Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sounna pour manger et boire
S
31 janvier 2009 23:42
salam alikom les bambinos lol

inchallah un ptit post recapitulant la sounna du prophete dans la bouf é quand il buvait avec hadiths

niyaa : si on mange comme le prophete saws c'est a dire si on applique la sounna quand on mange et quand on boit : douah , position et gestes. on est en adoration .

on doit toujour avoir niyya de plaire a allah, tous skon fai c avec cette niya. avec votre aide inchallah on va essayer de resumer sur le comportement lors des repas



on se lave les mains
on mange par terre (c'est le plus chaud a faire mais le prophete faisait comme cela)

pas de vaisseles en argent ou or

on s'assoit comme le prophete c'est a dire jambe gauche comme en position de soujoud pour sappuyer (tibia coller contre le sol )et la jambe droite plier et coller contre le ventre (un peu compliquer a expliquer lol)

on dit bismillahi avant de manger et douah " allahouma barik lana fihi, wa at'imna khayran minhu"
si on a oublier de dire bismila on dit "bismilahi fi awalihi wa akhirhi" (plusieur facons dle dire)

on mange tous dans le meme plat avec mles 3 doigts (pas besoin de le rapeller pour les amateurs de douaize lol) ,seulement avec la main droite et devant soi jamais le milieu du plat. c'est bien qu'il ya plusieurs personnes qui mangent dans le meme plat car ya plus de baraka

on ne mange pas adossé ou étendu sur le coté

a la fin on se leche les3 doigt car on ne sait pas ou la baraka elle est et on dit hamdoulilah"


inchalah si vous avez des choses en plus concernant edeb du prophete saws lors des repas. barak allah ou fikoulm

allah ou ahlem
m
1 février 2009 22:47
on dit aussi que l'o ne doit avaler qu'un tier de nourriture, un tier d'eau et un tier d'air allah oua3lem
bref on ne doit pas s'empifrer lol
S
2 février 2009 16:42
barak alah ou fik miam lol, tu portes bien ton pseudo

inchallah on continue avec la sounna pour boire

- on dit bismilah, on boit en 3 fois (il ne faut pas faire comme le chameau boire d'un seul trait) a la fin hamdoulilah
- interdit de respirer dans ce que l'on boit, on doit donc respirer en dehors du récipient
-ne pas souffler sur la boisson
- celui qui sert a boire, boit toujours le dernier
- gravité de boire et de manger debout sauf de l'eau zam zam (dailleurs il est bien pour celui qui boit lma zamzam de se mettre debout et de la boire en direct de lamecque, allah ou ahlem)


voila hadits concernant l'interdiction de manger et boire de bout

Selon Anas, le Prophète (bsdl) a interdit de boire debout. Qatàda lui demanda: «Est-ce aussi valable pour le manger?» Il dit: «La position debout pendant le manger est plus néfaste encore». (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu». (Rapporté par Moslem)

allah ou ahlem



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/09 08:40 par Sofiane37.
m
2 février 2009 19:33
Salam

Barak'Allahou fik pour ces renseignements

Ya pleins de choses que je savais pas
*** As-sabrou Miftahou al faraj *** *** La patiente est la clé de la délivrance ***
S
3 février 2009 08:42
derniere chose importante pour la nouriture et la salat, quand le repas est servie et que l'on s'apprete a faire la salat. Il vaut mieux manger et faire la salat ensuite

aicha(das)rapporte:"j'ai entendu le messagger de dieu dire:
"nulle prière valable quand le repas est servi et nulle prière en retenant les deux impuretés".(rapporté par moslim)

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète a dit: "Lorsque le dîner est servi et que l'heure de la prière est venue, commencez d'abord par le dîner".

D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah a dit: "Quand le dîner de l'un de vous est servi et que l'on fait le second appel ('iqâma) à la prière, commencez d'abord par manger et ne vous hâtez pas à terminer votre repas".
3 février 2009 19:36
assalamou aleykoum

barakAllahoufik Sofiane pour ce rappel

j'aurais juste des petites questions si tu pouvais apporter des précisions

je suis d'accord sur tous les points que tu as apporté sauf 1, qui est de manger par terre. Est-ce qu'à l'époque seulement les gens de la ''haute société'' possédaient une table et donc mangeaient assis sur des chaises ou divan ou je ne sais quoi, et notre prophète saws préférait manger par terre par souci de modestie ?

Si c'est le cas, manger par terre aujourd hui n'aurait plus aucun sens . Les maisons d'aujourd hui, dépourvues de tables, même chez les pauvres, sont très très rares (je parle pour l'occident) Pour 150$ on trouve chez IKEA un ensemble table + 4chaises, n'importe qui peut se le payer.

Mais peut être que le motif de manger par terre a une autre origine que tu connais ? Fais-nous part de tes connaissances s'il te plait.
z
3 février 2009 20:33
Citation
Sofiane37 a écrit:
derniere chose importante pour la nouriture et la salat, quand le repas est servie et que l'on s'apprete a faire la salat. Il vaut mieux manger et faire la salat ensuite

aicha(das)rapporte:"j'ai entendu le messagger de dieu dire:
"nulle prière valable quand le repas est servi et nulle prière en retenant les deux impuretés".(rapporté par moslim)

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète a dit: "Lorsque le dîner est servi et que l'heure de la prière est venue, commencez d'abord par le dîner".

D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah a dit: "Quand le dîner de l'un de vous est servi et que l'on fait le second appel ('iqâma) à la prière, commencez d'abord par manger et ne vous hâtez pas à terminer votre repas".

J'allais le mettresmiling smiley

Merci
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
S
4 février 2009 10:59
salam alikom , ma niyya est plus importante que mes connaissances lol

mais tu as répondu a ta question, c'est surtout par modestie car il disait qu'il était l'esclave d'allah. il mettait juste une nappe et manger par terre. Le prophete saws a choisit d'etre un prophete esclave, il aurait put etre un prophete roi comme soulimane super riche et puissant. Donc c'est surtout une lecon d'humilité et dh'humanité que le prophete saws nous montre. Aprés c'est clair que c'est le plus dur a faire


petite correction sur hadiith : bcp d'entre nous, moi le premier dise qu'il faut séparer la nourriture en 3. ce hadith nous que l'on doit la séparer si on se remplit le ventre. Le meilleur donc c'est juste de manger comme il faut lol

Selon Al Miqdâd Ibn Ma'dikariba (das), le Messager de Dieu (bsdl) disait: «Jamais le fils d'Adam n'a rempli de récipient pire que son ventre. Il suffisait pourtant au fils d'Adam quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s'il lui en fallait absolument davantage, qu'il réserve donc le tiers de son estomac à son manger, l'autre tiers à son boire et le dernier tiers à sa respiration». (Rapporté par Attirmidhi)


allah ou ahlem
4 février 2009 20:27
assalamou aleykoum

barakAllahoufik pour les précisions, ca répond à ma question
B
6 avril 2014 18:37
Et qu'est ce qu'on doit manger et ne pas manger selon la sunna ?
Qu'est ce que le prophète mangeait et ne mangeait pas ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook