Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souhaite une explication
z
31 janvier 2010 21:16
Salam,

Voilà je souhaitais savoir une chose :

Petit A - dans l'islam ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Petit B - toute bidaa est interdite.

Je souhaite avoir si possible des exemples ou des explications d'actes que
l'on peux faire d'après petit A sans tomber dans petit B smiling smiley

Merci.
X
31 janvier 2010 21:25
Petit A : C'est un peu réducteur.

Dans les principes du Fiqh (Usul al-Fiqh), on distingue deux types d'actes :

-Les actes d'adoration ('Ibaadaat) : Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit. Par exemple, si tu veux adorer Allah en faisant douze fois le tour d'un poteau, cela n'a aucun fondement et ça ne sera pas accepté car pour qu'un acte d'adoration soit accepté, il faut qu'il remplisse deux conditions: qu'il soit fait avec sincérité (pour Allah Seul) et qu'il soit légiféré (en conformité avec le Coran et la Sunnah).

Autre exemple : si tu veux faire 5 rak'ates à Salaat al-Maghrib car tu penses que 5, c'est bien mieux que 3.

-Les actes de la vie quotidienne
(al-Mu'aamalaat) : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Par exemple, le Prophète a interdit de manger avec la main gauche. Mais il n'a pas interdit de porter une écharpe ou de manger des kiwis (bon mes exemples sont nuls, je sais...)

Petit B :

La Bid'ah porte sur les pratiques religieuses. Pas sur les mu'amalaat. Le fondement de l'interdiction de la Bid'ah est le Hadith rapporté par 'Aishah (ra) et dans lequel le Prophète a dit "Celui qui introduit dans notre Religion (ou dans notre affaire, selon une autre version) ce qui n'en fait pas partie, (son innovation) sera rejetée".

Allahu A'lam.
z
31 janvier 2010 22:28
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Petit A : C'est un peu réducteur.

Dans les principes du Fiqh (Usul al-Fiqh), on distingue deux types d'actes :

-Les actes d'adoration ('Ibaadaat) : Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit. Par exemple, si tu veux adorer Allah en faisant douze fois le tour d'un poteau, cela n'a aucun fondement et ça ne sera pas accepté car pour qu'un acte d'adoration soit accepté, il faut qu'il remplisse deux conditions: qu'il soit fait avec sincérité (pour Allah Seul) et qu'il soit légiféré (en conformité avec le Coran et la Sunnah).

Autre exemple : si tu veux faire 5 rak'ates à Salaat al-Maghrib car tu penses que 5, c'est bien mieux que 3.

-Les actes de la vie quotidienne
(al-Mu'aamalaat) : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Par exemple, le Prophète a interdit de manger avec la main gauche. Mais il n'a pas interdit de porter une écharpe ou de manger des kiwis (bon mes exemples sont nuls, je sais...)

Petit B :

La Bid'ah porte sur les pratiques religieuses. Pas sur les mu'amalaat. Le fondement de l'interdiction de la Bid'ah est le Hadith rapporté par 'Aishah (ra) et dans lequel le Prophète a dit "Celui qui introduit dans notre Religion (ou dans notre affaire, selon une autre version) ce qui n'en fait pas partie, (son innovation) sera rejetée".

Allahu A'lam.

Salam,

Barakallah o fik pour ses explications donc si j'ai bien compris "ce qui n'est pas interdit est autorisé" s'applique uniquement dans les actes de la vie quotidienne.

Et "tout ce qui n'est pas autorisé est interdit" s'applique uniquement sur les pratiques religieuses et c'est uniquement ici qu'on parle de bidaa.

Merci beaucoup et corriger moi si je me trompe dans ce que j'ai compris.

ps; grand A et grand B j'y penserais la prochaine fois smiling smiley
X
1 février 2010 18:50
Oui, c'est ça. Bon après il faut approfondir mais l'idée est là.

PS : la prochaine fois, A = grand A, a = petit A. C'est plus simple (et plus logique...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook