Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des soutiens sans faille pour le monstre
L
10 août 2006 15:52
anti tout :"alors dit moi (l europeen ou miloud c est kifkif) qu est ce qui vous a choqué dans cette histoire de moratoire?"

c'est c'ette aptitude à vouloir prendre des précaution avec les exégèse moyen-ageuse
il suffit de dire carément "je suis contre les atteinte aux droits de l'Homme" point barre !

t'a vu des histoires de moratoire, pour l'abolition de l'esclavagisme ?


mon ami, poses toi la bonne question, pourquoi l'esclavagisme pourtant pas condamné dans Coran fut supprimé alors que certain prennent avec des pincette le probléme la lapidant alors que le Coran n'y fait aucunnes allusions
l
10 août 2006 15:56
Citation
La Boetie a écrit:
anti tout :"alors dit moi (l europeen ou miloud c est kifkif) qu est ce qui vous a choqué dans cette histoire de moratoire?"

c'est c'ette aptitude à vouloir prendre des précaution avec les exégèse moyen-ageuse
il suffit de dire carément "je suis contre les atteinte aux droits de l'Homme" point barre !

t'a vu des histoires de moratoire, pour l'abolition de l'esclavagisme ?


mon ami, poses toi la bonne question, pourquoi l'esclavagisme pourtant pas condamné dans Coran fut supprimé alors que certain prennent avec des pincette le probléme la lapidant alors que le Coran n'y fait aucunnes allusions



la boetie a repondu pour moi. j'ai du mal à croire que tu ne comprennes pas ma position.
a
10 août 2006 16:04
parce que l'esclavage n'est pas obligatoire en islam, evidemment. ce qui fait qu'il peut etre interdit par la loi.

la lapidation, meme si elle n'est pas citée dans le coran, est cité dans des hadiths authentiques ...
et selon l'interpretation de chacun, certains pensent que c'est une peine obligatoire pour l'adultere par exemple ...

c'est donc la toute la difference ... et prendre des precautions ici, c'est pas vraiment une prise de precaution ... c'est bien plus subtile que ca ...

sachant qu'en islam il n'y a pas de clergé, que tu dise non il faut l'interdire n'a d'autorité que pour celui qui le dit et ceux qui veulent bien le suivre ... point barre. alors que parler de moratoire, c'est dire en gros que, que vous soyez pour la lapidation ou contre, que vous croyez que c'est une obligation en cas d'adultere averé ou pas, faisons en sorte de la suspendre, de se poser autour d'une table, et d'analyser le sujet à tete froide tranquillement pour voir lequel des deux partis a raison ...

tu vois que cette histoire de moratoire est bien plus subtile que de dire il est pour, il ne fait que feinter son interlocuteur ... non non ... au contraire, il essaie d'eviter de diviser les musulmans, encore plus qu'ils ne le sont deja ... autant ramener tout le monde autour d'une table, et d'entamer des discussions theologiques contemporaine pour arriver à de nouvelles interpretations, de nouvelles positions claires et qui auront la par contre une toute autre autorité, car venant de la part de divers savants de tous bords ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
L
10 août 2006 16:25
amine 69 peut tu me dire franchement, au fond des yeux avec toute la réflexion dque demande cette phrase

Citation
a écrit:
"parce que l'esclavage n'est pas obligatoire en islam, evidemment. ce qui fait qu'il peut etre interdit par la loi. "


dis moi amine : peut on interdire ce qui n'est pas obligatoire et nullement condamné dans le Coran ?
cela sans une exégése spécifique qui ne va pas de soi

tu parles d'autoriser des choses sur foi d'interprétation de documents autres que le Coran et d'interdire ce qui est autorisé par le Coran eye popping smiley

réfléchis bien avant de répondre, ou ne réponds pas si tu trouves que c'est tendancieux comme question.

cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/06 16:32 par La Boetie.
a
10 août 2006 16:45
Citation
La Boetie a écrit:
amine 69 peut tu me dire franchement, au fond des yeux avec toute la réflexion dque demande cette phrase

parce que l'esclavage n'est pas obligatoire en islam, evidemment. ce qui fait qu'il peut etre interdit par la loi.


dis moi amine : peut on interdire ce qui n'est pas obligatoire et nullement condamner dans le Coran ?

tu parle d'autorisé des choses sur foi d'interprétation de documents autres que le Coran et d'interdire ce qui est autorisé par le Coran

réfléchis bien avant de répondre ou ne réponds pas si tu trouve que c'est tendancieux comme question

cordialement

autoriser des choses se basant sur autre chose que sur le coran, oui, en islam c'est le cas dans certains cas ...
quand le coran rend obligatoire une chose ou l'interdit, rien ne peut contredire ca, ni les hadiths ni rien!!!
par contre, il y a des choses que le coran tait, dont il ne parle pas ... dans ce cas, la deuxieme source de legislation est la sounna (authentique bien sur), et si la sounna tait cette chose aussi (exemple, la cigarette), alors les savants font de l'ijtihad (effort de reflexion pour voir si le sens general de l'islam l'admet ou pas, par exemple, pour la cigarette, beaucoup l'interdisent parce qu'elle tue à moyen ou long terme, et sachant que le suicide est interdit, ou meme tout ce qui fait du mal à la santé est interdit en islam, ils en ont deduit l'interdiction de la cigarette)

donc quand je dis que le coran "tolere" l'esclavage, en faisant le maximum pour obliger un maitre à bien traiter l'esclave (exemple, si un maitre se permet de frapper son esclave, l'esclave peut exiger son affranchissement, l'islam lui donne ce droit ... ou encore, un esclave peut exiger de travailler contre salaire un certain temps pour pouvoir racheter sa liberté ... ou encore le coran demande aux maitres d'habiller du meme genre d'habits que le maitre et de donner à manger de la meme nourriture que le maitre ... ), ou meme à le liberer, puisque liberer un esclave est un extraordinaire acte de pieté, quand on ne jeune pas un jour de ramadan expres, et qu'on regrette, on doit liberer un esclave pour expier cette faute ... sachant ca, on peut finir par interdire l'esclavage (pas du point de vue religieux, je le precise, mais du point de vue de l'etat, une loi de l'etat et non religieux) ...


par contre, pour la lapidation, le coran ne dit pas que c'est interdit, je dirai meme qu'il n'en dit strictement rien!!! dans ce cas, ca ne veut pas dire que c'est autorisé ou interdit ... on passe à la deuxieme source de legislation en islam, qui est la sounna, les hadiths authentiques, et ici, certains disent que c'etait le contexte, que c'est pas obligatoire ... et d'autres disent que non, c'est obligatoire, car des hadiths authentiques en font mention ... et quand on parle d'obligation, on ne parle plus du tout d'autorisation, ou de tolerence selon le contexte comme pour l'esclavage ... on parle bien d'une loi religieuse que personne ne peut abolir à part Dieu ou un de ses prophetes (sachant que Mohammad saws est le dernier des prophetes ... )

voila donc ou reside le gros probleme ... voila pkoi prendre une position claire en disant qu'il faut l'interdire, c'est couper court à toute discussion possible avec toute une categorie de musulmans qui refuseront meme le debat avec une telle prise de position ...

dans ce cas, comment faire pour eviter ces divisions?? un moratoire est je trouve une tres bonne idée ... leur dire qu'on va suspendre cette loi en attendant de statuer à son sujet, pour savoir si reellement elle est obligatoire ou pas ... ainsi, une discussion est possible ... meme si toi tu es sur qu'il ne faut pas lapider, tu laisses un champ au debat pour pouvoir convaincre.

tu vois un peu maintenant ce que je veux dire??
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
w
10 août 2006 17:22
c est devenu le procés de l islam encore une fois. alors que le suet est clair.
L
10 août 2006 18:23
amine je ne parlais pas bien sur de l'exégèse à partir de hadiths (que je connais assez bien), je faisais référence seulement au paradoxe flagrant
1_esclavage :autorisé par la Corant appuyé par l'exégése jusqu'au 18 eme
2 lapidation : pratiquement le contraire (les hadiths sur l'equel s'appuyent les lapideurs sont totalement atypique _tu dois savoir a quoi je fais allusion)

mon amis les choses sont plus simples que cela, quand une situation rends une interprétation des textes impossible au vu du contexte historique l'exégèse change

Tu ne me croiras pas comme cela, parce que je le dis, c'est normal que tu sois dubitatif
Mais renseignes toi (pas seulement dans l'islam, dans toute les religions c'est pareil), je vais metre quelques exemples ou l'exégèse se fait rationnelement et en fonction des necessité du moment (parce que necessité fait loi et que les sociétées actuelles n'ont absolument rien à voir avec celle d'il y a 2000 ans)
_ le pret (interdit d'abord dans toutes les religions monothéistes puis différenciation entre les sens de usure et intéret) encore discuté dans l'Islam
_ l'excision (jamais contesté là ou c'est pratiqué jusqu'au 20 eme puis remis en cause peu à peu)
_ la succession, le divorce, la mixité tout cela est revu rationnellement en rapport au monde contenporain (et pas forcément en contradiction avec la religion mais en contradiction avec les anciennes exégèses - tu comprends toi aussi ?_)

non wahed ce n,'est pas le procès de l'Islam qui fait
le sujet à déraillé, je m'en excuse, mais nous discutons et ne faisons ici de mal à personne
a
10 août 2006 23:47
Citation
La Boetie a écrit:
amine je ne parlais pas bien sur de l'exégèse à partir de hadiths (que je connais assez bien), je faisais référence seulement au paradoxe flagrant
1_esclavage :autorisé par la Corant appuyé par l'exégése jusqu'au 18 eme
2 lapidation : pratiquement le contraire (les hadiths sur l'equel s'appuyent les lapideurs sont totalement atypique _tu dois savoir a quoi je fais allusion)

mon amis les choses sont plus simples que cela, quand une situation rends une interprétation des textes impossible au vu du contexte historique l'exégèse change

Tu ne me croiras pas comme cela, parce que je le dis, c'est normal que tu sois dubitatif
Mais renseignes toi (pas seulement dans l'islam, dans toute les religions c'est pareil), je vais metre quelques exemples ou l'exégèse se fait rationnelement et en fonction des necessité du moment (parce que necessité fait loi et que les sociétées actuelles n'ont absolument rien à voir avec celle d'il y a 2000 ans)
_ le pret (interdit d'abord dans toutes les religions monothéistes puis différenciation entre les sens de usure et intéret) encore discuté dans l'Islam
_ l'excision (jamais contesté là ou c'est pratiqué jusqu'au 20 eme puis remis en cause peu à peu)
_ la succession, le divorce, la mixité tout cela est revu rationnellement en rapport au monde contenporain (et pas forcément en contradiction avec la religion mais en contradiction avec les anciennes exégèses - tu comprends toi aussi ?_)

non wahed ce n,'est pas le procès de l'Islam qui fait
le sujet à déraillé, je m'en excuse, mais nous discutons et ne faisons ici de mal à personne



merci amine je savais que je pouvais compter sur toi.

la boetie ,pour tarik ramadan quand il a demandé un moratoire c etait le public musulman et surtout les pays ou cette peine s exerce. demander un moratoire sur ces peines dans ces pays est deja militer pour leurs abolitions.
sarkozy a fait semblant (l europeen et miloud aussi ici) de ne pas saisir cette nuance et a reagis comme si tariq s adrressait au public occidental.tariq ramadan lui meme est contre cette pratique et demande un moratoire pour convaincre ceux qui l appliquent de cesser de le faire.ce qu on reproche a tariq ramadan c est de ne pas etre aveuglement politiquement correct (version occidental) parcequ il a coller lapidation a moratoire(memesi c est pas dans l interet de l abolition de cette peine car pour l abolir il faut s adtressé aux peuples qui l appliquent et c est pas avec des condamnations politiquement obligatoire et correct en occident qu on y arriveras).

c est la meme chose mais dans un autre sujet et dans un autre contexte que nous reprochent wahid mustapha et d autres c est de ne pas etre politiquement correct a sa facon a lui cad applaudir aveuglement le hezbollah meme si c est pas dans notre interet et passer son temps a denoncé israel .

dans les deux cas le debat n avance pas et on apprend rien a etre politiquement correct version occidental ou wahed mustapha.


pour ce qui est de l esclavage l islam ne l a pas abolit mais la adoucit ,parceque l esclavage est eternel tant que la propriété privé existeras il existeras aussi.
l esclavage existe encore maintenant mais il est plus subtil.avant il y avait les negriers qui arrachait des homme a leurs maisons pour les amener travaillé ailleurs,la difference maintenant c est que les nouveaux esclaves payent et risquent leurs vies pour venir volontairement.
a
11 août 2006 00:09
au fait la boetie renseigne toi l exision n arien a voir avec l islam alors ne melange pas tous.
t
11 août 2006 00:32
Citation
Pachaa a écrit:
Les bombardements israéliens sont inadmissibles.
Je soutiens de tout mon coeur les libanais et le Liban.
J'ai toujours eu un problème avec le shisme(vous l'aurez remarqué), c'est pour cela que vous avez l'air de croire que je suis contre vous, ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais apprecié le Hezbolla et ce n'est pas parcequ'ils sont en guerre contre des gens que j'apprécie encore moins qu'eux que je vais tout a coup me mettre à les apprecier.
Je n'y arrive pas, c'est tout. J'espère que vous comprendrez.


moi c'est le contraire, depuis la fondation de ce mouvement , je les ai toujour soutenus, sachant qu'un jour qu'ils vont montrer que l'armée des sionistes c'est juste une armée de laches, à défaut d'affronter les interpides de hizbollah ils se defoulent sur les civiles, une bonnne leçon pour ces laches d'arabes qui ont passé toute leur vie à genou devant les sionistes, mais qu'est ce que vous voulez un lache restera toujour un lache meme s'il a un psoeudo d'europeen ,antitout,miloud, toune , icare ............
l
11 août 2006 00:45
Citation
antitout a écrit:
au fait la boetie renseigne toi l exision n arien a voir avec l islam alors ne melange pas tous.


il faut le dire à certains immams africains. pour le sieur ramadam, tu considere donc qu'il s'agissait de pragmatisme. tu crois donc qu'il n'a pas réalisé à qui il s'adressait, une maladresse en somme.
désolé, j'y crois pas. je le crois double. il a un discours de façade et il y a le reste.
L
11 août 2006 07:33
antitout

Citation
a écrit:
c est la meme chose mais dans un autre sujet et dans un autre contexte que nous reprochent wahid mustapha et d autres c est de ne pas etre politiquement correct a sa facon a lui cad applaudir aveuglement le hezbollah meme si c est pas dans notre interet et passer son temps a denoncé israel .
dans les deux cas le debat n avance pas et on apprend rien a etre politiquement correct version occidental ou wahed mustapha

oui tu as raison
Il faudrait peut etre que tout le monde est en droit d'avoir son point de vue mais qu'il n'est pas raisonnable d'admetre une chose d'un proche et de la condamner quand elle vient d'un énemi

p.e. : si le colonialisme n'est pas bon vennant de israel ou de la France ou des USA, il est bon de se demander si il meilleur en venant de l'Iran ou de la syrie
mais par contre
si je condamne un état basé sur des principes religieux en Iran, je doit aussi le condamner pour Israel et (meme à une moindre mesure du point de vue systhématique et constitutionnel) pour les USA

on n'avance pas tu dis, peut etre, mais je suis un indécrotable optimiste et je pense que la confrontations des points de vue divergeants amméne quand meme sa petite graine
personellement il m'est arrivé que je me bloque dans une discution et que les arguments de l'autre joue pour que je prenne en compte, un peu plustard, ce que l'autre me disait
meme si personne ne bouge d'un pouce dans une confrontation, chacun emet beaucoup d'argument qu'il est tout de même bon de connaitre, pas seulement pour se forger une opinion mais pour savoir en quoi l'autre se fonde, et comment il serait possible de trouver un consensus à défaut d'etre d'accord sur une "vérité absolue" grinning smiley


Citation
a écrit:
au fait la boetie renseigne toi l exision n arien a voir avec l islam alors ne melange pas tous
Tu ne sais pas, alors je t'explique, j'ai combatu cette pratique dans le milieu de l'émigration Malienne il y quelques années et je peux te dire que ce n'est pas facile
je m'escuse mais ce n'est pas moi qui mélange, alors que des université musulmane (comme al azar) commencent tout juste à hésiter à dire que l'excision est sunna, je vois actuellement des musulmans issus de régions ou cette tradition est absolument absente (même inconnue ) se metre à répéter d'ancienne exégèse je suis encore tombé sur un forum ou cette pratique était justifiée, je peux te donner le lien par MP si tu as des doutes et que cela t'interresse, moi je suis un peu las de cela (exégèse et tout le tintouin alors que que ce sont principalement des gens issus de l'imigration algérienne qui fréquentent le forum en question et cette pratique n'existe pas en algérie)

ps : mon ami, n'utilises pas le mot esclavage pour des cas d'exploitation d'hommes, même quand cette exploitation est inhumaine, l'esclavage c'est une chose trop abominable, l'achat et la vente d'homme comme du bétail, la vente des enfants séparés des parents comme de l'élevage de veaux. Il ne faut pas galvauder les mots pour éviter qu'ils perdent leur valeur et d'effacer des mémoires la gravité des actes que comirent certains dans le passé, utilisons par exemple servage pour les cas de servitude contraire aux droits de l'homme encore malheureusement trop courant dans des contrées miséreuses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/06 07:37 par La Boetie.
L
11 août 2006 07:51
Citation
tino a écrit:
moi c'est le contraire, depuis la fondation de ce mouvement , je les ai toujour soutenus, sachant qu'un jour qu'ils vont montrer que l'armée des sionistes c'est juste une armée de laches, à défaut d'affronter les interpides de hizbollah ils se defoulent sur les civiles, une bonnne leçon pour ces laches d'arabes qui ont passé toute leur vie à genou devant les sionistes, mais qu'est ce que vous voulez un lache restera toujour un lache meme s'il a un psoeudo d'europeen ,antitout,miloud, toune , icare ............

mais tino il n'est nulement besoin d'avoir une organisation qui refuse de déposer les armes au liban (contrairement à ce que firent les autres milices pour retrouver une pâix intérrieure) pour prouver que les arabes sont des humains comme les autres

seuls le racistes peuvent penser que tel ou tel groupe ethnique est inférieur ou suppérieur aux autres.
Traite moi de lache aussi puisque je suis aussi pour la paix, cela ne me vexera pas, sauf que je serais déçu de voir que l'invective remplace la compréhention de l'autre

Tino, je pense que tu trompes de haine, met ta jeunesse et ta fougue au service des idées qui se moquent des clans et qui refuse de se metre au service de ceux qui font la misére des hommes, que ce soit israel, les usa mais aussi du gouvernement syrien (si longtemps protecteur de ceux qui firent des attentat en France) iranien

tino; il faut plus de courage pour avoir fait les accords d'Oslo que pour créer cette pagaille immonde que nous voyons actuellement
a
11 août 2006 15:42
Citation
l'européen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
au fait la boetie renseigne toi l exision n arien a voir avec l islam alors ne melange pas tous.


il faut le dire à certains immams africains. pour le sieur ramadam, tu considere donc qu'il s'agissait de pragmatisme. tu crois donc qu'il n'a pas réalisé à qui il s'adressait, une maladresse en somme.
désolé, j'y crois pas. je le crois double. il a un discours de façade et il y a le reste.


le double discours c est toi qui l a l europeen.

tu renie la part de responsabilité de l occident dans les massacres de l irak et du liban en nous sortant ton couplet sur les capitalos qui aurraient confisqué la democratie,tout en nous ventant les merites de la democratie.
que repondrais tu a quelqu un qui te dirait pour te contrer:
_"il faut le dire a certains elus texans"

tu est vraiment culloté tu est entrain de nous d essayer de nous convaincre que l action de quelques elus texans(democratiquement elu) ne peut pas etre mises au credit de l occident democratique. tout en considerant que l action de certains imams africains doivent etre mises au compte de l islam..


et le tout en nous sortant que tariq ramadan a un double discours (c est un rush de beauferies que tu nous fait la).tous ceux qui ont accusé tariq ramadan d avoir un double discours n ont jamais reussis a le prouvé (a part aux beaufs mais c est pas avec des erguments qu on prouve aux beaufs).

et puisque toi l europeen tu est si intelligent donc pas beauf du tout est ce que tu peut me prouver PAR DES ARGUMENTS la preuve du double discours de tariq ramadan.

au lieu de faire comme la machine a convaincre les beaufs qui se contente de le repeter.
L
11 août 2006 15:56
anti tout,

soit au moin pro-humaniste
Citation
a écrit:
tout en considerant que l action de certains imams africains doivent etre mises au compte de l islam..

ne balayes pas d'un revers de main cela, il n'est pas question de quelques imams dans des coins perdus d'Afrique

mais il est bien question de ceux qui sortent de al-Azhar qui est la plus haute autorité de l'islam sunnite

dsl encore une fois du hors sujet
a
11 août 2006 16:06
Citation
La Boetie a écrit:
anti tout,

soit au moin pro-humaniste
Citation
a écrit:
tout en considerant que l action de certains imams africains doivent etre mises au compte de l islam..

ne balayes pas d'un revers de main cela, il n'est pas question de quelques imams dans des coins perdus d'Afrique

mais il est bien question de ceux qui sortent de al-Azhar qui est la plus haute autorité de l'islam sunnite

dsl encore une fois du hors sujet

c'est qui qui doit etre honnete la??? ce phenomene est repandu certes en egypte et en afrique, et nul part ailleurs dans le monde musulman!!! jamais l'islam n'a demandé de faire excisé les jeunes filles!!! si un mec qu'il sorte de al azhar ou de la mecque vient et me dit il faut exciser, je lui dit d'aller voir ailleurs si j'y suis!! point barre!! quand un saoudien vient nous expliquer qu'il ne faut pas soutenir le hezbollah parce qu'il est chiite, tres peu l'ont ecouté, et beaucoup de savants l'ont contredit!!

une chose que vous voulez pas comprendre, c'est qu'il n'y a pas de clergé en islam. je repete, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, IL N'Y A PAS DE CLERGE EN ISLAM!!! autrement dit, que untel qui sort de X ou un autre vient me dire une chose, je ne suis pas obligé de l'ecouter, il doit apporter la preuve de ce qu'il avance, et qui soit plus convainquant (du point de vue theologique) que l'avis contraire ...

alors arretez encore une fois de calquer le modele chretien à l'islam ... le systeme n'est pas du tout le meme, il n'y a pas cette opacité qui fait qu'on doit ecouter sans raisonner ... en islam, tout est dit, tout est accessible à ceux qui veulent, et tout doit etre justifié!!

alors encore une fois, personne au monde sur cette terre aujourd'hui ne peut dire "je represente l'islam"!! l'islam n'est representé par personne, son seul representant est le prophete saws ... personne d'autre!!! tous les autres hommes ne sont que des personnes qui suivent l'islam, plus ou moins bien, selon la comprehension de chacun ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
11 août 2006 16:45
tu dis qu'il n'y a pas de clergé en islam. c'est bien joli mais lorsqu'on voit certains chefs religieux, en iraq et ailleurs, et le pouvoir qu'ils ont, pour moi, il y a un clergé de fait.
pour ce qui est de l'excision en afrique, comme toute les religions, l'islam a repris à son compte les pratiques locales pour mieux s'installer. je m'étais fait mal comprendre, antitout.
a
11 août 2006 19:24
Citation
l'européen a écrit:
tu dis qu'il n'y a pas de clergé en islam. c'est bien joli mais lorsqu'on voit certains chefs religieux, en iraq et ailleurs, et le pouvoir qu'ils ont, pour moi, il y a un clergé de fait.
pour ce qui est de l'excision en afrique, comme toute les religions, l'islam a repris à son compte les pratiques locales pour mieux s'installer. je m'étais fait mal comprendre, antitout.


JE REPREND TON RAISONEMENT L EUROPEEN:

tu dis que la democratie c est la solution.c est bien joli mais lorsqu on voit certains chefs issus de la democratie (bush,hitler,charon) et ce qu ils ont fait en europe en irak et ailleurs pour moi la democratie est un tremplin de fait pour ces criminels.donc il faut bannir la democratie qui est dangereuse.

sinon pour l excision tu dis que "l islam a repris a son compte les pratiques locals pour mieux s installer".qui est cet islam dont tu parle? l islam c est le coran et la vie du prophete(s) et ce dernier avait quatres filles qu il n a pas excisé.il est peut etre vrai que des imams locaux assoifés de pouvoir on pu reprendre des pratiques locals pour mieux s y installer.mais ne met pas ca sur le dos de l islam .de la meme maniere que tu passe ton temps a essayer de nous exorté a ne pas mettre sur le dos de la democratie les actions de criminels comme bush,blair ou charon.


arrete ton hypocrisie l europeen autant tu nous demande de ne pas mettre les crimes de charon et de bush sur le dos de la democratie autant je te demande de ne pas mettre les débilités de chefs locaux assoifés de pouvoir et qui pour mieux s installer on repris des coutumes qui n avait rien a voir avec ce que l islam enseignait.
l
11 août 2006 19:31
mais toute les religions font ça. ici meme, en france, les fetes paiennes ont été integrées par l'eglise. ça a donné noel, la saint jean...Etc. l'silam fait comme les autres en integrant par endroits des pratiques comme l'excision.
si tu relis mes posts, tu verras que je dis justement qu'une democratie réelle ne pourrait laisser une poignée de parasites confisquer le pouvoir. c'est du à une centralisation du pouvoir.
a
11 août 2006 19:35
Citation
La Boetie a écrit:
anti tout,

soit au moin pro-humaniste
Citation
a écrit:
tout en considerant que l action de certains imams africains doivent etre mises au compte de l islam..

ne balayes pas d'un revers de main cela, il n'est pas question de quelques imams dans des coins perdus d'Afrique

mais il est bien question de ceux qui sortent de al-Azhar qui est la plus haute autorité de l'islam sunnite

dsl encore une fois du hors sujet


je veux bien etre prohumaniste la boetie mais la tu ne m aide vraiment pas.

il y a des milliers d çimam des quattres coins du monde qui ont etudiés a alazhar pourtant l excision n exist"e que dans quelques pays de l islam (ou la pratique y existait bien avant la naissance de l islam).
mais supposons que cette pratique n existait pas avant l islam et alazhar et que c est bien des imams venus d alazhar qui l on propagés.

_est ce que tu veus dire que ses imams etait les premieres de la classe dans alazhar et que se sont les seuls qui ont compris l islam?

_pq les imams d alazhar qui sont partis dans d autre regions ne l ont pas propager? tu considere que ces derniers n ont pas compris l islam?
_le prophete (s) n apas exciser ses filles ca veut dire que lui aussi n avait pas compris l islam?

la boetie je te demanderais a l avenir que chaque fois que tu veus imputer quelque chose a l islam (et tu est libre de le faire) que se soit dans le coran ou la vie du prophete ,mais evite pour le bien du debat de prendre les acts d un attardé barbu et les imputer a l islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook