Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sous-développement !
27 novembre 2006 17:30
C'est un événement tragique et horrible (lire infra) mais remarquez : quand c'est un grand taxi marocain ou un pauvre motocycliste du coin qui sont accidentés, l'ambulance (si elle existe) met 3 heures pour arriver, et on emmène les blessés à l'hôpital municipal local dépourvu de toute fonctionnalité pratique. En gros, vous pouvez crever !

Mais quand ce sont des accidents impliquants des touristes étrangers, c'est déploiement de gros moyens logistiques : les hélicoptères de l'armée, les meilleures cliniques du pays, l'hôpital militaire...

A croire que les marocains ne valent pas grand chose pour leur propre gouvernement.

Mêmes morts, on n'est pas égaux. Comment voulez-vous aimer votre propre pays qui préfère les touristes à se propres citoyens ?

Maintenant renversons la situation : des touristes marocains (on peut rêver !) en France à qui survient un accident (Llah yhfed). Les autorités françaises ne feront aucune discrimination : les ambulances vont arriver très vite, s'il s'agit d'accident grave les hélico sont envoyés illico presto.

La nationalité ou l'origine du blessé ou du mort ne présente aucun caractère : il s'agit de sauver des vies humaines.

C'est à ça qu'on reconnaît une grande nation : tout le monde est égal devant la tragédie.

Au Maroc et dans les pays sous-développés en général, l'autochtone ne vaut pas rien vivant ou mort !


------------------------------


RABAT, 27 nov 2006 (AFP)

Six touristes français, dont une adolescente de 13 ans, ont trouvé la mort et trois autres ont été blessés dans un accident de la route à une centaine de km à l'est de Marrakech, a-t-on appris lundi auprès du consulat général de France à Marrakech.

L'accident s'est produit dimanche vers 17H45 (locales et GMT) au col de Tichka, le plus haut col du Maroc à 2.260 mètres d'altitude quand le minibus à bord duquel se trouvaient neuf touristes français a glissé sur une plaque de verglas et a fait une chute de 100 mètres, a indiqué le consul général adjoint M. Jean-Pierre Guillerme, joint au téléphone par l'AFP.

Six personnes, dont cinq femmes, ont été tuées et trois autres ont été blessés ainsi que le chauffeur marocain du minibus. Ces derniers ont été évacué dimanche soir dans un appareil de l'armée de l'air marocaine vers l'hôpital militaire de Rabat. Les blessés français devraient être rapatriés mardi à bord d'une avion sanitaire vers la France, a-t-il précisé.

Les dépouilles se trouvent à la morgue de Ouarzazate (sud du pays). Le groupe était arrivé samedi pour une périple d'une semaine dans le royaume. Il y a plus d'un mois, une Française avait trouvé la mort au même endroit quand son véhicule s'était retourné.

"Il s'agit d'une route dangereuse que nous déconseillons vivement d'emprunter dans l'obscurité d'autant que la neige était tombée les jours précédent", a souligné M. Guillerme.
L
29 novembre 2006 20:16
Peut etre que la différence de traitement vient de deux choses
_le sentiment que les moyens déployés seront rembousés
_ gagner un sentiment de sécurité auprés des touristes (le contraire pourait dissuader de voyager)
p
30 novembre 2006 12:20
Vous avez oublié de signaler (il est quand meme bon de donnner des précisions dans ces cas là) que les famueux touristes étaient assurés et que ce sont les assurances qui se sont bougé le c
c
30 novembre 2006 13:10
Je confirme pour les assurances, mon père a eu un grave accident dans les années 80 près de Taroudant, l'évacuation s'était aussi fait en hélico puis rapatriement sur Paris, mais l'assurance était là pour prendre la note.
L
30 novembre 2006 14:32
Citation
a écrit:
Au Maroc et dans les pays sous-développés en général, l'autochtone ne vaut pas rien vivant ou mort !

conclusion hative donc !


Quel est le but de la "manoeuvre" ?
That is the question grinning smiley
s
1 décembre 2006 13:37
il n'y a pas de manoeuvre je crois, le Maroc est bel et bien un pays sous développé, sinon comment expliquer le nombres de pauvres, le nombre d'analphabètes, le nombre de ETC.... EN 2006????

Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à venir essayé de vivre ici et au bout de 18 mois ils comprendront à ce moment qu'il faut soit accepté et faire avec ou alors se casser
z
1 décembre 2006 18:11
Le MAroc n'est pas un pays sous developpe mais en voie de developpement ou comme les instances internationales s'accordent a dire "emergent". Un pays sous developpe serait le togo ou le rwanda...

Citation
sofiane68 a écrit:
il n'y a pas de manoeuvre je crois, le Maroc est bel et bien un pays sous développé, sinon comment expliquer le nombres de pauvres, le nombre d'analphabètes, le nombre de ETC.... EN 2006????

Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à venir essayé de vivre ici et au bout de 18 mois ils comprendront à ce moment qu'il faut soit accepté et faire avec ou alors se casser
L
1 décembre 2006 18:15
Citation
sofiane68 a écrit:
il n'y a pas de manoeuvre je crois, le Maroc est bel et bien un pays sous développé, sinon comment expliquer le nombres de pauvres, le nombre d'analphabètes, le nombre de ETC.... EN 2006????

Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à venir essayé de vivre ici et au bout de 18 mois ils comprendront à ce moment qu'il faut soit accepté et faire avec ou alors se casser

oui sofiane, mais ce n'est pas la pauvreté du maroc que je contexte . Ce que je conteste ce sont les argumentaires falacieux et les attendu bien sur érronés qui en sont tirré

autrement dit :

Est ce que une mauvaise analyse des faits aide a la bonne résulution des problémes ?

Capito ?
s
1 décembre 2006 19:58
désolé Zaki, le Maroc est réellement un pays sous développé, en voie de développement peut être dans les magazines, dans les journaux, à la télé mais en vérité nous sommes réellement sous développé et le sous développement le plus inquiétant est mental ici malheureusement



Citation
zaki7 a écrit:
Le MAroc n'est pas un pays sous developpe mais en voie de developpement ou comme les instances internationales s'accordent a dire "emergent". Un pays sous developpe serait le togo ou le rwanda...

Citation
sofiane68 a écrit:
il n'y a pas de manoeuvre je crois, le Maroc est bel et bien un pays sous développé, sinon comment expliquer le nombres de pauvres, le nombre d'analphabètes, le nombre de ETC.... EN 2006????

Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à venir essayé de vivre ici et au bout de 18 mois ils comprendront à ce moment qu'il faut soit accepté et faire avec ou alors se casser
z
1 décembre 2006 21:37
Ok Sofiane, j'irais avec ton affirmation plutot que celle des organismes internationaux, rien que parce que c'est toi smiling smiley


Citation
sofiane68 a écrit:
désolé Zaki, le Maroc est réellement un pays sous développé, en voie de développement peut être dans les magazines, dans les journaux, à la télé mais en vérité nous sommes réellement sous développé et le sous développement le plus inquiétant est mental ici malheureusement



Citation
zaki7 a écrit:
Le MAroc n'est pas un pays sous developpe mais en voie de developpement ou comme les instances internationales s'accordent a dire "emergent". Un pays sous developpe serait le togo ou le rwanda...

Citation
sofiane68 a écrit:
il n'y a pas de manoeuvre je crois, le Maroc est bel et bien un pays sous développé, sinon comment expliquer le nombres de pauvres, le nombre d'analphabètes, le nombre de ETC.... EN 2006????

Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à venir essayé de vivre ici et au bout de 18 mois ils comprendront à ce moment qu'il faut soit accepté et faire avec ou alors se casser
M
4 décembre 2006 22:34
faut qd. même pas oublier qu'au Maroc tu peux encore acheter ton permis comme un kilo de viande chez le viandier, que pour enormement de conducteurs le marquage au sol est une petite plaisanterie, que la priorité à droite une atteinte a sa virilité bref que le code de la route est purment decoratif ds l'esprits de beaucoup, qu'aux feux rouge fraichement tolérés d'ailleur certain ne comprene tjrs pas pourquoi il faut s'arreter alors qu'il ya personne!, on regarde à gauche et a droite si le flic n'est pas là et on fonce avant de se faire engueuler par un concert de klaxons generalisé; sans compter que le gendarme n'imobilise pas ton vehicule dangereux si tu allange le billet, j'en passe et des mortelles. bref on est peut-etre "emergent" mais on patauge qd même encore pas mal dans la boue, vu l'etat du reseau routier, l'âge moyen des vehicules en circulation. c'est encore ripou.
L
5 décembre 2006 23:08
M'rrakechi, le mauvais état du réseau routier n'est pas non plus une excuses pour ne pas restecter le code (mais je pense que tu le sous entendais)

tu as assez bien décrit la situation, elle est celle dans laquelle se trouve la France en regard de ses voisins, la politique répressive est payante et a sauvé beaucoup de vies
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook