Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sourate de l'Eléphant c'est
i
28 décembre 2008 01:40
Salam alikoum,

Est-ce que quelq'un pourrait m'expliquer le sens de la sourate 105 : L'Eléphant :
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux.

1- N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Éléphant.
2- N'a-t-Il pas rendu leur ruse
complètement vaine ?
3- et envoyé sur eux des oiseaux par volées
4- qui leur lançaient des pierres d'argile ?
5- Et Il les a rendus semblables
à de la paille mâchée. s

Je voudrais la comprendre parce que j'essaye d'en apprendre pour les réciters pour mes prière parce que 'en connais vraiment très peu 4,


merci à vous
N
28 décembre 2008 01:49
wa alaykoum as salam

il s'agit des ennemis du Prophète salALLAH 3alaihi wa salam qui entrèrent à La Mecque en compagnie d'un éléphant en vue de détruire la Kaaba

ALLAH ta3ala a envoyé à leur encontre des oiseaux qui leur ont jeté des pierres dessus afin de les arreter

j'essaierais de te trouver le tafsir de la sourate inchALLAH mais en gros c'est l'explication

ALLAHi3Awnek pour l'apprentissage de tes récitationssmiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
28 décembre 2008 01:49
salam
il s'agit de l'annee de naissance de notre prophete Mohamed salla allho 3layhi wa sallam, l'an de l'elephant, 3ame alfil. Les hommes du Roi du habacha sont venus avec leurs elephants pour detruire la kaaba, Allah a envoye des anges et des oiseaux pour la defendre comme il est explique dans la sourate.

j'espere que j'ai essaye de t'expliquer.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
28 décembre 2008 01:53
Citation
Nawal. a écrit:
wa alaykoum as salam

il s'agit des ennemis du Prophète salALLAH 3alaihi wa salam qui entrèrent à La Mecque en compagnie d'un éléphant en vue de détruire la Kaaba

ALLAH ta3ala a envoyé à leur encontre des oiseaux qui leur ont jeté des pierres dessus afin de les arreter

j'essaierais de te trouver le tafsir de la sourate inchALLAH mais en gros c'est l'explication

ALLAHi3Awnek pour l'apprentissage de tes récitationssmiling smiley

salam
l'histoire est passee l'an ou notre prophete est ne, on dit que Mohamed salla allaho 3layhi wassalam l'an de l elephant.
svp n'avancez pas des choses sur le forum avant d'etre sure a 100%.
y a des gens qui ignorent et qui ont une envie d'apprendre et notre devoir c de leur guider pas les embrouiller.
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
N
28 décembre 2008 01:57
Citation
elham20 a écrit:
Citation
Nawal. a écrit:
wa alaykoum as salam

il s'agit des ennemis du Prophète salALLAH 3alaihi wa salam qui entrèrent à La Mecque en compagnie d'un éléphant en vue de détruire la Kaaba

ALLAH ta3ala a envoyé à leur encontre des oiseaux qui leur ont jeté des pierres dessus afin de les arreter

j'essaierais de te trouver le tafsir de la sourate inchALLAH mais en gros c'est l'explication

ALLAHi3Awnek pour l'apprentissage de tes récitationssmiling smiley

salam
l'histoire est passee l'an ou notre prophete est ne, on dit que Mohamed salla allaho 3layhi wassalam l'an de l elephant.
svp n'avancez pas des choses sur le forum avant d'etre sure a 100%.
y a des gens qui ignorent et qui ont une envie d'apprendre et notre devoir c de leur guider pas les embrouiller.
salam

wa alaykoum as salam elham

j'ai bien précisé que j'apporterais l'explication exacte inchALLAH, aucune intention d'embrouiller qui que ce soit

peux tu mieux expliquer ce que tu as barré? mercismiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
N
28 décembre 2008 02:12
salam

Les gens de l'Eléphant: les abyssins qui occupèrent le Yémen voulaient évangéliser l'Arabie tout entière, et la Kaaba de la Mecque fut leur grand objectif. En raison des entraves qu'ils mettaient au pèlerinage, le "ministre du calendrier" dans le gouvernement mecquois se vengea en profanant l'église à San'a.
Alors le gouvernement abyssin, Abraha, fit venir un éléphant _appelé Mahmoud_ de gigantesque taille, et dirigea une grande expédition contre la Mecque. Le grand-chef mecquois Abdul-Muttalib (gd-père de Mohammad) le rencontra dans la banlieue et fit une grande impression à Abraha.
Celui-ci lui demande ce qu'il voulait, et il exigea seulement ses chameaux pillés par les Abyssins. A l'étonnement de l'envahisseur, il dit: les chameaux m'appartiennent donc je les réclame, quant à la Kaaba, elle a son Maître qui s'en occupera. En effet, l'éléphant, le bulldozer d'alors, ne voulut pas marcher vers la Mecque; et des volées d'oiseaux vinrent lapider et détruire l'armée; il n'en réchappa guère.
...Lors de la révélation de cette sourate, environ 40 ans après, il y avait encore les témoins oculaires au sein des païens de la Mecque, ceux-mêmes qui ridiculisaient chaque verset du Coran - et les historiens en ont gardé tous les souvenirs - mais ils ne dirent rien sur ce rappel historique de leur propre ville.

Explication tirée du Saint Coran - Muhammad Hamidullah

wa ALLAH wa 3lem
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
28 décembre 2008 10:45
salam
jazaki allaho khayrane inch allah
i
28 décembre 2008 23:25
merci pour vos informations
N
9 février 2009 20:30
Citation
Nawal. a écrit:
salam

Les gens de l'Eléphant: les abyssins qui occupèrent le Yémen voulaient évangéliser l'Arabie tout entière, et la Kaaba de la Mecque fut leur grand objectif. En raison des entraves qu'ils mettaient au pèlerinage, le "ministre du calendrier" dans le gouvernement mecquois se vengea en profanant l'église à San'a.
Alors le gouvernement abyssin, Abraha, fit venir un éléphant _appelé Mahmoud_ de gigantesque taille, et dirigea une grande expédition contre la Mecque. Le grand-chef mecquois Abdul-Muttalib (gd-père de Mohammad) le rencontra dans la banlieue et fit une grande impression à Abraha.
Celui-ci lui demande ce qu'il voulait, et il exigea seulement ses chameaux pillés par les Abyssins. A l'étonnement de l'envahisseur, il dit: les chameaux m'appartiennent donc je les réclame, quant à la Kaaba, elle a son Maître qui s'en occupera. En effet, l'éléphant, le bulldozer d'alors, ne voulut pas marcher vers la Mecque; et des volées d'oiseaux vinrent lapider et détruire l'armée; il n'en réchappa guère.
...Lors de la révélation de cette sourate, environ 40 ans après, il y avait encore les témoins oculaires au sein des païens de la Mecque, ceux-mêmes qui ridiculisaient chaque verset du Coran - et les historiens en ont gardé tous les souvenirs - mais ils ne dirent rien sur ce rappel historique de leur propre ville.

Explication tirée du Saint Coran - Muhammad Hamidullah

wa ALLAH wa 3lem

Il y a des versiosn qui disent 13 éléphants et d'autres 9 éléphants. L'éléphant d'Abraha s'appelait Mahmud. Les autres on ne sait rien.
s
10 février 2009 15:05
extrait araheeq elmakhtoum ----- > le nectar cacheté biographie du prophéte que la paix et le salut soit sur lui

trés bon livre à faire pleurer ses pieds crying(



concernant sourhate el fil

(...) S'agissant de la seconde elle se comprend à partir du fait que Abraha As Sabah l'Abyssinien représentant général du Négus au Yémen, ayant constaté que les arabes faisaient le pélerinage de la Kaaba, avait bati une grande église à San'a dans le désir d'y orienter le pélerinage des arabes. Un homme appartenant à Bani Kinana apprit la nouvelle et profita d'une nuit pour entrer dans l'église et souilla la Kiblah à l'aide de matiéres fécales. Mis au courant de ce fait Abraha fut fou de rage en conséquence de quoi il marcha en tête d'une armée gigantesque constituée de 60 000 hommes pour aller détruire la Kaaba. Pour ce faire il se choisit le plus gros des éléphant. L'armée comporter 9 ou 13 éléphant. A l'entrée de la Mecque il prépara son armée à la charge et aussi son éléphant. Il ne restait plus qu'à entrer. Toutefois lorsqu'il fut à la valée Mouhassar entre Mouzdalifa et Mina l'éléphant s'agenouilla, refusant de se lever pour avancer vers la Kaaba. Et pourtant il trotait toutes les fois qu'on l'orientait vers une autre direction, c'est lorsqu'on l'orientait vers la Kaaba qu'il s'agenouillait.
Cette situation prévalu jusqu'au moment ou Allah envoya sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d'argile et les rendit semblables à une paille machée, les oiseaux en question étaient comme des grappins et les aigrettes. Chacun d'entre eux avait trois pierres une au bec et 2 au pattes, comme de l'acide ces pierres n'atteignait aucun d'eux sans le tué en déchiquetant ses membres, les soldats sortirent en trombe se heurtant les uns les autres s'écroulant en chemin et crevant à toutes les sources quant à Abraha Allah le frappa d'une maladie lui ravissant tout ses doigts, en arrivant à San'a, il était comme un poussin (jaune) Sa poitrine se fendit laissant sortir son coeur et il périt.
Cet événement eu lieu au mois de Mouharram le premier mois musulman, 15 ou 55 jours (selon la majorité) avant la naissance du prophéte que la paix et le salut soit sur lui soit fin février ou début mars 571 G.
Il s'agissait là d'un événement qu'Allah dédiait à son prophéte et à son temple sacré. (...)

voici en gros l'histoire mais tout les détails qui en précédent et s'en suit sont dans cette ouvrage
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook