Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soyons francs et repondez ss tabou !
S
22 mai 2004 13:26
La mère de Hassan2 n'était-elle pas noire ?

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
K
22 mai 2004 13:39

Il y a plus du racisme au Maroc qu' en Australie. Il y des Marocains qui sont
nees racistes. Ils te jugent par ton nom de famille, par ton origine, ta profession et ainsi de suite. Au Maroc le racisme est melange avec la Hougra. J' ai vecu des moments racistes au Maroc, c' est le cote negatif
du Maroc que je n' aime pas. Personnellemt, j' ai vecu le racisme au Maroc.
Ce sont des souvenirs que je ne peux pas enrayer de mon cerveau.
Parfois, je pense pourquoi je veux retouner vivre au Maroc. Je sais un seule
chose, si famille vit avec moi ici. Jamais je songerai a vivre au Maroc,
car c' est un pays que j' arrive plus a tolerer des gens.

Pour moi, le Maroc c' est ma famille qui me manque. A part ca, il y a plus
de soleil et de beaute en Australie. L' Australie est le plus beau pays
de la planete.
s
22 mai 2004 13:39
je ne parlais pas de toi ma chère tamachoutte,je disais ça en général ,en parlant de moi , je ne suis pas raciste mais j'avoue que des fois ces jeunes filles je ne les comprends pas
loin de moi l'idée de te critiquer

22 mai 2004 13:40
AUTANT POUR MOI . TRES AMICALEMENT .

s
22 mai 2004 13:45
Allahouma katrane bladi oula l'assal barrani

s
22 mai 2004 13:56
le racisme vis à vis des "noirs" au maroc ? ta question jamaldine serait pq sommes-ns ainsi ? je peux apporter un témoignage qui pourrait éclairer qq peu ... Ma grand-mère paternelle ne "supporte" pas les "noirs", si une femme noire s'asseoit à côté d'elle elle ne cachera pas sa moue de désapprobation, j'en ai discuté avec elle une fois qu'on était invitées à un mariage . Selon elle, les "noirs" ns sont inférieurs car ds le temps de la colonisation ils étaient considérés dans ps mal de villes et villages marocains comme étant juste "des esclaves" donc de classe inférieure. Cette notion est certes erronée mais ces personnes là( nos grand-parents) ont été élevés et conditionnés ds cet environnement. Il faudrait bcp de temps et surtt de patience pr que ces personnes là chgent d'avis ...
Parfois qd ma cousine dit à ma grand-mère qu'elle va se marier avec un black, celle-ci fait une mine horrifiée et lui dit "non, non ma fille surtt ps ouili ouili hchouma !!!" grinning smiley

En ce qui me concerne je me fous que le mec soit black ou ps du moment que le respect et les sentiments st là, mais surtt qu'il soit musulman, les goûts chgent du moment que les sentiments st là ...

Ou allah aalam...
k
22 mai 2004 13:59
salut
je crois cher salahedine que t'a la meilleure explication de ce phénoméne
le racisme se traduit par la violence et par l'extrême phobie de l'autre ce qui n'es pas le cas de nos chers compatriotes
c vrai qu'il y'a des phobies ds notre société mais il ne faut pas que ça dépasse les limites du respect et de dignité de l'autre, généralement ds chaque région(je parle du maroc) par exple on préfére se marier entre nous à l'int de notre communauté c pas de la phobie mais c un besoin de garanties(qui n'est pas toujours vrai) pour fonder sa famille et pour que le climat familliale réunissant les 2 familles des époux reste solide et solidaire.

dés fois y'a des discriminations pour le travail pour des gens venant de tel ou tel régions mais c un phénoméne qui a tendence à disparaitre inchallah

seul l'islam et notre vrai culture puissent nous réunir inchalah

amicalement
h
22 mai 2004 14:10
"le racisme est une maladie mentale"
K
22 mai 2004 14:12

Sadhia

Nous sommes des racistes, ce que tu viens de citer est malheureusement vrai. Tu pays cher pour la couleure de ta peau. Les rois du Maroc avaient
des esclaves comme serviteurs. Je me rappelle que les serviteurs noirs du roi (les esclaves) couvrent leurs mains avec une mouchoir avant de faire la baise du roi, je suis consterne.

L' Islame a combatu l' esclavage. Malheureusement, les arabes n' ont rien compris.
S
22 mai 2004 14:14
C'est donc de l'ignorance, c'est pas du racisme.
Le racisme qui une stupidité cruelle, est à proscrire.
Le Maroc n'est pas un pays raciste.
Il y un régionalisme, comme partout dans le monde.
En France, comment sont perçus les Corses, les Marseillais, les chtimis, les Bretons etc.
Au Royame Unis, comment sont perçus les irlandais ?
En Belgique comment sont perçus les Flamands par les Wallons ?
etc.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
22 mai 2004 14:16
C'est dans la nature humaine tout simplement
s
22 mai 2004 14:17
Non, ma grand-mère est "raciste" je le confirme, et elle n'est malheureusement pas la seule, le régionalisme est différent de cela ...

Quand on "croit" qu'on est "supérieur" par la caste ou la couleur à qq'un c'est que l'on est raciste ...

Oua allah aalam...
22 mai 2004 14:20
Je met au défi n'importe quelle personnes de ne pas avoir des relents racistes.
Ca n'existe pas.
Le 1er coach de D1 anglaise a avoir fait jouer des Noirs il y a 40 ans, a traité dessailly de "grosse faignasse de nègre, qui ne font aucun effort" sad smiley
Vous voyez bien que c'est universel.
K
22 mai 2004 14:23

Benidicta

Je crois que tu t' es eloignee du vrai probleme.
S
22 mai 2004 14:24
Non Kangourou, le Maroc n'est pas un pays raciste. C'est un pays où le régionnalisme joue, mais c'est un pays en perpétuel construction. Notre pays évolue . L'illétrisme, l'ignorance sont responsable de certaines réactions stupides.
Mais lorsque l'on prend la peine de discuter avec les gens , ils évoluent très vite, contrairment au pays européen qui ont pu institutionnalisé le racisme comme idéologie. Je veux parler de l'idéologie nazie, fascite etc.
Au Maroc, on n'a jamais institutionnalisé une quelconque hiérarchisation entre les gens.
Les survivances de l'histoire sont parfois persistante et on ne peut pas les imputer aux arabes, aux bérbères, aux noirs originaire du sud ...
c'est tout simplement de l'ignorance qui se pérpétue de père en fils, de mère en fille...
Il suffit pour cela de voir les pratiques qui se déroulent dans certains pays africains musulmans : on pratique l'excision des filles, et certains imputent cela à l'Islam, alors que jamais l'Islam n'a parlé de ce type de pratiques.
Les exemples sont nombreux.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
22 mai 2004 14:25
Possible mais les interogations de jamaldine n'ont pas de reponses à mes yeux.
Pourquoi sommes nous racistes?
Je ne sais pas, par ignorance peut etre.
Pourquoi les jeunes marocaines de France aiment les Noirs?
Je n'ai jamais vu de filles arabes avec un noir.
Donc c'est reglé smiling smiley
K
22 mai 2004 14:27

sadhia

Je connais un Kenyan qui travallait dans un restaurant d' un hotel en Arabie Saoudite. Le patron est Saudi, il lui demande de ne pas sortir de la cuisine,
pour ne pas degouter ses clients.
B
22 mai 2004 14:27
Je viens de cliquer sur ton profil. Je sais pas mais c'est tout eye rolling smiley :p.



Message edité (22-05-04 14:31)
Ben quoi 0-°
22 mai 2004 14:28
Reclique sur le profil ma Belle :p
B
22 mai 2004 14:30
Je n'en dis pas plus. En tout cas je me marre grinning smiley

Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook