Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Soupes
4 février 2012 17:31
salam

Comme vous l'aurez remarqué, ça caaaaaaaaaaaaille !!

Quoi de mieux pour se rechauffer qu'une bonne petite soupe maison ?! In love

J'ai n'ai pas de recette sous la main, à vrai dire, je ne me suis jamais interessée à savoir la faire mais aujourdh'ui j'ai décidé de m'y mettre !

Alors si vous voulez partager vos recettes, maraHbaaaaabikom Welcome
4 février 2012 19:58
salam Tomatèche smiling smiley


Harira 

ingrédients pour 4 personnes: 

250 g de viande d'agneau ou de beauf 
100 g de lentilles 
100 g de pois chiches 
30 g de riz 
une petite poignet de vermicelle 
500 g de tomates 
1 cuillère à soupe de concentré de tomate 
3 oignons 
75 g de farine + ou moins cela dépend de la farine 
50 g de beurre ou d'huile d'olive ou de smen ! 
1 bouquet de cèleri ( personnellement moi je n'en met pas ! ) 
1 bouquet de persil plat 
1 bouquet de coriandre 1 pincée de safran 
une cuillerée a soupe de curcuma 
une cuillerée a café de gingembre 
sel, poivre 

La veille faire tromper les poids chiches. 
Faire cuire dans une marmite, pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée e dés, les oignons émincés, dans un peu d'huile d'olive 
Mouiller de 3 litres d'eau. Salez, poivrez. Laisser cuire environ 40 minutes 
Ajoutez les lentilles, puis le riz, à dix minutes d'intervalle environ les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate, les Feuilles de Céleri coupé finement, le persil, la coriandre hachés et les épices, (une petite astuce ;moi je mets le persil la coriandre dans un verre, et avec une paire de ciseau de cuisine, je coupe le tout ! c’est plus régulier et cela garde l’arôme) 
Lorsque les ingrédients sont bien cuits, ajouter le vermicelle laissez cuire 4 minutes et ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiède, et laissez cuire encore 5 minutes en remuant bien mettez un peu de coriandre a la fin 


Harira de fruit de mer 

moi je met 250 g de filet de poisson blanc coupé en des mais tu peut ne pas en mettre 
100 gr de crevettes décortiquées et nettoyées 
100 de calamar coupée en des 
100 gramme de moule décortiqué 
200 g de pois chiches 
200 gr de carottes 
deux branches de céleri 
1 cuillère a soupe d'ail hache 
1 oignon 
persil 
4 cuillères à soupe d'huile 
4 tomates frappées 
1 cuillerée à café de sel 
1/2 cuillerée à café de poivre 
cumin et curcuma 
100 gr de pâtes au choix lsan el teir ou vermicelle 


fait mariner le poisson et les fruit de mer en les faisant tremper une ou deux heures dans un mélange fait de coriandre, ail, cumin, curcuma sel et poivre, 
Dans une marmite, met un peu d'huile a chauffer, ajoute l'oignon haché, puis faire revenir un peu. ajoute les carottes et le céleri coupées en petits dés, faire bien suer le tout, ajoute les pois chiche tremper la veille, deux litres eau, porte à ébullition laisse cuire 40 min ou jusqu'à ce que les légumes soient presque cuit. 
Ajoute la tomate laisse bouillir 10 min, ajoute le poisson et les fruits de mer avec leur marinade vérifie le goût resale ou poivre si besoin. 
Laisse a peine bouillir quelque minutes, jusqu'à ce que les poissons sont cuit! 
Dix minutes avant de servir, ajoute les pâtes de ton choix ainsi qu’une bonne botte de coriandre haché diluer et une cuillère de maïzena diluer dans un peu d’eau froide, laisse encore bouillir 5 minutes 
et sert aussitôt avec un peu de jus de citron.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
4 février 2012 20:10
sinon tu as les fameuse soupe française genre poireaux, carottes, navets,pommes de terres , cèleri, etc etc tu peut ajouter les légumes de ton choix.
tu peut la faire a la light sans matière grasse en mélangeant tout les légumes, lavée et coupé menu, dans une bonne quantité d'eau salée, sel poivre et ajouter les aromates de ton choix exemple ; ail, persil, piments etc etc
tu peut aussi la faire plus calorique grinning smiley en faisant d’abord suer les poireaux dans une matière grasse'huiles beurre ,margarine ) avant de rajouter l'eau et les autres légumes, tu peut aussi la faire avec de la viande hachées thumbs up bref une fois que tes légumes sont bien cuits passe tout au blinder ou au mixer plongeant winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
4 février 2012 20:11
tu as aussi la fameuse chorba smiling smiley


250 gr de viande au choix mais l’idéal c’est l’agneau coupée en des
1 poignées de pois chiches trempés la veille
2 carottes on peu aussi mettre des courgettes et des navets coupes en cubes
1 oignon
3 tomates
1 bouquet de coriandre
Céleri
2 branches de céleri
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à café de sel
Cumin, paprika, gingembre safran
1/2 cuillères à café de poivre noir
1 verre de vermicelle ou de langues d'oiseaux


Dans une cocotte met ta viande, l'oignon hachés, l'huile, le sel et le poivre noir.
Fait légèrement revenir le tous, et ajoute les carottes coupées en des, les tomates, la coriandre le céleri si tu aime et les épices.
Recouvre de deux litres d'eau, ajoute les pois chiches,couvre et laisse mijoter.
Au bout d’une demi heure + ou - quant la viande et tes pois chiches seront tendre ajoute les autres légumes coupées en petits dés, couvre et laisse cuire à feu moyen pendant 15 mn quant tes légumes seront presque cuit, jette le vermicelle ou les langues d'oiseau en pluie.
Couvre aux 3/4 et laisse cuire quelques minutes et parsème de coriandre hachée
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
4 février 2012 20:28
Barak'Allah ofik Aicha, tu m'aides beaucoup avec ces recettes, merciiiiiiiiiiiiiiii yawning smiley

J'avoue que je suis plus soupes de chez nous que soupe "à la française" (elles me font penser aux purées lisses que je donne à mon bébé Oups )

Pour ta 1ère recette, je suis étonnée : riz , pois chiche, lentilles et vermicelles .. tout ça en même temps ?!
je connaissais pois chiche + vermicelles mais pas de riz ni de lentilles dans les soupes déjà goûtées Heu

encore merci
4 février 2012 21:05
oufik el barraka khti smiling smiley et encore je n'ai pas mis les fevettes car parfois j'en met aussi grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
16 mars 2012 20:06
Une de mes soupes préférées

Velouté fenouil-patate douce

Pour 6 personnes
2 patates douces en morceaux
1 bulbe de fenouil en morceaux
1 échalote émincée
1 gousse d'ail écrasée
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de 4 épices
1litre de bouillon
50g de St Môret
Sel, poivre

- Dans une cocotte faire revenir l'échalote et l'ail avec un petit peu d'huile d'olive
- Ajouter les légumes, les épices et l'assaisonnement ainsi que le bouillon
- Cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres
- Ajouter le St Môret et mixer le tout pour obtenir un velouté
- Rectifier l'assaisonnement si nécessaire

Source
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook