Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA SOURIS SAVANTE
g
30 octobre 2007 15:42
Un matin, Khadija, la femme de Nasredine Hodja, vint dire à son mari :

- le couscous qui nous reste suffit à peine pour 3 jours. il faut que tu penses à chercher du travail.

- Ah non ! lui répondit il. par contre, prépare un bon repas avec tout ce couscous et attrape 2 souris qui se ressemblent.

Intriguée, la femme se hata de capturer deux petites souris qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau et les donna à son mari. celui ci planta un clou dans le mur et y attacha l'une des deux souris avec une ficelle; puis il mit la deuxieme dans une cage et dit à sa femme :

- n'oublie pas de préparer le couscous, je reviens à midi avec mes amis.

Et il s'en alla avec la cage. lorsqu'il arrive au café tout le monde se moqua de lui :
-tu es devenu fou pour promener uns souris. Un perroquet ou un rossignol, nous aurions compris, mais une souris !
- Bande d'ignorants, leur répondit il. ce n'est point une souris ordinaire, mais une souris savante !

- comment cela ?
-c'est tres simple et vous pourrez le vérifier vous meme. désirez vous dejeuner tous chez moi à midi ?
-bien sur, si tu nous y invites.

Nasredine, s'adressa alors à la souris :
- toi la souris, ouvre bien tes oreilles : va à la maison et dis à ma femme de préparer un bon couscous, je viendrai le déguster avec mes amis à midi.

Il ouvrit la porte de la cage et la souris, toute contente, s'en fut en courant se réfugier dans le jardin voisin.

A midi, les hommes incrédules accompagnerent le Hodja chez lui et trouverent le repas qui les attendait. dans un coin, ils virent la souris attachée. ils pensèrent immédiatement que c'etait celle qui avait quitté la cage deux heures auparavant.

L'un des hommes, qui s'appelait Mustaphe, prit la parole :
- j'achete cette souris pour cent dinars
- seulent cent dinars pour une souris savante ? lui répondit Nasredine. tu n'es pas sérieux, mon ami.

Mustapha ajouta cent puis cent et encore cent.et Nasredine finit par accepter de vendre sa souris pour cinq cent dinars.

le nouveau proprietaire etait fier de son acquisition. le lendemain il arriva au café avec sa souris dans la cage

- aujourd'hui mes amis, nous mangerons chez moi.

Puis il s'adressa à la souris :
- toi la souris, ouvre bien tes oreilles , va à la maison dire à ma femme de préparer à manger, j'invite mes amis pour midi.

l'homme ouvrit la cage, et la souris s'en fut rejoindre sa cousine dans le jardin voisin.

A midi, mustapha invita ses amis à l'accompagner. Nasredine pretexta un mal au ventre soudain.

- Non lui dit l'homme, hier nous avons mangé chez toi. tu es obligé de m'honorer à mon tour.

Nasreddine finit par céder et les hommes arriverent chez Mustapha, l'estomac en éveil.

mais la femme n'avait rien préparé. elle n'avait pas bu la souris savante. elle se moqua de son mari :
- comment peux tu croire une histoire pareille ? c'est évident : Nasredine t'a trompé pour te voler.

Mustapha devint furieux. il se tourna vers Nasredine :

- rends moi mon argent tout de suite sinon je fais un malheur.

Nasredine, fit mine de s'enerver à son tour :
- comment ? tu as perdu une souris que j'avais éduquée pendant deux ans et tu veux en plus que je te rende ton argent ! Dis moi d'abord, as tu pensé à lui donner ton adresse avant de lui ouvrir la cage ?
- Non, dit mustapha, sémonté.
- alors comment veux tu qu'elle trouve la maison si elle ne connait pas l'adresse ?

Et Nasredine garda l'argent pour lui
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook