Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
souhaiter la bonne année haram????
l
20 décembre 2013 16:37
salam

je voudrais savoir si le fait de souhaiter la bonne année aux gens, c'est haram ou pas???

si c'est haram ou pas, je voudrais des explications pour comprendre??

chaque année, mes colllègues y compris des musulmans me disent et disent tout le tps à tt le monde :
" bonne année, bonne santé, meilleurs voeux"
b
20 décembre 2013 16:45
Salam

Haram veut dire interdiction absolue
Le porc et l'alcool sont haram, aussi le Riba (usure), tuer... cela est haram (interdit absolument)

Mais ce qui n'a pas été détaillé dans le Coran, ni la Sounna, on peut pas dire que c'est Haram

et dans ce cas précis de souhaiter une bonne nouvelle année, pourquoi l'interdiction?

Allah est celui qui a crée le jour et la nuit, il n'est nullement interdit de dire bon jour ou bon soir, bonne nuit, aussi il n'est pas interdit de dire bonne année, car Allah a tout crée et a crée le temps et l'espace

Si tu auras des avis atypiques, comme quoi tout est haram, ne les suis pas, c'est des innovateurs qui inventent de nouvelle lois et inventent une religion de permission et d'interdiction, ils réduisent la religion
21 décembre 2013 01:46
Est-il interdit de souhaiter bonne fête à des non-musulmans ?

[www.maison-islam.com]
b
21 décembre 2013 13:05
Il est interdit pour vous qui inventez de nouvelles Lois
Mais les croyants aiment toute l'humanité et chaque occasion de rendre l'autre heureux est à saisir
Pourquoi c'est Haram, on ne comprend pas la haine que les Islamistes ont pour le reste de l'humanité
Ils sont comme les juifs extrémistes qui n'aiment pas le reste du monde et les considerent goyim!!
23 décembre 2013 16:42
as-salam...certe ton messge n'est pas mauvais mais......
certain musulman evite tout ceci car ils se basent tout simplement à la vie du prophet Mohammed SAWS.souhaiter un vœux à quelqu'un qui Appelle Seigneur un autre que Allah(Dieu) swt,c'est comme l'encourager dans sa voie et cela est haram de s'aider dans le peché.
D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut
soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un
peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n
°4031)
lorsque un musulman vois cet hadiths il ne peut qu'avoir de doute sur ce genr de situation.


«Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous
ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car
Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui
vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre
expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes .» (Coran 60/8-9)



la encore il faut savoir dans qu'elle domaine etre bienfaisant avec eux........
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?S-55-Ar-Rahman
s
23 décembre 2013 16:55
Je pose la question inverse

Comment vous prendriez si quelqu'un vous dit :
Je ne te souhaite pas un bon Aïd c'est contre mes principes de souhaiter une bonne fête à une bande d'arriérés qui égorge encore des animaux

Et aussi pas bon ramadan c'est contre mes principes d'encourager la faim dans le monde

Et si tu pars au hajj, pas bon hajj

Et si tu manges halal et bin pas bon appétit surtout

Question 1
Est ce que vous trouveriez pas qu'il aurait un manque de savoir-vivre?

Question 2
Est ce que s'il vous souhaite un bon ramadan cela signifie qu'il encourage le ramadan et qu'il est à fond derrière le ramadan?
Si c'est non, alors pourquoi souhaiter des voeux à quelqu'un serait cautionner je ne sais trop quel paiennerie?

Question 3
Est ce que vous pensez qu'on a vraiment besoin de ça que d'entretenir un mur avec son voisin?

Question 4
Il fera quel temps demain?
s
23 décembre 2013 17:26
pourquoi ne nous pouvons pas faire des douâe et des prière aux autres? où le mal?

pourquoi nous ne pouvons pas faire des souhaits aux autres chers , et chères ?
où le mal
depuis quant une religion a interdit de faire des souhaits et des vœux?
c'est une aberration de dire c'est haram !
faire des souhait (almoutimaniyates)
seulement les gens font des recherches utiles
des recherches , pour le bien des humains , et nous nous cherchons des puces dans l'étable
je hais l'hypocrisie
23 décembre 2013 18:19
Citation
balagh a écrit:
Il est interdit pour vous qui inventez de nouvelles Lois
Mais les croyants aiment toute l'humanité et chaque occasion de rendre l'autre heureux est à saisir
Pourquoi c'est Haram, on ne comprend pas la haine que les Islamistes ont pour le reste de l'humanité
Ils sont comme les juifs extrémistes qui n'aiment pas le reste du monde et les considerent goyim!!
thumbs up
A
23 décembre 2013 20:15
Selam

Il ne faut pas exagérer

Tu leur souhaites de bonnes fêtes et une bonne année...

C'est le minimum

On n'est pas là pour se faire détester
23 décembre 2013 21:20
tu répond poliment point barre.

par contre il est interdit de célébrer des fêtes kufar
l
24 décembre 2013 15:18
Voici une Fatwa tirée du livre à paraître sur le Fiqh des minorités en Europe du Nord:

*La participation à leurs fêtes
Quelques savants ont dit:
Si le musulman craint pour lui ou pour ses intérêts, il peut éventuellement les féliciter et montrer sa joie dans l'apparence mais son coeur doit désapprouver ce qu'ils font de mal ou d'interdits « par rapport à notre religion ».
D'autres comme Ibn Taymiyya sont encore plus sévères.

Mais nous pensons que :le bon comportement surtout avec des proches et des voisins non musulmans consistent entre autre à les saluer à les visiter à les féliciter pour leurs fêtes sans pour autant approuver ou soutenir leur religion ou leurs rites...C'est le sens du verset et des Hadîths cités...
Enfin, en Islam, c'est toujours l'intention derrière l'acte qui compte pour Allah.

Ceci dit, on ne peut bien évidemment pas se permettre de partager avec eux ce qui nous est interdit comme le vin, l'alcool, le porc ou encore la débauche...

*Accepter leur cadeaux et leur donner des cadeaux
Cela fait partie du bon comportement et de la courtoisie que chaque musulman doit avoir avec autrui sans distinction de religion.
Dans le Sahih Albûkhâri, il a été rapporté que le Prophète acceptait les cadeaux et recomposait en retour celui qui lui avait donné les présents. Il a accepté le cadeau du roi de « Ilih » (en Syrie) qui était une mule blanche el lui avait donné en retour sa Burdaa(son manteau)(Rapporté par Albukhâri et Muslim ; 'omdate alqârî 13/127). Le Muqawqas (le roi des Qobt d'Egypte à l'époque) lui avait offert sa servante Maria...
Le Prophète avait accepté aussi les cadeaux de juifs ...
On cite aussi utilement ce récit: la mère de Asma, la fille de Aboubakr, est venue à Médine rendre visite à sa fille et lui apporter des cadeaux. Asma n’a pas voulu l’introduire chez elle ni accepter ses cadeaux car sa mère était encore païenne. C’est alors que ce verset fut révélé au Prophète :
« Dieu ne vous empêche pas, à l’égard de ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures, de faire part de bonté et de justice à leur égard(prendre soin d’eux et bien se comporter avec eux) … » [Coran, 60, verset 8 ]
Asma accepta alors de la recevoir , accepta ses cadeaux et pris soin d’elle….

NB: Si ces cadeaux sont haram (en eux même) pour nous, comme du vin ou du porc, là non on ne peut pas les accepter ni les prendre.
25 décembre 2013 16:13
Je trouve que l'on en fait trop.
La religion ne s'arrête pas au hallal ou au haram il y a l'intention derrière et l'importance qu'on y donne.


Souhaiter sincèrement que quelqu'un passe une bonne fête en famille et passe une très bonne année inchallah, cela vous paraît contre la religion, contre ce que Dieu nous recommande. Je ne crois pas.
s
26 décembre 2013 16:36
ici pour les savants d'ici en Occident qui y interviennent et qui donnent même des cours vois des Fatwa dans leur Islam oui c'est HARAM

si vous écouter ou regarder la veille des fêtes qu'elles soient musulmanes ou autres , vous entendrez par vos propres oreilles, que les savants et les chefs d'états échangent les
bonne année
tous les chef de tous les états du Globe échangent les souhaits

je ris quant je lis nos savants ici sur les FORUM et que certains donnent même des cours sur l'Isalm

bravo
je hais l'hypocrisie
b
26 décembre 2013 17:09
Citation
muslima999 a écrit:
Je trouve que l'on en fait trop.
La religion ne s'arrête pas au hallal ou au haram il y a l'intention derrière et l'importance qu'on y donne.


Souhaiter sincèrement que quelqu'un passe une bonne fête en famille et passe une très bonne année inchallah, cela vous paraît contre la religion, contre ce que Dieu nous recommande. Je ne crois pas.

Salam, c'est par ce que les pseudo savants n'aiment pas le reste du monde
Ils se disent musulmans, mais n'ont pas la Foi, la foi veut que les gens aiment leurs prochains comme eux meme, et eux n'ont pas ça, ils s'enferment sur eux meme, et ne voient pas la religion dans le sens de l'universalité, mais l'utilisent pour gouverner sur les autres
Comme les pharisiens au temps de Jesus as, ils consideraient le monde comme Goyim et ne les aimaient pas alors que c'est eux qui avaient une mauvaise compréhension de la religion
1 janvier 2014 20:43
C'est malheureusement bien vrai.

Mais utiliser la religion pour diviser entre les hommes c'est à mon sens aller à l'encontre de la volonté divine.
G
12 janvier 2016 12:37
Bonjour a tous! Je suis chretienne et justement je me posais la même question du pourquoi certains musulmans ne souhaitaient plus la bonne année,je vous avoue que je me sentais blessée, car moi je me faisais un plaisir de souhaiter un bon aid à certain de mes amis musulman. Vous m avez eclaire sur mon interrogation et je vous remercie pour vos reponses tres sages et qui mene a l'union et non a la division.je tenais a vous dire que meme si mon chemin et celui de la chretiennete je sais reconnaitre les paroles de bon croyant et vous en faites parti merci " muslima 999"
12 janvier 2016 14:03
Assalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout est dit dans le lien indiqué.

Souhaiter la bonne année n'est pas comme si on souhaitait à une personne "bon braquage de banque" ou "bon sacrifice rituel satanique".

Et puis la bonne année peut être l'année où on a trouvé la voie vers la Religion.

Wassalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
un cousin a écrit:
Est-il interdit de souhaiter bonne fête à des non-musulmans ?

[www.maison-islam.com]
s
12 janvier 2016 15:12
je ne comprends pas ces Savants des HLM en Europe donnent des leçons de Halal et de Haram , et ils n'ont pas eu leur Bac ? c'est le comble

comment oser insulter les autres , mécréants, Kouffares , impies ? où ils ont étudié que c'est autorisé d'insulter les autres les traitant de Koffars ? où ?
tout être humain vaut l'autre blanc ou noir Musulman ou juif , ou chrétien , ou Athée c'est Allah qui leur a donné la vie c'est Allah qui a choisi leur destin



Modifié 5 fois. Dernière modification le 12/01/16 15:21 par sakki.
je hais l'hypocrisie
Mlg
13 janvier 2016 07:14
Un bac musulman sa existe ?


Citation
sakki a écrit:
je ne comprends pas ces Savants des HLM en Europe donnent des leçons de Halal et de Haram , et ils n'ont pas eu leur Bac ? c'est le comble

comment oser insulter les autres , mécréants, Kouffares , impies ? où ils ont étudié que c'est autorisé d'insulter les autres les traitant de Koffars ? où ?
tout être humain vaut l'autre blanc ou noir Musulman ou juif , ou chrétien , ou Athée c'est Allah qui leur a donné la vie c'est Allah qui a choisi leur destin
s
13 janvier 2016 20:08
le lundi à la reprise du bouleau j'ai laissé la porte fermée toute la Journée , pour ne pas répondre (meilleurs voeux ) et non bonne fête c'est haram de le dire ehhh oui

et le réveillon bahhh à Minuit , chaque membre de la famille a gardé le silence par peur de commettre un Haram
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook