Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soyez fermes!
X
31 août 2010 18:15
as-Salamou 'Alaykoum,

Le Prophète, Salla Allahu 'alayhi wa Sallam, nous à recommandé la fermeté dans l'invocation. Aussi a t-il dit "Ne dites pas 'Allah! Donne moi si tu veux'. Allah donne si Il veut. Il faut être exigent dans l'invocation et dire "Allah! Donne moi!" Soyez fermes et résolus, comme l'ont été les Prophètes dans leur invocations. al-Ghazali rapporte dans son chef d'oeuvre al-Ihya le cas de Salaf qui demandaient avec fermeté, en des termes durs et exigeants. Car c'est une preuve de la confiance pleine en Allah et il est rapporté dans un Hadith qu'Allah éprouve de la gêne à renvoyer le demandeur qui lève ses mains au ciels, les mains vides.

Demandez tout ce que vous voulez (à condition que vous n'invoquiez pas le mal pour vous et les autres). Ne soyez pas limités. Certes, certains Salafs avaient de la pudeur à demander des choses de ce bas monde mais il n'y a aucun mal en cela.

Le Prophète a dit "Demandez à votre seigneur tout ce dont vous avez besoin, même un lacet de sandale s'il se rompt." (Hadith Sahih Mawqûf, rapporté par 'Aishah ra) Et il est rapporté que certains Salafs demandaient dans leur prière du sel pour la pâte et du grain pour leur bétail.

Le Sheikh al 'Uthaymîn a dit : "Il n'y a pas de mal à demander quelque chose en rapport avec le monde d'ici bas comme pourrait dire un homme "Seigneur, accorde moi une vaste maison, une belle femme, beaucoup de biens, une belle voiture. Car l'invocation est une adoration, même si elle porte sur les biens d'ici bas (...)"

Certes, les bienfaits d'Allah n'ont pas de limites et lacets, sel ou grains, tout provient de Lui.

Il est cependant blâmé de s'étendre sur certains points dans les invocations et éviter le superflu. L'invocation du Prophète était concise et allait droit à l'ssentiel. Par exemple, il faut demander le Paradis et ses bienfaits et éviter de s'étendre sur la liste de ces bienfaits. Idem pour l'enfer et ses affres. Entendant son père s'étendre dans une invocation sur le Paradis et l'enfer ainsi que ce qu'ils contiennent, Sa'd Ibn Abi Waqqas réprouva les propos de son père et lui rappela la parole du Prophète "Il y aura des gens qui transgresseront dans l'invocation."

'Abdullah ibn al-Mughaffal a entendu son fils dire "Seigneur, je te demande un château blanc au Paradis, si j'y rentre." Son père lui dit alors "Mon fils, demande à Allah le Paradis et ses bienfaits et cherche refuge contre l'enfer." Puis il cita le Hadith précédent.

Demandez donc le bien d'ici bas et celui de l'au-dela, sans lister de manière exhaustive l'étendue de vos demandes. Il est d'ailleurs rapporté dans un Hadith l'invocation suivante "Seigneur! Je te demande tout le bien que t'a demandé ton Prophète. Je cherche refuge auprès de toi contre tout ce contre quoi ton Prophète à cherché refuge."

Wa Allahu a'lam.
31 août 2010 20:12
Salam

Rastapopûlos

Merci pour ton post

espaerance
z
31 août 2010 23:55
Salam,

Barakallah o fik pour ce post j'ai appris quelque chose " ne pas s'étendre sur certains points dans les invocations et éviter le superflu"

Chose qu'il m'arrivait parfois de faire.
M
1 septembre 2010 00:31
Wa Salamou Aleîkoum


Barak'Allah oufîk pour cet eclaircissement.


smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook