Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le souverain consulte le Conseil sahraoui sur le projet d'autonomie
27 mars 2006 12:58
Le roi Mohammed VI a demandé samedi au Conseil consultatif sahraoui de lui fournir des propositions sur le projet d'autonomie du Sahara que Rabat compte présenter prochainement à l'Onu.

"Nous appelons aujourd'hui nos fidèles sujets des provinces du sud à engager une réflexion sereine et approfondie, et voir comment ils conçoivent le projet d'autonomie dans le cadre de la souveraineté du royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale", a déclaré le souverain dans un discours télévisé à Laâyoune.
Le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) est composé de 140 membres, notables de tribus et représentants d'associations.
Le souverain a appelé ce conseil à être "une institution efficace de développement dans les provinces du sud".
La solution de l'autonomie constitue "un règlement juste du différend artificiel dans la région et une contribution à l'édification du Maghreb arabe où règnerait la coopération et la prospérité dans un cadre régional où domine la paix et la stabilité", a ajouté le roi Mohammed VI.
Le Maroc préconise un statut de "large autonomie" pour le Sahara dans le cadre de sa souveraineté. Le Front Polisario rejette le projet marocain et réclame l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie.

Source : AFP
27 mars 2006 13:01
Le roi Mohammed VI a gracié samedi 216 détenus sahraouis, dont une trentaine d'activistes, a-t-on appris de source proche du ministère de la Justice.

Ces Sahraouis étaient détenus à la prison de Laâyoune. Ils étaient en majorité des prisonniers de droit commun, a indiqué cette source.
Une trentaine d'entre eux sont en revanche des activistes ou militants des droits de l'Homme pour le droit à l'autodétermination des Sahraouis.
Ils ont été arrêtés après des manifestations violentes en mai et octobre 2005, pour organisation de "manifestation non autorisée et violence contre des agents publics". Ali Salem Tamek, condamné en appel à 10 mois de prison en janvier, fait partie des militants libérés. Il s'était exprimé publiquement dans plusieurs journaux marocains en faveur de l'indépendance du Sahara. Cette grâce intervient au dernier jour de la visite de 6 jours du roi Mohammed VI dans les provinces du sud. Le roi a nommé samedi de nouveaux membres au Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas).
Ils ont été appelés à faire des propositions sur le projet d'autonomie du Sahara que Rabat compte présenter prochainement à l'Onu.

AFP
b
27 mars 2006 13:23
merci moh pour ces infos. est-ce vraiment de l'afp? elle decrit donc le "sahara occidental" comme provinces du sud?



Citation
Môh Tsu a écrit:
Cette grâce intervient au dernier jour de la visite de 6 jours du roi Mohammed VI dans les provinces du sud.

AFP
B
27 mars 2006 17:48
cet article est de l´afp a ete meme repris par jeune afrique.

Cest une occasion en or pour la population des provinces du sud pour tourner une fois pour toute la page avec les voeux des separatistes. Ce dossier qui coute au maroc des milliards doit enfin trouver une fin qui arrange tout les marocains. y a un potentiel enorme non exploité dans la region.
o
27 mars 2006 19:40
juste des questions

1) en quelles dates les espagnoles ont occupés les territoires marrocains suivants:
-SEBTA et MLILIA
-TARFAYA
-SIDI IFNI
-ARRIF
-ASSAHRA( sakia al hamra et oued eddahab)

Si la date de la recuperation d'assahra est 1975, c'est en quelle date les autres territoires?

2) est ce vrai que abdelaziz almrrakchi circule toujours avec son passeport et sa carte d'identité marocains et en quelle date il a quitté le maroc (marrakech)

3) Sur les cartes les frontières séparant le maroc de son sahara et qui séparent le maroc, l'algerie,la mauritanie et qui sont TRACés A LA REGLE (lignes droites) qui les a fait?

4) Si dans les prochains jours les dixaines de milliers de nos compatriotes sequestrés en algerie retournent au Maroc, où est ce qui ils vont être logés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook