, voici ma prière. Je te mets au défi de ne pas l'accepter !".
On mérite vraiment des claques.

Souviens-toi d'une chose, Allah ne te doit rien. Mais tu Lui doit TOUT.
Tout ce qu'Il te donne, c'est un cadeau de Sa part.

S'Il te donne et que tu Le remercies, Il te donnera plus ici et dans l'Au-delà.
Si par contre Il te donne et que tu es ingrat, pensant que tout t'est dû, alors profite bien de la vie sur Terre car ce sera probablement ta part de paradis. Il n'y aura peut-être rien de bien pour toi après la mort.

Tu crois que c’est parce que tu taffes 8 heures par jour que tu mérites tout ce que tu as ? Tu crois que tu es indépendant ?
Si Allah le voulait, il enverrait un minuscule virus s’occuper de toi. Et là, on verra qui est le balèze. Franchement, il faut se réveiller et dire
à notre ego, à notre "nafs", de se taire un peu.

Maintenant, c'est quoi remercier Allah ?
Allah le Très-Haut n'a besoin de rien. Tout lui appartient déjà et il ne cherche pas à être ré-élu. C'est nous qui avons besoin de tout et de Lui.
Quand on le remercie, c'est pour notre propre bien.

Comme il est dit dans la sourate Louqman au verset 12 "...Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour lui-même ; quant à celui qui est ingrat, en vérité Allah se dispense de tout et Il est digne de louange". Donc quand tu fais du bien, c'est pour toi-même et quand tu fais du mal, c'est aussi pour toi-même.

Remercier Allah, c'est entre autres :
- faire beaucoup de dhikr (SoubhanAllah, Alhamdulillah, Allahou Akbar, etc.)
- prier et jeûner assidûment et sincèrement,
- et faire profiter les autres des bienfaits que ton Seigneur t'a accordé.

Toutes ces pratiques sont pour ton propre bien. C'est comme si je te donnais un million de dollars et que je te disais que pour me remercier, tu devais manger à ta faim et te soigner avec cet argent !

Souviens-toi d'une chose : si Allah te donne beaucoup, cela ne veut pas dire que tu es un ange et que tu merites tout cela. Beaucoup de gens ont tendance à l'oublier. Comme j'ai dit auparavant, cela peut-être ta part de paradis que tu reçois sur Terre car tu n'auras rien de bien après la mort. Les compagnons de notre bien-aimé prophète sallahou wa 3alayhi wa salam pleuraient quand ils recevaient des biens matériels et de l'argent car ils avaient peur que ce soit leurs parts de paradis. Omar n'arrêtait pas de pleurer à cause de cela.

Tout ce que tu reçois est un test de la part de ton Seigneur.
A toi d'être intelligent et reconnaissant.
Fais profiter les autres des choses que tu reçois.

Quand tu es heureux, remercie ton Seigneur en étant pieux.
Quand tu es malheureux, invoque ton Seigneur et remercie-Le.

Un compagnon de notre bien-aimé Prophète sallah lahou wa 3alayhi wa salam avait deux enfants. L'un d'eux mourut. Il dit "Que soit Loué, Celui (Allah) qui m'a donné deux enfants et qui n'en a repris qu'un".

Aussi, si tu te souviens de ton Seigneur alors que tu vis dans le bonheur, Il se souviendra de toi quand tu seras dans le malheur. C'est une promesse que nous a faite le Très-Haut.
Donc tant que tout est tranquille dans ta vie, prends le temps de remercier Allah.

Maintenant que nous savons, ne soyons plus ingrats.
t
20 mars 2006 07:52
Salamalaycoum

jAZAKALLAH OUKEIRAN pour ce magnifique dikr akhy



Salamalaycoum
20 mars 2006 09:42
Salam,

Barakallah ou fik pour cet rappel!

HAMDOULLILAH
Nadia
f
20 mars 2006 09:53
Merci ! sa fait plaisir les posts comme celui la et sa fait surtout reflechir

dire LLAYLAH A ILLA LLAH c est tellment simple sa prends une deux seçondes mais ....chanter par exemple est bcp plus interessant n est ce pays ? ....

Quand l'homme se souvient qu il a un RDV chez son dentiste, il se prépare une ptite douche il se depeche car s'il est en retard il va encore se faire gueuler dessus, et il ne reportera pas le RDV car le délai est trop long...il vérifie qu il a ses papiers sa petite carte vitale ....se regarde une derrière fois dans le miroir et bien sur l état des dents qu est ce que mon dentiste va penser de mes dents ? ...mais quand il s agit de SON RDV AVEC ALLAH TA3ALA alors là ! la prière 5 fois par jour c est vraiment chiant en plus faut faire les ablutions la flemme il va me pardonner de tout façon donc ça va inchallah je reporte le rdv rabbi al ghafor orahim


n3el cheytane !


qu allah nous pardonne et nouss guide !

ALLAHOUMMA AMINE
V
20 mars 2006 10:22
Oui tres bon sujet a entretenir, à vivre, à embellir.
etre reconnaissant : bab kouloul' kheir
la porte de tous bienfaits.

CORAN wa qaliloun min `ibadii chakour
S34v13
… « et peu de Mes esclaves sont reconnaissants. »

j espère, que sans complexe, chacun viendra entretenir ce sujet afin qu'il reste toujours en première page. Nous vivons dans un milieu ou la règle est de se plaindre. Revendiquer, se révolter contre son Créateur (consciemment ou inconsciemment, volontairement ou involontairement), c est ça l’art des non-croyants. Jamais content ! d ailleur kafara = satara = couvrir ou cacher.
Cacher Allah. Cacher ses bienfaits. Alors, soyons différents !
bonne semaine à vous tous !
.
a
20 mars 2006 11:58
salam alaykoum
shoukran tlm
voici un sermon (hélas, le site alharamainonline.org/frn n’existe plus)

ÈÊÇÑíÎ : ( 27/07/2003 09:28 ) - ÔÇåÏå ( 251 )
REMERCIER POUR LES BIENFAITS
Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quassim

Serviteurs d’Allah !
Craignez Allah car la crainte d’Allah est une lumière dans le cœur et une provision pour l’autre monde.
O Musulmans !

Allah a comblé ses serviteurs de grands bienfaits, sa main droite (qu'Il soit exalté) est pleine et ses dépenses ne tarissent pas nuit et jour. Il distribue les moyens de subsistance, donne les dons avec abondance, et Il donne à qui Il veut sans compter.
Il éprouve ses serviteurs avec les bienfaits, comme Il les éprouve aussi avec les malheurs :

{Nous vous éprouvons par la tentation du mal et du bien, et c’est à Nous que vous serez retournés}.

La tentation du bien est plus difficile que la tentation du mal, et celui qui est éprouvé par le bien doit patienter et remercier Allah.
La pauvreté et la richesse sont les moyens pour l’épreuve et la tentation ; la patience et le remerciement (la reconnaissance) sont obligatoires pour le serviteur en ce qui concerne les ordres d’Allah, ses interdictions, ce qu'il a décrété et prédestiné. De même que la piété repose sur la patience et le remerciement ; et Allah a associé le remerciement à la patience,
Il a dit : {Qu’est-ce qu’Allah a à faire de votre supplice si vous avez rendu grâce et avez cru ?}.
Allah (gloire à lui) a dit que le remerciement est le but de Sa création et de Son ordre :
{Allah vous a fait sortir du ventre de vos mères ignorants de toute chose. Il vous dota de l’ouïe, des yeux et des cœurs, peut-être rendrez-vous grâce}.

Il a mis sa satisfaction (qu’Il soit glorifié) dans le fait de le remercier ;
{Si vous remerciez, Il l’aime pour vous (Il est en satisfait pour vous)}.
Allah a créé la nuit et le jour pour la réflexion et le remerciement :
{C’est lui qui institua la nuit et le jour se succédant l’une à l’autre pour celui qui veut bien se rappeler ou qui veut bien rendre grâce}.

Ces serviteurs se sont divisés entre reconnaissants (qui le remercient) et mécréants :
{Nous l’avons guidé sur sa voie, soit celle de la reconnaissance (gratitude), soit celle de la négation}.

Allah a dit que celui qui L’adore est celui qui Le remercie, par conséquent celui qui ne Le remercie pas, ne fait pas partie de ceux qui L’adorent :
{Et remerciez Allah si c’est bien Lui que vous adorez}.

Allah a fait l’éloge du premier messager qu'Il a envoyé aux gens de la terre par le remerciement, Il a dit :
{Progéniture de ceux que Nous avons transportés (dans l’arche) avec Noé. Il était un esclave (d’Allah) plein de reconnaissance}.

Il ordonna à son serviteur Moïse de recevoir ce qu’Il lui donna comme prophétie, message, et parole (Il parlait directement avec lui) avec le remerciement, Il a dit (qu'Il soit exalté et glorifié) :
{Il dit : “Moïse ! Je t’ai élu et t’ai donné une primauté sur les Humains par Mes messages et Ma conversation. Prends ce que Je t’ai donné et sois parmi les reconnaissants}.

Il a fait l’éloge de son ami Abraham parce qu'il était reconnaissant pour ses bienfaits :
{Abraham était (à lui seul) une nation, plein d’obéissance confiante à Allah et pur monothéiste. Il n’a jamais appartenu aux associateurs. Lui (à Allah) rendant grâce pour ses bienfaits}.

Allah a ordonné au prophète Dawoud d’être reconnaissant, Il a dit :
{Agissez, famille de David, par pure reconnaissance et très peu parmi Mes esclaves sont les reconnaissants}.
Salomon demanda à son Seigneur de faire qu’il soit parmi les reconnaissants :
{Seigneur ! Guide-moi pour que je me consacre uniquement à déclamer Ta louange pour le bienfait dont Tu m’as gratifié, moi et mes deux géniteurs}.

Allah a ordonné à son messager Mohammed (saws) d’être reconnaissant :
{Adore plutôt Allah et sois de ceux qui rendent grâce !}.
Allah a ordonné aussi à Lokmane d’être reconnaissant : {Nous avons effectivement donné à Lokmane la sagesse :
« Rends grâce à Allah}.

Et la première recommandation faite par Allah aux hommes est de le remercier, ainsi que les parents, Il a dit :
{Rends grâce à Moi et à tes géniteurs ! C’est à Moi qu’aboutit toute destinée}.

Les prophètes ont ordonné à leurs peuples d’être reconnaissants, Abraham dit à son peuple :
{Recherchez auprès d’Allah la subsistance ; adorez-le et rendez-lui grâce}.

Il n’y a que celui qui remercie qui peut profiter des signes et des exemples, Allah (qu'il soit glorifié) a dit :
{Voilà comment Nous exposons Nos signes de façons diverses à des gens qui rendent grâce}.

Il nous a comblés de bienfaits pour que nous Le louions, Il a dit (qu'il soit exalté) :
{Et vous octroya votre part des choses bonnes et pures, peut-être direz-vous : « Merci » (remercierez-vous)}.

Et c’est la recommandation du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) à ses compagnons, Il a dit :
(O Mou’âdh ! Je t’aime ; donc, n’oublie jamais de dire après chaque prière :
« O Mon Seigneur ! Aides-moi à T’invoquer, Te remercier, et à bien T’adorer).
Le fait que le serviteur demande à son Seigneur de l’aider à Le remercier, est la meilleure invocation ; Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
« J’ai réfléchi à la meilleure invocation, et j’ai trouvé que c’est : O Mon Seigneur ! Aides-moi à T’invoquer, Te remercier et à bien T’adorer ».

Les reconnaissants, sont ceux qui reçoivent les bienfaits d’Allah, ils ne sont pas troublés pendant les moments de tentation : {Celui qui tombe dans l’apostasie ne nuira jamais en rien à Allah, et Allah récompensera ceux qui rendent grâce}.

Et satan,le maudit connaissant le degré élevé du remerciement et qu'il fait partie des meilleures adorations, fournit tous ses efforts pour éloigner les gens du remerciement :
{Puis, je les assaillirai sans faute de devant et de derrière, de leurs droites et de leurs gauches, et Tu ne trouveras point reconnaissants la plupart d’entre eux}.

Notre prophète (saws)est l’homme le plus reconnaissant envers son Seigneur, il est sorti de ce monde sans s’être rassasié de pain de blé, il attacha des pierres sur son ventre à cause de la faim alors qu’Allah lui a pardonné ses péchés passés et futurs, il priait la nuit jusqu’à ce que ses pieds se fendirent, et il (saws) disait :
« Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ? ».

Et le prophète Dawoud (que la paix soit sur lui) dormait la moitié de la nuit, puis se réveillait pour prier le tiers de la nuit, il dormait ensuite la sixième partie de la nuit ; de même qu'il jeûnait un jour et mangeait un jour ; et Allah (qu'il soit exalté) lui dit : {Agissez, famille de Dawoud, par pure reconnaissance}.

Le remerciement est une protection contre le châtiment, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Qu’est-ce qu’Allah a à faire de votre supplice si vous avez rendu grâce et avez cru ?}.
Allah sauva le prophète Loth (que la paix soit sur lui) du châtiment grâce au remerciement :
{Nous lâchâmes sur eux une pluie de fines pierres sauf la famille de Loth, Nous les sauvâmes avant l’aube. Par un effet de notre bonté. Voilà comment Nous récompensons celui qui (Nous) a rendu grâce}.

Lorsque le peuple de Saba renièrent les bienfaits d’Allah, et les reçurent en commettant les péchés ; Allah leur enleva ces bienfaits et leur fit goûter différentes sortes de châtiments : {Et Nous changeâmes leurs deux vergers en deux vergers aux fruits amers, avec des tamaris et quelques rares jujubiers. Ainsi, Nous les avons récompensés pour leur mécréance et est-ce que Nous ne donnons que sa juste récompense à autre qu’au mécréant obstiné ?}.

Les propriétaires du jardin dans le chapitre “Le calame” renièrent les bienfaits d’Allah et n’aidèrent pas les pauvres, alors un fléau frappa leurs fruits, leurs cultures furent anéanties et devinrent comme la nuit obscure. Al-Foudéïl ibn Iyad a dit :
« Remerciez toujours pour les bienfaits, car lorsqu’un bienfait est enlevé à un peuple, il ne revient pas ; et ceux qui remercient pour les bienfaits d’Allah ne sont pas nombreux, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Et très peu parmi Mes esclaves sont les reconnaissants}.

Tout bienfait qui ne rapproche pas d’Allah, est un malheur ; le remerciement est une protection pour les bienfaits présents, et il fait venir les bienfaits absents ; Ali ibn abi Taleb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
« Le bienfait est rattaché au remerciement, le remerciement est lié à l’augmentation ; et Allah n’arrête pas l’augmentation jusqu’à ce que le remerciement s’arrête. Si le serviteur a un rang élevé auprès d’Allah, et qu'il le protège et le conserve, puis remercie Allah pour ce qu’il lui a donné, Allah lui donnera alors beaucoup mieux ; mais s’il ne remercie pas, Allah l’amènera petit à petit à sa perte ».

Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Nous allons les amener petit à petit à leur perte par des voies qu’ils ignorent}.

Et celui qui est reconnaissant, Allah lui augmentera ses bienfaits :
{Et lorsque votre Seigneur a proclamé sans ambages : “Assurément, si vous rendez grâce, Je vous donnerai encore plus, et si vous reniez, Mon châtiment est bien dur}.

O Musulmans !
En remerciant Allah et en lui obéissant, les portes de ce monde et de l’autre s’ouvrent pour le serviteur :
{Si les habitants des cités avaient cru et craint pieusement Allah, Nous aurions ouvert sur eux les vannes de Notre bénédiction à partir du ciel ou de la terre}.

Le remerciement d’Allah se fait avec le cœur, la langue et les membres ; avec le cœur, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Tout ce dont vous jouissez comme bienfait provient d’Allah}.

Avec la langue, en augmentant la louange d’Allah, et le premier verset du Livre d’Allah est :
{La louange est à Allah, Seigneur et Maître des univers}.

Et avec les membres : en utilisant les bienfaits pour obtenir la satisfaction d’Allah, et en évitant de les utiliser pour commettre les péchés.

Allah a aussi ordonné de remercier les parents :
{Rends-Moi grâce, ainsi qu’à tes deux géniteurs}.

Nous remercions nos parents en étant bons et bienfaisants avec eux, en adressant des demandes à Allah en leur faveur, en les aimant, en cherchant à les satisfaire, et en étant doux avec eux ; et nous commettons un péché en leur désobéissant.
Je cherche protection auprès d’Allah contre satan le maudit : {Certes les gens sont bien redevables à Allah mais la plupart d’entre eux ne rendent point grâce}.


Deuxième sermon
O musulmans !
Une des qualités de notre Seigneur est la reconnaissance, et la créature la plus aimée auprès de Lui est celle qui est reconnaissante ; tandis que la créature la plus détestée auprès de Lui, est celle qui ne remercie pas.

Remercier une personne qui nous a fait un bien, fait partie du remerciement d’Allah, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Ne remercie pas Allah, celui qui ne remercie pas les gens) rapporté par Ahmed.

Et si vous faites un bien à une personne, n’attendez pas qu’elle vous remercie, et espérez recevoir la récompense auprès d’Allah.

Contentez-vous de ce qu’Allah vous a donné, vous serez les plus reconnaissants ; augmentez la louange et l’éloge d’Allah, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Celui qui nourrit les gens en étant reconnaissant, est comme le jeûneur patient).

Et chaque personne est soit éprouvée par la bonne santé pour voir comment elle remercie Allah ou éprouvée par un malheur pour voir comment elle patiente.

Donc, serviteurs d’Allah !
Rassemblez entre la patience et le remerciement avec la piété, vous serez les meilleurs adorateurs.


Allahou Akbar
V
20 mars 2006 12:23
Pourquoi, pour qui
traduire `Abd par serviteur au lieu de esclave ?

Soyons fiers d être des esclaves, (ce serait dailleur plus un honneur que ce n'est un acquis)
Le Prophète saws à eu le choix entre "el moulk" ou "el òuboudya"
il a choisit d'être Abd. sans hésitation, car il connait son véritable Maitre.
Et cette priere sur lui : allahoumma sali wa salim `ala saydounah Mohammadin, `Abdika, wa rassoulika ...
-
Je sais qu il y a une connotation péjorative dans le mot esclave en français ; et alors…
-
Serviteur en arabe c est Khadim non ? C’est très valorisant d’être Khadim, (khadimou Allah, khadim rassoul, khadim el qawm) mais cela l’est tout autant si ce n’est plus d être esclave d’Allah. C’est plus juste dans la traduction et dans le sens.
.
f
20 mars 2006 15:03
TOUT MUSULMAN EST ESCLAVE DE DIEU ET ON DOIT ETRE EN FIER !

je te rejoins VISIBLE il y a une connotation péjorative oui mais pour nous hamdoullah c est un honneur de servir Dieu ta3ala de Lui Obéir
V
20 mars 2006 23:56
Citation
avril a écrit:
salam alaykoum
shoukran tlm
voici un sermon (hélas, le site alharamainonline.org/frn n’existe plus)

ÈÊÇÑíÎ : ( 27/07/2003 09:28 ) - ÔÇåÏå ( 251 )
REMERCIER POUR LES BIENFAITS
Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quassim

Serviteurs d’Allah !
Craignez Allah car la crainte d’Allah est une lumière dans le cœur et une provision pour l’autre monde.
O Musulmans !

Allah a comblé ses serviteurs de grands bienfaits, sa main droite (qu'Il soit exalté) est pleine et ses dépenses ne tarissent pas nuit et jour. Il distribue les moyens de subsistance, donne les dons avec abondance, et Il donne à qui Il veut sans compter.
Il éprouve ses serviteurs avec les bienfaits, comme Il les éprouve aussi avec les malheurs :

{Nous vous éprouvons par la tentation du mal et du bien, et c’est à Nous que vous serez retournés}.

La tentation du bien est plus difficile que la tentation du mal, et celui qui est éprouvé par le bien doit patienter et remercier Allah.
La pauvreté et la richesse sont les moyens pour l’épreuve et la tentation ; la patience et le remerciement (la reconnaissance) sont obligatoires pour le serviteur en ce qui concerne les ordres d’Allah, ses interdictions, ce qu'il a décrété et prédestiné. De même que la piété repose sur la patience et le remerciement ; et Allah a associé le remerciement à la patience,
Il a dit : {Qu’est-ce qu’Allah a à faire de votre supplice si vous avez rendu grâce et avez cru ?}.
Allah (gloire à lui) a dit que le remerciement est le but de Sa création et de Son ordre :
{Allah vous a fait sortir du ventre de vos mères ignorants de toute chose. Il vous dota de l’ouïe, des yeux et des cœurs, peut-être rendrez-vous grâce}.

Il a mis sa satisfaction (qu’Il soit glorifié) dans le fait de le remercier ;
{Si vous remerciez, Il l’aime pour vous (Il est en satisfait pour vous)}.
Allah a créé la nuit et le jour pour la réflexion et le remerciement :
{C’est lui qui institua la nuit et le jour se succédant l’une à l’autre pour celui qui veut bien se rappeler ou qui veut bien rendre grâce}.

Ces serviteurs se sont divisés entre reconnaissants (qui le remercient) et mécréants :
{Nous l’avons guidé sur sa voie, soit celle de la reconnaissance (gratitude), soit celle de la négation}.

Allah a dit que celui qui L’adore est celui qui Le remercie, par conséquent celui qui ne Le remercie pas, ne fait pas partie de ceux qui L’adorent :
{Et remerciez Allah si c’est bien Lui que vous adorez}.

Allah a fait l’éloge du premier messager qu'Il a envoyé aux gens de la terre par le remerciement, Il a dit :
{Progéniture de ceux que Nous avons transportés (dans l’arche) avec Noé. Il était un esclave (d’Allah) plein de reconnaissance}.

Il ordonna à son serviteur Moïse de recevoir ce qu’Il lui donna comme prophétie, message, et parole (Il parlait directement avec lui) avec le remerciement, Il a dit (qu'Il soit exalté et glorifié) :
{Il dit : “Moïse ! Je t’ai élu et t’ai donné une primauté sur les Humains par Mes messages et Ma conversation. Prends ce que Je t’ai donné et sois parmi les reconnaissants}.

Il a fait l’éloge de son ami Abraham parce qu'il était reconnaissant pour ses bienfaits :
{Abraham était (à lui seul) une nation, plein d’obéissance confiante à Allah et pur monothéiste. Il n’a jamais appartenu aux associateurs. Lui (à Allah) rendant grâce pour ses bienfaits}.

Allah a ordonné au prophète Dawoud d’être reconnaissant, Il a dit :
{Agissez, famille de David, par pure reconnaissance et très peu parmi Mes esclaves sont les reconnaissants}.
Salomon demanda à son Seigneur de faire qu’il soit parmi les reconnaissants :
{Seigneur ! Guide-moi pour que je me consacre uniquement à déclamer Ta louange pour le bienfait dont Tu m’as gratifié, moi et mes deux géniteurs}.

Allah a ordonné à son messager Mohammed (saws) d’être reconnaissant :
{Adore plutôt Allah et sois de ceux qui rendent grâce !}.
Allah a ordonné aussi à Lokmane d’être reconnaissant : {Nous avons effectivement donné à Lokmane la sagesse :
« Rends grâce à Allah}.

Et la première recommandation faite par Allah aux hommes est de le remercier, ainsi que les parents, Il a dit :
{Rends grâce à Moi et à tes géniteurs ! C’est à Moi qu’aboutit toute destinée}.

Les prophètes ont ordonné à leurs peuples d’être reconnaissants, Abraham dit à son peuple :
{Recherchez auprès d’Allah la subsistance ; adorez-le et rendez-lui grâce}.

Il n’y a que celui qui remercie qui peut profiter des signes et des exemples, Allah (qu'il soit glorifié) a dit :
{Voilà comment Nous exposons Nos signes de façons diverses à des gens qui rendent grâce}.

Il nous a comblés de bienfaits pour que nous Le louions, Il a dit (qu'il soit exalté) :
{Et vous octroya votre part des choses bonnes et pures, peut-être direz-vous : « Merci » (remercierez-vous)}.

Et c’est la recommandation du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) à ses compagnons, Il a dit :
(O Mou’âdh ! Je t’aime ; donc, n’oublie jamais de dire après chaque prière :
« O Mon Seigneur ! Aides-moi à T’invoquer, Te remercier, et à bien T’adorer).
Le fait que le serviteur demande à son Seigneur de l’aider à Le remercier, est la meilleure invocation ; Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
« J’ai réfléchi à la meilleure invocation, et j’ai trouvé que c’est : O Mon Seigneur ! Aides-moi à T’invoquer, Te remercier et à bien T’adorer ».

Les reconnaissants, sont ceux qui reçoivent les bienfaits d’Allah, ils ne sont pas troublés pendant les moments de tentation : {Celui qui tombe dans l’apostasie ne nuira jamais en rien à Allah, et Allah récompensera ceux qui rendent grâce}.

Et satan,le maudit connaissant le degré élevé du remerciement et qu'il fait partie des meilleures adorations, fournit tous ses efforts pour éloigner les gens du remerciement :
{Puis, je les assaillirai sans faute de devant et de derrière, de leurs droites et de leurs gauches, et Tu ne trouveras point reconnaissants la plupart d’entre eux}.

Notre prophète (saws)est l’homme le plus reconnaissant envers son Seigneur, il est sorti de ce monde sans s’être rassasié de pain de blé, il attacha des pierres sur son ventre à cause de la faim alors qu’Allah lui a pardonné ses péchés passés et futurs, il priait la nuit jusqu’à ce que ses pieds se fendirent, et il (saws) disait :
« Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ? ».

Et le prophète Dawoud (que la paix soit sur lui) dormait la moitié de la nuit, puis se réveillait pour prier le tiers de la nuit, il dormait ensuite la sixième partie de la nuit ; de même qu'il jeûnait un jour et mangeait un jour ; et Allah (qu'il soit exalté) lui dit : {Agissez, famille de Dawoud, par pure reconnaissance}.

Le remerciement est une protection contre le châtiment, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Qu’est-ce qu’Allah a à faire de votre supplice si vous avez rendu grâce et avez cru ?}.
Allah sauva le prophète Loth (que la paix soit sur lui) du châtiment grâce au remerciement :
{Nous lâchâmes sur eux une pluie de fines pierres sauf la famille de Loth, Nous les sauvâmes avant l’aube. Par un effet de notre bonté. Voilà comment Nous récompensons celui qui (Nous) a rendu grâce}.

Lorsque le peuple de Saba renièrent les bienfaits d’Allah, et les reçurent en commettant les péchés ; Allah leur enleva ces bienfaits et leur fit goûter différentes sortes de châtiments : {Et Nous changeâmes leurs deux vergers en deux vergers aux fruits amers, avec des tamaris et quelques rares jujubiers. Ainsi, Nous les avons récompensés pour leur mécréance et est-ce que Nous ne donnons que sa juste récompense à autre qu’au mécréant obstiné ?}.

Les propriétaires du jardin dans le chapitre “Le calame” renièrent les bienfaits d’Allah et n’aidèrent pas les pauvres, alors un fléau frappa leurs fruits, leurs cultures furent anéanties et devinrent comme la nuit obscure. Al-Foudéïl ibn Iyad a dit :
« Remerciez toujours pour les bienfaits, car lorsqu’un bienfait est enlevé à un peuple, il ne revient pas ; et ceux qui remercient pour les bienfaits d’Allah ne sont pas nombreux, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Et très peu parmi Mes esclaves sont les reconnaissants}.

Tout bienfait qui ne rapproche pas d’Allah, est un malheur ; le remerciement est une protection pour les bienfaits présents, et il fait venir les bienfaits absents ; Ali ibn abi Taleb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
« Le bienfait est rattaché au remerciement, le remerciement est lié à l’augmentation ; et Allah n’arrête pas l’augmentation jusqu’à ce que le remerciement s’arrête. Si le serviteur a un rang élevé auprès d’Allah, et qu'il le protège et le conserve, puis remercie Allah pour ce qu’il lui a donné, Allah lui donnera alors beaucoup mieux ; mais s’il ne remercie pas, Allah l’amènera petit à petit à sa perte ».

Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Nous allons les amener petit à petit à leur perte par des voies qu’ils ignorent}.

Et celui qui est reconnaissant, Allah lui augmentera ses bienfaits :
{Et lorsque votre Seigneur a proclamé sans ambages : “Assurément, si vous rendez grâce, Je vous donnerai encore plus, et si vous reniez, Mon châtiment est bien dur}.

O Musulmans !
En remerciant Allah et en lui obéissant, les portes de ce monde et de l’autre s’ouvrent pour le serviteur :
{Si les habitants des cités avaient cru et craint pieusement Allah, Nous aurions ouvert sur eux les vannes de Notre bénédiction à partir du ciel ou de la terre}.

Le remerciement d’Allah se fait avec le cœur, la langue et les membres ; avec le cœur, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Tout ce dont vous jouissez comme bienfait provient d’Allah}.

Avec la langue, en augmentant la louange d’Allah, et le premier verset du Livre d’Allah est :
{La louange est à Allah, Seigneur et Maître des univers}.

Et avec les membres : en utilisant les bienfaits pour obtenir la satisfaction d’Allah, et en évitant de les utiliser pour commettre les péchés.

Allah a aussi ordonné de remercier les parents :
{Rends-Moi grâce, ainsi qu’à tes deux géniteurs}.

Nous remercions nos parents en étant bons et bienfaisants avec eux, en adressant des demandes à Allah en leur faveur, en les aimant, en cherchant à les satisfaire, et en étant doux avec eux ; et nous commettons un péché en leur désobéissant.
Je cherche protection auprès d’Allah contre satan le maudit : {Certes les gens sont bien redevables à Allah mais la plupart d’entre eux ne rendent point grâce}.


Deuxième sermon
O musulmans !
Une des qualités de notre Seigneur est la reconnaissance, et la créature la plus aimée auprès de Lui est celle qui est reconnaissante ; tandis que la créature la plus détestée auprès de Lui, est celle qui ne remercie pas.

Remercier une personne qui nous a fait un bien, fait partie du remerciement d’Allah, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Ne remercie pas Allah, celui qui ne remercie pas les gens) rapporté par Ahmed.

Et si vous faites un bien à une personne, n’attendez pas qu’elle vous remercie, et espérez recevoir la récompense auprès d’Allah.

Contentez-vous de ce qu’Allah vous a donné, vous serez les plus reconnaissants ; augmentez la louange et l’éloge d’Allah, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Celui qui nourrit les gens en étant reconnaissant, est comme le jeûneur patient).

Et chaque personne est soit éprouvée par la bonne santé pour voir comment elle remercie Allah ou éprouvée par un malheur pour voir comment elle patiente.

Donc, serviteurs d’Allah !
Rassemblez entre la patience et le remerciement avec la piété, vous serez les meilleurs adorateurs.


Allahou Akbar
S
10 avril 2006 16:09
merci mon frere tres intéressant
le crime ne paye pas, mais il occupe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook