Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate 65 sur le divorce
C
19 janvier 2016 13:03
Bonjour.

J'aimerai avoir des explications sur un verset en particulier et notamment sur la phrase que je surligne en gras ci-dessous.

"4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses ."

Je suis entrain de me "battre" avec un chrétien sur un autre forum. Il m'affirme que cette phrase concerne les jeunes filles non pubères qui n'ont donc pas encore leurs règles. Donc pédophilie en vue.

Et moi je lui dis que c'est les femmes qui viennent d'accoucher et qui attendent leur retour de couches, donc que leurs règles reviennent.

Qu'en est-il exactement ?

Je ne sais pas lire l'arabe et aimerais savoir comment cette phrase se traduit en français. Comment faut-il la comprendre ?

Merci d'avance pour vos retours.
19 janvier 2016 13:33
Bonjour,

il y a des arguments ici :

C
19 janvier 2016 13:54
Mouais .. m'enfin ... il donne des exemples de gamines de 5 ans, sur lesquelles il serait évidemment stupide d'attendre un délai de 3 mois. Mais sur des gamines de 12 ans, ça serait moins stupide quand même ... Des filles qui n'auraient pas encore vu la couleur du sang, mais qui serait enceintes à cet âge-là, ça pourrait se voir ...

Alors dans ce cas, est-ce quand même de la pédophilie aux yeux de l'islam de Coran ou pas ?

Donc là, la vidéo me satisfait moyennement. Va falloir me trouver d'autres arguments pour ne pas donner raison à mon interlocuteur chrétien sur l'autre post ...

En tout cas, merci Toteau pour cette vidéo. Ce musulman (imam ?) donne une réponse sensée.

Est-ce que d'autres ont d'autres éléments de réponses ?
F
19 janvier 2016 14:10
Bonjour Cathy.

Dans l'Islam on dit que la jeune fille, lorsqu'elle atteint ses 15 ans sans encore avoir eu ses règles, qu'elle est considérée comme pubère (et religieusement responsable de ce fait).

Il ne fait pas oublier que le Coran à été révélé à une autre époque, ou les mariages très jeune (surtout des filles) n'étaient pas anormaux.

En France il y a quelques siècles il était courant que des jeune filles de 13 ans ou moins se marient.

C'est peut être une piste de réponse.
C
19 janvier 2016 14:19
Oui, oui, pas de souci pour ce point-là. Mes deux grands-mères d'origine françaises ont été mariées à 15 ans. Et j'ai connu le sexe assez tôt aussi, donc je comprends tout à fait ce point de vue là et je le trouve assez normal. Vaut mieux être mariée que de passer à l'acte dans le haram. C'est tout à fait logique.

M'enfin, est-ce qu'une gamine de 9 ans qui serait réglée est mariable aussi dans ce cas ?

Parce que ça existe aussi. Et dans ce cas, qu'en est-il ?

On peut toujours dire qu'il s'agit d'une règle ancienne, elle est quand même dans le Coran, c'est une prescription de Dieu et il serait inappropriée de se dire qu'elle devient obsolète parce qu'on est en 2015. Pourtant, procréer à cet âge, c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux pour la fille.

Enfin bon ... tout le monde ne cherche pas à se "débarrasser" de ses filles aussi tôt quand même. Donc je suppose que ça fait toujours appel à la volonté de chacun, même de la fillette. A supposer qu'elle ait une volonté dans ces cas-là.
a
19 janvier 2016 14:22
bonjour

ton interlocuteur a raison.presque tous les exegetes sont d accord que cette partie du verset
concerne les jeunes filles non pubères
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour.

J'aimerai avoir des explications sur un verset en particulier et notamment sur la phrase que je surligne en gras ci-dessous.

"4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses ."

Je suis entrain de me "battre" avec un chrétien sur un autre forum. Il m'affirme que cette phrase concerne les jeunes filles non pubères qui n'ont donc pas encore leurs règles. Donc pédophilie en vue.

Et moi je lui dis que c'est les femmes qui viennent d'accoucher et qui attendent leur retour de couches, donc que leurs règles reviennent.

Qu'en est-il exactement ?

Je ne sais pas lire l'arabe et aimerais savoir comment cette phrase se traduit en français. Comment faut-il la comprendre ?

Merci d'avance pour vos retours.
F
19 janvier 2016 14:23
Je ne sais pas.
C
19 janvier 2016 14:40
Mouais, c'est nul, parce que je voulais lui rabattre le caquet et puis finalement, je vais pas pouvoir quoi ...

Ceci dit, j'arrive à comprendre qu'une fois réglée on puisse avoir envie de "s'amuser" sexuellement parlant, donc si on a ce désir, autant se caser. Même si c'est tôt en âge.

Mais se marier à des filles non pubères ... On a beau être au 7e siècle, Dieu n'a pas super évolué en la matière depuis Moïse ...

J'ai une connaissance qui adhère à la foi Baha'i, il me dit que ces règles ont été mises là pour légiférer les déviances sexuelles de l'époque, parce qu'avant, c'était pire pour les femmes. Dans ce contexte-là, je veux bien admettre que ce soit une bonne chose. Mais il est vrai qu'à notre époque, on a quand même du mal à envisager de se marier et s'amuser avec une fillette non réglée. Autant réglée, ça peut encore se discuter, mais non réglée ...

Bref, Dieu sait certainement ce qu'il fait. Mettons ça donc entre parenthèses pour le moment.

En attendant, j'imagine un homme venir demander ma gamine de 10 ans en mariage à la maison. ça a beau être une possibilité islamique, je crois que je le prendrais vraiment mal ...
19 janvier 2016 15:20
Salam 'aleykoum,

"Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses."
(Sourate 65 Verset 4)

Ce verset concerne le délai de viduité (période de non mariage possible pendant un certain temps après un divorce/répudiation) donc de 3 mois pour une femme (non enceinte) avant de pourvoir se remarier a un homme, que ce soit pour des femmes mures ou vierge (Jeune).. Car oui dans l'islam le mariage avec une vierge (jeune) est possible. Ensuite, concernant "la pédophilie" qu'il emploi, c'est complètement fou mais je t'explique !

En tant que Français, nous nous devons de respecter notre citoyenneté, car nous avons signer (passer un pacte), donc nous somme obliger de respecter les lois du pays et nous marier a partir de 18 ans, et surtout, nous sommes endoctriner dans un certain point de vue ou certaine habitude, depuis tout jeune nous voyons que les gens se marie tard donc c'est normal pour nous.. Donc le mariage avec une jeune femme est interdit en France. Je te rappelle que le Coran est révéler dans les années 610 et cette sourate (Le Divorce) est révéler après l'hégire (vers 622), à Médine juste après la Sourate 114 (Les Hommes), la 21ième sourate révéler à Médine après l'hégire. Les femmes de l'Arabie dans les années 600 n'a absolument rien a avoir avec les femmes de notre période. C'est comme si en l'an 3500 on critiquera les façons de faire des années 2000 ! C'est complètement absurde.
Enfin bref, ne discute pas avec se chrétiens si il critique des choses non critiquable dans notre période/génération, c'est très pervers et complètement hors islam car la on parle de règle de jurisprudence, donc pourquoi un chrétien s'en mêle ?? C'est comme de critiquer l'interdiction de manger du porc, ou de jouer au jeux de hasard, ou de prier cinq fois par jour.. Il ne comprennent pas ce qu'est la soumission a Dieu, ils sont dans leurs monde et nous sommes dans le notre.

Je fini par ce verset :

Il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah."
Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
(Sourate 7 Versets 3)

Et ce site : [islamqa.info]

Qu'Allah te guide.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
C
19 janvier 2016 15:35
Merci Au-delà. Oui, je suis bien d'accord avec toi.

Ce chrétien en question, je le connais, c'est un radical en la matière, donc y'a pas trop de discussions à avoir avec lui en la matière. J'espérais juste le remettre un peu à sa place. Mais tu as raison, ça ne sert à rien de discuter avec ces gens-là. ça ne mène à rien.

Maintenant, concernant les chrétiens en général, je trouve ça triste quand même (parce qu'ils ne sont pas tous radicaux non plus) qu'ils se soient éloignés comme ça du message de Dieu. Ils sont englués dans leurs doctrines d'hommes et c'est très compliqué de les en sortir. Et en sont-ils vraiment responsables ? Il en faut du temps pour voir clair parfois.

En tout cas, pour ma part, je n'ai jamais suivi d'enseignement religieux quels qu'ils soient, j'ai juste ouvert les Livres Saints par curiosité et il est évident que le Coran est la suite logique des Bibles. Je ne comprends pas pourquoi les chrétiens nient ça. ça saute pourtant aux yeux.

J'ai longtemps eu du mal à me mettre au Coran, son ton est très rude à lire et de nombreuses fois, j'ai refermé le Livre en me disant de laisser tomber. C'est en lisant l'ancien testament que je me suis dit que ce n'était pas super éloignée du Coran, du coup, j'ai pas lâché, je continue à l'ouvrir régulièrement. Et ma foi, j'arrive à le lire d'une meilleure manière. En tout cas, je m'offusque moins de ce que j'y lis. Et tout me semble logique.

Pour ma part, il est indéniable que Dieu aie descendu le Coran.

Bon après, j'ai encore du mal à accepter la sunna. Pour moi, il s'agit d'exégèses d'hommes, non descendus de Dieu. Mais je comprends qu'il faille se fier aux exégèses venant du Prophète, c'est tout de même un minimum.

Bref, on avance, on avance ... Et c'est pas si facile que ça. Mais je trouve que je progresse.

En tout cas, merci pour vos réponses à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 15:36 par Cathy91.
19 janvier 2016 15:46
Qu'Allah te guide et ta facilite Cathy..

Concernant le dogme des chrétiens.. C'est compliquer de sortir d'un dogme ou tu pense être sauver juste parce que tu a cru que Jésus ('alayhi wa salam) est descendu pour les sauvés moody smiley

Du coup, il ont espoir en cette "croyance" coûte que coûte.. Ils se disent sans doute "Mais pourquoi aller me mettre dans l'islam, faire cinq prière par jour, arrêter de mangez du porc et du pas halal et ne plus boire de l'alcool pour faire la fête, jeûner un mois dans l'année, aller a la Mecque etc etc. C'est très compliquer pour eux, mais sais sans doutes un manque de foi. En faite, cette vie les aveugles, et ils auront l'impression de louper leurs vie en étant croyant a 100%.
Mais je me rend que les chrétiens qui ont le plus la foi sont ceux qui vont a l'islam, c'est très logique.
Et puis Allah (exalté soit-il) guide qui Il veut et Il égare qui il veut.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
19 janvier 2016 17:01
Citation
Cathy91 a écrit:
Et moi je lui dis que c'est les femmes qui viennent d'accoucher et qui attendent leur retour de couches, donc que leurs règles reviennent.

Non non il s'agit des enfants. Tu peux la tourner dans tout les sens, mais au final ça parle bien des enfants.

Puis le cas des femmes enceintes est cité juste après.

Le verset en question utilise le mot "لم " qui est employé pour la négation du passé. "لم يكتب لم يأكل" "Il n'a pas mangé, il n'a pas écrit". Sachant que les femmes matures qui viennent d'accoucher avaient déjà eu leurs règles auparavant, cette partie du verset ne les concernent pas. Leur période d'attente est simplement leur accouchement.

Citation
Cathy91 a écrit:
Mouais .. m'enfin ... il donne des exemples de gamines de 5 ans, sur lesquelles il serait évidemment stupide d'attendre un délai de 3 mois.

5 ans c'est limite oui .. Mais quand même la plus jeune femme au monde Lina Medina a accouché à l'âge de 5 ans. Donc accoucher à 8-9-10 ans est très certainement possible. (avec beaucoup de complications bien sûr, mais je pense pas que le bédouin du 7ème siècle prenait compte de cela).

[fr.wikipedia.org]
19 janvier 2016 17:11
Donc au final, il est tout à fait envisageable que le bédouin du 7ème siècle ait prévu un délai de viduité pour les enfants de 8-9-10 ans, vu que leur mariage était courant et les cas de grossesse à cet âge là étaient abondants.
c
19 janvier 2016 17:17
SOURATE YA SIN

10.Cela leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront jamais.

11. Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu’il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.

rien ne sert de parler avec les gens qui ne veulent rien entendre car tu auras beau leur mettre la verité sous le nez ca restera pareil
donc laisse le dans son ignorance s'il en a envi on a rien à prouver à personne
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour.

J'aimerai avoir des explications sur un verset en particulier et notamment sur la phrase que je surligne en gras ci-dessous.

"4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses ."

Je suis entrain de me "battre" avec un chrétien sur un autre forum. Il m'affirme que cette phrase concerne les jeunes filles non pubères qui n'ont donc pas encore leurs règles. Donc pédophilie en vue.

Et moi je lui dis que c'est les femmes qui viennent d'accoucher et qui attendent leur retour de couches, donc que leurs règles reviennent.

Qu'en est-il exactement ?

Je ne sais pas lire l'arabe et aimerais savoir comment cette phrase se traduit en français. Comment faut-il la comprendre ?

Merci d'avance pour vos retours.
e
19 janvier 2016 21:26
Traiter de pedophilie c'est deplacer tres deplacer a l'epoque c'etait normal et se marier avec une femme n'etait pas pour in but uniquement sexuel
a
19 janvier 2016 22:45
le probleme n est pas seulement le marriage d un homme(qui se dit prophete) agé de 53 ans avec une enfant de 6 ans ,mais la légifération d une régle (par allah) inapplicable a notre epoque!
Citation
mohamed1979 a écrit:
Donc au final, il est tout à fait envisageable que le bédouin du 7ème siècle ait prévu un délai de viduité pour les enfants de 8-9-10 ans, vu que leur mariage était courant et les cas de grossesse à cet âge là étaient abondants.
20 janvier 2016 00:00
je ne me suis jamais penché par ce verset , bien sûr ce que je vais dire n'engage que moi et personne d'autres , je donne simplement mon avis sans même avoir pris le temps de me renseigner ailleurs ,

l'interprétation que je me suis faite à la première lecture de ce verset , c'est que la femme n'ayant pas encore ses règles au moment de la prononciation du divorce(et non pas les toutes premières ) est susceptible d'être enceinte , donc pour être sûre qu'elle ne soit pas enceinte il faut attendre 3 mois , les signes de grossesse sont plus évocateurs au cours des trois premiers mois , il y a des femmes réglé même pendant leur grossesse et des femmes dérèglés alors qu'elles ne sont pas enceinte

c'est une belle religion qui prône aussi la prudence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/16 00:02 par rhonrhon.
20 janvier 2016 00:12
bref il n'y avait de test de grossesse à l'époque , mon résonnement sonne mieux que les vôtres , sauf si quelqu'un m'apporte des tafsir ou d'autres preuves concrets
20 janvier 2016 11:13
L’âge moyen aux premières règles a beaucoup diminué en deux siècles
En deux siècles, l’âge moyen aux premières règles n’a cessé de diminuer en France. Sans doute proche de 16 ans vers 1750, il est descendu à près de 15 ans vers 1850 puis 13 ans en 1950. En 1994, les premières règles arrivent, en moyenne, à l’âge de 12,6 ans.
Dans tous les pays riches, les jeunes filles deviennent pubères plus tôt qu’autrefois. Ce développement plus précoce est attribué notamment à l’amélioration de l’alimentation.

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/fiches-pedagogiques/l-age-aux-premieres-regles/

Aujourd'hui, même à 10 ans :
http://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/puberte-precoce-a-8-ans-c-est-possible-11670



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/16 11:15 par toteau.
P
20 janvier 2016 14:18
Bonjour,

Et donc c'est quoi ta conclusion pour les enfants (parce que je pense que nous serons d'accord, à 10 ans on est encore enfant) de 10 ans ?

toteau:
Aujourd'hui, même à 10 ans :
[www.topsante.com]


Citation
toteau a écrit:
L’âge moyen aux premières règles a beaucoup diminué en deux siècles
En deux siècles, l’âge moyen aux premières règles n’a cessé de diminuer en France. Sans doute proche de 16 ans vers 1750, il est descendu à près de 15 ans vers 1850 puis 13 ans en 1950. En 1994, les premières règles arrivent, en moyenne, à l’âge de 12,6 ans.
Dans tous les pays riches, les jeunes filles deviennent pubères plus tôt qu’autrefois. Ce développement plus précoce est attribué notamment à l’amélioration de l’alimentation.

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/fiches-pedagogiques/l-age-aux-premieres-regles/

Aujourd'hui, même à 10 ans :
http://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/puberte-precoce8-ans-c-est-possible-11670
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook