Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soutenir personne moment difficile
3 avril 2020 14:43
Sala m aleykoum à tous
J’espère que vous allez bien en cette période très difficile.

Je suis une jeune femme de 25 ans qui a besoin de conseils à défaut d’en avoir de mon entourage.
Je parle depuis un bon moment avec un homme, très gentille pieu et sincère, une personne que j’aime et estime énormément, et c’est réciproque de son côté. Nous deux n’avons connu l’amour auparavant.
Toutefois il a un problème important, un de ses parents est mourant (cancer + virus.. arrêt des traitements)... il essaye d’être fort mais je sais (car il me la dit plusieurs fois) qu’il n’y arrive plus. Il est prêt à laisser son parent s’en aller...
Il souffre énormément, et étant une hypersensible je souffre également de le voir ainsi, sa douleur est mienne, je ressens son mal-être, je m’inquiète énormément pour son parent.
Je développe donc de l’anxiété, je pleure...

Je me demande même pourquoi... peut-être qu’au fond je suis juste égoïste et j’ai peur qu’il change, qu’il me parle presque plus, qu’il s’en aille je ne sais pas..

Avez vous des conseils à me donner ? Comment le soutenir à distance? Comment me comporter ? Devrais je lui parler normalement ? Le laisser un peu de temps, le laisser venir me voir lorsque ça ne va pas et donc m’effacer un peu en lui montrant que je suis là peu importe ce qui lui arrive ?

Merci
A
3 avril 2020 15:23
Les duhaa tu connais ? fais les c'est un bon moyens de soutenir une personne sans lui dire bien sur
L
3 avril 2020 15:46
Salam,

C'est une situation douloureuse et compliquée à gérer pour l'aidant, surt à distance.
Essaie de voir ce dont il a besoin une présence accrue ou au contraire discrète. Fait en sorte qu'il se sente soutenu moralement, mais dis toi bien que tu ne pourras pas lui enlever sa peine, juste l'aider à traverser cette épreuve.

Concernant l'empathie, je sais que c'est difficile, mais essaie de garder suffisamment de recul pour garder les idées claires et ne pas trop souffrir. Prend du recul dès que tu sens que c'est trop, relaxe toi, apaise toi et surtout place ta confiance en Dieu. Ce n'est pas égoïste, au contraire, tu ne pourras pas l'aider si tu sombres et lui ne pourra pas te soutenir vu son état.

Beaucoup de courage à vous deux, que Dieu vous apaise
yawning smiley
3 avril 2020 17:15
Salam

Des douas, beaucoup de douas.
Et des rappels bénéfiques. Envoie lui des petits rappels, des paroles sages des hadiths des versets qui parlent des épreuves qui touchent les croyants et des récompenses qui suivent la patience.
Ces rappels sont très utiles lorsque l’on traverse ces épreuves que tous les meilleurs hommes de cette communauté ont traversé avant nous...

Qu’Allah vous facilite!
3 avril 2020 17:30
Sois présente par le biais de tes messages sans pour autant le monopoliser. Tu veux faire, tu veux faire bien et c'est aussi très délicat.

Il a besoin de vivre ses derniers moments exclusivement avec son père. Ils sont très précieux. Il se prépare aussi psychologiquement à devoir laisser partir son père.

Il faut bien comprendre tout cela et tâcher de ne pas être égoïste. Il faut savoir rester en retrait tout en continuant à le soutenir.

Je comprends ta peine et la distance n arrange rien.

Je te souhaite Bon Courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook