Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Source, bien de chez nos journalistes
B
23 août 2006 17:17
L’Algérie n’arrive pas à profiter de la croissance de son économie pour créer suffisamment d’emplois et résorber vite la demande comparativement à son voisin de l’ouest. Le Maroc, qui n’a enregistré que 1,5 % de croissance en 2005, a pu ramener, pour la première fois depuis 13 ans, le nombre de chômeurs à moins de 1 million, soit un taux de chômage de 7,7 % contre 11,1 % il y a une année, selon le Haut commissariat au Plan du Royaume.

Le taux de chômage en Algérie qui a enregistré une croissance de 5,5 % en 2005 est le double de celui du Maroc. Selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), le taux de chômage en Algérie s’est établi en 2005 à 15,3 % pour une population active de 9,5 millions de personnes.

L’ONS qui n’a pas encore publié de chiffres pour le premier semestre 2006 estime que la population en chômage à près de 1,5 million de personnes en 2005, dont 75 % ont moins de 30 ans, soit plus de 223 000 chômeurs en moins par rapport à 2004 où le taux de croissance a été proche de celui de 2005.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, M. Djamel Ould Abbès, dit que l’année 2006 verra la création d’au moins 609 543 emplois en Algérie. Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale, inclut comme personnes actives les jeunes en préemploi ainsi que ceux qui émargent au filet social.

Le marché du travail reçoit en moyenne 250 000 nouveaux demandeurs d’emploi qui ont fini ou échoué dans leurs études. Au Maroc et au terme du deuxième trimestre 2006, la population active au chômage a baissé d’environ 360 000 personnes, passant de 1,23 million de chômeurs à 879 000, a affirmé le HCP dans une « note d’information ».

Quelque 628 000 postes d’emploi rémunérés ont été créés dont 350 000 dans les villes et 278 000 dans les campagnes, ajoute le HCP qui explique cette baisse du chômage notamment par les effets de « l’exceptionnelle campagne agricole », le développement des activités du bâtiment et travaux publics et la promotion de l’emploi.

La population active âgée de 15 ans et plus a atteint au deuxième trimestre 2006 quelque 11,4 millions de personnes, soit une hausse de 2,2 % par rapport à la même période de 2005. La population du Maroc est estimée à un peu plus de 30 millions d’habitants.

La différence entre le Maroc et l’Algérie est que le royaume a une politique cohérente en matière de création et de soutien des PME, grandes créatrices de vrais emplois. Le Maroc profite aussi de son image positive véhiculée par le secteur du tourisme et aux campagnes de lobbying afin de maximaliser son attractivité et d’attirer plus d’investissements directs étrangers (IDE).

En Algérie où l’offre n’est pas satisfaite dans certains métiers, bâtiment, marketing, audit, force de vente... faute de formation, la longue transition et l’absence de politique économique ne permettent pas d’égaler les performances des voisins.

Tout ce que peuvent faire, pour le moments les pouvoirs publics, soulignent des spécialistes, c’est d’injecter des ressources dans des projets publics en attendant le démarrage d’une économie basée sur la création de richesses.

Y. B.
c
23 août 2006 17:41
Citation
a écrit:
Le Maroc, qui n’a enregistré que 1,5 % de croissance en 2005, a pu ramener, pour la première fois depuis 13 ans, le nombre de chômeurs à moins de 1 million, soit un taux de chômage de 7,7 % contre 11,1 % il y a une année, selon le Haut commissariat au Plan du Royaume.

On adore notre pays mais il n'y a pas un Marocain qui croît à cette statistique même les fonctionnaires qui écrivent ce genre de bêtises le savent. Comment ont-ils mesurer ça ? Il n'y a pas d'ANPE au Maroc, il suffit de passer un mois là-bas pour savoir que le taux de chômage est bien supérieur.
B
23 août 2006 17:52
detrompe toi Chelhman:
[www.anapec.org]
existe belle et bien.
le chiffre de 7,7% est surement gonflé mais ils disent aussi que 42 % travaillent dans l´informel (marchand ambulants, cirour, moul dital ...)
c
23 août 2006 18:09
BlackPanther, par définition l'informel est impossible à mesurer. Mais de toute façon, s'ils comptent ça dans leurs stats, c'est de la mauvaise foi. Moul détail, moul mica, c'est un emploi ? C'est avec qu'il va faire vivre sa famille ? Pourra t-il envoyer ses enfants faire des études supérieurs avec ça ?

On constate tous les avancées mais ça nous décrédibilise complètement si on applaudit ce genre de stats. De toute façon, maquiller les chiffres du chômage se fait aussi en Europe, mais les nôtres ont fait fort !
Il suffit de regarder autour de soi quand on va là-bas, 3aïnek mizanek, tu verras que le chiffre est au moins le double de ce qu'avance le HCP.
B
23 août 2006 19:39
Y a des marchands ambulants qui touche 5 fois le smig. y en a des employés qui travaillent 48 heure par semaine et ne pourrons, malgré ca, pas envoyer leurs enfants faire des etudes superieur!
mais je t´accorde le 3ainek misanek: si les chomeurs receverait une aide sociale, leur chiffres va plus que doubler!
a
25 août 2006 00:43
si les chomeurs recevait une aide
le chomage va quadruple
il faut du boulot pas des aides
z
25 août 2006 01:21
Je veux bien, mais s'ils n'ont pas change leurs methodes de calcul de l'annee derniere, comment expliquez vous cette baisse? Disons qu'ils incluent les moul details, les jobs informels etc..., ok, mais c'etait la meme chose l'annee derniere, ils avaient inclus ca aussi.
B
25 août 2006 08:42
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Le Maroc, qui n’a enregistré que 1,5 % de croissance en 2005, a pu ramener, pour la première fois depuis 13 ans, le nombre de chômeurs à moins de 1 million, soit un taux de chômage de 7,7 % contre 11,1 % il y a une année, selon le Haut commissariat au Plan du Royaume.

On adore notre pays mais il n'y a pas un Marocain qui croît à cette statistique même les fonctionnaires qui écrivent ce genre de bêtises le savent. Comment ont-ils mesurer ça ? Il n'y a pas d'ANPE au Maroc, il suffit de passer un mois là-bas pour savoir que le taux de chômage est bien supérieur.


c est sure : 7.7% de chommage Oh je sais pas qui fait les stat ??? mais ils doivents leurs propres formules :

on parle de chomage en milieu urbain deja et en plus selon certains les critères retenues,pre exemple même un chômeur qui ne travaille qu’un jour par semaine est considéré comme étant actif .
et comme a dit chelhman il suffit de regarder autour de sois et ds son propre entourage pour se rendre compte que c est completement faux.
c
25 août 2006 11:26
j'ai un ami qui marchand ambulant qui vend za3boul , il me confirme qu il touche chaque jour 100dh TTCgrinning smileygrinning smileygrinning smiley, et ceci en periode d'eté.
en periode de rentree scolaire, il vend les fournitures scolaires"mistara, goumma , mimha, tabashir, sboura"
en periode de ramadan, il vend shebakia, tmer,lwalwa
en periode du 3id, il eest affuteur a couteau
grinning smileygrinning smileygrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook