Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la soupe algerienne
f
4 juin 2006 15:19
au passage les algeriens ne sont pas seuls à servir de la soupe dans les mariages, certains marocains de l'est font pareil, c'est une question d'hygiène qui doit s'appliquer à tous et non pas aux algeriens seuls.
O
5 juin 2006 15:11
Citation
fettouma a écrit:
Il est très dommage de lire pareil discours sur les algériens, qui soit dit en passant aiment beaucoup leurs frères et soeurs marocains. Je regretterais presque d'être venue sur ce forum si je ne savais pas que beaucoup de marocains (es) ne partageaient pas ces idées racistes.
excuse moi mais qui t a papprler de racismes tu vas trop loin ma petite la mesure tes mots avant de parler tu viens nous insulter ds ce forum alors k je parlais juste d higiene ok la prochaine evites ces discours extreme et reflechis avant
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
d
5 juin 2006 23:55
POURQUOI INSISTER SUR "LES ALGERIENS"?

Tu parles d'hygiène, mais est-ce toi d'abord t'es propre?
3
6 juin 2006 00:00
je crios qu'en fait elle a juste voulu parlé des plats que l'on mange lors des fétes avec des gens kon connais pas, et elle a donné l'exemple d'une soupe kel venait de mangé justement lors d'un mariage : il s'avére ke la soupe été algerienne !!

je crois k'on c engager sur une mauvaise piste en insisatant sur l'origine, d'ailleur y'a ke ds le titre kel en parle !!!
O
6 juin 2006 14:05
Citation
dzfaicha a écrit:
POURQUOI INSISTER SUR "LES ALGERIENS"?

Tu parles d'hygiène, mais est-ce toi d'abord t'es propre?
TU SAIS J AI UNE TRES grande maladie je suis hyper maniaque chez moi on peut manger a meme le sol tellement c niquel ma cuisine elle si blanche a cause de l eau de javel k des fois j ai peur de cuisiner alors voila pour toi et tok si tu nes pas contenteevilevilevil
p
6 juin 2006 20:08
salam alikoum,

Tout d'abord, la chorba pendant un mariage est une tradition chez les algériens.

Ensuite, il est vrai qu'il n'est pas très hygiénique de la boire dans le mm bol, mais dans les mariage ou je vais, ils mettent des assiettes avec une louche et tt le monde se sert dans son assiette(creuse).


Après chacun est libre de la boire ou non, moi je ne la raterai pas a cause de ce petit détail mais bon....


la derniere fois que je t'ai lu OMEYMA tu fesais tes adieux et là ???? comprend pas moi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/06 20:27 par pourlavie.
3
6 juin 2006 23:56
Citation
pourlavie a écrit:
salam alikoum,

Tout d'abord, la chorba pendant un mariage est une tradition chez les algériens.

Ensuite, il est vrai qu'il n'est pas très hygiénique de la boire dans le mm bol, mais dans les mariage ou je vais, ils mettent des assiettes avec une louche et tt le monde se sert dans son assiette(creuse).


Après chacun est libre de la boire ou non, moi je ne la raterai pas a cause de ce petit détail mais bon....


la derniere fois que je t'ai lu OMEYMA tu fesais tes adieux et là ???? comprend pas moi

comme koi elle n'est pas la seule a trouver cela pas trés hygiénique !!
et c pas pour autant ke tu renie tes origines ou ke tu dénigre la maniére dont mangé tes grand parents !!!!

je crois que parfois il faut relativisé et arrété de voir le mal partt, voir même de faire croir que n'importe kel remarque est forcement mal inspiré !!
k
9 juin 2006 20:03
coucou

Je suis algérienne et je pense que OMEYMA n'est pas raciste, elle a juste été dégoutée du fait que la soupe est liquide et que l'on met bien la cuillère dans la bouche qu'on la lèche bien et qu'on la replonge dedans et quand il y a 5 ou 6 personnes que l'on connait pas qui font le même geste si une idée bizar passe cela peut dégouter
k
9 juin 2006 20:04
MAIS C'est vrai que je pensais trouver une recette
O
9 juin 2006 21:25
aLORS BIEN QUE JE ne sais pas la fairesad smiley je vous ai fait un petit copier coller winking smileyje n ai jamais voulu insulter les algeriens ce sont des personnes k j apprecient bcp j ai grandit autour d eux mes voisins etaient tous des algeriens nous etions la seule famille marocaine et je peus vous dire k l harmonie etait parfaite on s echangeaient souvent des plats et ils y avaient tous les mercredis une reunion chez une d entre nous pour faire des gateaux k des beaux souvenirs les mamans nous rapporter souvent des choses kand elles revenaient d algerie et qd ma mere partait au maroc c etait pareil .Avant de partir au maroc ou bien eux en Algerie elle ns donner des cadeaux pour offrir a ma grand mere et ma mere c etait pareil dc voila pour toutes et ce k je voulais dire c est kand tu es assis a cote de gens k tu connais pa avec leur enfant ki de plus mette les mains partout il est difficile de trouver l apetit par contre je me souviens k on ns a ensuite servi de la viande avec des pruneaux et bien la j ai bien mangersmiling smiley



- 500g de viande de mouton (poitrine ou collier).
- 1 verre classique d’huile.
- 1 oignon moyen, 1 pomme de terre.
- 1 courgette, 1 carotte (facultatif).
- 1 lamelle de poivron.
- 1 lamelle de piment vert.
- 1kg de tomates bien mûres.
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates.
- 1 cuillère à café de poivre rouge.
- 100g de pois chiches trempés.
- 1 botte de coriandre.
- 2 petites branches de céleri et de fenouil.
- 100g de vermicelles fins ou de M'kafla.*
- 1 citron. Disposer la viande découpée en petits dés dans une marmite à couscous. plucher, laver et couper en dés très fins tous les légumes. Arroser avec l’huile, la coriandre et le concentré de tomates dilué avec un petit peu d’eau.

Ajouter le sel, le poivre, la cannelle et les pois chiches. Faire revenir le tout à feu doux pendant deux minutes. Ensuite, couper les tomates en deux, les disposer dans un couscoussier sur la marmite et couvrir en cuisant à la vapeur (leur jus s’égouttera dans la marmite et arrosera progressivement son contenu). Arroser les tomates de temps en temps avec de l’eau jusqu’à obtention d’un litre.

Après cuisson de la viande, ajouter de l’eau si nécessaire. Dès l'ébullition, jeter les pâtes en pluie (ou les vermicelles). Lorsqu'elles sont cuites, saupoudrer de coriandre finement hachée. Servir avec un filet de jus de citron.

- Sel, poivre noir, cannelle.
9 juin 2006 21:50
salam OMEYMA tu n'as pas a te justifier, si tu as des remarques c'est un peu de ma faute, c'est moi la première qui t'a fait des reproches, et maintenant que tu tes expliquer, je tiens à te demandé pardon.
Mais c’est vrai que si tu aurais écris le titre de ton sujet comma ça ; boire une soupe a plusieurs dans un méme plat.
et que tu aurais écrit ton sujet de cette façon; ALORS VOILA JAI ETE A UN MARIAGE ET ON NOUS A POSER UN GRAND SALADIER AVEC DE LA SOUPE DEDAN ET ENFAITE ON DEVAIT MANGER TOUS DANS LE MEME SALADIER TROUVER VOUS CA HIGIENIK CAR ON ETAIT PLUSIEURS ET FRANCHEMENT J AI PA TOUCHER

Cela aurait mieu passer et personne ne t’aurait fait de reproche, mais beaucoup en remarqué le mot algérien comme un dénigrement, et c’est ce que je déteste et que je combats virtuellement et dans la réalité.

c'est pas la recette d'une soupe fasia que tu as mis la ?grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
9 juin 2006 21:55
SANS RANCUNE aichawinking smileypour la soupe j ai ete ds un forum de cuisine algerienne et j en ai trouver une dizaine et celle k j ai copier coller c etai la soupe tlemcenia ouchorba dc voila au faite je te fait un petit coucou de londres c est vraiment bizarre icisad smiley je sais pas si je vais rester mon mari en a pour 4 semaines mais je vais essayer de partir avantgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/06 22:01 par OMEYMA.
f
9 juin 2006 22:46
soupe tlemcenia c celle de fes, les gens de fes et tlemcen sont proches.
3
10 juin 2006 01:39
je suis allé a un mariage la semaine derniére , le plat c'été :
- gigo d'agneau au pruneau mhamer !! bon la cuisiniére c pas trop foulé voir mm été mauvaise mais bon passons eye rolling smiley

une femme manger ds la mm table ke nous on la connaissait pas, aprés avoir frotté les cheveu de son fils et lui avoir bien tripoté son visage a moitier sale de chez pas koi confused smiley ...elle a planté ses doi ds le mm gigot ke nous, a pleine main en fourrant des morceau au fin fond de la gorge de son petit ki manger en toussant partt ect ect et tt en lui frottant de temps en temps la bouche pour le nettoyé sans serviete et replobger ses doi ds la viande Oh.....j'été ecoeuré, je voulais prsque des couvert mais a koi bon...j'aurais été la seule a manger avec une fourchette, et mes doi été de tte façon plus propre sad smiley....!!

angry smiley alors kon me dise pas que sous prétéxte d'une habitude culturel, et ke sous pretxte ke tt se kon fait nos arriére grd parent ou ke nos origine approuve....KE TT EST HYGIENIQUE !!!!

je suis d'accord avec toi oumeyma, parfois a vouloir bien faire, vite faire et peu cher lors de fétes, on choisi pas la solution la plus propre !!!

un 2ém truc : c comme chez ses gens ki remette ds la gamelle principal tt les reste des autes assiéte....ne crié pas, c se ki se fait ds presque 95 % des fétes / mariage !!

c pour ça ke je préféré pas faire de tour ds les cuisines avant de mangé
p
10 juin 2006 21:31
Salam,
normalement il ya pas trop de problème de ce cote là; vu ken général on se regroupe avec les personne kon conné à table donc cé pas trop grave mé bon kan tu conné pas.....
moi chez moi cé tous dans la mm assiette mm kan je ne coné pas spécialemen (famille de mon mari etc)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook