Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soyez serein(e) dans vos rappels
I
IEF
15 juillet 2016 01:00
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Doucement...



1- Il est vrai que l'islam dit que chaque musulman et musulmane qui assiste à un acte répréhensible, doit rappeler à celui qui le commet ses devoirs vis-à-vis de Dieu.
Mais le Prophète (sur lui la paix) a aussi enseigné la progressivité dans le rappel, ce qui est valable pour les musulmans en général, mais aussi et surtout pour ceux qui viennent de se convertir à l'islam.

→ Le Prophète (sur lui la paix) avait envoyé Mou'âdh au Yémen vers la fin de sa vie, alors que la plupart des obligations et des interdictions de l'islam étaient déjà révélées. Or, il lui avait bien recommandé d'être progressif lorsqu'il informerait ceux qui se convertiraient à l'islam des obligations leur incombant :

« Tu vas te rendre auprès d’un peuple de Gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu les invites soit l’adoration de Dieu. Lorsqu’ils connaîtront cette adoration de Dieu, informe-les que Dieu a rendu obligatoires cinq prières dans la journée et la nuit. Et lorsqu’ils feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur eux une aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres… »

(Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).


Les musulmans et musulmanes doivent donc se souvenir de cet enseignement du Prophète (sur lui la paix) et ne pas vouloir tout rappeler (ce qui est fondamental/obligatoire, comme ce qui est secondaire/purement facultatif) à celui ou à celle qui vient de se convertir.


[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
15 juillet 2016 01:01
sujet tres important et pas respecté par la majorité des musulmans
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
I
IEF
15 juillet 2016 01:08
[...]


2- Et s'il s'agit de quelque chose de nécessaire qu'il faut rappeler, les musulmans et musulmanes doivent également se souvenir que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné dans ce cas la douceur. Surtout vis-à-vis de celui ou celle qui vient d'embrasser l'islam et qui ne sait pas grand-chose de ses règles, pour qui il faut avoir beaucoup de compréhension.

Justement, Mou'âwiya ibn al-Hakam raconte ainsi une expérience vécue auprès du Prophète (sur lui la paix) alors qu'il s’était converti récemment :

« Pendant que j'accomplissais la prière sous la direction du Prophète, quelqu'un éternua. Je dis alors : “Que Dieu te fasse miséricorde !” [Formule que l'on dit en pareille circonstance, mais pas pendant la prière]. Les gens me regardèrent alors avec étonnement.

Je leur dis : « Eh bien, qu'avez-vous à me regarder ainsi ? »

Ils se mirent alors à tapoter de leurs mains sur leurs cuisses.

Lorsque je vis qu'ils me demandaient ainsi d'observer le silence, je me tus.

Lorsque le Prophète termina sa prière… Mes parents peuvent être témoins du fait que je n'ai jamais vu quelqu'un, ni avant lui ni après lui, enseigner d'une meilleure façon que lui. Par Dieu, il ne me blâma pas, il ne me frappa pas, il ne me dit rien de mal. Il me dit :

« En prière, il ne convient pas qu'il y ait quelque chose relevant des paroles des gens. Cette prière n'est que proclamation de la pureté de Dieu, proclamation de la grandeur de Dieu, et récitation du Coran. »




★ Un autre compagnon du Prophète (sur lui la paix) raconte :

« Nous étions en train de parler de quelque chose. Il n'y avait pas longtemps que je m'étais converti à l'islam, et je dis [par habitude, pour appuyer mon propos] : « Je jure par Al-Lât et Al-'Uzzâ [deux idoles de l'Arabie préislamique] ».

Les autres compagnons du Prophète présents me dirent :

« Quelle horrible parole as-tu dite là ! Rends-toi auprès du Prophète et informe-le de ce que tu as dit, car nous pensons que tu es peut-être devenu incroyant. »


Je me rendis auprès du Prophète et lui racontai ce qui s'était passé. Il me dit : « Dis trois fois : « Il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu, qui est unique et n'a pas d'associé », demande trois fois à Dieu de te protéger contre le démon, souffle sur ta gauche trois fois, et ne redis plus cela. »

(Rapporté par An-Nassaï, nº 3776).



3- Enfin, il faut savoir qu'en islam, les musulmans et musulmanes rappellent, ils ne jugent pas. Dieu dit :

)وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنْفَعُ الْمُؤْمِنِينَ(

( Et rappel, car le rappel profite aux croyants.)

(Qui éparpillent/55)


Le Jugement pour les croyances et les actes se fera par Dieu, le jour du jugement. Il est vrai que, dans un pays musulman, – comme dans tous les pays du monde, des juges existent dans des tribunaux qui rendent des jugements juridiques face à une infraction constatée de la loi du pays. Mais ce n'est pas de ce jugement-là que nous parlons.

Nous parlons du jugement qui consisterait à dire : « Toi tu iras au paradis ou toi tu iras en enfer ou Dieu ne te pardonnera jamais, etc. Mais ceci n’incombe pas au musulman, car ce genre de jugement est réservé à Dieu seul.


Qu'Allah nous pardonne !!
I
IEF
15 juillet 2016 01:10
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Justement c'est l'objectif des rappels : reveiller les consciences avec L'Aide d'Allah




Citation
virtualhealing a écrit:
sujet tres important et pas respecté par la majorité des musulmans
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
15 juillet 2016 01:15
dsl mais le virtuel nous fait oublier les bonne maniere j'ai pris cette mauvaise habitude de repondre sans regarder si la personne a commencer son post par un salem ou pas

baraka allahu fik
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Justement c'est l'objectif des rappels : reveiller les consciences avec L'Aide d'Allah
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
15 juillet 2016 09:57
As salamou aleycum IEF

Djazakillahou ghair pour le rapels on a tendance à brusquer c est vraie mais l art du rapel sa s apprend je pence !!!
15 juillet 2016 13:51
Salam aleykoum IEF

Oui on atteind pas la perfection en un jour. D'ailleurs, on l'atteind jamais mais on tend vers elle.

J'ai d'ailleurs lu dans les Sahih de Boukhari que le Prophète disait de faciliter la religion aux nouveaux venus avec des bonnes nouvelles et non de la dureté qui pourrait les faire fuir. "Nul ne s'y montre intransigeant sans qu'il ne soit vaincu". De même, il disait aussi d'être modéré, de chercher à se rapprocher de la perfection et d'avoir bon espoir.

Parce que si on se met trop la pression à vouloir tout faire parfaitement dès le début, ça peut être désespérant et donc pousser à l'abandon... Puis, comme disait Al Ghazali, il s'agit de polir le coeur. Et comment on polit en general: pour une pierre, c'est avec l'érosion du temps. Le coeur c'est donc pareil avec le concours du temps et de la persévérance.

Comme on dit: petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Merci car c'est vrai que certains font peuuuur.

Bon weekend

PS: C'est pour quand l'heureux événement?
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
15 juillet 2016 15:32
Salam


Exact .

Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum IEF

Oui on atteind pas la perfection en un jour. D'ailleurs, on l'atteind jamais mais on tend vers elle.

J'ai d'ailleurs lu dans les Sahih de Boukhari que le Prophète disait de faciliter la religion aux nouveaux venus avec des bonnes nouvelles et non de la dureté qui pourrait les faire fuir. "Nul ne s'y montre intransigeant sans qu'il ne soit vaincu". De même, il disait aussi d'être modéré, de chercher à se rapprocher de la perfection et d'avoir bon espoir.

Parce que si on se met trop la pression à vouloir tout faire parfaitement dès le début, ça peut être désespérant et donc pousser à l'abandon... Puis, comme disait Al Ghazali, il s'agit de polir le coeur. Et comment on polit en general: pour une pierre, c'est avec l'érosion du temps. Le coeur c'est donc pareil avec le concours du temps et de la persévérance.

Comme on dit: petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Merci car c'est vrai que certains font peuuuur.

Bon weekend

PS: C'est pour quand l'heureux événement?
15 juillet 2016 21:57
assalam alaikoum
si ma soeur "IEF" le permet

le capital de la voie n'est rien d'autre que la sincérité.
« Tu te montres tel que tu es, et ce que tu montres doit être la même chose que ce que tu es intérieurement.»
On peut distinguer les niveaux dans la sincérité :
la sincérité avec soi même
Chaque être humain a besoin d’une connaissance de soi comme une partie de la culture propre à la divinité qu’il y a en eux. De plus si nous espérons vivre ensemble en paix avec les autres dans la société, nous devons connaître quelque chose des cultures qui constituent ce soi-disant melting-pot.
Nos corps sont contrôlés par l’esprit. Donc maîtriser l’économie ne devrait pas être si difficile avec cette pensée dans l’esprit. Ce corps absorbe et sépare ce qui est utile pour le mettre à profit, et élimine ce qui est inutile. Par conséquent, ce corps est économie et puisque Je suis le maître de ce corps, Je peux maîtriser l’économie.
Il est impératif d’instruire les gens au sujet d’eux-mêmes, leur histoire, leur corps et leur nature afin qu’ils puissent devenir maître de soi. La maîtrise de soi est la clef pour maîtriser toute discipline car d’une certaine façon chaque discipline est présente à l’intérieur de nous-mêmes.
Une fois que nous avons une maîtrise de la connaissance de soi, il est important d’être instruit sur la vraie histoire des autres peuples qui ont fait ce pays. Cela encourage un respect mutuel pour les membres de la famille humaine, donnant une société paisible et productive.

A suivre incha allah
I
IEF
15 juillet 2016 22:14
Ta signature resume tres bien le post :

Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise.
15 juillet 2016 22:19
assalam alaikoum wa chokrane laki
Seigneur ! ne fais pas dévier nos coeurs après que tu nous as guidés ! Accorde-nous Ta miséricorde, car Tu es le Dispensateur Suprême. Coran 3/8
Seigneur, arme-nous de patience, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle ! Coran 2/250

Citation
IEF a écrit:
Ta signature resume tres bien le post :

Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise.
15 juillet 2016 22:50
salam alaikoum
oui c'est vrai Personne ne nait savant on le devient
L’importance du savoir et de la connaissance est élucidé dans les premier versets du Coran révélé au Prophète Mohammed (). Dans ce verset Allah, exalté soit-Il, dit (ce qui peut se traduire par) : «Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. ». (Coran : 96/1-5)
Aujourd’hui, les échecs et les épreuves de notre communauté, ne sont que les fruits -amers- de l’ignorance. Le Coran et la sunna du Prophète, , méritent de s’enraciner dans nos cœurs. Le Prophète, , malgré qu’Il fût un océan de savoir et éduqué sous l’autorité divine, lui-même invoquait Allah en ces termes : «… ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! "» (Coran: 20/114).
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum IEF

Oui on atteind pas la perfection en un jour. D'ailleurs, on l'atteind jamais mais on tend vers elle.

J'ai d'ailleurs lu dans les Sahih de Boukhari que le Prophète disait de faciliter la religion aux nouveaux venus avec des bonnes nouvelles et non de la dureté qui pourrait les faire fuir. "Nul ne s'y montre intransigeant sans qu'il ne soit vaincu". De même, il disait aussi d'être modéré, de chercher à se rapprocher de la perfection et d'avoir bon espoir.

Parce que si on se met trop la pression à vouloir tout faire parfaitement dès le début, ça peut être désespérant et donc pousser à l'abandon... Puis, comme disait Al Ghazali, il s'agit de polir le coeur. Et comment on polit en general: pour une pierre, c'est avec l'érosion du temps. Le coeur c'est donc pareil avec le concours du temps et de la persévérance.

Comme on dit: petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Merci car c'est vrai que certains font peuuuur.

Bon weekend

PS: C'est pour quand l'heureux événement?
I
IEF
31 août 2016 18:55
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Je remonte ce topic !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
31 août 2016 21:10
salam et merci si tu permets j'ajouterais
Abû Musâ dit :
« Lorsque le Messager d’Allâh envoyait l’un de ses compagnons en mission, il lui disait : « Annoncez la bonne nouvelle et évitez d’inspirer la répulsion aux gens. Et facilitez les choses au lieu de les rendre difficiles ».

D’après Abu Burda :
« Son père rapporte que le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam) l’ayant envoyé en mission avec Mu’ad au Yémen, il leur dit : « Facilitez les choses et évitez de les rendre difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et évitez de faire repousser les gens. Accordez-vous et ne divergez pas ».

Dans le hadith d’Anas ibn Mâlik :
« Le Messager d’Allâh dit : « Facilitez les choses au lieu de les rendre difficiles et suscitez la quiétude au lieu de la répulsion ».


« Ne rendez pas les choses difficiles »,

« Facilitez les choses et évitez de les rendre difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et évitez de faire repousser les gens. Accordez-vous et ne divergez pas ». Pour éviter qu’ils ne s’accordent à un moment en divergents par d’autres, ou qu’ils s’accordent sur un sujet en divergent sur d’autres.



Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum IEF

Oui on atteind pas la perfection en un jour. D'ailleurs, on l'atteind jamais mais on tend vers elle.

J'ai d'ailleurs lu dans les Sahih de Boukhari que le Prophète disait de faciliter la religion aux nouveaux venus avec des bonnes nouvelles et non de la dureté qui pourrait les faire fuir. "Nul ne s'y montre intransigeant sans qu'il ne soit vaincu". De même, il disait aussi d'être modéré, de chercher à se rapprocher de la perfection et d'avoir bon espoir.

Parce que si on se met trop la pression à vouloir tout faire parfaitement dès le début, ça peut être désespérant et donc pousser à l'abandon... Puis, comme disait Al Ghazali, il s'agit de polir le coeur. Et comment on polit en general: pour une pierre, c'est avec l'érosion du temps. Le coeur c'est donc pareil avec le concours du temps et de la persévérance.

Comme on dit: petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Merci car c'est vrai que certains font peuuuur.

Bon weekend

PS: C'est pour quand l'heureux événement?
31 août 2016 22:20
Salam aleykoum @IEF

Coquine. C'est un message subliminal pour moi? Lol.

Merci du rappel.

Baraka allahou fik

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook