Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sous la colére prononcer un divorce triple
d
20 juillet 2003 03:36
SALAM les fréres et soeurs

Il m'est arrivé quelques choses de grave, sous la colére contre la famille à ma femme, j'ai prononcé un triple divorce. Situation que je regrette beaucoup car je sais que je l'ai sorti de ma bouche mais ces mots ne viennent pas du fond de mon coeur.
Aujourd'hui, je feuillette les bouquins à la recherche d'écrits qui pourraient ne pas valider ce divorce, car vraiment c'était sous l'effet de la colére.
Je sollicite la connaissance de tous les fréres et soeurs pour une réponse à ce probléme, car je suis vraiment désespéré, je suis au bord de la déprime.

SAlAM

j
20 juillet 2003 10:16
salam daoud..
ici on vous seras d'aucun aide, ca le sujet est vachement important, je te propose d'aller voir des imams qui sont competents sur paris, eux seuls vous donneront une idée ce que tu devras faire.
ne déprime pas mon ami, tout probleme a une solution, ait la foie en dieu..
allah yaounek inchallah

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
L
LIN
20 juillet 2003 13:59
Salam oualikoum,

Il est interdit de répudier trois fois sa femme en une seule occasion, en répétant trois fois la formule de divorce, telle que : "tu es trois fois répudiée!". Ce genre de Divorce est unaniment interdit. Un jour on vint dire au Prophète (SWT) qu'un tel à répudier sa femme trois fois en une seule occasion. Il se leva en colère et dit :
-Vous moquez-vous du livre De Dieu, alors que je suis encore parmi vous?

wa allah Ou3allam

Source La voie du muslman.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
I
Ima
20 juillet 2003 14:32
J'ai lu sur un site musulman que toute parole dite sous la colére n'était pas valide! Allah ou 3lam

je vais essayer de retrouver la sourcewinking smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
I
Ima
20 juillet 2003 15:11
. Voici un article que j'ai trouvé et qui confirme ce que j'ai dis precédemment! mais il est évident que la meilleur des chose a faire et d'aller voir un imam qui repondra a toute tes questions:

[www.kuftaro.org]


Divorce:

Ceci signifie la suppression des liens du mariage, donc de mettre fin à l’état conjugal. Le divorce est à l’opposé de ce que certains peuples croient être: il est le plus détestable de tout ce qui est admissible et légitime aux yeux de Dieu. Car une vie conjugale stable de la famille est une institution particulièrement chère et légitime en Islam. Les liens du mariage doivent être observés jusqu’au décès pour que les époux puissent faire de leur maison un endroit heureux où de bonnes conditions sont réunies pour l’éducation de leurs enfants. C’est pour cette raison que la relation entre mari et femme est sacrée et doit être sûre. Dieu appelle cette relation un contrat ferme.

«...car comment pouvez-vous retirer ce que vous vous êtes prêté l’un à l’autre et que vous vous êtes engagés par un contrat ferme.»

T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 21.

Dans ce contexte, Mouhamed dit ce qui suit:

a) «Aux yeux de Dieu le divorce est la plus détestable des pratiques légales.»

b) «Des femmes peuvent être mises en divorce en raison d’un défaut de confiance suspect. Dieu n’aime pas les obsédés sexuels.»

c) «Toute femme qui demande à son mari le divorce sans qu’il y ait de mal n’ira jamais au paradis.»

d) «mariez-vous et ne divorcez pas par simple désir de divorce, ceci ébranlerait le Trône de l’Unique Très Compatissant.»

Si le mari insiste alors pour divorcer, il observera les règles islamiques suivantes:

1. Il ne divorcera pas de sa femme pendant sa période menstruelle.

2. Le divorce sera accompli quand la période est terminée.

3. Il n’aura pas de rapport sexuel avec elle après la période; il attendra qu’une nouvelle période soit apparue et terminée.

4. Il ne sera pas EN COLERE ni exaspéré au moment de lui déclarer son divorce.

5. Le divorce sera accompli devant deux témoins fiables.

6. La femme doit rester dans la maison de son mari pendant trois mois après la déclaration du divorce.

7. Le mari divorcera en prononçant devant sa femme le mot de divorce une seule fois.

La tragédie du divorce doit suivre trois étapes de procédure, que Dieu a illustrées dans le Coran:

«Le divorce peut être prononcé deux fois et alors la femme doit être tenue en honneur et être autorisée à partir avec courtoisie.»

T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 229.

Cette «autorisation donnée avec courtoisie» est considérée comme la troisième déclaration, qui met fin au mariage complètement et perpétuellement. Puis, trois obligations doivent être remplies après que les trois actes du divorce ont eu lieu. Dieu dit:

«Une provision raisonnable doit être faite aux femmes divorcées. Elle est prise en charge par des hommes droits.»

T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 241.

Cette provision est estimée à la moitié de la dot donnée à la femme à son contrat de mariage. Il s’y ajoute ce que abu Hanifa dit: «Une femme divorcée a le droit d’être pourvue d’un logement et le mari doit aussi payer les frais de son entretien, car elle doit rester pendant une période d’attente au foyer. Ces frais d’entretien sont considérés comme une dette que le mari doit payer à sa femme à partir du jour du divorce. Cette dette ne nécessite pas de consentement mutuel ni le verdict du juge, et elle ne s’acquitte, ou est forfaite, que par son paiement, ou son renoncement de la part de la femme.

D’un autre côté, si la femme estime que son mari n’observe pas ses devoirs conjugaux par négligence, oppression ou mauvais traitement, elle a le droit de le traduire en justice devant un juge, qui l’admonestera à s’amender. Si le mari, cependant, n’écoute pas ou ne s’amende pas, le juge prononcera un verdict le condamnant à des frais d’entretien en faveur de sa femme et permet à celle-ci de désobéir à son mari, même à se séparer de lui. Si ces mesures sont sans effet, le juge châtiera le mari de toutes les façons qui puissent apporter la réconciliation des deux parties. Si ceci s’avère encore sans résultat, le divorce devient inévitable. Dieu dit:

«S’ils se séparent, Dieu leur procurera une compensation dans Son abondance.»

T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 130.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
L
LIN
20 juillet 2003 16:19
Salam,


Ima en faite cela dépend par ce que tu veux entendre par colère car j'avais déjà demander cela à un Iman et pour eux la Colère signifiait que la personne était devenue comme fou et qu'il n'était plus maitre de ces actes.

Car même si tu es en colère tu dois te métriser et savoir ce que tu dis.

Ou Allah ou3allam

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
I
Ima
20 juillet 2003 16:39
Je crois que seul Daoud peut repondre a la question suivante:

qu'est ce qui as declenché sa colére pour qu'il prononce trois fois de suite ces paroles dramatiques?


Quand au degrés de colére pour que cela soit valable, peut etre. J'avoue que je n'en ai pas entendue parler de cette condition de degrés.

C'est pour cela que le meilleur des conseil qu'on peut lui donner est d'aller voir, pas un imam, mais plusieurs, pour qu'il soit certain des renseignements fournis

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
a
20 juillet 2003 18:24

Les filles il y a un numero vert comme dirais mohammed !!

Si il a prononcer cela trois fois , malheureusement sans équivoque , il doit
la répudier et refaire un nouveau contrat de mariage en observant la regle des trois mois de l'hidda .

Daoud doit assumer , c'est là , qu'il prouvera etre d'une sagesse , en se pliant aux regles de Dieu , et en conséquense il aura gagné l'estime des siens . On doit jamais pronocer le mot divorce et si on le dit 3fois, on doit le faire hèlas !!!!

Daoud la colère est chose dangereuse , il faut s'armer de patience et regler le conflit a l'amiable.


Je vous ferai un poste sur les colères , des ce soir inchallah.
L
LIN
20 juillet 2003 18:48
Oui Abdell mais sa question était je pense car je 'lai comprise comme çà est ce que malgrès la prononciationde trois fois du mot divorce il pourrait se marier avec elle et la réponse est Oui car ces paroles ne vaut que pour une seule et même répudiation et non trois.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
a
20 juillet 2003 20:24

Je pense pas LIN , il est claire la dessus , l'avoir dit 3 f c'est une faute , et il cherche l'échapatoire pour pas divorcer ???

Wallah ou hallem !!!
i
20 juillet 2003 20:34
Tu es la abdel j'ai lancé un nouveau sujet !

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
s
13 octobre 2005 08:45
certe selon l'unanimité la colère n'est pas une excuse si tu veu que ta femme te soit licite il faudra qu'elle se marie avec 1 autre homme, qu'elle consomme se mariage et que l'homme la divorce. Il n'y a que cette possibilité
s
13 octobre 2005 11:52
Salam Daoud,

Poses ta question sur ce forum et attends la réponse de M. Patel.

[www.madressa-online.com]
'
13 octobre 2005 15:38
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



C'est un très vieux sujet ( de plus de 2 ans !), et j'espère qu'Allâh a dissipé l'angoisse de notre frère et l'a guidé vers le bon choix.

Concernant le frère Mouhammad Patel, il a répondu récemment à une question de ce type:

[www.madressa-online.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
M
26 juin 2015 20:36
Bonjour ,mes frères et soeurs .Je voulais pauser une question concernant le divorce. Mon mari et moi avons déjà divorce 1 fois. Mais là il vient de me divorcer la 2ème et 3 ème fois en même temps. Donc je voulais savoir si ça compte pour les 3 ou juste un 2ème divorce seulement .Merci et Baraka lahou fikoum
L
28 juin 2015 07:02
Salam,

Si t'etais conscient de ce que tu disais alors là inutile de parler de colère, maintenant si ta colère a fait que tu n'etais pas conscient de ce que tu disais là il faut poser la question à un Savant en donnant tous les details en toute vertié.

Aussi, il y a que toi qui savait l'objectif de la répetition d'une meme parole, si tu repetais pour "informer" d'un divorce ou tu répetais pour "annoncer" des divorces successifs, et ce détail il y a que toi qui le sais.

Dans tous les cas, il faut poser la question à un Savant.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/06/15 07:17 par Lookcheck.
17 janvier 2017 02:57
salam aleikum

jai dvorcé ma femme 2 fois je les repris dans les regles de se que lislam.

et la sous l'emprise de la colére car desobeissante, je les divorcé 3 fois part téléphone .ece que le divorce pronocer 3 fois en une seul fois et valable vu que je les deja divorcé 2 fois auparavant et je lui ai pardonner et repris.merci de m'aider car jai lu quil ya des divergences en plus elle n'etait a coté de moi et ma colére etait réel
17 janvier 2017 14:54
Alaykoum salam,

J'ai posé la question à une femme de sciences, elle est prof de théologie. Elle m'a dit que divorcer 3 fois en une seule fois c'est la même régle que divorcer 3 fois mais pas en une seule fois ou pas en même temps ou bien au même moment .Même le divorce prononcé 3 fois en une seule fois est compté : en d'autres termes le divorce est valable.

Ta femme ne t'es plus licite, au yeux d'Allah vous n'êtes plus marier, même si vous décidez quand même de rester ensemble vous serez dans la fornication car vous n'êtes plus marier. Tu ne pourras pas te remarier avec elle avant qu'elle épouse un autre homme et fasse sa vie avec.

Ps : apprends à gérer ta colère, le divorce on ne rigole pas avec ça, même quand il est prononcé en colère il compte.


Citation
hassen38 a écrit:
salam aleikum

jai dvorcé ma femme 2 fois je les repris dans les regles de se que lislam.

et la sous l'emprise de la colére car desobeissante, je les divorcé 3 fois part téléphone .ece que le divorce pronocer 3 fois en une seul fois et valable vu que je les deja divorcé 2 fois auparavant et je lui ai pardonner et repris.merci de m'aider car jai lu quil ya des divergences en plus elle n'etait a coté de moi et ma colére etait réel
i
18 janvier 2017 10:08
REVENEZ AUX SAVANTS


La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard, et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse ou autre chose que cela.

Il faut que la femme soit pure et qu’il n’ait pas eu de rapport sexuel avec elle durant sa période de pureté, ou qu’elle soit enceinte, ou encore qu’elle soit à l’âge de la ménopause.

Par contre, si le divorce a lieu durant ses menstrues, les lochies ou durant la période de pureté et qu’il a eu des rapports sexuels sans qu’elle soit enceinte ou atteinte de la ménopause, le divorce ne prend pas effet selon le plus authentique des deux avis des savants, sauf si un juge légal décide de le prononcer.

Si le juge prononce le divorce, il prend effet car le juge tranche lors des divergences dans les questions qui nécessitent un effort d’interprétation.

Il en est de même si le mari est atteint de folie, contraint ou en état d’ivresse, même dans le péché, selon l’avis le plus authentique des deux avis des savants.

Ou encore s’il s’emporte dans une grande colère l’empêchant de prendre conscience des graves conséquences du divorce, avec des circonstances claires qui l’ont poussé à cette grave colère, et l’attestation de la femme répudiée sur cela, ou d’un témoin de la situation.

Pour cela, le divorce ne prend pas effet d’après les dires du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) :

« La plume est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de puberté et le fou jusqu’à ce qu’il soit doué de raison ».

Et Allâh – ‘Azza wa Djal – dit (traduction rapprochée) :

« Quiconque a renié Allâh après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi » [Coran, 16/106]

Ainsi, celui qui est contraint à l’incroyance ne devient pas mécréant alors que son cœur demeure plein de sérénité dans la foi.

Cela est d’autant plus vrai pour celui qui est contraint au divorce, si toutefois il n’a été poussé au divorce que sous la contrainte.

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Pas de divorce ni d’affranchissement dans une fermeture. »
Rapporté par Ahmad, Abû Dâwoud, Ibn Mâdjah et authentifié par al-Hâkim.

Certes, nombreux parmi les gens de science dont l’imâm Ahmad (rahimahullâh) ont interprété « fermeture » par la contrainte et la colère emportée.

‘Outhmân (radhiallahu ‘anhu) – le Calife bien guidé - ainsi que l’ensemble des gens de science ont émis l’avis que le divorce ne prend pas effet pour celui qui est ivre et dont la raison a été altérée par l’ivresse, quand même il a commis ce péché. [2]

Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima - SHeikh Ibn BâZ, p.728-729
traduit par manhajulhaqq.com

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
O
18 janvier 2017 12:16
Salam

LE DIVORCE TRIPLE EST UNE INNOVATION
LE DIVORCE VALIDE EN ISLAM C'EST CELUI QUI EST PRONONCÉ EN PÉRIODE DE PURIFICATION DE LA FEMME.
C'EST A DIRE LORSQUE ELLE N'EST PAS INDISPOSEE ET QUE VOUS NAVEZ PAS EU DE RAPPORTS AVEC ELLE DEPUIS SES DERNIERES REGLES.
LE DIVORCE EST VALIDE LORSQU'IL EST PRONONCÉ OU ECRIT OU INFORMÉ DE TA PART EN LABSENCE DE TA FEMME (ex tu dis a tes proches ou tes amis que tu te separes delle ou que tu n'en veut plus)

LE DIVORCE PRONONCÉ UNE FOIS EST REPARABLE PAR UN RAPPORT OU LA PAROLE JUSQU'AU PROCHAINE MENSTRUES.
LE DIVORCE PRONONCÉ POUR LA DEUXIÈME FOIS EST AUSSI RÉPARABLE PAR LA PAROLE OU UN RAPPORT JUSQU'À SES PROCHAINES MENSTRUES.

Passé ce délai il faudra refaire une dote et avoir l'accord de son père.


LE DIVORCE EXPRIMÉ LA TROISIEME FOIS EST DEFINITIVE ELLE TE DEVIENT INTERDITE. TU POURRAS LA REPRENDRE SEULEMENT SI ELLE SE MARIE ET DIVORCE DUN AUTRE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook