Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate kahf "apporte nous notre déjeuner"
26 juin 2016 21:38
Salamalikoum

J'ai fais un rêve sur ce verset que j'ai entendu :

"62. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit à son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". " (sourate al kahf)

Puis une voix me disait que c est la clef du coran.

Avez vous une idée de son interprétation

Salamaalikoum
26 juin 2016 23:32
SobhanaAllah

Cette sourate se situe exactement au milieu du livre

Elle est à lire chaque vendredi
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
26 juin 2016 23:34
pour avoir la lumiere d allah entre chaque deux JoMo3as
cette lumiere qui se depose dans le coeur et qui permet alors de voir, d entendre et de comprendre

[www.yabiladi.com]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
26 juin 2016 23:38
smiling smiley An-Naml 27.18. Hatta itha ataw AAala wadi alnnamli qalat namlatun ya ayyuha alnnamlu odkhuloo masakinakum la yahtimannakum sulaymanu wajunooduhu wahum la yashAAuroona
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
27 juin 2016 02:28
Aleykoum salam

62. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit à son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". " (sourate al kahf)

C'est simple smiling smiley

Cela signifie que tu es arrivée à un croisement de ta vie où un choix s'impose... Tu es arrivée à maturité et avec l'expérience, tu as un autre regard sur cette vie. Et cette vie est faite de luttes incessantes qui fatiguent le corps et surtout l'esprit.

Cette vie a plusieurs limites. Je prends souvent la métaphore de l'autoroute avec ses péages pour parler de la vie d'un croyant ou croyante. Cette étape/péage (cet endroit) invite au repos. Un repos marqué par la récompense (déjeuner). Chose qu'on retrouve tout le long du saint Coran lorsqu'Allah zawajel parle du paradis : lieu de repos et délices.

Le message de ce verset t'invite à te questionner, à l'âge de la vie atteint, sur les priorités de ce bas monde, éreintant. Et ce pourquoi il faut vraiment œuvrer : la nourriture spirituelle... qui va souvent de paire avec la soif de connaissances...

Le repos de l'âme : voilà la clé (le but) de ce bas monde...

Allah i halem

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
27 juin 2016 05:41
Quand on a fait le choix de cheminer sur une route, qu'on pense qu'elle mène à X lieu ou chose, et qu'une fatigue "anormale" nous arrive, on va dire, c'est qu'on est en train de faire fausse et qu'il vaudrait revenir sur ses pas...
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
p
27 juin 2016 19:12
Salem moh tsu.
Ça fait lgt qu'on ne ta pas vu sur le forum.
Bon retour à toi.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoum salam

62. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit à son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". " (sourate al kahf)

C'est simple smiling smiley

Cela signifie que tu es arrivée à un croisement de ta vie où un choix s'impose... Tu es arrivée à maturité et avec l'expérience, tu as un autre regard sur cette vie. Et cette vie est faite de luttes incessantes qui fatiguent le corps et surtout l'esprit.

Cette vie a plusieurs limites. Je prends souvent la métaphore de l'autoroute avec ses péages pour parler de la vie d'un croyant ou croyante. Cette étape/péage (cet endroit) invite au repos. Un repos marqué par la récompense (déjeuner). Chose qu'on retrouve tout le long du saint Coran lorsqu'Allah zawajel parle du paradis : lieu de repos et délices.

Le message de ce verset t'invite à te questionner, à l'âge de la vie atteint, sur les priorités de ce bas monde, éreintant. Et ce pourquoi il faut vraiment œuvrer : la nourriture spirituelle... qui va souvent de paire avec la soif de connaissances...

Le repos de l'âme : voilà la clé (le but) de ce bas monde...

Allah i halem

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
27 juin 2016 19:45
Alaykoum salam

BarakaAllaoufik pour ta réponse Moh Tsu. Serais tu un vieux sage?

Oui en effet la vie matérielle est fatigante. Tout comme Moise (Paix sur lui) qui après un long voyage (que l'on pourrait comparer au voyage de cette vie terrestre), demande à son compagnon de se reposer et de manger (de s'arrêter, de faire une pause dans cette vie éreintante), j'ai aussi envie de m'arrêter.
Il finit son voyage une fois qu'il rencontrât El Khidr, symbole de la sagesse, de la science, de la spiritualité. Mais comment arriver à arrêter ce voyage et atteindre la sagesse? la paix de l'âme? lorsque nous sommes contraints chaque jour de travailler, de se nourrir, de lutter etc etc. Faut t il arrêter de travailler, et aller vivre dans la montagne et s'éloigner de la société de consommation pour nourrir son âme?

Faut t il comme nos compagnons se contenter du peu matériellement pour se détacher et s'élever? J'ai le sentiment que les choses de cette vie sont comme un boulet qui nous empêche d'élever notre âme.

Que faire?

Que la paix soit sur vous
27 juin 2016 19:46
Alaikoum salam

C est le verset ou la sourate qui est au milieu du Coran?

Salamalikoum
27 juin 2016 19:55
La sourate en tout cas!
Citation
NEMLA a écrit:
Alaikoum salam

C est le verset ou la sourate qui est au milieu du Coran?

Salamalikoum
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
28 juin 2016 19:29
Alekoum salam

Je repassais par ici lol

Vite fait...

Ravi de voir qu'il y a encore des "anciens" qui "squattent" le site lol

Le site a beaucoup changé, mais les problèmes sont bizarrement toujours les mêmes grinning smiley

Bonne fin de ramadan, et saha ftourek...

Amicalement,
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
28 juin 2016 19:40
Salam Aleykoum

Mais comment arriver à arrêter ce voyage et atteindre la sagesse? la paix de l'âme? lorsque nous sommes contraints chaque jour de travailler, de se nourrir, de lutter etc etc. Faut t il arrêter de travailler, et aller vivre dans la montagne et s'éloigner de la société de consommation pour nourrir son âme?

Il y a deux cheminement dans cette vie. L'un pour celle-ci et l'autre, pour l'autre, à venir.

L'un est intiment lié à l'autre. Sauf que beaucoup de gens sont pris par la première (vie d'ici bas) et en oublient l'autre à venir (vie de l'au-delà), après la mort (arrêt)

Il faut bien sur faire des projets, travailler, etc. mais cela ne doit être une fin en soit comme certains le conçoivent... (surtout les non croyants) mais un moyen pour bien (se) préparer (à) l'autre...

Bref quelqu'un de sensé a dit :

"Les problèmes de cette vie ne s’arrêtent jamais !"

Amen...

Bon courage et continuation,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 01:40 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
E
29 juin 2016 01:04
Tu racontes mal ton rêve. Tu ne donnes pas assez de détails. Une voix quel voix ? Un personnage dans le rêve ? Qui lisait le verset dans le rêve ? Toi quelqu'un d'autre ?
Citation
NEMLA a écrit:
Salamalikoum

J'ai fais un rêve sur ce verset que j'ai entendu :

"62. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit à son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". " (sourate al kahf)

Puis une voix me disait que c est la clef du coran.

Avez vous une idée de son interprétation

Salamaalikoum
E
29 juin 2016 04:54
Ce n'est pas tout à fait le milieu de la sourate, quand Moussa saws parle à son serviteur

فَلَمَّا جَاوَزَا قَالَ لِفَتَاهُ آتِنَا غَدَاءَنَا لَقَدْ لَقِينَا مِن سَفَرِنَا هَذَا نَصَبًا

قَالَ أَرَأَيْتَ إِذْ أَوَيْنَا إِلَى الصَّخْرَةِ فَإِنِّي نَسِيتُ الْحُوتَ وَمَا أَنسَانِيهُ إِلاَّ الشَّيْطَانُ أَنْ أَذْكُرَهُ وَاتَّخَذَ سَبِيلَهُ فِي الْبَحْرِ عَجَبًا

قَالَ ذَلِكَ مَا كُنَّا نَبْغِ فَارْتَدَّا عَلَى آثَارِهِمَا قَصَصًا




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 04:55 par Euthymie.
E
29 juin 2016 05:14
Tes commentaires sur ce rêve sont assez intéressants. Reste que quelque chose me tracasse l'esprit. Enfin bref c'est certainement sans importance.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Salam Aleykoum

Mais comment arriver à arrêter ce voyage et atteindre la sagesse? la paix de l'âme? lorsque nous sommes contraints chaque jour de travailler, de se nourrir, de lutter etc etc. Faut t il arrêter de travailler, et aller vivre dans la montagne et s'éloigner de la société de consommation pour nourrir son âme?

Il y a deux cheminement dans cette vie. L'un pour celle-ci et l'autre, pour l'autre, à venir.

L'un est intiment lié à l'autre. Sauf que beaucoup de gens sont pris par la première (vie d'ici bas) et en oublient l'autre à venir (vie de l'au-delà), après la mort (arrêt)

Il faut bien sur faire des projets, travailler, etc. mais cela ne doit être une fin en soit comme certains le conçoivent... (surtout les non croyants) mais un moyen pour bien (se) préparer (à) l'autre...

Bref quelqu'un de sensé a dit :

"Les problèmes de cette vie ne s’arrêtent jamais !"

Amen...

Bon courage et continuation,
29 juin 2016 10:06
J'ai entendu une voix, je ne saurais te dire qui
Citation
Euthymie a écrit:
Tu racontes mal ton rêve. Tu ne donnes pas assez de détails. Une voix quel voix ? Un personnage dans le rêve ? Qui lisait le verset dans le rêve ? Toi quelqu'un d'autre ?
E
29 juin 2016 19:30
Ton rêve est étrange. Quand on rêve on voit, ce n'est pas que du son. Tout était noir, et une voix a affirmé que la clef se trouve dans ce verset ?
Tu lisais le verset puis une voix s'est écrié cela ?



Citation
NEMLA a écrit:
J'ai entendu une voix, je ne saurais te dire qui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 19:31 par Euthymie.
29 juin 2016 23:15
Oui cela arrive d'entendre une voix tout simplement, cela a été le cas concernant ce rêve. Il n'y a pas besoin de visualiser. La voix a récité ce verset, puis m'a dit c est la clef du coran.
Je me souviens plus avoir vu quelquechose

J'ai déjà fais des songes où j'entendais une voix, cela peut être des anges qui dans le sommeil insuffle des choses, des messages de Dieu.... Allahoualam.

Citation
Euthymie a écrit:
Ton rêve est étrange. Quand on rêve on voit, ce n'est pas que du son. Tout était noir, et une voix a affirmé que la clef se trouve dans ce verset ?
Tu lisais le verset puis une voix s'est écrié cela ?
E
29 juin 2016 23:42
La clef du Coran. Oui. Une des clefs en fait. Ce n'est pas le seul. Ce que cette voix t'a dit je le savais déjà voilà pourquoi je t'interrogeais. Mais je ne vois pas ce que tu vois est ce que tu te voyais faire quelque chose dans le rêve.
Citation
NEMLA a écrit:
Oui cela arrive d'entendre une voix tout simplement, cela a été le cas concernant ce rêve. Il n'y a pas besoin de visualiser. La voix a récité ce verset, puis m'a dit c est la clef du coran.
Je me souviens plus avoir vu quelquechose

J'ai déjà fais des songes où j'entendais une voix, cela peut être des anges qui dans le sommeil insuffle des choses, des messages de Dieu.... Allahoualam.
30 juin 2016 00:12
Euthymie

Je t'ai déjà répondu à plusieurs reprises qu'il n y avait rien d'autre que cette voix.
Citation
Euthymie a écrit:
La clef du Coran. Oui. Une des clefs en fait. Ce n'est pas le seul. Ce que cette voix t'a dit je le savais déjà voilà pourquoi je t'interrogeais. Mais je ne vois pas ce que tu vois est ce que tu te voyais faire quelque chose dans le rêve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook