Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sourate 105 : al fil
11 décembre 2015 11:41
Salam ahlikum,

Je suis en train d'apprendre la sourate de l'Elephant seulement j'ai un peu de mal à comprendre le tafsir.

S'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider barak'Allah ou fikoum
p
11 décembre 2015 22:38
Bismi Allah ya Rahman ya Rahim

105:1: « N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant. »

Commentaires : Révélée tout entière à La Mecque, à la suite de la sourate des Infidèles (N'as-tu pas vu) une interrogation pour provoquer l'étonnement (comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant) dont le nom était Mahmūd, et les hommes le roi de Yémen appelé Abraha et ses hommes. Ce roi avait bâti une église à Çan'a pour que les hommes la visitent au lieu de se rendre à La Mecque pour leur pèlerinage. Un homme de Bani Kinana fit une déjection à l'intérieur de l'église et souilla son nef avec le sang d’une vierge déflorée par mépris pour elle. Abraha jura alors de détruire la Ka'ba. A ces fins, il se dirigea vers La Mecque avec une troupe de soldats et à la tête il y avait des éléphants dont le plus grand s'appela Mahmoud. Dieu raconte leur histoire et leur sort dans cette sourate.
p
11 décembre 2015 22:42
Tu trouveras la suite du tafsir sur ce lien

]Tafsir Sourate l'Elephant[/url]
12 décembre 2015 00:07
Barak'allah ou fik j'ai trouvé ce tafsir seulement je n'ai pas tt compris et j'avais besoin d'explications plus approfondies justement pour mieux apprendre la sourate barak'allah ou fik
Citation
perledecume781 a écrit:
Tu trouveras la suite du tafsir sur ce lien

]Tafsir Sourate l'Elephant[/url]
a
12 décembre 2015 00:11
Salam'aleikoum

Tu comprends l'arabe leylazine?
12 décembre 2015 00:20
Tu veux dire lire l'arabe si c'est le cas non malheureusement et si tu parles de darija oui je comprends
Citation
muwahiidaa a écrit:
Salam'aleikoum

Tu comprends l'arabe leylazine?
a
12 décembre 2015 00:25
Non j'insinuais comprendre l'arabe littéraire. Je voulais t'envoyer une vidéo du tafssir de Surat al fil mais en arabe. Kheir in sha Allah
12 décembre 2015 00:28
Ah OK j'en ai écouté une aujourd'hui mais je veux bien peut être que c'est une autre vidéo. Barak'Allah ou fik ma soeur
Citation
muwahiidaa a écrit:
Non j'insinuais comprendre l'arabe littéraire. Je voulais t'envoyer une vidéo du tafssir de Surat al fil mais en arabe. Kheir in sha Allah
a
12 décembre 2015 00:55
Wa fiki barakallah : )

La voici : [m.youtube.com]

Sahala llahu laki
p
12 décembre 2015 08:53
Sur quels versets rencontres tu des difficultés à comprendre ?
Z
16 décembre 2015 19:48
Al 3outheimin était moufassir ?

Le plus sûr étant les références dans chaque domaine ... Dans le tafsir, on est tous d'accords pour dire que c'est ibn kathir.

Leylazine :" lien "

N'hésite pas si il y a des choses que tu ne comprends pas. smiling smiley
Citation
muwahiidaa a écrit:
Wa fiki barakallah : )

La voici : [m.youtube.com]

Sahala llahu laki
16 décembre 2015 19:55
barak'Allah ou fik, je vais prendre le temps de le lire
Citation
Elias™ a écrit:
Al 3outheimin était moufassir ?

Le plus sûr étant les références dans chaque domaine ... Dans le tafsir, on est tous d'accords pour dire que c'est ibn kathir.

Leylazine :" lien "

N'hésite pas si il y a des choses que tu ne comprends pas. smiling smiley
16 décembre 2015 19:58
je n'ai pas compris ce passage :

" L’un d’entre eux put entrer clandestinement à cette église et y fit une
déjection puis revint à La Mecque."

en fait dans quel but a t-il fait ça ? d'ou ma question !

Citation
Elias™ a écrit:
Al 3outheimin était moufassir ?

Le plus sûr étant les références dans chaque domaine ... Dans le tafsir, on est tous d'accords pour dire que c'est ibn kathir.

Leylazine :" lien "

N'hésite pas si il y a des choses que tu ne comprends pas. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/15 20:00 par leylazine.
16 décembre 2015 20:01
sorry j'ai compris ! merci
Citation
Elias™ a écrit:
Al 3outheimin était moufassir ?

Le plus sûr étant les références dans chaque domaine ... Dans le tafsir, on est tous d'accords pour dire que c'est ibn kathir.

Leylazine :" lien "

N'hésite pas si il y a des choses que tu ne comprends pas. smiling smiley
A
16 décembre 2015 21:00
Dieu dit dans le Qour’ân honoré :
{ أَلَمْ تَرَ كَيْفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصْحَابِ الْفِيلِ {1} أَلَمْ يَجْعَلْ كَيْدَهُمْ فِي تَضْلِيلٍ {2} وَأَرْسَلَ عَلَيْهِمْ طَيْرًا أَبَابِيلَ {3} تَرْمِيهِم بِحِجَارَةٍ مِّن سِجِّيلٍ {4} فَجَعَلَهُمْ كَعَصْفٍ مَّأْكُولٍ {5} }

Ce qui signifie : « Ne sais tu pas ce qu’a fait ton Seigneur des gens de l’éléphant (1) n’a t’Il pas mis en échec leur manigance (2) et Il a envoyé sur eux des oiseaux par groupes (3) qui leurs jettent des cailloux d’argile et de pierre (4) et Il a fait qu’ils soient comme des feuilles mangées [par les bêtes] (5) », [sôurat Al-Fîl ].

T'auras plus de détails ici in châ'a l-Lâh avec toute l'histoire des Gens de l'éléphant smiling smiley
16 décembre 2015 21:19
merci beaucoup ma soeur smiling smiley
Citation
Algérienne789 a écrit:
Dieu dit dans le Qour’ân honoré :
{ أَلَمْ تَرَ كَيْفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصْحَابِ الْفِيلِ {1} أَلَمْ يَجْعَلْ كَيْدَهُمْ فِي تَضْلِيلٍ {2} وَأَرْسَلَ عَلَيْهِمْ طَيْرًا أَبَابِيلَ {3} تَرْمِيهِم بِحِجَارَةٍ مِّن سِجِّيلٍ {4} فَجَعَلَهُمْ كَعَصْفٍ مَّأْكُولٍ {5} }

Ce qui signifie : « Ne sais tu pas ce qu’a fait ton Seigneur des gens de l’éléphant (1) n’a t’Il pas mis en échec leur manigance (2) et Il a envoyé sur eux des oiseaux par groupes (3) qui leurs jettent des cailloux d’argile et de pierre (4) et Il a fait qu’ils soient comme des feuilles mangées [par les bêtes] (5) », [sôurat Al-Fîl ].

T'auras plus de détails ici in châ'a l-Lâh avec toute l'histoire des Gens de l'éléphant smiling smiley
16 décembre 2015 22:16
une tite question :

bon j'ai lu les explications et al hamdoulilah j'ai compris par contre quelLE était l'identité exacte d'Abrahah ?
A
16 décembre 2015 22:38
C'était un roi mécréant
16 décembre 2015 22:41
Merci beaucoup ma soeur
Citation
Algérienne789 a écrit:
C'était un roi mécréant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook