Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souvenirs du Ramadan et de l'Aïd
I
2 novembre 2005 15:46
bonjour,
demain c'est l'3id, je voudrais évoquer les beaux souvenirs avec ma mère : le dérnier jour du ramadan elle ne dormait presque pas : elle rangeait bien notre ptite maison, préparait ncore quelques gateaux, faisait le pain spécial aid : "madhoun" avec les oeufs..
quand on été petite elle nous faisait le henné pendant qu'on dormait ma soeur et moi( on pouvait pas rster réveillé comme elle)..elle sortait nos nouveaux habits, des bikoux en or(collier, bagues, gourmette qu'elle nous offrait et qu'il faut cacher pour pas les perdre)..elle faisait tout pour qu tout les ans on ai des nouveaux chaussures, nouveaux trucs et plusiurs habite de aid aussi pour se changer...
tôt le matin tout est beau et propre, elle ma pauvre était fatigué mais heureuse, elle venait nous réveillait, moi pour préparer une belle assiette de tous les gateau qu'elle a fais(c'était trop bon ce qu'elle préparait, elle était la meilleure patissière de la famille)
on s'habillait, et l'aider à praparer une table trés varié : gâteau, mssemen, bastillah,thé, le tout présenter dans des vers, berrad, plateau en argent qui brille...
l'heure arrivé d'allr barek l'3id, elle mettait sa plus belle takchita ou kaftan, se maquillait, se coiffait les cheveux...et on sortait tous en voiture avec mon papa pour faire le tour de la famille (les tantes et sa grand-mère)...

c'était magnifique...
allah yrahmmak mama




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/05 09:25 par chems.
I
2 novembre 2005 15:48
quel est votre plus beau souvenir de votre maman, de vos parents pendants l'aid?
a
2 novembre 2005 15:51
Moi je n'ai pas c'est marrant mais chez moi ça n'a jamais été super emouvant, vu comme une grande date ma mère était souvent naz mon père assez content après quand on a grandi c'est différent mais bon c'est presque un jour comme un autre
2 novembre 2005 15:54
des souvenirs j'en ai des tonnes avec mon papa.La veille de l'aid il lui est arrivé de nous mettre du hénné à la main à ma soeur et moi car on le demandé vus que toutes les copines en mettai, on passai la nuit assis par terre autour de lui; et lui de nous mettre le hénné ( juste une boule au creux de la main ). Une fois le hénné mis, on avais tout qui grattai " papa gratte là; mais non pas trop fort" ect...le plus drole c'était "papa veux faire pipigrinning smiley" il nous transporté au WC...on allai finalement dormir, le lendemain il nous réveillé très tôt et nous faisai à bon p'tt déj, bien sur pas comme celui d'une maman , mais c'était tout aussi bon.Il allai ensuite à la mosquée et au retour nous habillais de nos nouveaux habilles, nous faisai des "grinattes" mais tjrs de travers ( je me souviens que la maitresse à l'école me les mettai tjrs en placegrinning smiley )...à midi, il nous faisai un bon plat et esayai de faire une salade mais la présentation c'était pas trop son fort.Le soir il nous habillai de jalaba et caftan et on allai souvent diner chez la famille...haaa tu as éveillé en moi que de bon moments là brunettesmiling smiley

**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
e
2 novembre 2005 15:55
moi c'était pareil comme Brunette.

sauf que le matin de l3id ça se transforme en véritable ( gnaza), parce que tout le monde se rappelle de mon papa ( layerhmiou).
w
2 novembre 2005 15:57
très émouvantes vos histoires, woullah j'en ai des larmes aux yeux.
I
2 novembre 2005 16:00
emmaha a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi c'était pareil comme Brunette.
>
> sauf que le matin de l3id ça se transforme en
> véritable ( gnaza), parce que tout le monde se
> rappelle de mon papa ( layerhmiou).


allah yrahmou emmaha, moi aussi c'est dure pour moi, ce sera ma 3éme f^éte sans ma maman allah yarhamha mais hamdollah, mon réconfort c'est quand je la voie elle à travers moi parce que j'essaye de faire des gâteau comme elle, nettoyer, et le tout en larme de temps en temps dès que son image se présente devant mes yeux toutes vivantes..
I
2 novembre 2005 16:01
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> des souvenirs j'en ai des tonnes avec mon papa.La
> veille de l'aid il lui est arrivé de nous mettre
> du hénné à la main à ma soeur et moi car on le
> demandé vus que toutes les copines en mettai, on
> passai la nuit assis par terre autour de lui; et
> lui de nous mettre le hénné ( juste une boule au
> creux de la main ). Une fois le hénné mis, on
> avais tout qui grattai " papa gratte là; mais non
> pas trop fort" ect...le plus drole c'était "papa
> veux faire pipi" il nous transporté au WC...on
> allai finalement dormir, le lendemain il nous
> réveillé très tôt et nous faisai à bon p'tt déj,
> bien sur pas comme celui d'une maman , mais
> c'était tout aussi bon.Il allai ensuite à la
> mosquée et au retour nous habillais de nos
> nouveaux habilles, nous faisai des "grinattes"
> mais tjrs de travers ( je me souviens que la
> maitresse à l'école me les mettai tjrs en place
> )...à midi, il nous faisai un bon plat et esayai
> de faire une salade mais la présentation c'était
> pas trop son fort.Le soir il nous habillai de
> jalaba et caftan et on allai souvent diner chez la
> famille...haaa tu as éveillé en moi que de bon
> moments là brunette
>
>
>
> **Le coeur peut être atteint, et son mal
> s'aggraver sans que l'on se rende compte**

ah ba_ssma c'est trop mimi..ça se voit ton papa est un homme génial..
moi mon papa est rentré au maroc là donc je le passe sans mes parents cette année mais hamdollah y'a les enfants


2 novembre 2005 16:02
ton père c'est pas remarié brunette?

**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
c
2 novembre 2005 16:08
des souvenirs de l'aid hmmmm j'en ai bcp tristes aussi bien que joyeux smiling smiley

mais je me rappelle toujours d'une chose c'est cette joie enfantile qu'on avait à rencontrer ce jour là jusqu'à ne pas en connaitre le someil la nuit de la fête smiling smiley

avec ma soeur, on étalait nos habits neufs sur seddari du salon grinning smiley et le lendemain même avant de nous laver le visage on venait les contempler avec des yeux brillants et les toucher avec fierté grinning smiley

ma mère nous interpelait alors pour nous laver et manger mais on était presque incapable d'avaler quoique ce soit tellement on était transportées par la joie de porter ces habits et sortir les exiber devant les fils et filles des voisins grinning smiley

ah les enfants c'est tt un monde grinning smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
I
2 novembre 2005 16:08
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> ton père c'est pas remarié brunette?
>
>
>
> **Le coeur peut être atteint, et son mal
> s'aggraver sans que l'on se rende compte**


ça fais que un an que maman nous a quitter, je ne l'aurais pas accepté personnellement..
il ne s'est pas encore remarié
2 novembre 2005 16:10
je te comprends...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
2 novembre 2005 16:13
Brunette a écrit:
-------------------------------------------------------
> ba_ssma a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > des souvenirs j'en ai des tonnes avec mon
> papa.La
> > veille de l'aid il lui est arrivé de nous
> mettre
> > du hénné à la main à ma soeur et moi car on
> le
> > demandé vus que toutes les copines en mettai,
> on
> > passai la nuit assis par terre autour de lui;
> et
> > lui de nous mettre le hénné ( juste une boule
> au
> > creux de la main ). Une fois le hénné mis,
> on
> > avais tout qui grattai " papa gratte là; mais
> non
> > pas trop fort" ect...le plus drole c'était
> "papa
> > veux faire pipi" il nous transporté au
> WC...on
> > allai finalement dormir, le lendemain il
> nous
> > réveillé très tôt et nous faisai à bon p'tt
> déj,
> > bien sur pas comme celui d'une maman , mais
> > c'était tout aussi bon.Il allai ensuite à la
> > mosquée et au retour nous habillais de nos
> > nouveaux habilles, nous faisai des
> "grinattes"
> > mais tjrs de travers ( je me souviens que la
> > maitresse à l'école me les mettai tjrs en
> place
> > )...à midi, il nous faisai un bon plat et
> esayai
> > de faire une salade mais la présentation
> c'était
> > pas trop son fort.Le soir il nous habillai
> de
> > jalaba et caftan et on allai souvent diner
> chez la
> > famille...haaa tu as éveillé en moi que de
> bon
> > moments là brunette
> >
> >
> >
> > **Le coeur peut être atteint, et son mal
> > s'aggraver sans que l'on se rende compte**
>
> ah ba_ssma c'est trop mimi..ça se voit ton papa
> est un homme génial..
> moi mon papa est rentré au maroc là donc je le
> passe sans mes parents cette année mais hamdollah
> y'a les enfants
>
>
>
mon père est un papa gentil mais avec bcps de poigne...il a tout fait pour nous...enfant il nous lavé, coiffé; habillé ect et à l'école les instits lui tiré la révérence car en plsu de tout ça il bossai et parfosi de nuit...quand il bossai de nuit je me souviens il venais dans notre chambre nous recouvrir et téléphoné 10 fois avant qu'on se couche...il a jamasi raté une sorie des classes, sauf quand il travaillai, il a jamais été absent...

**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
I
2 novembre 2005 16:18
mon père est super gentil aussi mais pas aussi attentionné que le tien..il fait tout pour notre bienmais tu vois les réunions de classe, nos devoirs, nos vêtement ça n'a jamais été son fort et aujourd'hui n'ont plus...il aide mon petit frére quand il prend son bain mais bon voilà quoi : sors pas avec lui(trés trés rare), joue pas au foot avec lui n'ont plus..il se taquine et se chrche tout l temps et rigole ensemble mais je sais que ma mère aurait toujours aimé le voir plus proch de lui..
d
2 novembre 2005 16:18
les filles ba_ssma et brunette allah yarham vous mamans sarah j'ai pas de grand souvenir de el aide apart que je devais me levais tot pour aider ma mere a tout faire j'etais l'ainee de la famille et on vivais pas avec notre papa puisquil travaillais dans un autre pays alors la seule chose qui fesais el aide chez nous c'est les nouveaux vetement et la longue communication telephonique avec papa la famille je sais pas mais j'en ai une grande mais jamais ils ne sont la avec nous
I
2 novembre 2005 16:25
donyaya a écrit:
-------------------------------------------------------
> les filles ba_ssma et brunette allah yarham vous
> mamans sarah j'ai pas de grand souvenir de el aide
> apart que je devais me levais tot pour aider ma
> mere a tout faire j'etais l'ainee de la famille et
> on vivais pas avec notre papa puisquil travaillais
> dans un autre pays alors la seule chose qui fesais
> el aide chez nous c'est les nouveaux vetement et
> la longue communication telephonique avec papa la
> famille je sais pas mais j'en ai une grande mais
> jamais ils ne sont la avec nous
>
> Si tu veux être aimé, aime!!


moi aussi je suis l'ainée mais bon, ma maman aimait tout faire et puis je l'aidait quand j'ai grandi quand même est c'est ce qui me permet de faire des gâteau aujourd'hui grâce à mes souvenirs de ses façons de faire et hamdollah j'en suis fière..

pour moi la fête de aid est exeptionnelle, grâce à ma maman c'était trop beau
d
2 novembre 2005 16:29
hamdoulilah contente pour toi brunette moi ma mere la pauvre elle travaillait alors el aide elle le passe pas tjr avec nous donc oubliger de se lever tres top pour tout faire avant l'heure du travail la seule chance qu'on pouvais esperer c'est que le jour du aide sois le meme que son jours de repos
A
2 novembre 2005 16:39
oh laaaaaaaaaaaaaaa vous me deprimez avec ce sujet la..
moi mes souvenirs de l aid c est la meme chose depuis des années: boulot boulot boulot,....sad smiley
et demain ca sera aussi une journée comme autre : boulot
I
2 novembre 2005 16:39
c'est vrai que quand la maman travaille c'est pas du tout facile... c'est pas pareil...je trouve le monde de travail egoiste perso et je compte même ne pas travailler à plein temps quand j'aurais des bébés, je tiens à les voirs grandir nchallah
I
2 novembre 2005 16:41
Al_Majhoula a écrit:
-------------------------------------------------------
> oh laaaaaaaaaaaaaaa vous me deprimez avec ce sujet
> la..
> moi mes souvenirs de l aid c est la meme chose
> depuis des années: boulot boulot boulot,....
> et demain ca sera aussi une journée comme autre :
> boulot


c'est mon 2éme aid en france, les autres étais tous au maroc et je peux vous dire que c'est magnifique la-bas, on le vit bien quoi et on le sens, ici c'est mort....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook