Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
souhaiter joyeux noel d'après les savants
h
1 janvier 2009 20:14
salamoAlaykoum

En naviguant sur le net, je suis tombé sur cet article, et j'ai pensé bon le partager avec vous, puisque c'est un sujet qui porte à confusion, et que beaucoup pense qu'il n'y a aucun mal

[www.islamqa.com]

en gros d'après les oulamas, on peut pas... lire l'article pour avoir les explications nchaAllah

wasalamoAlaykoum
a
1 janvier 2009 22:21
c est une evidence mais pour tout le monde car double nationalité
L
1 janvier 2009 22:24
salam,

Merci d'avoir partager ça avec noussmiling smiley

Surtout quand ce moment je me posais la question

Je ne pensais pas que c'était si grave, pour moi c'était une manière de leur montrer qu'on était respectueux et qu'on ne se marginalisait pas autant que ça, pour ne pas les rejetter et donner une mauvaise image de la religion (intolérance..),déjà qu'on nous trouve déjà assez marginale mais bon si c'est l'unanimité chez les 3oulemas, je n'irais pas les contredire

C'est bon à savoir j'essaierais de l'appliquer inchallah pour l'an prochain et barakkallah oufik d'avoir posté
K
1 janvier 2009 23:07
Qu'en est-il des fêtes non-religieuses comme le nouvel an??
b
1 janvier 2009 23:19
Moi aussi je le souhaite avant je savais ps qu Noêl été une fête hram mais d'aprés ce que j entendu je ne le souhaiterai a personne manhna l9oudame ila hiyina

Pour la nouvelle an 2009 je croie non sana miladia mafiha hetta chi bid3a

Ou Allah a3lame bi 3ilmihe
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
2 janvier 2009 04:04
Salam
est-ce que les français(pures...) fêtent Aid_lkbir ou aid sgir? question naif non!! sans oublier que Noêl est une fête religieuse VIVE GAZA
[[/b]
;)°¨¨°º"°¨¨°(*)(_.·´¯`·«¤° SALAM °¤»·´¯`·._)(*)°¨¨°º"°¨¨°;)
L
2 janvier 2009 06:08
c'est cela contentez vousq de ne pas souhaiter bonne fête aux impies ,, comme cela vous aurez la concience tranquile en vous disant que vous avez l'assentiment de la majorité des gouroux

c'est "gourous" qui autrefois et il y a peu encore, justifiaient ou ne condamnaient pas des choses vraiment abominables dans le monde musulman

Continuez a suivre comme des moutons al Azhar et les fondamentalistes coupés du monde des terrestre, dites vous bien qu'il n'y a rien de grave a ne pas dire "bonne fête", mais c'est tout le cortège de haram qui s'amoncèle et par cette dérive sectaire vous déconsidère

Aprés c'est facile de crier au loup, a l'islamophobie, ...

Vous avez bien raison, ensuite ce sera plus facile d'invoquer le statut de victime

(je me dit qu'il faut quand même une sacrée dose de fanatisme pour dire qu'on risque de tomber dans l'infidélité en souhaitant bonne fête a un anniversaire, pfouuuu)

de toute maniére, ne vous frappez pas trop je continuerait pour mon compte a souhaiter joueux ramadan ou heureuse année au musulmans tongue sticking out smiley

grinning smiley
L
2 janvier 2009 06:12
Au fait ? Croyez vous qu'il soit de bon ton de traiter de fête impie ceux qui fêtent Noël ?
est ce qu'actuellement et dans les temps passé c'est ainsi que se comportent les gens de palestine et de Bagdad envers les Chrétiens ?

Elle viennent d'ou ces idées religieuses ? je ne voyait pas de tels écrits autrefois, surtout pas en occident et au Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/09 06:17 par La Boetie.
l
2 janvier 2009 06:25
c est dingue de voir ca ne les saluer pas non plus pendant que vous y etes ne dites pas bonjour et au revoir sinon vous irez en enfer a non mais on n aura tout entendu sur le compte de l islam
l
2 janvier 2009 07:15
Salam


Citation
a écrit:
Moi aussi je le souhaite avant je savais ps qu Noêl été une fête hram mais d'aprés ce que j entendu je ne le souhaiterai a personne manhna l9oudame ila hiyina

Franchement on est tous égaut chacun sa religion on ne doit jugé personne et on doit respecté les croyance de l'autre même si nous on sais qu'elle ne sont pas fondé.
Si un chrétien par respect vous souhaite un bonne aid pourquoi ne pas lui souhaité en retour sa fête a lui???

Citation
a écrit:
c est dingue de voir ca ne les saluer pas non plus pendant que vous y etes ne dites pas bonjour et au revoir sinon vous irez en enfer a non mais on n aura tout entendu sur le compte de l islam
Entierrement d'accord avec toi , le mieu c'est d'arreter de les salué il sont ignorant nous n'avons pas les même valeur, et il iron en enfer alors les ignoré c'est mieu.
C'est vrai que l'islam est une religion de facilité mais je me rend compte de jour en jour que tout est mis sur le compte de l'islam.
C'est patetique, en tout cas c'est pas contre la posteuse tu nous fait des rapel de savants c'est très bien mais moi je n'y adhère pas!!!!!!!!!!!!!
L
2 janvier 2009 07:39
je ne sais pas si vous avez remarqué mais on prend dans le sujet comme référence un personnage qui fait bonne figure chez les salafistes : Ibn Taymiyyah ( a noter qu'il traita Ibn Arabi d'impie, c'est dire le niveau de tolérance)

ce n'est pas la peine que j'en dise plus je suppose
sauf que sur ce site et pour le même sujet il y a
« ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres.."

les salafiste lisent dles verset comme il on été énnoncés a Médine durant la guerre


Est ce que c'est actuellement la guerre entre les chrétiens et les musulmans ? grinning smiley
est ce qu'il faut lire les versqet médinois envers les impies textuellement ?

que ceux qui pensent que ce site est le reflet de l'islman me répondent (bien sur que ce n'est dqu'une infime mlinorité de musulmans)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/09 07:54 par La Boetie.
h
2 janvier 2009 09:22
Salam alikoum,

pour la boetie, comme tu n'es pas musulman ( d'après ce que j'ai cru comprendre, donc corrige moi si je me trompe); par ce fait je ne vais pas te répondre car on va polémiquer durant 4 pages voir +, pour n'aboutir a rien du tout. et STP inutile de répondre en disant : " wé voila ce que représente l'islam, wé c des lâche etc etc etc..." mais c'est après avoir fait 1000 discutions avec des non musulmans, que je préfère m'abstenir, donc inutile de me provoquer car je te promet que je n'y répondrai pas. De plus, tu es assez mûr je pense, pour chercher après la vérité.

Ensuite, pour les musulmans, là , par contre je vais me permettre de répondre inchaAllah. Voilà, hier en lisant cet article, j'ai appris quelque chose de nouveau et donc j'ai voulu en faire profiter tout le monde tout simplement. Maintenant, chacun son niveau de foi, pour le pratiquer ou pas. mais on ne peut pas le refuser, car dans l'islam (normalement) on ne choisit pas ce que l'on veut croire ou pas; maintenant libre à chacun à faire de son mieux pour suivre la sounna du prophète saws et essayer de ne pas engendrer la colère d'Allah swt et ainsi espérer avoir la récompense d'Allah. De toute façon, c'est normal, car une personne (par exemple ) qui ne prie pas, on va pas lui dire : wé pq tu met pas le hijab? wé tu ne peux pas faire la bise aux hommes ou autre... il faut procéder par étape. maintenant je ne juge pas les personne qui ont posté avec un peu "de colère".

J'aimerais rajouter un hadith du prophète saws: "kolo bid3a dalala wa kolo dalalatine fi nar" càd que toute innovation conduit au feu.
Qui est mieux que le prophète et les compagnons??????? PERSONNE. Donc si le prophète saws ne le faisait pas, je vois pas pq nous, on le ferait, si y avait un bien, le prophète n'aurait jamais oublié de nous le dire... en plus, que de feter noel avec eux, c vraiment..... NO COMMENT
Je rappel que Noel n'est quand meme pas une fete anodine pour eux, c une fete religieuse a laquel on adhère pas.

Mais je suis certaine que les personne qui on été un peu colère contre ce que les savant on dit sur ce sujet, avec un peu de recul, il penseront autrement, ou plus tard, lorsqu'ils auront compris que faire une innovation est très grave, ils le regretteront. Je parle en connaissance de cause. Avant, je pensais exactement pareil, je disais, mais c koi ça? c du n'importe koi? ils exagèrent et blablabla mais hamdoliAllah Rabi hdana et j'ai compris, qu'il n'est pas suffisant de seulement prier et jeuner, pour mériter la récompense d'Allah.

Voila, je vais m'arreter de parlergrinning smiley

et Rabi ihdina kamline, je suis quand meme contente que des personnes ont appris des choses grace à ce poste hamdoliAllah. et j'aimerais ajouter aux musulmans, de ne jamais dire: wéééé ils exagèrent, c du n'importe quoi... car c'est après avoir compris plusieurs choses alhamdoliAllah qu'on ne fait plus d'innovation et on finit par dire.. je n'etais qu'une ignorante, si seulement je pouvais revenir en arrière... mais heureusement que " ina Allah Ghafouroune Rahim" Allah est pardonneur et miséricordieux auu repentir sincère.

SVP pas de débat inutil, et surtout pas d'agressionsgrinning smiley barakaAllah ofikoum

salam alikoum
l
2 janvier 2009 09:56
en plus, que de feter noel avec eux, c vraiment..... NO COMMENT


qui ta parlé de feter noel ! il y a une difference entre feter et la souhaiter et c est cette derniere que vise le poste donc voila faut pas tout melanger


et quand tu dis "j ai compris " ca ca reste relative ca depend de se que tu as compris ou suppose avoir compris
h
2 janvier 2009 10:22
Citation
ladydi a écrit:
en plus, que de feter noel avec eux, c vraiment..... NO COMMENT


qui ta parlé de feter noel ! il y a une difference entre feter et la souhaiter et c est cette derniere que vise le poste donc voila faut pas tout melanger


et quand tu dis "j ai compris " ca ca reste relative ca depend de se que tu as compris ou suppose avoir compris

Madame ladydi,

oui "souhaiter" vise le poste, jai parler de feter, pcq jai lu ds certain postes, que certains le fetes, pour une raison X ou Y.

et quand je dis j'ai compris, hamdoliAllah, je sais de quoi je parle, tu le sauras peut etre plutard ou jamais ça dépend de ta volonté, et veuillez ne pas me jugez ma très chère ladydi

je vous prie de recevoir mes sincères salutations smiling smiley
Ne vous fachez pas, vous etes tellement plus jolie avec un sourir grinning smiley

sur ce, allé thalay et sans rancune hein:p
l
2 janvier 2009 12:26
Citation
on ne choisit pas ce que l'on veut croire ou pas a écrit:
Je suis d'accord on ne choisie pas ce qu'on veut , mais c'est contradictoire avec le fait qu'en islam on doit respecter les autres et en ignorant les fêtes das autres c'est une offence apres chaciun pensse comme il le veut mais l'islam est une religion de facilité , alors qu'a chaque fois on nous rajoute une interdiction.
Bref moi j'ai dit que c'était pas contre toi donc ne le prend pas pour toi!!!

Citation
a écrit:
Donc si le prophète saws ne le faisait pas, je vois pas pq nous, on le ferait, si y avait un bien, le prophète n'aurait jamais oublié de nous le dire

Inyternet c'est une innovation , la télé aussi et fêté le jour de l'an ect... je peut t'en cité bien d'autre.
Le problème c'est que chaque savant a des avis different comment pouvons nous être sur de ce qui est dit.

En tout cas je feterais toujours noel a mes parents , je vais essayé d'esquivé la fête avec eux( déjà sa je trouve anormal) mais bon je comprend qu'il ne faut pas le faire mais par contre jamais je ne ceserai de leur dire bonne fête même a ceux de ma famille qui sont religieux.

Après si sa veut dire que j'ai pas la foi et bien ok je l'ai pas alors !!!!!!!!!!
h
2 janvier 2009 12:47
salam alikoum

j'ai pas dis que vous n'avez pas la foi, et que je suis mieux que vous, JAMAIS je ne me le permetrai, seul Allah peut juger, par contre j'ai di : "...Maintenant, chacun son niveau de foi,..."

"Inyternet c'est une innovation , la télé aussi et fêté le jour de l'an ect... je peut t'en cité bien d'autre"


Non ma très chère ptitcoeur93, on cite le mot "innovation" au moment où la religion y est impliqué smiling smiley

Allah ihdina kamline
h
2 janvier 2009 12:49
Le problème c'est que chaque savant a des avis different comment pouvons nous être sur de ce qui est dit.

ben le mieux est de suivre la parole de ce qui est dit en majorité...
D
2 janvier 2009 12:55
Citation
albarid a écrit:
Salam
est-ce que les français(pures...) fêtent Aid_lkbir ou aid sgir? question naif non!! sans oublier que Noêl est une fête religieuse VIVE GAZA
[[/b]


Salam Alikoum,

D'apres ce que j'ai compris ... il s'agit de "souhaiter joyeux noël" pas de le fêter !

Et pour moi c'est une question de respect. Mes voisins me souhaitent bonne fete de l'Aid, je leur souhaite également bon Noël.

Va falloir arreter d'être renfermé sur soi meme !
L
2 janvier 2009 13:15
haymohamadi

j'ai pas compris ton charabia
tu a posté un site prônant des idées salafistes du plus mauvais gout, libre a toi
tu n'es pas du tout intervenu sauf pour abonder dans les tendance sectaire

libre a toi, libre a moi de faire conscience au public des dérives les plus sectaires de l'islam

je prend compte de ce que tu dis
Citation
a écrit:
Je rappel que Noel n'est quand meme pas une fete anodine pour eux, c une fete religieuse a laquel on adhère pas.
Alors ? on ne te demande pas d'y adhérer et d'aller a la messe de minuit et d'avoir la crêche chez toi
Est ce que tu mesure la dérive entre vivre en harmonie et vivre dans une secte ? dire bonne année ou joyeux noêl aux gens n'a jamais déconverti, faut quand même arrêter le délir
Plus que cela, je connais des musulmans qui fêtes noêl et premier de l'an par un repas avec des gens de toutes le obédiences, il ne sont pas déconverti que je sache grinning smiley
Citation
a écrit:
que toute innovation conduit au feu.
j'avait prouvé que ceux qui menacent pour n'importe quoi, sont justemlent lceux qui manquent d'arguments et son justement les plus dangeureux, ce sont aussi ceux qui parlent sans arrêt d'inovation pour les autre alors que c'est a se demander si ce ne sont pas eux qui en font ! grinning smiley
il traitent en permanence des autres musulman de ne pas etre de bons musulman comme les fanatiques le font aussi et comme Ibn Taymiyyah le faisait

la lecture litérale que tu fait du Coran, représente quelque chose de grave car si tu prends des versets d'une période de comflit guerrier et les jette a la figure des gens, ces gens là ont aussi le droit de faire de même

prenont comme le fait le site dans une de ses fatwa en rapport au sujet, citant le Coran hors contexte :

Citation
a écrit:
« ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres.."

alors j'ai des raison d'etre inquièt de ce qui peut etre fait de même pour d'autres verset pris dela même façon sans précaution vu la multitude de verset appelant a combattre les impies


Est ce que tu comprends un petit peu l'importance de la chose ?
l
2 janvier 2009 13:48
Citation
Et pour moi c'est une question de respect. Mes voisins me souhaitent bonne fete de l'Aid, je leur souhaite également bon Noël. a écrit:

Voilà tu as tout compris c'est une question de respect , donc je ne pense pas que ALLAH demande d'être irrespectueux des autres même si ils sont dans l'ignorance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook