Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La soupe au halouf
O
3 janvier 2007 14:30
Bertrand Delanoë dénonce la reprise de la distribution de la "soupe au cochon"


PARIS (AP) - Le maire de Paris Bertrand Delanoë a déclaré mardi souhaiter "vivement" que le préfet de police de Paris fasse appel de l'ordonnance du Tribunal administratif de Paris autorisant l'association "Solidarité des Français" à reprendre sa distribution de "soupe au cochon".

"En juin 2004, le Conseil de Paris avait voté un voeu demandant l'interdiction de la distribution de 'soupe au cochon' qui exclut sciemment les personnes de confession juive et musulmane", précise le maire de Paris dans un communiqué.

Le 22 décembre dernier, l'ordonnance du juge des référés au tribunal administratif de Paris "a autorisé l'association d'extrême droite 'Solidarité des Français' à reprendre sa distribution de 'soupe au cochon", une décision "d'autant plus étonnante qu'elle reconnaît que cette action 'poursuit un but clairement discriminatoire'", poursuit M. Delanoë.

Le maire de Paris souhaite que "le Préfet de police fasse appel de cette ordonnance" et qu'il "mette tout en oeuvre afin que ces agissements indignes ne puissent provoquer de troubles à l'ordre public".

"Face à cette initiative aux relents xénophobes", Bertrand Delanoë exprime "la volonté de la municipalité de dénoncer et de combattre toute forme de discrimination, de racisme et d'antisémitisme". AP



La "soupe au cochon" n'est pas raciste, dit la justice



PARIS (Reuters) - La justice a estimé que la distribution de "soupe au cochon" par une association proche de l'extrême droite n'était pas raciste et l'a donc autorisée malgré une interdiction de la préfecture de police de Paris.

Le tribunal administratif de Paris a demandé que soit levée cette interdiction décidée le 28 décembre par la préfecture qui dénonçait le caractère xénophobe de cette opération caritative excluant de fait les personnes de confessions juive ou musulmane.

Le tribunal administratif a estimé que la distribution de cette soupe populaire ne constituait pas un trouble à l'ordre public ni une discrimination avérée.

La préfecture devrait faire savoir mercredi si elle fait appel ou non de la décision.

Cette distribution, qui a vu le jour durant l'hiver 2004 à Paris, a été lancée par l'association "SDF-Solidarité des Français", proche de mouvements d'extrême droite, dont le but est, selon l'organisation, de distribuer une soupe "gauloise" préparée à base de lard.

Le maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë, s'est dit "étonné" de la décision du tribunal administratif et a invité la préfecture à faire appel. Il estime dans un communiqué que cette distribution exclut "sciemment" les juifs et les musulmans.

"Face à cette initiative aux relents xénophobes, je veux exprimer à nouveau la volonté de la municipalité de dénoncer et de combattre toute forme de discrimination, de racisme et d'antisémitisme", écrit Bertrand Delanoë.

"On peut imaginer beaucoup de choses sur l'intention de l'association mais il n'y a jamais eu de discrimination avérée", a déclaré pour sa part sur France Info Me Frédéric Pichon, l'avocat de l'association. "On n'a jamais pu constater qu'une personne se verrait refuser de la soupe ou des vêtements en raison de son appartenance (...) à une religion ou une race déterminée."


La justice avale "la soupe au cochon"


La préfecture de Paris est condamnée pour avoir fait interdire la distribution d'une soupe populaire xénophobe et discriminatoire. Préparée sciemment avec du porc, elle était de facto exclue aux juifs et musulmans. L'extrême droite jubile.


La décision, prise vendredi, est curieusement passée quasi inaperçue. Curieusement vu l'effervescence médiatique et politique actuelle autour de la question des sans-abri. Curieusement vu aussi son caractère de camouflet pour les autorités. Celles-ci viennent d'être condamnées pour avoir fait interdire dans le passé la distribution aux plus démunis sur la voie publique d'une "soupe au cochon" préparée par des associations caritatives d'extrême droite.

Ces opérations caritatives singulières avaient vu le jour à l'hiver 2004 au coeur de Paris, aux abords délabrés des gares de l'Est et Saint-Lazare, puis avaient essaimé jusqu'en province, à Nice par exemple. Mises sur pied par une association baptisée "SDF-Solidarité des Français", proche des mouvements identitaires d'extrême droite, elles consistaient à distribuer aux SDF une soupe populaire "gauloise" : sciemment préparée à base de lard de porc, ce qui revenait à l'exclure de facto des miséreux de confession juive ou musulmane. L'utilisation de cet ingrédient était justifiée par sa "place prépondérante dans l'alimentation traditionnelle" française . Et revendiquée comme un moyen de dénoncer le fait que "l'Etat français, alors qu'il subventionne un nombre mirobolant d'associations d'aide aux pauvres du monde entier, oublie que la plupart des SDF dans notre pays sont d'origine européenne".

"La victoire du bon sens"


Ces soupes populaires avaient été tolérées à Nice (ville dirigée par un maire UMP issu du FN) sous le motif qu'"aucune loi n'interdit de distribuer de l'aide alimentaire aux gens dans le besoin". En revanche, elles avaient fini par être interdites à Paris, où, après de nombreuses protestations politiques et associatives voire des manifestations d'antifascistes, elles avaient été considérées comme attentatoires à l'ordre public. Le Conseil de Paris avait même voté un voeu condamnant cette initiative "discriminatoire et xénophobe".

Vendredi, cependant, ainsi que le relatait mercredi le quotidien "Le Parisien" dans ses pages locales, le tribunal administratif de Paris a annulé le dernier arrêté d'interdiction pris en la matière par la préfecture de police, considérant que ces soupes au cochon ne constituaient ni un trouble sérieux à l'ordre public, ni une discrimination avérée. La préfecture a en outre été condamnée au paiement des frais de justice.

"Si une personne de couleur se voyait refuser l'accès à la soupe, il y aurait un délit pénal", commentait hier l'avocat de "Solidarité des Français". "Mais il n'appartient pas à un préfet de police d'apprécier la conformité d'une association à des prescriptions religieuses étrangères aux lois de la République." Du coup, l'association jubile. "Cette affaire touche à la laïcité et aux libertés individuelles", soutient-elle. "La persévérance finit par payer et le bon sens l'a emporté sur une attitude psychorigide dictée par des motivations politiques."

"Solidarité des Français" a donc annoncé qu'elle recommencerait prochainement la distribution de ses soupes "gauloises", aux abords de la gare Montparnasse cette fois. Cette association est dirigée par un ancien cadre du Mouvement national républicain (MNR) : ex-dissidence mégretiste du Front national, qui vient de rentrer dans le rang. Parmi ses animateurs, figurent plusieurs anciens membres notoires du "Bloc Identitaire" : l'association qui a succédé de facto au groupuscule "Unité radicale", dissous après qu'un de ses sympathisants, Maxime Brunerie, eut, le 14 juillet 2002 sur les Champs-Elysées, attenté à la vie du président Chirac.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/07 14:35 par Oumayma.
K
3 janvier 2007 15:20
LOOOOOOOOOL
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
3 janvier 2007 17:23
salam,

ben si "eux" mette de la soupe aux haloufs, pourquoi en face, il n'y aurait pas une soupe universelle, juste pour le clin d'oeil, genre "nous" on est pas sectaire ou communautariste.

on sait que derrière se genre de manifestation se cache des apprentis sorciers du nazisme, hum ça sent le "bon beurre".
c
3 janvier 2007 17:28
nous ne disons pas cochon mais bien porc (tm)
l
3 janvier 2007 17:38
il fo creer la soupe du jmel francais
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
r
4 janvier 2007 03:01
Citation
Karmoss a écrit:
LOOOOOOOOOL


thumbs upClapClap
idem
T
4 janvier 2007 09:16
Je me demande si c'est bon une soupe au cochon !
b
4 janvier 2007 09:27
O
4 janvier 2007 11:13
Citation
Toros Daglari a écrit:
Je me demande si c'est bon une soupe au cochon !

D'après eux elle est riche en protéine, plus nourissante que la soupe normale...mais franchement kan je l'ai vue elle donnait vraiment pas envie...on aurait dit de l'eau avec de la viande dedans!!
Mais bon, après "y'en faut pour tous les goûts"...

Autant c drôle autant ca fait pitié comme initiative et c'est surtout contradictoire avec le mot "solidarité"...
4 janvier 2007 13:29
salam,

moi je pense que c'est un faux débat, si certains veulent distribuer de la soupe avec du porc dedans, c'est leurs problèmes, certaines associations halal et kasher sont ouvertes à tous sans aucune distinction, alors si les petits identitaires veulent travailler dans leurs coins, ce serait entrer dans leurs jeux que d'intervenir, ma foi si vous regardez bien, il y a plus de distributeurs de soupe que de vrais clochards à leurs stands.

Et comme l'ont dit certains, un musulman peut manger du porc lorsqu'il ne peut faire autrement, mais en France, on n'a même pas besoin d'aller jusqu'aux offreurs de soupe, il y a plein d'associations qui font un travail formidable, il n'y a que ceux qui n'ont rien appris de la vie qui se résigne à nager dans leur bêtise, la bêtise peut être revetue et avoir des manières de noblesse, mais quand on gratte, on voit le monocle de Himler appraître...

Hitler est mort, et moi j'ai été à la base de son suicide, chacun devrait se le dire...
O
4 janvier 2007 13:41
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

moi je pense que c'est un faux débat, si certains veulent distribuer de la soupe avec du porc dedans, c'est leurs problèmes, certaines associations halal et kasher sont ouvertes à tous sans aucune distinction, alors si les petits identitaires veulent travailler dans leurs coins, ce serait entrer dans leurs jeux que d'intervenir, ma foi si vous regardez bien, il y a plus de distributeurs de soupe que de vrais clochards à leurs stands.

Et comme l'ont dit certains, un musulman peut manger du porc lorsqu'il ne peut faire autrement, mais en France, on n'a même pas besoin d'aller jusqu'aux offreurs de soupe, il y a plein d'associations qui font un travail formidable, il n'y a que ceux qui n'ont rien appris de la vie qui se résigne à nager dans leur bêtise, la bêtise peut être revetue et avoir des manières de noblesse, mais quand on gratte, on voit le monocle de Hitler appraître...

bien ditthumbs up
S
4 janvier 2007 13:49
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

moi je pense que c'est un faux débat, si certains veulent distribuer de la soupe avec du porc dedans, c'est leurs problèmes, certaines associations halal et kasher sont ouvertes à tous sans aucune distinction, alors si les petits identitaires veulent travailler dans leurs coins, ce serait entrer dans leurs jeux que d'intervenir, ma foi si vous regardez bien, il y a plus de distributeurs de soupe que de vrais clochards à leurs stands.

Et comme l'ont dit certains, un musulman peut manger du porc lorsqu'il ne peut faire autrement, mais en France, on n'a même pas besoin d'aller jusqu'aux offreurs de soupe, il y a plein d'associations qui font un travail formidable, il n'y a que ceux qui n'ont rien appris de la vie qui se résigne à nager dans leur bêtise, la bêtise peut être revetue et avoir des manières de noblesse, mais quand on gratte, on voit le monocle de Himler appraître...

Hitler est mort, et moi j'ai été à la base de son suicide, chacun devrait se le dire...

thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook