Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soyez ferme dans vos invocations
O
25 août 2014 16:15
بسم الله الرحمن الرحيم

On entend/ on lit souvent des personnes, bien qu'elles soient bien intentionnées, faire des invocations en terminant par " In Cha Allah "

Par exemple: "Qu'Allah te guérisse In Cha Allah", "Qu'Allah t'octroie une descendance pieuse In Cha Allah", "Qu'Allah te facilite In Cha Allah ".

Ceci va à l'encontre des enseignements du Prophète 3alayhi salat wa salam qui nous a demandé d'être ferme dans nos invocations afin que celles-ci se réalisent

Pour preuve:

«L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : Ô Allah, si tu veux pardonne-moi, et si tu veux accorde-moi Ta miséricorde.

Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah»
. Al Bûkhâri, n°6339, Muslim n°2679

On a posé la question à Cheikh Al Outheimine ( Rahimahu Allah):

Question :

Doit-on dire InchaAllah dans ses invocations ?

Réponse de Cheikh Salih Ibn ’Outheymine :

Il ne faut pas que celui qui invoque Allah (qu’il soit glorifié) dise « inchâa Llah » (si Allah le veut) dans ses invocations.

Qu’il soit plutôt ferme et donne de l’importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah (qu’Il soit exalté et glorifié).

Allah (3azza wa jal ) dit (traduction rapprochée) :
« Invoquez-Moi, Je vous répondrai » sourate ‘Gafir’ verset 60

Allah a promis de répondre aux invocations.

On n’a donc pas besoin dans ce cas de dire inchaAllah.


Car Allah (qu’Il soit exalté et glorifié) s’Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : Ô Allah, si tu veux pardonne-moi, et si tu veux accorde-moi Ta miséricorde.

Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah
». [1]

Si quelqu’un pose la question : n’est-il pas rapporté d’après le prophète صلى الله عليه وسلم qu’il disait au malade :

« (Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâ ba’ss tahur inchaAllah) ? [2]

Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations mais cela fait plutôt partie du chapitre de l’information et de l’espérance (NDT : c-à-d tu informes et espères que c’est une purification des péchés si Allah le veut).

Cela n’est pas une invocation.

Car il fait partie du comportement lors des invocations d’être ferme dans sa demande.

Et Allah est plus savant.

[1] Al Bûkhâri, n°6339, Muslim n°2679

[2] Al Bûkhâri, n°3616

Volume 1 page 90 fatwa numéro 32

copié de fatawaislam.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/14 16:17 par Oum-abdullah69.
s
26 août 2014 08:29
barakaAllah o fik pour ce rappel important
O
26 août 2014 09:38
Citation
srnit a écrit:
barakaAllah o fik pour ce rappel important

Wa fik Barak Allah akhy
27 août 2014 00:34
Salam
merci pour le rappel, c'est vrai que ca peut arriver de dire inchallah a cause d'une mauvaise connaissance, c'est important de le dire aux autres pour pouvoir changer
27 août 2014 07:22
Salam aleykoum,

Merci pour se rappel et ces sources je les chercher justement.

Baraka'Allah oufik.

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook