Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soufisme info
L
24 octobre 2013 20:47
salam alaykum
pourriez vous me parler du Soufisme ? les bases et est ce que ca vient du sunnisme ou chiisme ? merci d aavance barak allahou fik
24 octobre 2013 21:27
Aleykoum salam

Le soufisme, c'est comme le salafisme, tu as autant de définitions que de gens qui s'en réclament.
A mon sens, le soufisme c'est la branche des sciences religieuses qui a pour objet la nourriture de l'ame.
Si certains soufis se sont égarés, une bonne partie des soufis était des défenseurs de l'islam authentique.

Je te déconseille de te lancer dans des discussions sur la question avec des sectaires, tu perdras ton temps.
B
25 octobre 2013 11:17
Salamo3alayk wa rahmatullah n'ecoute pas ce qu'il te dis le soufisme est vraiment a cote de la plaquent ils ne suivent pas la voie des pieux predecesseurs ( les 3 premieres generations après le Prophete) ils font des actes d'adoration absolument abominable adorateurs de tombes ils ddemandent l'intercession des morts et plein d'autres choses ils ne st ni chiites ni sunnites et pour le frere qui dis que les salafis son comme les soufis qu'allah nous en protege on a rien a voir avec eux nous on suit la voie du Prophete 3alayhi salat wa salam en tt cas lucas si tu as des questions je suis disponible je peux te transmettre mes connaissance j'ai etudie quelques points sur les groupes deviants wa billah tawfiq
-
25 octobre 2013 16:04
Citation
Lucas-converti a écrit:
salam alaykum
pourriez vous me parler du Soufisme ? les bases et est ce que ca vient du sunnisme ou chiisme ? merci d aavance barak allahou fik


[3ilm.char3i.over-blog.com]
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
f
25 octobre 2013 21:38
Assalam alaikoum

C'est ridicule cette manière de vouloir, comme on le voit ici, réduire le soufisme à des étiquettes tel "adoration des tombes". C'est une façon de vouloir impressionner et de garder la mainmise sur l'autre et sur sa pensée.
25 octobre 2013 21:40
Soufi amateur ??? perplexe
A
26 octobre 2013 01:19
Selam aleykoum

Le soufisme est un égarement majeur absolument gravissime

Voici la réponse que ma donné un frère sur un autre fil:

Citation
balagh a écrit:
Salam la fille de charleroi
Le dhikr est plus grand, les sahabas n'ont pas maitrisé ni connu tout le dhikr
Mais à travers les temps les gens ont étudié le Coran et la Sounna et on écrit ce qu'on appelle le WIRD
Et les pieux, les véridiques, les alliés, les témoins... ont invoqués Allah chacun d'une manière
le dhikr ou le wird on le lis, sinon on le plasmodie et ça s'appelle MADIH dini
Bon si vous ne maitrisez pas le sujet, ne parlez pas et contentez vous d'apprendre avec nous svp


Staghfiroullahhhh Stagfirullah !!

Les propres compagnons du prophète (s) n'ont pas compris tout le dzikr ! ?
...et donc il faut inventer ? Grrrr

C'est une mentalité qui ne vaut pas mieux que le Catholicisme:
- qui a inventé la Trinité parce que les apôtres n'avaient pas eux-même compris la TRINITE
- qui a inventé l'infaillibilité pontificale
- le culte de Marie
- le culte des Saints
- le Célibat des prêtre

C'est la même mentalité !
La hawle wela kuwwete illa billah
Que faites- vous de votre intelligence mes frères et soeurs ?
26 octobre 2013 07:41
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Selam aleykoum

Le soufisme est un égarement majeur absolument gravissime

Voici la réponse que ma donné un frère sur un autre fil:

Citation
balagh a écrit:
Salam la fille de charleroi
Le dhikr est plus grand, les sahabas n'ont pas maitrisé ni connu tout le dhikr
Mais à travers les temps les gens ont étudié le Coran et la Sounna et on écrit ce qu'on appelle le WIRD
Et les pieux, les véridiques, les alliés, les témoins... ont invoqués Allah chacun d'une manière
le dhikr ou le wird on le lis, sinon on le plasmodie et ça s'appelle MADIH dini
Bon si vous ne maitrisez pas le sujet, ne parlez pas et contentez vous d'apprendre avec nous svp


Staghfiroullahhhh Stagfirullah !!

Les propres compagnons du prophète (s) n'ont pas compris tout le dzikr ! ?
...et donc il faut inventer ? Grrrr

Aleykoum salam

Balagh est un psychopathe chiite qui a plusieurs comptes. Ce qu'il dit n'engage que lui.


Citation
a écrit:
C'est une mentalité qui ne vaut pas mieux que le Catholicisme:
- qui a inventé la Trinité parce que les apôtres n'avaient pas eux-même compris la TRINITE
- qui a inventé l'infaillibilité pontificale
- le culte de Marie
- le culte des Saints
- le Célibat des prêtre

C'est la même mentalité !
La hawle wela kuwwete illa billah
Que faites- vous de votre intelligence mes frères et soeurs ?

Complétement HS...
26 octobre 2013 07:47
Citation
Bijihadina a écrit:
Salamo3alayk wa rahmatullah n'ecoute pas ce qu'il te dis le soufisme est vraiment a cote de la plaquent ils ne suivent pas la voie des pieux predecesseurs ( les 3 premieres generations après le Prophete) ils font des actes d'adoration absolument abominable adorateurs de tombes ils ddemandent l'intercession des morts et plein d'autres choses ils ne st ni chiites ni sunnites et pour le frere qui dis que les salafis son comme les soufis qu'allah nous en protege on a rien a voir avec eux nous on suit la voie du Prophete 3alayhi salat wa salam en tt cas lucas si tu as des questions je suis disponible je peux te transmettre mes connaissance j'ai etudie quelques points sur les groupes deviants wa billah tawfiq

Il y a des soufis sunnites comme il y a des soufis non sunnites.
Il y a des salafis sunnites comme il y a des salafis non sunnites. Madkhali et compagnie ne sont pas sunnites.
26 octobre 2013 07:50
Ce qui est ironique, c'est que ceux qui ont l'habitude de citer ibn Taïmiya ra à toutes les sauces ne le font pas quand il s'agit de soufisme. Je me demande pourquoi...
B
26 octobre 2013 10:08
Salafi veut dire sunni pour ceux qui ne connaissent pas la langue arabe je vous invite a aller chercher l'ethymologie du mot salafi et salaf, cheikh rabi3 al madkhali fais partie de ahl sunna wa ljama3a il est salafi
A
26 octobre 2013 10:16
Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah


Les gens, à son égard, sont divisés en deux parties : la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve.

A quelle partie le vrai musulman doit-il adhérer ?
Doit-il se placer et marcher avec ses partisans, ou bien doit-il s'en éloigner avec les opposants ?


Pour mettre fin à sa tergiversation on lui conseille de se référer au Coran et à la sunna pour choisir sa place en obtempérant aux ordres divins (traduction rapprochée) :
«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète» (Qur'an 4,58)

Du temps du Messager d'Allah et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme.

Plus tard, un groupe d'ascètes portèrent des habits de laine d'ou leur appellation(car en arabe le mot laine se dit : « as-souf ») ou comme d'autres ont avancé qu'il vient du mot «sophia» qui signifie «la sagesse».

Que ce soit l'un ou l'autre, cette nouvelle secte a causé la division des musulmans.

Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent répandues.

Le Prophète nous a mis en garde contre cela en disant :

«Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique nouvelle est innovation et toute innovation est égarement»
(Rapporté par Tirmidhi).

Mais il faut quand même mettre les enseignements du soufisme dans la balance pour bien connaître ses buts :

Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir :


Al-Tijania, Al Qadryia, Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autres, dont chacun prétend être dans le vrai et les autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion.

Allah a dit à ce propos (traduction rapprochée) :
«Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).

Les soufis invoquent d'autres qu'Allah, pris parmi les Prophètes


et les walis vivants ou morts quand ils dirent par exemple : «Ô Jilani, ô Rifa'i, ô Envoyé d'Allah aide-nous, ô Envoyé d'Allah nous nous fions à toi».

Allah interdit un tel comportement et ordonne de n'invoquer que Lui (traduction rapprochée) :
«N'invoque pas, en dehors d'Allah ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. » Qur'an 10, 106

Et le Prophète a dit: «L'invocation, est l'adoration».

L'invocation est tout comme la prière, qui ne doit être adressée qu'à Allah même si celui qu'on invoque est un Prophète. Et ceci constitue un polythéisme qui anéantit les bonnes actions et jette l'auteur au Feu pour l'éternité.

Les soufis croient qu'Allah a conféré certains pouvoirs à des «Substituts» (Abdales), à des magnats ou à des walis pour expédier les affaires, oubliant qu'il a, en parlant des idolâtres, posé la question et répondu à leur place (traduction rapprochée) :

Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouie et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah »...Qur'an 10, 31.

Et, en plus, ils demandent un refuge auprès d'un autre qu'Allah
Et en parlant des idolâtres du temps de l'ignorance, Il a dit (traduction rapprochée) :


« Et tout ce que vous avez comme bienfaits provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix. » Qur'an 16, 53.

Les soufis croient à l'unité de «l'existence», en d'autres termes, ils ne considèrent pas que dans cet univers il y ait un créateur et des créatures, tout être est créature et tout créateur est Allah. Leur chef Ibn Arabi qui est enterré à Damas a composé ces vers :

Le serviteur est Seigneur, et le Seigneur est serviteur
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis: c'est le serviteur, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable?

Le soufisme exhorte à l'ascétisme en ce monde en négligeant ses biens et le Jihad - la lutte dans le sentier d'Allah-, alors qu'Allah a dit (traduction rapprochée)


«Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. » Qur'an 28,77.

Et Il a dit aussi (traduction rapprochée) :
«Préparez pour lutter contre eux, tout ce que vous pouvez comme forces...» Qur'an 8, 60

Les soufis appellent les autres à conférer une place à leurs cheikhs (leurs maîtres) et demandent d'imaginer ces maîtres devant en invoquant Allah,même dans leurs prières.

J'ai vu (raconte l'auteur) un de mes proches mettre le portrait de son maître devant lui en priant, du moment que le Messager d'Allah a dit:


«L'excellence (l'Ihsan) consiste à adorer Allah comme si tu le voyais, si tu ne le vois pas Lui te voit.»
(Une partie d'un long hadith rapporté par Mouslim).

Les soufis prétendent que l'adoration d'Allah n'a pas pour but la crainte du Feu ou l'aspiration au Paradis.

A ces fins ils prennent pour argument ces paroles de Râbi'a al-'Adawyia:

«Oh Allah ou Allahou akbar ?, si je T'adore par crainte de Ton feu, précipites-y moi, et si je T'adore pour aspirer à Ton paradis prives-en moi».

J'ai entendu également un de leurs maîtres Abdul Ghani Nabulsi dire:

«Celui qui adore Allah par crainte de Son feu, aura adoré le feu, et celui qui l'adore pour chercher Son paradis, aura adoré une idole. ».

Ils ont oublié qu'Allah a fait l'éloge de Ses prophètes qui L'invoquaient pour obtenir Son Paradis et les préserver contre l'Enfer. Il a dit (traduction rapprochée) :

«Ils concourraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte...» Qur'an 21, 90.


Et Il a ordonné à Son Prophète de dire (traduction rapprochée) :

«Dis: « Je crains, si je désobéis à mon seigneur, le châtiment d'un jour redoutable.» Qur'an 6, 15.

Les soufis tolèrent la danse, le jeu au tambourin et l'invocation à haute voix alors qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :

«Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent lorsqu'on mentionne Allah...» Qur'an 8, 2.

Puis, on les entend répéter inlassablement le mot «Allah» tant qu'à la fin il ne disent plus que «Ah».

Le Prophète n'a-t-il pas dit:

« La meilleure formule de la mention d'Allah, est de dire : «Nul dévinité ne doit être adoré si ce n'est Allah». »


Elever la voix en mentionnant Allah et en L'invoquant est une façon qui contredit Sa parole (traduction rapprochée) :

« Invoquez votre seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs.» Qur'an 7, 55.




En entendant ses compagnons hausser la voix en implorant Allah, le Prophète leur dit:

«Ô hommes ! Ayez pitié de vous-mêmes, vous n'invoquez ni un sourd ni un absent, mais vous invoquez Allah qui écoute, qui est proche et qui est avec vous.»
Rapporté par Mouslim.


Les soufis mentionnent souvent le vin et l'ivresse.

Un de leurs poètes ibn Al-Fared a dit : En mentionnant notre bien-aimé, nous avons bu du vin. Nous nous en sommes enivrés avant même que les vignes ne soient créées.

Ces gens-là n'ont-ils pas honte de mentionner le vin alors qu'ils se trouvent dans une maison (mosquée) qui n'est bâtie pour ne mentionner qu'Allah ? Ont-ils oublié qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :


«Ô les croyants! Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées, les flèches divinatoires ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. » Qur'an 5, 90.

Les soufis courtisent les noms des femmes et des garçons dans leur assemblée pour mentionner et invoquer Allah. Ils répètent souvent les mots de : l'amour, la passion, le désir, Laîla, Sou'ad et autres, c'est comme s'ils se trouvent dans des cercles de divertissement où on danse, boit du vin, applaudit et crie à haute voix.

Tout cela ne forme que des traditions héritées des idolâtres citées dans ce verset (traduction rapprochée) :

«Et leur prière, auprès de la maison, n'est que sifflements et battements de mains...» Qur'an 8, 35.



Extrait du Livre: Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna.

Cheikh Muhammad Ibn Jamil Zinou
A
26 octobre 2013 10:17
Citation
Bijihadina a écrit:
Salafi veut dire sunni pour ceux qui ne connaissent pas la langue arabe je vous invite a aller chercher l'ethymologie du mot salafi et salaf, cheikh rabi3 al madkhali fais partie de ahl sunna wa ljama3a il est salafi

heureusement que des yabies veillent au grain

Selam ma sœur !
f
26 octobre 2013 13:46
Assalam alaikoum

Si on veut discuter le soufisme, il faut avant toute chose voir les fondements sur lesquels il repose, tel le dhikr, qui est un fondement essentiel dans le tassawuf (soufisme), tel l'éducation et la transmission spirituelle, se faisant à travers un maître. Si on examine ces fondements, on les trouve cohérents avec la religion, et même constituent son essentiel, ils constituent le fond de la religion, qui était pratiqué largement par le salaf.

Ainsi les fondements et les principes du soufisme, qu'on peut résumer par la charî'a et la haqîqa, l'islâm (dans le sens de la loi) et l'ihsâne, l'exotérique et l'ésotérique, ne sont que les fondements et les principes de la voie de l'islam.

Maintenant s'il se trouve qu'il y ait des déviations dans le milieu soufi, comme il peut s'en trouver dans tout milieu, il faut essayer d'examiner ces déviations, sans mettre en cause, par une attitude démesurée, les fondements, car il y a une différence entre la critique, même si elle s'avère sévère, ce qui ne peut être que constructif, et le dénigrement.
26 octobre 2013 15:03
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Citation
Bijihadina a écrit:
Salamo3alayk wa rahmatullah n'ecoute pas ce qu'il te dis le soufisme est vraiment a cote de la plaquent ils ne suivent pas la voie des pieux predecesseurs ( les 3 premieres generations après le Prophete) ils font des actes d'adoration absolument abominable adorateurs de tombes ils ddemandent l'intercession des morts et plein d'autres choses ils ne st ni chiites ni sunnites et pour le frere qui dis que les salafis son comme les soufis qu'allah nous en protege on a rien a voir avec eux nous on suit la voie du Prophete 3alayhi salat wa salam en tt cas lucas si tu as des questions je suis disponible je peux te transmettre mes connaissance j'ai etudie quelques points sur les groupes deviants wa billah tawfiq

Il y a des soufis sunnites comme il y a des soufis non sunnites.
Il y a des salafis sunnites comme il y a des salafis non sunnites. Madkhali et compagnie ne sont pas sunnites
.


"Moh van Eyck" Il y a des salafis sunnites comme il y a des salafis non sunnites..

quel ignorance, tu dit n'importe quoi. ou as tu as trouver cela, prouve le.
26 octobre 2013 15:07
Citation
Lucas-converti a écrit:
salam alaykum
pourriez vous me parler du Soufisme ? les bases et est ce que ca vient du sunnisme ou chiisme ? merci d aavance barak allahou fik


le soufisme en general s'oppose a la souna, le plus extrême est la voie d'ibn Arabi le maitre de l’égarement. les savant d'ahlu sounna que ce sois a son époque et actuellement le condamne


du koufr:
Wahdatul-Woudjoud, c’est à dire que toute existence a une seule réalité, et que toute chose que l’on voit est un aspect de l’essence d’Allah. Le leader et promoteur de cette croyance est Ibn ‘Arabi Al-Hatimi At-Ta’y, qui a été enterré à Damas en l’an 638H.

Il dit à propos de cette croyance dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :
« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »
[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]

Il a aussi dit dans Al-Futuhat :
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ».
[«Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par Ibn Taymiya dans « Al-Fatawa »(vol 11)
voir page 3

SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh)
Le terme « Soufisme » est un terme qui n’était pas connu des trois meilleures générations, il est apparu dans les paroles (des gens) après cette période.

[www.forum-algerie.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/13 15:17 par rosiles.
f
26 octobre 2013 18:11
Assalam alaikoum

Il est vrai que le nom du tassawuf (soufisme) n'existait pas, mais sa réalité, et celle de la Voie, a toujours existé, et existera toujours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/13 18:12 par faqir.
h
26 octobre 2013 18:59
salam
le mot soufisme est en fait selon certains cheikhs "soufis" apparu pour les dénigrer
le soufisme est tout simplement la quête de l'ehsan (l'exellence) et la voie de la spiritualité et ceci a toujours éxisté.
26 octobre 2013 19:59
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Bijihadina a écrit:
Salafi veut dire sunni pour ceux qui ne connaissent pas la langue arabe je vous invite a aller chercher l'ethymologie du mot salafi et salaf, cheikh rabi3 al madkhali fais partie de ahl sunna wa ljama3a il est salafi

heureusement que des yabies veillent au grain

Selam ma sœur !

Quand je disais salafi je voulais dire la personne qui se réclame de la salafiya.
Une appellation ne protège de rien du tout.

Vu tes interventions, il est étonnant de te voir confirmer que Madkhali est sunnite.
26 octobre 2013 20:57
Salam aleykoum

Ayse, je reprend ton article et je développe les points évoqués.

Citation
a écrit:
Du temps du Messager d'Allah et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme.
répandues

L'appellation n'existait pas, la substance elle si. Ce n'est pas en soi une innovation.

Citation
a écrit:
Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent répandues

Déja il distingue la situation actuelle de la situation passée. C'est un point que les critiques du soufisme ne font pas généralement.
Aussi on ne peut pas poser le meme jugement sur les soufis actuels et les soufis anciens.

Citation
a écrit:
Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir :
Al-Tijania, Al Qadryia, Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autres, dont chacun prétend être dans le vrai et les autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion.

On peut en dire autant de la salafiya. Combien de groupes s'en réclament en prétendant etre dans le vrai et les autres dans l'erreur?

Citation
a écrit:
Les soufis invoquent d'autres qu'Allah, pris parmi les Prophètes et les walis vivants ou morts

C'est la question de l'intercession. En général, il n'est pas question de shirk mais d'innovation.
Ce n'est pas propre aux soufis.

Citation
a écrit:
Les soufis croient qu'Allah a conféré certains pouvoirs à des «Substituts» (Abdales), à des magnats ou à des walis pour expédier les affaires

Etre soufi n'implique pas cela, encore une fois c'est une généralisation abusive.
Par ailleurs, l'idée que des walis aient des "pouvoirs" si elle a pu être tordue n'en reste pas moins vraie, ibn Hanbal disait regretter que certains n'y croient pas.

Citation
a écrit:
Les soufis croient à l'unité de «l'existence», en d'autres termes, ils ne considèrent pas que dans cet univers il y ait un créateur et des créatures, tout être est créature et tout créateur est Allah. Leur chef Ibn Arabi

Voila l'idée la plus farfelue. Le soufisme ne nait pas avec ibn Arabi.
Ibn Arabi a ete considéré comme kafir par des soufis...

Citation
a écrit:
Le soufisme exhorte à l'ascétisme en ce monde en négligeant ses biens et le Jihad - la lutte dans le sentier d'Allah

Quel culot! Au Maroc les soufis ont pris les armes quand les Français ont colonisés le pays. Ils ont aussi pris les armes pour les faire dégager.
Par ailleurs, il est connu que les maitres soufis disaient etre des guerriers parmi des guerriers.

La critique n'est pas juste, encore une fois il s'agit d'une généralisation abusive.
Pire encore venant de "salafis" qui ne connaissent de jihad que dans le sentier des Américains.

Citation
a écrit:
Les soufis prétendent que l'adoration d'Allah n'a pas pour but la crainte du Feu ou l'aspiration au Paradis.
Les soufis tolèrent la danse, le jeu au tambourin et l'invocation à haute voix alors qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :

Généralisation abusive.

Citation
a écrit:
Les soufis mentionnent souvent le vin et l'ivresse.

Ya pas longtemps j'ai entendu un salafi dire que les soufis avaient inventés une drogue qui permet de rester perché éternellement...
Pitoyable!


Bref, on voit des inventions et des exagérations. Cette description en correspond pas à des soufis tel que al Ghazali...
Cependant, il ne s'agit pas non plus de ne pas les critiquer.
Si on exclut les illuminés, la critique majeure que je fais aux soufis se situe sur leur compréhension de l'innovation. On prend le bon ou il est et on laisse le reste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook