Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je souhaite apprendre la Darija
A
16 janvier 2013 17:51
Bonjour tout le monde !

J'ai 17 ans, et je voudrais apprendre le dialecte marocain, c'est un de mes objectifs dans la vie et je voudrai me lancer dès maintenant...

Le problème c'est que je ne sais pas où apprendre. Les sites Internet sont pas facile. Je pense avoir besoin de quelqu'un qui m'aide par correspondance.

Est ce que quelqu'un pourrais m'aider ??

Merci d'avance,

En vous remerciant, Anaïs
r
24 janvier 2013 23:13
mmm de meme je sais pas par quoi commencer darija d abord est un cocktail de langue amazigh et arabe ,
je crois que j ai vu des reportages comme quoi il existe des centres pour faire comprendre darija , soit au maroc en france meme a quebec . voici quelque mots et phrase en darija.


MOTS
ana-moi
ntaya-toi
hna-ici
daba-maintenant
barah-hier
ghda-demain
Dar-maison
Dri-garcon
Dria-fille
sgher-petit
sghera-petite
twel-long
ksir-court
Bab-porte
charjam-fenetre
tomobile-voiture
cousina-cuisine
tabla-tabl
jdi-grand pere
jda ou hna -grand mere

PHRASES
aji lhna-viens ici
khroj mn hna-sors d ici
sad chrjam-ferme la fenetre
7al bab- ouvrer la porte
ana smiti ,,,-je mappelle ,,,
ana sakn f ..- j habite a


J espere que ca sera utile pour toi comme bases , bonne chance , et courage evil
A
25 janvier 2013 07:49
Oui j'essaye de me renseigner un peu partout.

Mais dans ma ville il n'y a rien ou c'est hors de prix...


Le "gh" se prononce "r" ?

Je te remercie en tout cas pour toutes ces expressions c'est vraiment très gentil ! Si tu en as d'autre, je prend avec plaisir smiling smiley

Je suis là pour apprendre !


Bonne journée

Anaïs
r
25 janvier 2013 15:48
We effectivement Le GH ca prononce comme un R , par contre le R en darija ca se prononce comme R en espagnol,
ca fait du plaisir anais , J apprecie ta volante a apprendre Darija , le moyen le plus pertinent pour y faire c est d essayer de parler en Darija avec ta famille tes proches , comme ca tu pourras améliorer ton niveau communicationnel ,
voici un site intéressant pour apprendre [www.speakmoroccan.com] et si tu as n importe quelle question surtout n hésite pas , j en serais ravis de répondre .

Un autre échantillon de mots en Darija

Zlafa - Jatte
Pikala ou bichklita - bicyclette
charaf - vieux
dar - maison
yad - main
halib ou 7alib-lait
houb 7oub - amour
Sat - mec
Sata - gosse
3awn -aider
lah y3awan - que dieu vous aide


Pour les insultes ca c est un autre cours MDR Angel
Bonne Week-end.
Reda
A
25 janvier 2013 19:09
Bonsoir Reda,

D'accord j'te remercie c'est très gentil ! grinning smiley

On peut communiquer par message privée si tu veux, j'aurai d'autre question à te poser mais c'est assez rapide ne t'inquiete pas

Et merci pour le vocabulaire c'est super ! (je n'ai pas besoin d'insulte, pas du tout mdr)

Bonne soirée !
r
25 janvier 2013 23:41
smiling smiley Ok bn soiree
v
15 mars 2015 00:27
bonjour connaissez vous un très bon site pour bien apprendre svp merci smiling smiley
15 mars 2015 17:05
Citation
Aïchaa Hamdulilah a écrit:
Bonjour tout le monde !

J'ai 17 ans, et je voudrais apprendre le dialecte marocain, c'est un de mes objectifs dans la vie et je voudrai me lancer dès maintenant...

Le problème c'est que je ne sais pas où apprendre. Les sites Internet sont pas facile. Je pense avoir besoin de quelqu'un qui m'aide par correspondance.

Est ce que quelqu'un pourrais m'aider ??

Merci d'avance,

En vous remerciant, Anaïs

((darija d'abord est un cocktail de langue amazigh et arabe)) - c'est faux - la darija est un dialecte arabe

leçon 1 :

les adjectifs démonstratifs 1:

hâd = ce, cet, cette, ces, ce ... -ci, cet ... -ci, cette ... -ci, ces ... -ci

exemples :

hâd lweld = ce garçon - ce garçon-ci

hâd lbent = cette fille - cette fille-ci

hâd ennâs = ces gens - ces gens-ci

remarques :

l'accent circonflexe montre que la voyelle et longue (elle prend plus de temps que la voyelle brève)

w : comme le w anglais de "water"

il faut lire toute les lettres

fin de l'épisode, à suivre

{recopie cette leçon dans un carnet - apprend-la - et - attend la leçon suivante}



Modifié 5 fois. Dernière modification le 15/03/15 17:33 par Lord-Jawad.
r
16 mars 2015 01:26
Citation
Lord-Jawad a écrit:
((darija d'abord est un cocktail de langue amazigh et arabe)) - c'est faux - la darija est un dialecte arabe

leçon 1 :

les adjectifs démonstratifs 1:

hâd = ce, cet, cette, ces, ce ... -ci, cet ... -ci, cette ... -ci, ces ... -ci

exemples :

hâd lweld = ce garçon - ce garçon-ci

hâd lbent = cette fille - cette fille-ci

hâd ennâs = ces gens - ces gens-ci

remarques :

l'accent circonflexe montre que la voyelle et longue (elle prend plus de temps que la voyelle brève)

w : comme le w anglais de "water"

il faut lire toute les lettres

fin de l'épisode, à suivre

{recopie cette leçon dans un carnet - apprend-la - et - attend la leçon suivante}
Enfin quelqu'un qui pense que la darija est un dialecte arabe qui n'as rien à voir avec le berbère. Je ne retirerais pas une ligne. smiling smiley
16 mars 2015 17:42
Citation
Lord-Jawad a écrit:
((darija d'abord est un cocktail de langue amazigh et arabe)) - c'est faux - la darija est un dialecte arabe

leçon 1 :

les adjectifs démonstratifs 1:

hâd = ce, cet, cette, ces, ce ... -ci, cet ... -ci, cette ... -ci, ces ... -ci

exemples :

hâd lweld = ce garçon - ce garçon-ci

hâd lbent = cette fille - cette fille-ci

hâd ennâs = ces gens - ces gens-ci

remarques :

l'accent circonflexe montre que la voyelle et longue (elle prend plus de temps que la voyelle brève)

w : comme le w anglais de "water"

il faut lire toute les lettres

fin de l'épisode, à suivre

{recopie cette leçon dans un carnet - apprend-la - et - attend la leçon suivante}

leçon 2 :

les adjectifs démonstratifs 2 :

dâk = ce ... -là, cet ... -là

dîk = cette ... -là

dôk = ces ... -là

exemples :

dâk lweld = ce garçon-là

dîk lbent = cette fille-là

dôk ennâs = ces gens-là

fin de l'épisode, à suivre

{recopie cette leçon dans un carnet - apprend-la - et - attend la leçon suivante}
T
16 mars 2015 17:57
Lord Jawad, had lpost men 2013 ptdr La posteuse mab9atch f had el montada. Vaiheremar hiya li bagha t3alam darija dyalna.
16 mars 2015 18:04
Citation
Ithran oujana a écrit:
Lord Jawad, had lpost men 2013 ptdr La posteuse mab9atch f had el montada. Vaiheremar hiya li bagha t3alam darija dyalna.

ptdr ptdrmeskine
16 mars 2015 20:02
Sa sert a rien , apprend l'arabe littéraire qui est une vrai langue noble et riche que ce ramassis de vomi linguistique qu'est la darija.

Oui mes mots sont crû , mais la darija est une catastrophe linguistique .

Le peuple maghrébin doit parler Arabe Littéraire ou Berbère mais pas darija .

Aucune grammaire , conjugaison ni écriture officiel .
16 mars 2015 20:07
Je pense que les gouvernements Algérien , Marocain , Tunisien doivent prendre des mesures urgente au niveau de la langue.

Les langue du peuple maghrébin sont l'Arabe Littéraire et le Berbère .

Aujourd'hui un marocain et un tunisien peuvent même pas communiquer correctement à cause de cette darija qui ne sert a rien. Avec le berbère ou l'arabe littéraire il serait en mesure de se comprendre .

C'est comme dans les pays de l'ex URSS , le russe comme langue inter-ethnique , la langue locale pour parler avec son ethnie .
r
3 avril 2015 19:01
Je suis d'accord à propos de prendre des mesures urgente au niveau de la langue,
Je ne suis pas d'accord avec le "ramassis de vomi linguistique" puisque la darija est arabe.
K
3 avril 2015 20:36
Citation
Aïchaa Hamdulilah a écrit:
Bonjour tout le monde !

J'ai 17 ans, et je voudrais apprendre le dialecte marocain, c'est un de mes objectifs dans la vie et je voudrai me lancer dès maintenant...

Le problème c'est que je ne sais pas où apprendre. Les sites Internet sont pas facile. Je pense avoir besoin de quelqu'un qui m'aide par correspondance.

Est ce que quelqu'un pourrais m'aider ??

Merci d'avance,

En vous remerciant, Anaïs

Bonsoir si je peux te donner un conseil si tu veux apprendre le darija facilement, apprends d'abord l’alphabet arabe parce que même en écrivant avec les lettres latine il y a des sont qui n'existe pas en langues latine.
c
19 janvier 2017 20:10
Bonsoir j'aimerais apprendre le darija
G 54 ans je réside à agadir depuis peu ,mais j'ai déjà vécu au Maroc je sais quelque mot mais faire ds phrases c compliquer pour moi surtout avec le h et les r le k .
Et PK quand vous écrivez vous mettez ds chiffres???
je m'appelle Mme claire et je suis française

Merci pouvez vous m'aider svp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook