Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je souhaite porter le Niqab.
22 novembre 2014 20:22
Tu veux porter le niqab pour ressembler aux femmes du prophète saws ? Masha allah bonne initiative.
Mais par contre si ton mari veut épouser 4 femmes pour ressemble au prophète saws faudra pas que tu vienne faire l'hypocrite te plaindre sur yabiladi "mon mari est polygame".

L'islam ce n'es pas a la carte et ces encore moins un bou de tissu.

Qu'Allah nous guide
.
D
23 novembre 2014 06:48
Salam Alaykoum,

arrêtons de parler sans sciences, le niqab existait du temps du prophète tout comme le voile avec visage et mains découvert existaient. il y a des preuve d'ahadith dans les deux cas. certains savant donnent des arguments pour le rendre obligatoire, mais j'ai étais convaincu de l'argumentation de cheikh Albani dans son livre " jilbab al mar'a al mouslima" (le voile de la femme musulmane) où il avance les arguments comme quoi c pas une obligation mais que c'est une bonne chose, après les soeurs qui disent que c'est pour elles une obligations, respectons ce choix, car en cas de divergence chacun lis les argument et choisis ce qui l a convaincu et l'apaise.
ma soeur, je connais pleins de soeurs au tour de moi qui le portent et sont heureuses ) si t'a besoin jte met en contact avec l une d'elle, après c sur tu sra mal vue par les mécréants dans la rue, les déplacements seront plus difficil...mais qu'importe le regards des autres si tu plait à Allah)

salam Alayki
D
23 novembre 2014 06:52
les hommes veulent ressembler au prophète? qu'ils restent avec leur première femme jusqu'au décé de celle ci et ne deviennent polygame qu'après 50 ans pour des raisons justifiées.

du temps du prophète une femme s'est plaint au prophète du délaissement de son mari qui passait son temps dans l'adoration, quand le prophète est vnue le voir il lui a dit: o messager d'Allah laisse moi profiter de ma jeunesse...

un autre cherchait tellement la science qu'à l'âge de 40 ans il était tjr pas marié, quand on lui a dit qu'il fallait se marier il disait qu'il craint de ne plus avoir le temps pr la science...

aujourd'hui il a même pas l'arabe il veut épouser deux femme voir plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/14 06:53 par Donetrecup.
D
23 novembre 2014 07:30
Je rajouterais qu'il ne faut pas voire le mal partout, une personne qui ne peut accepter la polygamie de son époux n'est pas forcément hypocrite,
il n'y a pas que les femmes du prophètes qui portaient le niqab, d'autre sahabiates le portaient, et leurs mari n'étaient pas tous polygame, il est connu du temps du prophète qu'il y avais les hommes polygames et monogame, d'ailleur tu n'es pas sans connaitre l'histoire de la femme qui est venu demander le prophète en mariage il a accepté, puis elle est retourné auprès de sa famille les informer de ça, il lui ont répondu: malheur à toi, tu sait que Mohammed est un homme polygame et que tu es une femme très jalouse, tu lui fera des crises de jalousie et il invoquera Allah contre toi, elle est retournée auprès du prophète retirer sa demande et il a accepté sans rien dire.
donc y avait à l'époque du prophète des homme polygame, des hommes monogame, des femmes qui supportent d etre co-épouse d'autres non.... et ça n'a pas changé de nos jour, je connais des soeurs qui n'on rien contre le fait que leur époux se marie, d'autre qui ne peuvent même pas y penser...
même les gens de sciences disent qu'une femme peut demander le divorce si elle souffre grandement de jalousie fasse au remariage de son mari...et qu'elles peuvent mettre dans son contrat de mariage la condition de non polygamie...qui sommes nous pour dire non elle doit subir...

je dirais que c'est plutôt aux frères d'êtres honetes dès le début quand ils font la demande de mariage de dire à la soeur qu'il souhaite etre polygame, il trouvra certainement une soeur qui est d accord mais s il fait le malin et qu'après ça bloque il peut s en vouloir qu'à lui même. et ça peut déboucher sur des catastrophes, comme des meurtres, et c connu qu'il y en a beaucoup des coepouse qui tue leur mari ou l autre femme.

poser les choses dès le début c le meilleur il faut pas avoir peur y a vraiment des soeurs qui acceptent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/14 07:32 par Donetrecup.
c
7 mars 2017 20:53
On vous demande pas si vous voulez ou pas qu'elle porte le niqab, c'est elle qui decide, on demande où, dans quelle ville, quel quartier, peut on le porter sans etre importunée ?
A
8 mars 2017 14:29
As salama alaykoum


tu es un homme, tu ne saura jamais si le niqab exclus ou pas...; et il exclus, c'est même son but. De plus son port est interdit en France, ce n'est pas pertinent a pousser uns soeur a enfreindre des lois pour quelque chose qui n'est pas demandé en islam. Certaine écoles l'interdisent même.

Au dela cet accessoire va contre le "hijab" que ne se limite pas a cacher les cheveux. Le but du hijab c'est de na pas attirer le regard dans la rue (raté avec le niqab) et limité les risque d'agression / se faire importuner (encore raté).

Au final le mieux est l'ennemi du bien... a vouloir trop en faire, on a viens a aller contre les ordre d'Allah
Citation
habib75 a écrit:
desolé mais le niQab n'exclus pas ...

bref c'est un autre debat ça ,

j'ai deja discuté de ça avant, ...

c'est plutot la mentalité des gens qu'il faut changer, pour qu'ils puissent accepter le choix de chacun,

on a tres bien accepter les filles sans (presque) vêtements,

pourquoi pas le contraire, c'est a dire tres bien habiller?
A
8 mars 2017 14:42
As salam alaykoum

Plus qu'un manque de soumission, on vois où le manque de science conduis. Les Mères de croyants ne sont aucunement a exemple aimiter....et sur ce point le Coran est très clair (tu le saurais en etudiant les bases), car quand Allah leur donne des directive IL dis

"O vous femme du Prophète, ne n'est comparables a aucune autre femme"


C'est pour cette raison qu'il y a des règle qui ne concerne que leur cas. Sinon un peu de logique;les Mères ne pouvaient pas se remarier après la mort du Messager (saws) pourquoi les soeurs en niqab se remarient en cas de divorce ou décès si elles pensent qu'elle doivent imiter les Mères ?

En plus faire un lien entre foi / tenu vestimentaire est un non sens et montre une pauvreté de la reflexion religeuse... tu crois vraiment que le pieté se ou même la science se jauge a une tenue ? Oo tu pourra mettre un niqab ou un qamees a un hmarr; ça restera un hmarr.

Toi même tu ne porte même pas le hijab, tu fait surement de la mixité pas legiféré (même par les savant normaux, jene parle pas de ceux qui abusent) et tu fait l'apologie du niiqab sans comprendre de quoi ça découle d'un point de vue tafsir et fiqh ...; ajeeb !

Reviens à la base ma soeur.... je sais qu'on vous a mis dans la tête une image innovée de l'islam; avec une Aisha (ra) qui se serait balader avec le jilbeb / niqab avtuel.... mais tout ça n'a jamais existé. Vous baignez en pleine pub mensongère.
Tu veux voir a quoi ressemblée la tenue des mère des croyant, regarde des photo de bedouine d'arabie. Et toi tes référence, ce sont les femmes compagnons, par les Mères...tu n'es pas marié à un Prophète.
Citation
daylia a écrit:
salam haleykoum,

le niqab est une sorte d'augmentation de la foi
si notre foi augmente c'est que l'on a de plus en plus la certitude ,la croyance la crainte d'Allah swt et de "personne" d'autre.Donc pour que cette foi augmente nous essayons de ressembler au femmes les plus honorables de notre religion:les femmes du prophète sws.ces dernières le portaient donc il est tout à fait normal que nous le portons.
Le hijab c'est bien mais il ne faut pas oublié que la pudeur fait partie des plus grandes branches de la religion,le hijab ne nous permet pas de cacher ce que l'on a réellement de plus attirant chez nous qui est notre visage,de plus il ne faut oublié que certaine le pose de diferente manière,qu'il faut qu'il soit assorti a nos affaires etc...,mais en faisant tout ça,ne nous mettons pas réellement en valeur????


c'est marrant je ne porte ni hijab ni niqab et je me permet de dire toutes ces choses,je suis consciente de mon manque de soumission et je continu dans le peché preuve encore de ma stupidité,je m'attriste moi meme sur mon sort
mais bon j'y compte bien insha'Allah
sinon je rejoins habib masha'Allah ma soeur!n'hésite surtout pas
A
8 mars 2017 14:51
Citation
a écrit:
Quant ça celles qui vocifèrent, il y en aura toujours. Et sont les premières à réclamer la "liberté pour la femme" mais qui enfonçent leurs soeurs qui veulent mettre le Niqab au lieu de les encourager. Si mettre le Niqab signifie se mettre au ban de la société, la soeur qui désire le porter est plus apte à en juger.

On encourage pas les comportements de ghulat.... qui en prime sous entendent que la femme qui obeis a Allah avec son hijab serait impudiques ou pas assez pudique.

Craignez Allah ! car vous sous entendez Son imperfection !

Vous sous entendez que vous seriez plus pudique que Allah
Vous sous entendez que lors des actes les plus pur (prière / hajj) Allah demanderait à la femme d'être moins pudique
Vous légiferez en mettant sur un même plan le hijab ordre d'Allah pour toute les femmes et les ordre qu'il a donné UNIQUEMENT pour les Mères
Et craignez ce mensonge qui consiste a croire que la foi serait lié a une exagération vestimentaire

Vous voulez être Allah à la place d'Allah...tel Iblis (la)
Citation
Prolétaire a écrit:
Qu'Allah vous facilite. Si vous le faites par choix personnel, cela ne peut être que bénéfique pour votre foi.

Quant ça celles qui vocifèrent, il y en aura toujours. Et sont les premières à réclamer la "liberté pour la femme" mais qui enfonçent leurs soeurs qui veulent mettre le Niqab au lieu de les encourager. Si mettre le Niqab signifie se mettre au ban de la société, la soeur qui désire le porter est plus apte à en juger.

Partant de ce principe, le Hijab aussi exclut, c'est indéniable. Il place les jeunes filles au ban de la société, sans possibilité de travailler ou d'étudier. Il faut donc ne pas portrer le Hijab, pour s'émanciper et construire une "communauté musulmane forte"?!

Elham, le cas du Hajj est particulier, vous le savez bien.
Sinon, il me semble avoir lu que certaines épouses du Prophète portaient le Niqab.

Quoi qu'il en soit, je vais vous donner ma position : je n'imposerai pas le Niqab à ma femme (si j'en avais une) ni même ne l'encouragerait à le porter, en Occident. Sauf si vraiment elle est d'une beauté incroyable!

Par contre, dans les pays Arabes, si elle veut le porter, pas de problème.

Sounnah34, réfléchissez bien avant de vous engager. Si vous ne parvenez pas à garder le Niqab pour une raison X ou Y, vous aurez alors l'impression de régresser dans votre religion. Soyez consciente des difficultés que vous pourrez rencontrer.
A
8 mars 2017 15:03
Que tes savant pro niqab vivant au crochet de la rente pretrolière pennent financièrement en charge ces soeurs et après on en rediscutera

Le jour où le petrole sera tari dans leur coin, on verra fleur les fatwa disant d'oter le niqab et d'aller bosser
Citation
habib75 a écrit:
y a deja un post sur ça, ou on peut voir des videos des grands savents expliquent pourquoi il faut porter le niqab,
A
8 mars 2017 15:19
Salam

Citation
a écrit:
cela n'a rien d'obligatoire.

Ceux qui l'ont dit et redit:

At-Tabarî, al-Baghawî, al-Qurtubî, al-Jassâs, Ibn ul-Arabî, Abû Hayyân al-Andalûsî Ibn Battâl, al-Qâdhî 'Iyâdh Abû Hanîfa, Mâlik, ash-Shâfi'î, Ahmad, al-Awzâ'î, Abû Thawr, ath-Thawrî, al-Muzanî.

Ils ne vociféraient pas, juste ils rappelaient les règles.
Le niqab n'a rien d'obligatoire en islam.



A répéter en boucle chez ceux qui font passer les petits savants actuels comme plus erudit que les montagnes de science de l'islam.
Et histoire de couper l'herbe sous le pieds des mariole du revisionnisme historique : a l'époque de ces savant, il y a avait 1000 fois plus d'insecurité de rue et de débauche pour les femmes qu'aujourd'hui (contrairement a ceux qui essayent de faire croire qu'aujourd'hui c'est + débauché.... les gens sont plus civilisé aujourd'hui)... le Prophète lui a même a dis que dans le futur, la femme pourra circuler de la mecque a medine en ne craignant que Allah (et non les agressions)
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Chacun comme il veut.
Ceci dit je vois pas pourquoi il y aurait un mal à rappeler que cela n'a rien d'obligatoire.

Ceux qui l'ont dit et redit:

At-Tabarî, al-Baghawî, al-Qurtubî, al-Jassâs, Ibn ul-Arabî, Abû Hayyân al-Andalûsî

Ibn Battâl, al-Qâdhî 'Iyâdh

Abû Hanîfa, Mâlik, ash-Shâfi'î, Ahmad, al-Awzâ'î, Abû Thawr, ath-Thawrî, al-Muzanî.

Ils ne vociféraient pas, juste ils rappelaient les règles.
Le niqab n'a rien d'obligatoire en islam.

Alors qu'elle réfléchisse si il est bien adapté à ses contraintes, ça me parait logique et légitime.
a
8 mars 2017 21:26
assalam alaikoum

A mon sens, le vrai problème de nos jours, c'ets plutôt ceux qui souhaitent dire que le hijab classique n'a pas sa place en Islam, cette idée semble de plus en plus établie chez ceux qui ne donnent pas toute sa place au hadith.
Ce sujet est directement en rapport avec celui de l'esclavage, surtout pour 33/59 et génère des questions problématiques comme la awrah de la femme esclave.

Durant l'histoire du fiqh, en ouvrant n'importe quel tafsir, le voile du visage est évoqué et l'interprétation des versets 24/31 et 33/59 est complexe selon la lecture que l'on en fait.

bref, que Dieu nous facilite
Citation
Al Hersini a écrit:
A répéter en boucle chez ceux qui font passer les petits savants actuels comme plus erudit que les montagnes de science de l'islam.
Et histoire de couper l'herbe sous le pieds des mariole du revisionnisme historique : a l'époque de ces savant, il y a avait 1000 fois plus d'insecurité de rue et de débauche pour les femmes qu'aujourd'hui (contrairement a ceux qui essayent de faire croire qu'aujourd'hui c'est + débauché.... les gens sont plus civilisé aujourd'hui)... le Prophète lui a même a dis que dans le futur, la femme pourra circuler de la mecque a medine en ne craignant que Allah (et non les agressions)
A
9 mars 2017 22:59
alaykoum salam

En effet le hijab classique est la cible de beaucoup d'attaques, aussi bien des non musulmans que des musulmans eux mêe; c'est pour cette raison qu'il faut analyser la situation sous tout les angles et pas uniquement du coté des non musulmans car sinon on passe a coté d'éléments.

Le premier étant : pourquoi certain groupe musulman ET laïcard essayent autant d'amalgamer niqab et hijab ? de les mettre sur un même plan.

Les uns pour dire que le hijab n'est pas assez pudiques, et les autres pour le rendre optionnel comme le niqab.Mais au deux il convient de rappeller que le hijab a un statut a part, il est légiféré dans le Coran, ce qui n'est pas le cas du niqab, jilbeb moderne, burquini et j'en passe. Ces éléments ne sont oas sur un même plan et laisser faire cet amalagame crée un ventre mou.

Et l'amalgame commence en faisant croire à la femme que plus elle depasserait la "couvrance" imposée par Allah; plus elle se rapprocherait de Lui, plus ce serait un signe de piété.Mais non, rien n'a été dis en ce sens... la piété n'est pas lié a un "toujours plus" dans l'habillement. Allah demande la pudeur, mais la pudeur n'est pas liée en soit au niqab... le pudeur est un tout, et commence par le comportement. Quand à l'arguments des pervers, il est ridicule... cette tenue ne protège pas des viols dans les pays où elle est coutumière, un pervers restera toujours un pervers importe peu la tenue de la femme.

Là où l'affaire devient gênante c'est que les pro-niqab ont donné des billes aux laïcard en dai'fant le hadith où le Prophète (saws) explique le hijab. C'est pas tombé dans l'oreilles de sourd coté non musulmans... et c'était se tirer une balle dans le pied que de faire ça... si on va au bout de la logique : un niqab et les cheveux aux vent ?
Reste que le verset du Coran est assez flou (ça parle de voile sur la poitrine), l'explication de cacher les cheveux tenait entre autre sur ce hadith (et sur celui des femmes ansar), tu supprime le hadith grâce aux pro-niqab et tu retombe sur certain avis Coraniste : le voile doit être sur la poitrine, celui sur la tête est comme le niqab réservée aux Mères des croyantes... donc on peut passer une loi pour interdit le hijab sans que les musulmans ne puissent arguer d'une atteinte à la liberté de culte.

C'est pour ça que pour ma part je n'encourage pas les soeurs voulant mettre le niqab :
- il n'est pas obligatoire et loin d'être recommandé par tous.
- en occident, il attire l'attention sur les femmes, voir augmente les risque d'agression, ce qui contredit de A a Z les versets du hijab. Ce qui demontre une très mauvaise compréhension de la pudeur.
- ça renforce la tendance (pas volontaire... elles ont appris comme ça et elles ont mal été instruites) a vouloir faire du vêtement l'instrument de mesure de la piété et croire finalement qu'un simple accessoire (non exigé par Allah) rapportera des hassanat ou fera tawba de leur passif (car c'est souvent ça...). Comme si la foi s'achetait pour 50 euro avec un jilbeb, un niqab et un fasicule.
- et surtout, en terme juridique ça nuits aux intérêt supérieurs. Pousser les soeurs a se mettre en infraction avec le loi pour du largement facultatif est d'une stupidité sans fin, surtout quand ça nuit à la religion et à la dawa. Quand l'islam dis de ne pas suivre les loi du taghout... c'est les lois qui empêchent les obligation ou imposent les interdit...pas les lois concernant des détail que Xeme plan. Il faut arrêter d'écouter les ikhwan qui essayent d'instrumentaliser les femmes...
- un illogisme a vouloir suivre l'avis des savants qui vont dans ce sens sans lire le reste de leur avis... entre autre celui d'Otheimin au sujet de la residence en dhar al kufr.Les savants qui imposent le niqab sont les même qui interdisent au musulman de rester en occident (ce qui est logique) sauf pour des cas très spécifique qui ne concerne pour ainsi dire jamais les soeurs, de moins 999999 cas sur 1000000 des soeurs françaises. Le seul passe droit, c'est pour les gens déja talib al 'ilm et qui font de la prédication.

Quand aux avis des savants du passé sur la question, il faut les voir à la lumière du contexte de ces savants : des invasions, une insécurité bien plus grande qu'aujourd'hui, des femmes amenée a circuler en rase campagne avec des coupeurs de route.

Je pense que tu connais le fameux hadith de Aisha (ra) où durant un voyage de pèlerinage, elle et ses amies se couvre le visage en cas de passage. Souvent invoqué pour le niqab. Sauf que si tu prend 5 minutes pour réfléchir, tu comprend que le seul but c'est de ne pas être reconnue pour éviter un kidnapping; rien de plus, rien de moins. Car il est notoire que la Mère des croyants et sûrement les autre se déplaçait en palanquin... donc avec des chameaux conduits par des chameliers (tu ne conduit pas toi même quand tu es dans l'espèce de petite boite)... seulement les règles de mahram relatives aux esclaves sont claires : l'esclave n'est mahram qu'avec son maître

Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum

A mon sens, le vrai problème de nos jours, c'ets plutôt ceux qui souhaitent dire que le hijab classique n'a pas sa place en Islam, cette idée semble de plus en plus établie chez ceux qui ne donnent pas toute sa place au hadith.
Ce sujet est directement en rapport avec celui de l'esclavage, surtout pour 33/59 et génère des questions problématiques comme la awrah de la femme esclave.

Durant l'histoire du fiqh, en ouvrant n'importe quel tafsir, le voile du visage est évoqué et l'interprétation des versets 24/31 et 33/59 est complexe selon la lecture que l'on en fait.

bref, que Dieu nous facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/17 23:01 par Al Hersini.
A
9 mars 2017 23:09
(suite)

L'esclave / chamelier de Aisha (ra) était mahram avec cette dernière mais pas avec les autre femmes du convoi; et idem pour les esclaves de chacune.
Et si elles se cachaient le visage en cas de passant (a cause des risques lié a leur statut), c'est qu'il était decouvert le reste du temps... devant des chameliers non mahram.
Citation
Al Hersini a écrit:
alaykoum salam

En effet le hijab classique est la cible de beaucoup d'attaques, aussi bien des non musulmans que des musulmans eux mêe; c'est pour cette raison qu'il faut analyser la situation sous tout les angles et pas uniquement du coté des non musulmans car sinon on passe a coté d'éléments.

Le premier étant : pourquoi certain groupe musulman ET laïcard essayent autant d'amalgamer niqab et hijab ? de les mettre sur un même plan.

Les uns pour dire que le hijab n'est pas assez pudiques, et les autres pour le rendre optionnel comme le niqab.Mais au deux il convient de rappeller que le hijab a un statut a part, il est légiféré dans le Coran, ce qui n'est pas le cas du niqab, jilbeb moderne, burquini et j'en passe. Ces éléments ne sont oas sur un même plan et laisser faire cet amalagame crée un ventre mou.

Et l'amalgame commence en faisant croire à la femme que plus elle depasserait la "couvrance" imposée par Allah; plus elle se rapprocherait de Lui, plus ce serait un signe de piété.Mais non, rien n'a été dis en ce sens... la piété n'est pas lié a un "toujours plus" dans l'habillement. Allah demande la pudeur, mais la pudeur n'est pas liée en soit au niqab... le pudeur est un tout, et commence par le comportement. Quand à l'arguments des pervers, il est ridicule... cette tenue ne protège pas des viols dans les pays où elle est coutumière, un pervers restera toujours un pervers importe peu la tenue de la femme.

Là où l'affaire devient gênante c'est que les pro-niqab ont donné des billes aux laïcard en dai'fant le hadith où le Prophète (saws) explique le hijab. C'est pas tombé dans l'oreilles de sourd coté non musulmans... et c'était se tirer une balle dans le pied que de faire ça... si on va au bout de la logique : un niqab et les cheveux aux vent ?
Reste que le verset du Coran est assez flou (ça parle de voile sur la poitrine), l'explication de cacher les cheveux tenait entre autre sur ce hadith (et sur celui des femmes ansar), tu supprime le hadith grâce aux pro-niqab et tu retombe sur certain avis Coraniste : le voile doit être sur la poitrine, celui sur la tête est comme le niqab réservée aux Mères des croyantes... donc on peut passer une loi pour interdit le hijab sans que les musulmans ne puissent arguer d'une atteinte à la liberté de culte.

C'est pour ça que pour ma part je n'encourage pas les soeurs voulant mettre le niqab :
- il n'est pas obligatoire et loin d'être recommandé par tous.
- en occident, il attire l'attention sur les femmes, voir augmente les risque d'agression, ce qui contredit de A a Z les versets du hijab. Ce qui demontre une très mauvaise compréhension de la pudeur.
- ça renforce la tendance (pas volontaire... elles ont appris comme ça et elles ont mal été instruites) a vouloir faire du vêtement l'instrument de mesure de la piété et croire finalement qu'un simple accessoire (non exigé par Allah) rapportera des hassanat ou fera tawba de leur passif (car c'est souvent ça...). Comme si la foi s'achetait pour 50 euro avec un jilbeb, un niqab et un fasicule.
- et surtout, en terme juridique ça nuits aux intérêt supérieurs. Pousser les soeurs a se mettre en infraction avec le loi pour du largement facultatif est d'une stupidité sans fin, surtout quand ça nuit à la religion et à la dawa. Quand l'islam dis de ne pas suivre les loi du taghout... c'est les lois qui empêchent les obligation ou imposent les interdit...pas les lois concernant des détail que Xeme plan. Il faut arrêter d'écouter les ikhwan qui essayent d'instrumentaliser les femmes...
- un illogisme a vouloir suivre l'avis des savants qui vont dans ce sens sans lire le reste de leur avis... entre autre celui d'Otheimin au sujet de la residence en dhar al kufr.Les savants qui imposent le niqab sont les même qui interdisent au musulman de rester en occident (ce qui est logique) sauf pour des cas très spécifique qui ne concerne pour ainsi dire jamais les soeurs, de moins 999999 cas sur 1000000 des soeurs françaises. Le seul passe droit, c'est pour les gens déja talib al 'ilm et qui font de la prédication.

Quand aux avis des savants du passé sur la question, il faut les voir à la lumière du contexte de ces savants : des invasions, une insécurité bien plus grande qu'aujourd'hui, des femmes amenée a circuler en rase campagne avec des coupeurs de route.

Je pense que tu connais le fameux hadith de Aisha (ra) où durant un voyage de pèlerinage, elle et ses amies se couvre le visage en cas de passage. Souvent invoqué pour le niqab. Sauf que si tu prend 5 minutes pour réfléchir, tu comprend que le seul but c'est de ne pas être reconnue pour éviter un kidnapping; rien de plus, rien de moins. Car il est notoire que la Mère des croyants et sûrement les autre se déplaçait en palanquin... donc avec des chameaux conduits par des chameliers (tu ne conduit pas toi même quand tu es dans l'espèce de petite boite)... seulement les règles de mahram relatives aux esclaves sont claires : l'esclave n'est mahram qu'avec son maître
A
9 mars 2017 23:25
Ryad Heu

Vue qu'en France c'est interdit par la loi.. et comme je vous vois venir : non on ne desobeis pas aux lois d'un gouverneur pour des choses ultra facultative, l'islam n'autorise pas ça No no
Citation
corinne9 a écrit:
On vous demande pas si vous voulez ou pas qu'elle porte le niqab, c'est elle qui decide, on demande où, dans quelle ville, quel quartier, peut on le porter sans etre importunée ?
14 mars 2017 09:33
Salam,
en voilà de la pédagogie ,bravo !
Citation
Al Hersini a écrit:
alaykoum salam

En effet le hijab classique est la cible de beaucoup d'attaques, aussi bien des non musulmans que des musulmans eux mêe; c'est pour cette raison qu'il faut analyser la situation sous tout les angles et pas uniquement du coté des non musulmans car sinon on passe a coté d'éléments.

Le premier étant : pourquoi certain groupe musulman ET laïcard essayent autant d'amalgamer niqab et hijab ? de les mettre sur un même plan.

Les uns pour dire que le hijab n'est pas assez pudiques, et les autres pour le rendre optionnel comme le niqab.Mais au deux il convient de rappeller que le hijab a un statut a part, il est légiféré dans le Coran, ce qui n'est pas le cas du niqab, jilbeb moderne, burquini et j'en passe. Ces éléments ne sont oas sur un même plan et laisser faire cet amalagame crée un ventre mou.

Et l'amalgame commence en faisant croire à la femme que plus elle depasserait la "couvrance" imposée par Allah; plus elle se rapprocherait de Lui, plus ce serait un signe de piété.Mais non, rien n'a été dis en ce sens... la piété n'est pas lié a un "toujours plus" dans l'habillement. Allah demande la pudeur, mais la pudeur n'est pas liée en soit au niqab... le pudeur est un tout, et commence par le comportement. Quand à l'arguments des pervers, il est ridicule... cette tenue ne protège pas des viols dans les pays où elle est coutumière, un pervers restera toujours un pervers importe peu la tenue de la femme.

Là où l'affaire devient gênante c'est que les pro-niqab ont donné des billes aux laïcard en dai'fant le hadith où le Prophète (saws) explique le hijab. C'est pas tombé dans l'oreilles de sourd coté non musulmans... et c'était se tirer une balle dans le pied que de faire ça... si on va au bout de la logique : un niqab et les cheveux aux vent ?
Reste que le verset du Coran est assez flou (ça parle de voile sur la poitrine), l'explication de cacher les cheveux tenait entre autre sur ce hadith (et sur celui des femmes ansar), tu supprime le hadith grâce aux pro-niqab et tu retombe sur certain avis Coraniste : le voile doit être sur la poitrine, celui sur la tête est comme le niqab réservée aux Mères des croyantes... donc on peut passer une loi pour interdit le hijab sans que les musulmans ne puissent arguer d'une atteinte à la liberté de culte.

C'est pour ça que pour ma part je n'encourage pas les soeurs voulant mettre le niqab :
- il n'est pas obligatoire et loin d'être recommandé par tous.
- en occident, il attire l'attention sur les femmes, voir augmente les risque d'agression, ce qui contredit de A a Z les versets du hijab. Ce qui demontre une très mauvaise compréhension de la pudeur.
- ça renforce la tendance (pas volontaire... elles ont appris comme ça et elles ont mal été instruites) a vouloir faire du vêtement l'instrument de mesure de la piété et croire finalement qu'un simple accessoire (non exigé par Allah) rapportera des hassanat ou fera tawba de leur passif (car c'est souvent ça...). Comme si la foi s'achetait pour 50 euro avec un jilbeb, un niqab et un fasicule.
- et surtout, en terme juridique ça nuits aux intérêt supérieurs. Pousser les soeurs a se mettre en infraction avec le loi pour du largement facultatif est d'une stupidité sans fin, surtout quand ça nuit à la religion et à la dawa. Quand l'islam dis de ne pas suivre les loi du taghout... c'est les lois qui empêchent les obligation ou imposent les interdit...pas les lois concernant des détail que Xeme plan. Il faut arrêter d'écouter les ikhwan qui essayent d'instrumentaliser les femmes...
- un illogisme a vouloir suivre l'avis des savants qui vont dans ce sens sans lire le reste de leur avis... entre autre celui d'Otheimin au sujet de la residence en dhar al kufr.Les savants qui imposent le niqab sont les même qui interdisent au musulman de rester en occident (ce qui est logique) sauf pour des cas très spécifique qui ne concerne pour ainsi dire jamais les soeurs, de moins 999999 cas sur 1000000 des soeurs françaises. Le seul passe droit, c'est pour les gens déja talib al 'ilm et qui font de la prédication.

Quand aux avis des savants du passé sur la question, il faut les voir à la lumière du contexte de ces savants : des invasions, une insécurité bien plus grande qu'aujourd'hui, des femmes amenée a circuler en rase campagne avec des coupeurs de route.

Je pense que tu connais le fameux hadith de Aisha (ra) où durant un voyage de pèlerinage, elle et ses amies se couvre le visage en cas de passage. Souvent invoqué pour le niqab. Sauf que si tu prend 5 minutes pour réfléchir, tu comprend que le seul but c'est de ne pas être reconnue pour éviter un kidnapping; rien de plus, rien de moins. Car il est notoire que la Mère des croyants et sûrement les autre se déplaçait en palanquin... donc avec des chameaux conduits par des chameliers (tu ne conduit pas toi même quand tu es dans l'espèce de petite boite)... seulement les règles de mahram relatives aux esclaves sont claires : l'esclave n'est mahram qu'avec son maître
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook