Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souvenirs d'enfance au bled
S
18 mars 2021 12:45
Salam à tous,

Le post sur les séries et dessins animés de notre enfance m'a rendu terriblement nostalgique.
Pour continuer sur la nostalgie, pour ceux qui passait tous leur été au bled, est ce que vous avez des souvenirs de cette période à partager avec nous?

Je commence:
Les telenovelas mexicaines après manger où même la grand mère suivait l'histoire de Kassandra et Alexandroptdr
Les petits du quartier qui se mettaient en cercle autour de moi et qui me demandait de dire un truc en français. Je savais vraiment pas quoi dire.
Le bruit des bouteilles de soda en verre dans le sac quand j'allais au hanout comme une grande.
Du pain avec du concentré de tomate en guise de casse croûte quand j'avais faim et que je traînais dans leurs pattes dans la cuisine In love
C'était trop bien
C
18 mars 2021 12:49
Selam Je suis le mouvement!

Nous on jouais à un jeu qui ressemblait au loup garou, il devait protéger une petite pile de cailloux et si quelqu’un la renversait le loup perdait! Avec rien on était fort heureux quand j’y pense. On allait chercher des glaces aux fruits à l’épicerie et si il y avait marqué « Bedava » sur le bâton t’avais droit à une glace gratuite ?.

Ensuite pendant le ramadan on réveillait tout le monde à 2h du sbah avec nos pseudo tambours et des bâtons, les anciens voulaient nous tuer mais bon c’étais marrant !
.
18 mars 2021 12:50
Nous c'était du pain avec du beurre et du chocolat en poudre. ptdr

Jsuis française.
C
18 mars 2021 12:54
Salam

Les fameuses glace dans les pot en plastique traverser le star ou la cours centrale sans claquettes.
Voir mes cousines rivaliser et parler sur leur "robe t3r darr"
?
Ma tante mettre son rouge à levre rose sur ses joues pour faire un blush mais lui donnait un visage gras .

Toilettes turc dont la porte tenait par le miracle d une corde à un clou ou par toi

......
.
18 mars 2021 13:13
C'est normal que ya rien qui donne envie. ptdr
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Les fameuses glace dans les pot en plastique traverser le star ou la cours centrale sans claquettes.
Voir mes cousines rivaliser et parler sur leur "robe t3r darr"
?
Ma tante mettre son rouge à levre rose sur ses joues pour faire un blush mais lui donnait un visage gras .

Toilettes turc dont la porte tenait par le miracle d une corde à un clou ou par toi

......
S
18 mars 2021 13:18
Mdr les glaces dans le pot en plastique c'était la vie. Une sorte de jus artificiel qui était congelé. On achetait ça chez des particulier la plupart du temps.

Les toilettes à la turc sans papier toilette c'est un traumatisme par contre. Sans rentrer dans les détails je me retenais jusqu'à ne plus en pouvoir pour éviter d'y aller haha
Citation
Game over. a écrit:
C'est normal que ya rien qui donne envie. ptdr
^
18 mars 2021 13:32
Alaykoum salam,

Je me rappelle quand on allait tous les enfants ensemble faire les courses le matin. Acheter du lait en sachet, gazouz, persil/coriandre au marché. On se partageait les courses tellement c'était lourd

Ou quand on partait à la plage, on se mettait derrière le pick-up les cousins faisaient les zigotos et nous les filles on se caché de honte lol
Une fois à la plage je mettais 10 ans à rentrer dans l'eau je sentais des trucs bouger au niveau de mes pieds. C'était des algues où des sachets que les gens jetaient ?

Je faisais même semblant de savoir nager devant ma famille mais en fait je mettais mes mains au sol et j'avançais. Quand je sortais de l'eau il y avait mon pyjama qui collé sur ma peau, je demandais à ma cousine de tirer de toutes ses forces pour le décoller c'était horrible ptdr
On mangeait kachir/vache qui rit avec nos doigts remplis de sable et du hamoud Boualem ?

La belle époque ♥️

Merci pour ce post qui m'a rappelé plein de bons souvenirs



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/03/21 13:57 par թerle.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
S
18 mars 2021 13:39
Exactement les mêmes souvenirs à la plage. Le kashir et la vache qui rit le combo très diététique.
Le sachet de lait poisseux que tu tiens du bout des doigts
Citation
թerle a écrit:
Alaykoum salam,

Je me rappelle quand on allait tous les enfants ensemble faire les courses le matin. Acheter du lait en sachet, gazouz, persil/coriandre au marché. On se partageait les courses tellement c'était lourd

Ou quand on partait à la plage, on se mettait derrière le pick-up les cousins faisaient les zigotos et nous les filles on se caché de honte lol
Une fois à la plage je mettais 10 ans à rentrer dans l'eau je sentais des trucs bouger au niveau de mes pieds. C'était des algues où des sachets que les gens jetaient ?

Je faisais même semblant de savoir nager devant ma famille mais en fait je mettais mes mains au sol et j'avançais. Quand je sortais de l'eau il y avait mon pyjama qui collé sur ma peau, je demandais à ma cousine de tirer de toutes ses forces pour le décoller c'était horrible ptdr
On mangeait kachir/vache kiri avec nos doigts remplis de sable et du hamoud Boualem ?

La belle époque ♥️

Merci pour ce post qui m'a rappelé plein de bons souvenirs
18 mars 2021 13:43
Pour ce qui est des passes temps, ca dépendait ( du foot avec deux cailloux en guise de cage, des cache cache dans le sta7, des noukats en mangeant des pipas ou kawkaw...)

Pour la TV, on avait le fameux "spacetoon"

Et pour la nourriture, les millefeuilles à 1 dh avec Raibi jamila, pom's, hawai (classiques j'ai envie de dire).
C
18 mars 2021 13:44
Ha ha ha

Avec le recul je me.dis oui c etait la vie simple
Sinon j aurai pu parlais des journée plage tu rentre tu te douche tu te met frais après tu ressort en ville


Citation
Game over. a écrit:
C'est normal que ya rien qui donne envie. ptdr
L
18 mars 2021 13:44
Aslm, oouiii trop de souvenirs quand je grattais a tout mes oncles "alef" pour aller acheter des "flash" avec mes copines, on jouais au "kesh" un jeu ou tu récoltes toute les chutes de tissus des blousas des mamans et tu créer des robes pour tes poupées, on jouais aussi a "khamsa" le jeu des osselets avec des pierres olala c'était la belle époque
Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam à tous,

Le post sur les séries et dessins animés de notre enfance m'a rendu terriblement nostalgique.
Pour continuer sur la nostalgie, pour ceux qui passait tous leur été au bled, est ce que vous avez des souvenirs de cette période à partager avec nous?

Je commence:
Les telenovelas mexicaines après manger où même la grand mère suivait l'histoire de Kassandra et Alexandroptdr
Les petits du quartier qui se mettaient en cercle autour de moi et qui me demandait de dire un truc en français. Je savais vraiment pas quoi dire.
Le bruit des bouteilles de soda en verre dans le sac quand j'allais au hanout comme une grande.
Du pain avec du concentré de tomate en guise de casse croûte quand j'avais faim et que je traînais dans leurs pattes dans la cuisine In love
C'était trop bien
.
18 mars 2021 13:45
Les toilettes turc c'était chez toi ?

Ici en france, avant yavais pratiquement que des toilettes a la turque dans les espaces publics.

Mais maintenant ça disparaît je trouve.

Citation
Sherasou90 a écrit:
Mdr les glaces dans le pot en plastique c'était la vie. Une sorte de jus artificiel qui était congelé. On achetait ça chez des particulier la plupart du temps.

Les toilettes à la turc sans papier toilette c'est un traumatisme par contre. Sans rentrer dans les détails je me retenais jusqu'à ne plus en pouvoir pour éviter d'y aller haha
.
18 mars 2021 13:47
C'est quoi les sachets de lait ?
Citation
Sherasou90 a écrit:
Exactement les mêmes souvenirs à la plage. Le kashir et la vache qui rit le combo très diététique.
Le sachet de lait poisseux que tu tiens du bout des doigts
S
18 mars 2021 13:53
Je parle pour l'Algérie le lait était vendu dans des sachets. Tu avais une chance sur deux qu'il soit pas bon a consommer. Le sachet était un peu poisseux et avec une odeur un peu acide. Sinon la plupart du temps c'est du lait en poudre.
Maintenant il y a des tétra pak.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Game over. a écrit:
C'est quoi les sachets de lait ?
.
18 mars 2021 13:56
Ah ouais mais ca devait pas être pratique pour l'ouvrir ?

Citation
Sherasou90 a écrit:
Je parle pour l'Algérie le lait était vendu dans des sachets. Tu avais une chance sur deux qu'il soit pas bon a consommer. Le sachet était un peu poisseux et avec une odeur un peu acide. Sinon la plupart du temps c'est du lait en poudre.
Maintenant il y a des tétra pak.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
18 mars 2021 13:59
Le voyage en passant par l'Espagne en voiture et les toilettes degeulasses dans les stations services et les air de repos !

Les vieux pain au chocolat du bled ou le chocolat est quasi inexistant ptdr
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
18 mars 2021 14:02
Ah ça non. Déjà tu lavais le sachet avant sous l'eau. Ensuite une petite entaille tu sent tu goutes et après si tu n'utilise pas tout petite pince a linge et hop dans le frigo.
Ah oui et tu pouvais acheter la vache kiri et les yaourts à l'unité aussi.
D'ailleurs beaucoup de choses s'achetaient à l'unité: couche, serviette hygiénique, bouillon en cube...

Citation
Game over. a écrit:
Ah ouais mais ca devait pas être pratique pour l'ouvrir ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/21 14:04 par Sherasou90.
i
18 mars 2021 14:13
Salam,

Décidément, aujourd'hui c'est la journée nostalgie !

En souvenirs, je trouve qu'on a vécu tous un peu la même chose.

À la campagne, quand j'allais chez ma grand mère Allah y rahmha, j'étais paniquée à l'idée de rencontrer des scorpions ou des serpents. Mais j'étais trop contente de voir les moutons, les lapins, les chats et l'âne. Comme Sherasou, je faisais aussi en sorte de ne rien boire quand j'allais la-bas à cause des wc turcs. Une fois rentrée à la maison, je me battais avec ma soeur pour y aller en premier...

Les soirées pyjama sur le stah avec des pipas et des mais grillés à grignoter. On avait de la discussion alors qu'on ne savait encore rien de la vie ptdr

Les journées à la plage où ma mère paniquait dès que j'allais un peu trop loin à son goût (la limite étant là où l'eau m'atteignait à la taille eye rolling smiley).

Toutes les anecdotes que ma grand-mère me racontait sur sa vie plus jeune, sur ses enfants.

En souvenirs tristes : Le moment où on devait faire nos adieux à la famille. C'était les seuls moments où je voyais mon père pleurer et ça m'émeut encore aujourd'hui.

Désolée, je me suis légèrement emballée ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/21 14:19 par ineslilas.
S
18 mars 2021 14:18
Oh ineslilas c'est tellement emouvant. La dernière bise avant de partir où on retient ses larmes c'est horrible. Ma mère pleurait sur le trajet jusque l'aéroport.
Et pourtant une fois en France j'étais trop contente aussi. Retrouver un vrai lit, manger des céréales le matin...
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Décidément, aujourd'hui c'est la journée nostalgie !

En souvenirs, je trouve qu'on a vécu tous un peu la même chose.

À la campagne, quand j'allais chez ma grand mère Allah y rahmha, j'étais paniquée à l'idée de rencontrer des scorpions ou des serpents. Mais j'étais trop contente de voir les moutons, les lapins, les chats et l'âne. Comme Sherasou, je faisais aussi en sorte de ne rien boire quand j'allais la-bas à cause des wc turcs. Une fois rentrée à la maison, je me battais avec ma soeur pour y aller en première...

Les soirées pyjama sur le stah avec des pipas et des mais grillés à grignoter. On avait de la discussion alors qu'on ne savait encore rien de la vie ptdr

Les journées à la plage où ma mère paniquait dès que j'allais un peu trop loin à son goût (la limite étant là où l'eau m'atteignait à la taille eye rolling smiley).

Toutes les anecdotes que ma grand-mère me racontait sur sa vie plus jeune, sur ses enfants.

En souvenirs tristes : Le moment où on devait faire nos adieux à la famille. C'était les seuls moments où je voyais mon père pleurer et ça m'émeut encore aujourd'hui.

Désolée, je me suis légèrement emballée ?
i
18 mars 2021 14:26
Oui, c'était trop d'émotions. Le dernier quart d'heure avant de partir, je scrutais les yeux de la famille pour savoir quand allait démarrer la noyade. J'ai parlé de mon père mais ma mère et moi on avait encore les yeux rouges en arrivant au port tellement on pleurait sad smiley

J'aimais bien aussi le retour en France : reprendre ma petite routine, me préparer pour aller en cours, revoir ceux qu'on avait laissé ici et les gâter de petits cadeaux !

Ça me manque tout ça ?
Citation
Sherasou90 a écrit:
Oh ineslilas c'est tellement emouvant. La dernière bise avant de partir où on retient ses larmes c'est horrible. Ma mère pleurait sur le trajet jusque l'aéroport.
Et pourtant une fois en France j'étais trop contente aussi. Retrouver un vrai lit, manger des céréales le matin...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook