Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soutien inconditionnel d arthur et autres stars au monstre.
w
26 juillet 2006 11:15
Arthur : Pas de quarantaine artistique pour Israël

Par Caroll Azoulay pour Guysen Israël News

Lundi 17 juillet 2006 à 21:01


Nul besoin de vous annoncer la venue de Jacques Essebag, comprenez Arthur, au mois d’août prochain. Ce dernier, généreux envers la presse francophone israélienne trop heureuse de pouvoir interviewer une star du PAF français, a en effet largement eu l’occasion d’évoquer son désormais célébrissime spectacle 'Arthur en vrai' à l’affiche dans toutes les grandes villes d’Israël.


Oui mais entre-temps, Kiriat Shmona, Safed, Naharya et Haïfa ont été touchés par des missiles Katyoucha. Une situation imprévue qui remet en question le planning israélien ultra-chargé de l’un des plus célèbres animateurs de l’hexagone.
C’est sur ce contexte particulièrement sensible que Guysen Israël News a choisi d’interviewer la bête de l’audimat.

Guysen Israël News : Votre venue en Israël avait été pratiquement annoncée en live par votre ami Gad Elmaleh lors de son spectacle à Jérusalem. Votre arrivée est prévue le 7 août pour une première représentation à Eilat, suivi par deux autres à Jérusalem et Natanya. La situation en Israël a-t-elle modifié ce planning ?
Arthur : je n’ai pas encore la réponse définitive à cette question. Nous devons nous réunir avec l’ensemble des producteurs et des assureurs du spectacle pour décider si l’on confirme ou pas ce voyage.
En ce qui me concerne ma valise est prête.

G.I.N : Il est vrai que vous n’attendez pas le feu vert des producteurs pour vous rendre très régulièrement en Israël…
Arthur : Oui c’est vrai puisqu’une grande partie de ma famille vit en Israël et que j’ai l’habitude de lui rendre visite assez régulièrement. Mais en tant qu’artiste les choses sont plus compliquées puisqu’elles impliquent toute une équipe. Par ailleurs le fait que certaines représentations se déroulent en plein air ajoute à la complication…

G.I.N confused smileyur le plan personnel, ressentez-vous une inquiétude à vous rendre en Israël en cette période particulièrement exposée ?
Arthur : Absolument pas. Ma mère et mon frère se trouvent actuellement en Israël en vacances.

G.I.N :Avez-vous de la famille dans le nord d’Israël ?
Arthur : Non elle se trouve plutôt à Tel-Aviv.

G.I.N :Quelle est votre analyse sur les derniers événements ?
Arthur : L’escalade de la violence est toujours impressionnante. Quand on est en France, on a du mal à apprécier les événements à leur juste valeur. D’ailleurs je déteste les gens qui commentent à 3 000 km. Je suis simplement très inquiet.

G.I.N :Cette inquiétude ne semble pas vous empêcher de vouloir venir…
Arthur : Je suis inquiet pour les miens, je suis inquiet pour la paix, et pour Israël. Je ne suis pas inquiet pour mon spectacle ! La vie continue en Israël et les assureurs français ne savent tout simplement pas qu’en tout temps Israël a toujours su mener de front des crises et la vie au quotidien.

G.I.N :C’est quand même grave ce qui se passe en ce moment…
Arthur : Oui c’est vrai, mais ce n’est pas parce qu’Israël est en guerre qu’il doit être mis en quarantaine artistique.

G.I.N :Est-ce que quand vous avez conçu votre spectacle et votre tournée, le passage en Israël représentait une étape incontournable ?
Arthur : J’ai fait une tournée européenne puisque j’ai joué en France en Belgique en suisse, et même au Maroc dans ma ville natale de Casablanca où j’ai d’ailleurs reçu un accueil exceptionnel qui a fait de ce spectacle un moment magique. Vu mes origines il me semblait naturel de me produire en Israël. Je suis un juif né au Maroc, vivant en France et qui a toute ma famille en Israël… C’est avec toutes ces composantes que je vais jouer en Israël. Je reçois des centaines d’appels de tous mes copains qui m’attendent là-bas, et je ressens une véritable excitation à faire ce spectacle. Et au milieu de tout ça, il y a cette guerre qui s’est déclenchée sans que l’on s’y attende. Ce qui me gène le plus dans cette situation ce n’est pas d’annuler mon spectacle mais c’est surtout la crainte de voir les touristes français annuler leurs vacances. Je ne voudrais pas que les gens aient peur de se rendre en Israël. Israël a besoin des touristes.

G.I.N tongue sticking out smileyensez-vous que les gens sont pris de panique à l’idée de passer leur vacance en Israël ? Arthur : Honnêtement, lorsqu’on est en France et que l’on regarde les informations, ça ne donne pas envie de partir là-bas. Il faut avoir l’humilité de dire la vérité. Haïfa est une ville qui a été bombardée. Je comprends donc l’hésitation de mes producteurs à qui je renouvellerais cependant mon intention de jouer en Israël.

G.I.N :Ne pensez-vous pas que la paix est un mythe en Israël ?
Arthur : Non la paix n’est pas un mythe. Il y aura la paix en Israël, je ne sais pas si je vivrais assez vieux pour le constater, mais si ce n’est pas moi, ça sera mes enfants. Pour autant, la paix ne peut se faire à n’importe quel prix.

G.I.N :Que voulez-vous dire exactement ?
Arthur : On ne peut pas négliger la notion de sécurité qui doit être liée à la paix. Et faire la paix, c’est compliqué, ça nécessite de trouver un terrain d’entente et de faire des concessions. Je crois qu’Israël en a fait pas mal d’ailleurs. Je ne veux pas m’exprimer plus longtemps sur la politique d’un pays dans lequel je ne vis pas.

G.I.N :Oui, mais vous êtes très concerné par ce pays.
Arthur : Comme les autres. J’ai beaucoup de mal à supporter l’idée que l’on puisse juger à distance. On peut être concerné mais on n’a pas le droit de juger. Je considère que je suis très mal placé pour donner mon avis. Je vous parle depuis ma maison au bord de la mer, et je suis loin des roquettes.

G.I.N :Vous avez déclaré que si vous veniez en Israël, vous aimeriez emmener votre femme à Haïfa, parce qu’elle avait failli y naître. Cette jolie intention semble être compromise…
Arthur : Oui effectivement la maman d’Estelle a vécu sa grossesse à Haïfa et ma femme a donc failli naître en Israël. Malheureusement je ne pourrais pas lui montrer cette magnifique ville pour le moment.

G.I.N confused smileyi votre spectacle est maintenu qu’allez-nous vous offrir au cours de ces représentations très attendues ?
Arthur : Ce que je fais depuis très longtemps, à savoir faire rire les gens à ma manière. Ce sera un spectacle sur mesure pour Israël.

G.I.N :On a le sentiment que vous êtes un homme assez pudique. N’est ce pas impudique de parler "d’Arthur en vrai" pendant deux heures ?
Arthur: Ca veut dire quoi impudique ? Si c’est allé dans un pays pour dire aux gens qu’on les aime, alors j’aime cette forme d’impudeur. Raconter ma vie ce n’est pas de l’impudeur, raconter mon intimité, ça, c’est de l’impudeur.

G.I.N :Vous racontez votre vie en usant et abusant de l’autodérision, cet humour juif qui nous caractérise.
Arthur : C’est tout à fait vrai. L’autodérision c’est le moteur de notre culture. Savoir se moquer des autres pour mieux affronter la vie. Je la pratique avec aisance parce que l’autodérision c’est accepter que l’on n’est pas parfait. Et le dire c’est déjà guérir et s’améliorer.

G.I.N :Ca vous ennuie les gens parfaits ?
Arthur : Oui beaucoup. Quand on entre dans une maison la première chose que l’on remarque ce sont les défauts. Au lieu de dire : "qu’est ce que c’est beau !" on dit : " j’aurais pas choisi ces poignées moi !". C’est une des spécialités de notre peuple, parce que pour nous c’est le détail qui fait la différence.

G.I.N :J’ai pourtant cru entendre dire que les marocains étaient des êtres parfaits, non ? Arthur : (Rire) Non c’est faux ! Ils veulent que leurs femmes soient parfaites ! Et leur cuisine aussi…
Tout doit parfait chez les marocains, sauf eux…

G.I.N :Un dernier message à l’intention des Israéliens ?
Arthur : Nous sommes avec eux quoi qu’ils arrivent. Qu’ils tiennent bon parce que nous les aimons.
Shalom Shalom.




Vos réactions à l'article | Ecrire à l'auteur Imprimer Envoyer


NOUVEAU Votre réaction sera publiée dans les plus brefs délais au bas de l'article concerné. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les textes qui ne seraient pas en conformité avec notre éthique. Nous vous remercions de votre compréhension.


REACTIONS
1. etre avec israel
yvonne, duesseldorf (18/07/2006)
2. Arthur
Taly, Acco (18/07/2006)
3. Arthur
Serour, Marseille Tel-Aviv (18/07/2006)
4. arthur viendra t il en ISRAEL
MAMOU, BOULOGNE BILLANCOURT (18/07/2006)
5. moi j'y serais!
sam, paris (18/07/2006)
6. merci Arthur!!
lea, jeru (19/07/2006)
7. ARTHUR
GB, paris (19/07/2006)
8. Tous avec Arthur !!!!
Agnès, Ashdod (20/07/2006)
w
26 juillet 2006 11:16
1. etre avec israel
je suis en israel en vacances en ce moment, et je ressens exactement ce que dit *arthur*. je n ai pas peur, je suis inquiete.... et j ai un peu honte d etre en vacances et d avoir des idees de vacances. j essaye de me montrer a la hauteur des israeliens pour ce qui est du courage... donc, je reste.
yvonne, duesseldorf (18/07/2006)
2. Arthur
Arthur je suis en Israel , de temps en temps on est dans les abris , et on se faisait une joie de te rencontrer , mais ce qui est sur c est que nous connaissons tous ton action et ton engagement a nos cotes . Tu as toujours ete present quand on avait besoin de toi . on t aime et tu seras toujours le bienvenu chez toi .
On a ici tous confiance , on pense aussi a vous et on attend tous de voir ""Arthur en vrai ""
J en profite aussi pour lancer un appel a tous nos freres et amis de France , Israel a besoin de vous , meme dans ces temps difficiles on sait que vous etes avec nous , on sait aussi que vous serez nombreux a venir cet ete malgre tout . Nous savons aussi que vous reviendrez dans le nord du pays , meme si pour certains , Israel s arrete a Nathanya .
On a une des plus belles region d Israel , venez nous voir . Vous ne serez pas decus
Arthur on t aime .
Taly, Acco (18/07/2006)
3. Arthur
Un grand bravo a Arthur..lui au moins il ne cache rien.Tres direct C est TRES BIEN POUR ISRAEL ET LES JUIFS DE FRANCE MERCI ARTHUR

Serour, Marseille Tel-Aviv (18/07/2006)
4. arthur viendra t il en ISRAEL
HAZAK ARTHUR
et aux stars francaises qui prennent position pour la cause du peuple israelien, peuple agressé tout au long de son existance.
ARTHUR-GAD ELMALEH-MICHEL BOUJENAH-GILBERT MONTAGNE-ET TOUS LES SYMPATISANT DE NOTRE PEUPLE DEMANDEUR DE PAIX ET SECURITE
MAMOU, BOULOGNE BILLANCOURT (18/07/2006)
5. moi j'y serais!
salut, bon j'ai déja payé mes billets d'avion et mes places pour le spectacle d'arthur et de gilbert montagné... et c'est pas une bande de sauvage de terroriste qui vont me gacher la vie... je me dis que de toute facon, si j'avais deja fait mon allya je ne serais pas rentré en france... alors je pars et j'en suis ravi...
sam, paris (18/07/2006)
6. merci Arthur!!
un grand, tres grand merci a toi Arthur pour ton soutien inconditionnel
et puisque tu viens a nous, alors on sera nous aussi au rendez vous le 9 juillet au theatre sherover!
lea, jeru (19/07/2006)
7. ARTHUR
pour Mamou!
Bravo mais vous oubliez aussi Michel Jonas, Raphaël, Enrico Macias et plein d'autres encore...
Bravo Arthur, Nous y serons tous, nous sommes tous pour le Peuple d'Israêl, pour Tsahal, POUR LA PAIX.
Venez tous et encouragez vos amis qui hésitent encore à venir.
Nous sommes tous des Israeliens.!!!!!
GB, paris (19/07/2006)
8. Tous avec Arthur !!!!
Nous avons applaudi Arthur au Cirque d'hiver...et bien évidemment nous serons présents, si D.veut à son spectacle deu mois d'aoüt..Ce malade de Dieudonné l'a accusé de "financer Tsahal"!!!!!Et bien, là, nous serons tous fiers de voir notre artiste francophone apporter son soutien inconditionnel à notre Etat....

Allez, encore une belle raison de courir chercher vos billets d'avion, si ce n'est déja fait !!!!
Agnès, Ashdod (20/07/2006)
a
26 juillet 2006 12:13
Ce qui m'étonne est que l'on s'étonne encore sur de telles prises de position.
Arthur et consorts sont des juifs et ils défendent leurs deuxiéme pays de coeur Israel.

Les vedettes arabes n'ont qu'à faire pareil avec leurs pays d'origine.

Djamel Debouze a été aussi critiqué et interdit de spectacle en Algérie parcequ'il soutenait son pays sur le probleme du polisario.
Cela ne l'empeche pas d'aller dans son pays de coeur et de soutenir la position Marocaine au sujet de ce conflit.

Il n'ya qu'une solution c'est que l'on travaille afin de nous imposer sur le scene politique, sociale et économique pour nous imposer et prendre des prises de positions que l'on clamme sur tous les toits.
s
26 juillet 2006 12:44
On reproche souvent aux arabes et/ ou musulmans de france de ramener le conflit du moyen orient sur le sol francais, or, ces personnes de confessions juives nées et vivant depuis toujours en dehors d'israel prennent conscience que leur seul et veritable pays est israel, elles mettent de coté des generations, d'histoire commune avec certains peuples (maghrebins, francais...) pour proteger et se devouer corps et ames pour ce pays qui est israel, pays que je rappelle où la plupart de ces juifs n'ont jamais posé les pieds!!!!!!!
a
26 juillet 2006 17:04
Je suis d'accord avec ton analyse swasen9

Rachid
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook