Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna
D
23 janvier 2017 21:06
Oh mes pauvres amis vous ne voyez pas que c'est le sheytan qui à travers ceux que vous combattez vous retient et vous empêche de chercher La Lumière ?
Tournez le miroir de votre âme arrêtez de regarder vers ce qui est imparfait sur la Terre et regardez vers Dieu … En fait si plus personne ne leur répondait ils disparaîtraient tout seul … Parfois '' la meilleure façon pour gagner est de refuser le combat '', je crois que c'est un très grand chef de guerre Chinois qui a dit ça …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 21:58 par Dominique Talib.
23 janvier 2017 21:16
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Non ! vous retournez la charge de la preuve qui vous incombe.

Ça c'est toi qui le dis.

Citation
a écrit:
Ce n'est pas a moi de prouver ce qui est une évidence en islam

C'est encore toi qui le dis, les évidences que tu affirmes toi .

Citation
a écrit:
Le Coran contient assez de rappels qui signalent que chacun n'est sanctionné que pour ses propres péchés

Le Coran contient assez de rappel qui signalent qu'il faut appeler au bien et condamner le mal (comme ceux qui racontent n'importe quoi sur le din)

Concernant les versets du Coran sur le fait que chacun n'est sanctionné que selon ses propres péché en voilà justement un dont Abu Bakr a repris les gens sur leur mauvaise compréhension :

On rapporte ces propos de Abou Bakr : « O gens! Vous lisez ce verset : « O vous qui avez cru! Vous ne répondez que de votre propre personne et celui qui s’égare ne vous fait aucun tort si vous avez suivi la bonne voie ». Cependant que j’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Les gens, quand ils voient l’injuste commettre son injustice sans l’en empêcher, ne sont plus loin de voir Dieu les frapper tous, sans distinction, d’un châtiment provenant de Lui ».
(Abou Dâoud, Titmidhi et An-Nasâi)


Le Coran contient aussi des rappel concernant le fait qu'il faut s'éloigner des injustes.
Cela c'était aussi la voie des pieux predecesseurs et les textes ne manquent pas non plus la dessus.

Citation
a écrit:
Le seul cas qui fait exception à ça, sont les groupes qu'Allah a nominativement cité.

Et qui a inventé cette règle ? toi ?

Citation
a écrit:
ni de déclarer toute la clique d'ibn Dervich égarée ou kafir. Vous devez les prendre un par un pour voir ce qu'ils font.

Pour ce que j'en vois des propos des savants, le jugement général ou non pour qualifier un groupe semble faire divergence.

Mais le but premier en les pointant du doigt ce n'est pas de dire que ce sont des égarés, mais d'exposer leurs égarements, afin que celui qui veut préserver sa religion ne s'approche pas de ce qui est lui est potentiellement nuisible.

Si tu avais un fils et que dans sa classe il y avait une bande de jeunes dont quelques uns se drogueraient avec de la drogue dur, alors certainement que tu ne dirais pas "c'est bon, ils ne sont pas tous comme ça dans le groupe", non, tu lui interdirais de cotoyer l'ensemble du groupe afin de le preserver de ceux d'entre eux qui pourraient l'amener à se faire du tort comme ils s'en feraient eux-mêmes.

Malheureusement c'est toujours pareil, quand il s'agit de dounia les gens prennent leurs précautions et agissent en gens sensés mais lorsqu'il s'agit du din les gens font n'importe quoi et sont insouciants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 21:17 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 janvier 2017 21:55
Mais dans le monde des sunnites, on vénere les voitures, l'argent... L'islam est vu à travers un prisme qui concentre l'attention sur les femmes et le culte de l'homme dominant.

On peut vivre dans un monde où régne la prostitution ,le vol, l'arnaque, la malhonnêté, l'hypocrisie... Tant qu'on ne voit pas les femmes parce qu'elles sont cachées sous des vêtements... On se croit en terre d'Islam.

Les gens ne sont pas sérieux.au travail.
Les jeunes sont obésés par le sexe sur internet.
Les femmes se croient tout permis car elles sont maltraitées et qu'elles peuvent riposter comme elles veulent...

Et moi, je dois jeter des pierres sur les souffis parce qu'ils chantent, dansent, consomment du vin et qu'ils refusent de toucher à la politique?

Désolé mon gars... Je préfére les soufis...

Un soufis, il te sort des phrases spirituelles pour avoir l'air cool et in... Il te dit "ah, l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la fôret qui pousse." et là, tu lui dis "la ferme toi." et il se tait.

Alors que le soufis, va lui dire que sa femme lui appartient pas... Tu peux lui ouvrir le crâne à coup de hache, il sera toujours pas d'accord.

Va lui dire que sa voiture est haram car elle pollue et qu'elle envoie de l'argent aux Saoudiens qui sont les ennemis de l'Islam numéro uno. Et il va noyer le poisson partout...

Va lui dire qu'il devrait arrêter d'imiter le prophète dans ses vêtements etc... et qu'il devrait l'imiter dans son comportement, sa bonté, sa sagesse, sa générosité...

ah non, ca, il veut pas... Mettre des babouches, porter la barbe, porter un kamiss ou dieu sait quoi... écouter le Coran à la radio nuit et jour sans rien comprendre... Ca, ils peuvent faire.

Mais faire preuve de courage et essayer de comprendre le message profond dans le Coran... Ah ca, trop dur...

Non sérieusement. Les soufis sont meilleurs.

Et le top du top en ce moment, c'est les Shiites.

L'Iran est un pays qui développe des technologies sérieuses. Alors que les saoudiens sont prostitués à l'occident... Des éleveurs de chameau avec trop de pognon qui passent leur temps à construire des tours dans le désert et à rouler en voiture. Et à promouvoir le terrorisme.

Quand je dis saoudiens, je mets tout ce qui est arabe et qui a du pétro dollar plein les poches... Tout ce ramassis de bourgeois inutiles.

En Syrie, ils font un superbe travail à maintenir un des rares états arabes laic sur terre. Si ce régime d'Assad tombe, le résultats se calcule en têtes coupées, femmes violées etc etc...

Donc, non... C'est le mal absolu en face.

Avec l'aide des russes et des chinois (bien cachés). Ce qui est génial. Vu que tout le monde déteste les groupes sunnites en les traitant de vulgaires terroristes et autres types de marionettes...

Les terroristes sunnites sont soutenus par Israel... l'ennemi clairement identifié de la civilisation humaine.

Ben voilà... Tout est clair désormais.

Pour le moment:
Les sunnites sont tout en bas. Les derniers de la classe.
Les soufis, on s'en moque... Ils ne servent à rien. Il faut être un extrémiste religieux pour perdre son temps à les pointer du doigt pour quoi que ce soit... Ils sont insignifiants.
Et au top, les shiites.
Depuis 2006, avec la raclée qu'ils ont mit aux Israéliens au Liban. Avec une petite milice hein... Ils ont infligé une défaite aux Israéliens que les états arabes sunnites, avec leurs grandes armées nationales n'ont pas su faire...

Là, c'est bon. Game over. On est mal placés pour jeter la pierre à qui que ce soit.

Arrêtons de vénérer l'argent. Et aprés, on verra... On attendant, dollars akbar... Et on oublie dieu. Et on crache sur le voisin.

Magnifique...
A
24 janvier 2017 10:06
As salam alaykoum

Citation
a écrit:
Le Coran contient assez de rappel qui signalent qu'il faut appeler au bien et condamner le mal (comme ceux qui racontent n'importe quoi sur le din)

Concernant les versets du Coran sur le fait que chacun n'est sanctionné que selon ses propres péché en voilà justement un dont Abu Bakr a repris les gens sur leur mauvaise compréhension :

On rapporte ces propos de Abou Bakr : « O gens! Vous lisez ce verset : « O vous qui avez cru! Vous ne répondez que de votre propre personne et celui qui s’égare ne vous fait aucun tort si vous avez suivi la bonne voie ». Cependant que j’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Les gens, quand ils voient l’injuste commettre son injustice sans l’en empêcher, ne sont plus loin de voir Dieu les frapper tous, sans distinction, d’un châtiment provenant de Lui ».
(Abou Dâoud, Titmidhi et An-Nasâi)

Et ton hadith ne fait que confirmer mon propos : il parle de l'injuste en tant qu'individu et non du groupe.
Et personne n'a jamais contesté de condamner le blâmable, n'essaye pas de faire dire ce qui n'a pas été dis.

Citation
a écrit:
Et qui a inventé cette règle ? toi ?

Juste un petit livre nommé "Coran", je t'invite a t'y référer; et en particulier aux versets parlants "des juifs", "des associateurs" et autre entités collectives qu'Allah désapprouve de manière groupée mais nominative.


Citation
a écrit:
Mais le but premier en les pointant du doigt ce n'est pas de dire que ce sont des égarés, mais d'exposer leurs égarements, afin que celui qui veut préserver sa religion ne s'approche pas de ce qui est lui est potentiellement nuisible.

La démarche est sincère, c'est la forme qui pose problème. Franchement, c'est pas de la mauvaise intention que vous avez mais votre façon de faire fait fuir les gens. Pas parce qu'ils se sentiraient coupables, mais parce que ce n'est pas adapté. On sent une exagération dans le dire de l'auteur du texte et ça, ça éveille la méfiance quand à la véracité du propos.

Quand tu lis le texte du savant, tu as l'impression de lire les textes des puritains du 19eme siècle. A l'époque, ça pouvait passer ce type d'approche. Aujourd'hui, les gens demandent de la nuance... et ils ne sont pas aussi négligeant que tu semble le penser.

Qu'Allah vous récompense pour la bonne intention
A
24 janvier 2017 10:10
Citation
a écrit:
LeMask [ MP ]

Désolé mon gars... Je préfére les soufis...

(....)

Et le top du top en ce moment, c'est les Shiites.

As salam alaykoum

A mon avis, toi tu va pas te faire des copains... ptdr

tu devrais combiner les deux avec l'irfan : le soufisme (gnose) chiite ! succès assuré



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/17 10:11 par Al Hersini.
24 janvier 2017 10:26
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Et ton hadith ne fait que confirmer mon propos : il parle de l'injuste en tant qu'individu et non du groupe.

Ce hadith que je rapporte ce n'est pas pour réfuter la non-réprobation du groupe mais pour réfuter la mauvaise compréhension qu'il peut y avoir de "chacun n'est sanctionné que pour ses propres péchés"

Concernant la réprobation du groupe je t'ai dis ce n'est pas mon but.
Mon but c'est la prévention et à vrai dire pour cela je ne pense même pas qu'il y ai besoin d'apporter des textes puisque cela fait normalement parti selon moi de la disposition naturelle des gens, du moins lorsqu'il s'agit de dounia.

Je t'ai donné l'exemple des jeunes qui dans un groupe prennent de la drogue dur.
La question n'est pas de se demander "est-ce qu'ils en prennent tous ?" ou "est-ce que ceux qui n'en prennent pas dans le groupe sont aussi condamnables ?"
Le fait est, du moins lorsqu'il s'agit de dounia, que la disposition naturelle est de normalement s'écarter de ce groupe sans se poser de question.

De même au sujet d'un groupe où se trouve beaucoup d'innovations et d'égarements, que cela soit dans la pratique ou la croyance, celui qui craint pour son din ne va pas se risquer à se mêler à eux.

Citation
a écrit:
Juste un petit livre nommé "Coran", je t'invite a t'y référer; et en particulier aux versets parlants "des juifs", "des associateurs" et autre entités collectives qu'Allah désapprouve de manière groupée mais nominative.

C'est donc toi qui tire cette règle d'après ta compréhension.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/17 10:27 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
24 janvier 2017 11:55
Alaykoum salam

Citation
a écrit:
Concernant la réprobation du groupe je t'ai dis ce n'est pas mon but.
Mon but c'est la prévention et à vrai dire pour cela je ne pense même pas qu'il y ai besoin d'apporter des textes puisque cela fait normalement parti selon moi de la disposition naturelle des gens, du moins lorsqu'il s'agit de dounia.

Sur ce point, je te rejoins à 100%; et encore tu as été gentil avec l'exemple des drogues dures qui est au final relativement évident (sauf dans des familles dégénérées), les gens en sont devenus à être super chichiteux sur des affaires type paraben dans les shampoings et très accommodant sur la religion.

A croire que les cheveux passent avant le salut de l'âme.

Cela étant, il y a deux points qui me viennent à l'esprit :

- dans les exemples donné par le savant, y'a pas des trucs qui relève plutôt de la sorcellerie campagnarde ? (les offrandes aux djnoun par exemple)

- la seule confrérie dont on m'a parlé (pas en bien), c'était les tijani. Il en ressortait une histoire pas claire comme quoi le fondateur aurais vue (en vrai ? ) le Prophète (saws) mais surtout au delà du coté religieux, ça ressemblait surtout a un mixe entre rotary club / franc-maçonnerie / mafia. C'était plutôt le coté groupe d'influence qui semblait poser problème; en tout cas sur la Mauritanie.
24 janvier 2017 16:17
Internazionale:
Il y a soufi et soufi.


assalam alaik, ca c'est toi qui le dit, islam n'a aucun rapport avec le soufisme.


.
Citation
Internazionale a écrit:
Salam,

Il y a soufi et soufi. Tout comme pour chaque branche de l'Islam, certains sont extrêmes et vont trop loin dans l'application et l'implication.

Il ne faut pas tous pour autant les englober dans le même panier, j'ai des connaissances soufis et ils sont loin très loin des pensées que tu décris.

Wa salam.
24 janvier 2017 16:20
elwaraini:
comment sais tu que le prophete(bpsl) a parlé des soufis


Jai jamais dit qu'il paix et bénédiction d'Allahsois sur lui a parler du soufisme. si tu pense le contraire alors a toi de le prouver.
.
Citation
elwaraini a écrit:
comment sais tu que le prophete(bpsl) a parlé des soufis
*
24 janvier 2017 16:33
Salam alayk

L'Islam est à l'image d'un arbre comportant plusieurs branches. Le soufisme en fait partie. Si tu réfutes cela alors le salafisme sera réfuté aussi, car le soufisme est bien plus ancien que le "mouvement" dont vous vous êtes autoproclamés.


Citation
rosiles a écrit:
Internazionale:
Il y a soufi et soufi.


assalam alaik, ca c'est toi qui le dit, islam n'a aucun rapport avec le soufisme.


.
24 janvier 2017 16:48
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Sur ce point, je te rejoins à 100%; et encore tu as été gentil avec l'exemple des drogues dures qui est au final relativement évident

J'ai pris un exemple volontairement exagéré justement pour mettre en évidence ma pensée.

Citation
a écrit:
- dans les exemples donné par le savant, y'a pas des trucs qui relève plutôt de la sorcellerie campagnarde ? (les offrandes aux djnoun par exemple)

Je n'ai pas lu le livre.

Personnellement je vois deux choses.

1. Je ne suis pas emballé à l'idée de faire des amalgames au sujets des gens des sectes.
Je trouve cela injustes.

2. Lorsqu'on commence à nuancer alors les gens font moins attention. Comme lorsqu'on dit telle chose A est haram mais telle chose B qui s'en rapproche ne l'est pas, alors qu'est-ce que fait la personne ? elle commence par B et fini finalement par A

C'est pour ça qu'on trouve des textes qui nous disent de mettre une frontière de halal avant le haram.

Allah n'a t-il pas dit à Adam de non-seulement pas manger de l'arbre mais plus encore de ne pas même l'approcher.


Je pense donc que les amalgames peuvent être parfois bénéfiques.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 janvier 2017 17:01
L'occident colle a l'islam le terrorisme
que leur gouvernement ont crée

Et les soufi colle aux imams l'appartenance soufi pour tromper les faible.

Coller aux imams l'appartenance soufis ou je ne sais quoi d'autre sectes Ahmadiya ou coraniste, est une chose facile, Tout le monde peu le faire, l'occident colle a l'islam le terrorisme qu'ils ont cree
Démontré si leur croyance est en relation avec le soufisme en est une chose.


Les soufis sont de croyance Asharite,
imam Abou Hanifa, imam Malik imam Chafii, imam Ahamd n'ont jamais entendu la sectes Asharite de leur vie.

Alors, Comment peuvent il être soufis???


Les soufis n'ont que cette argument mensonger pour tromper les musulmans, mais bon? Nous combatons le mensonge avec la verité.
[www.yabiladi.com]

.
Citation
elwaraini a écrit:
voila maintenen d'autres avis egalement de grands imams de la oumma traitant de la meme question "le Soufisme"

Définition du soufisme

Zakariyyâ Al-Ansârî, le Sheikh des shaféites à son époque à Al-Azhar Ash-Sharîf, définit le Tasawwuf comme suit: "Le Tasawwuf est une science qui permet de connaître les états de purification des âmes, le raffinement des caractères et l'anoblissement de l'apparence ainsi que le for intérieur, afin d'atteindre le bonheur éternel".

Les caractéristiques des soufis

Fakhr ad-Din ar-Razi (544-606 H.): "La Voie des Soufis pour recevoir la connaissance consiste à s'éloigner de la vie matérielle, et ils restent constamment occupés par l'invocation d'Allah (dhikr allah), dans toutes leurs actions et leur comportement." ('Itiqadat Furaq al-Muslimin)
An-Nawawi a dit: "Les caractéristiques de la Voie Soufi sont [...] de garder la Présence d'Allah dans le c?ur en public ou en privé, de suivre la Sunna du Prophète [...] d'être heureux de ce qu'Allah nous donne." (Maqasid at-Tawhid)
Ibn 'Abidin (1198-1252 H.): "Les Chercheurs sur la Voie Soufi n'entendent rien qui ne vienne de la Présence Divine. Et ils n'aiment rien d'autre que Lui. S'ils se rappellent de Lui, ils pleurent, et s'ils Le remercient, ils sont heureux [...] Qu'Allah les bénisse." (Risail Ibn 'Abidin)

Les mérites du soufisme
Abou Hanifa (رحمه الله) a dit: "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)
Malik (رحمه الله) a dit: "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses ?uvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)
Ach-Chafi'i (رحمه الله) a dit: "J'ai accompagné les Soufis et j'ai appris d'eux trois sciences: [...] comment parler; comment se comporter avec les gens avec indulgence et avec un c?ur doux [...] et ils [...] me guidèrent sur la Voie du Soufisme". (cité par 'Ijluni dans son Kashf al-Khafa 1/341)
Ahmad Ibn Hanbal (رحمه الله) a dit: "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir (dhikr) de Dieu dans leur c?ur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)
Al-Ghazâli (رضي الله عنه) a dit: "J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus: même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkat) de la Prophétie". (Al-Mounqid mina d-Dalal)
as-Suyuti (رحمه الله) a dit: "Le Soufisme en lui-même est la meilleure et la plus honorable science. Elle explique comme suivre la Sunna du Prophète (S) et comme rejeter l'innovation." (Ta'yid al-Haqiqa al-'Aliyya)
Ibn Khaldûn dit: "La Voie des Soufis avait toujours été considérée comme celle de la vérité et de la bonne direction, tant par les Compagnons du Prophète que leurs disciples immédiats et par leurs successeurs. Elle repose sur la pratique stricte des exercices de piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du monde [...] Tout cela était courant parmi les Compagnons du Prophète et les premiers musulmans. Ensuite, à partir du VIIIème siècle, le goût pour les biens de ce monde augmenta et les gens se tournèrent davantage vers les jouissances terrestres. C'est alors que l'on appela sûfiyya et mutasawwifa les aspirants à la mystique. [...] Les Soufis se sont donc constitués une science particulière, que les autres docteurs en droit canon ne discutent pas. [...] Aussi, les jurisconsultes sont-ils tantôt en accord et tantôt en désaccord avec le soufisme. Mais les arguments et les preuves ne servent à rien, pour savoir s'il faut accepter ou rejeter celui-ci, car la mystique est affaire (avant tout) d'expérience intuitive." (Al-Muqqadima)
Ach-Chatibi a dit: "Leur porte-parole, maître et pilier de leur Voie, Abu al-Qasim al-Qushayri déclara qu'ils avaient reçu le nom de gens du Tasawwuf dans le but de les différencier des gens de l'innovation. Il déclara aussi que les plus honorables musulmans après le Prophète n'ont reçu aucun autre nom que celui de "Compagnons"; car il n'existe aucun méri
24 janvier 2017 19:32
Ibn Taymiya, et le soufisme

surnommé Cheikh al-Islâm, son nom pourrait faire peur à ceux qui ne le connaissent pas suffisamment. Le Cheikh al-islâm connaît des détracteurs parmi certains soufis et les islamophobes autoproclamés spécialistes de l’islam.

Les amoureux du soufisme, la Voie intérieure de l’islam, pour reprendre l’expression d’Éric Geoffroy, le prennent pour un détracteur de la Voie ; d’autres le considèrent comme étant le théoricien principal des terroristes qui se réclament de la religion musulmane. Comment expliquer cela ?
Mais qui était vraiment cet homme ? Était-il un anti-soufisme ? Ou bien critiquait-il tout simplement certaines réflexions et doctrines qu’il jugeait hétérodoxes ?
si nous nous référons à ses écrits et aux témoignages de ses contemporains, notamment à ceux de son disciple Ibn Qayyyim al-Jawziyya, nous constaterons qu’Ibn Taymiya n’était rien d’autre qu’un soufi. Certains chercheurs vont même jusqu’à lui attribuer une filiation Qadirite. Ayant reçu une initiation de sa Voie, Ibn Taymiya va même préciser « qu’il n’y a entre ‘Abd al-Qâdir al-Jîlânî et lui que deux intermédiaires. » Dans ce qui suit, nous proposons de relater des témoignages de son disciple, cité supra, pour montrer que Cheikh al-Islam était un soufi, trahi par l’interprétation wahhabite, et que si le soufisme est une hétérodoxie, Ibn Taymiya n’était rien d’autre qu’un simple hétérodoxe.
24 janvier 2017 19:33
Ibn al-Jawzi et le soufisme

Un jour, l’Imam Ibn al-Jawzi al-Hanbali رحمه الله, accompagné d’un de ses amis, assista à une des assemblées du grand Saint Sheykh Abd al-Qadir al-Jilani رحمه الله à Baghdad. Sheykh ‘Abd al-Qadir commença à parler des différents Tafsir du Qur’an car il voulait changer le point de vue de l’Imam Ibn Jawzi concernant le Tasawwuf (Soufisme). Il entreprit donc de mettre dans l’esprit de l’Imam Ibn Jawzi l’image réelle du Tasawwuf.

Un verset fut récité il donné l’une des explications (Tafsir). L’ami de l’imam Ibn al-Jawzi dit alors à l’Imam : « Connais-tu ce Tafsir? » Il répondit : « Oui le Tafsir de ce verset est bien connu. » Pour ce même verset, Sheykh ‘Abd al-Qadir donna un second Tafsir, puis un troisième Tafsir, puis un quatrième Tafsir, puis un cinquième Tafsir, puis un sixième, un septième, un huitième, un neuvième… En tout, il donna onze Tafsir de ce verset.

À chaque fois que Sheykh ‘Abdal Qadir al-Jilani donnait un Tafsir, le compagnon de l’Imam Ibn Jawzi lui demanda s’il le connaissait et ce fut le cas pour les onze, car c’est exactement le nombre de commentaires qu’il connaissait de ce verset.

Sheykh ‘Abdal Qadir al-Jilani commença alors à donner un douzième Tafsir, ce qui surpris l’imam Ibn al-Jawzi qui n’avait jamais entendu cela, puis un treizième Tafsir, puis un quatorzième, puis un quinzième Tafsir… Au total, Sheykh ‘Abd al-Qadir donna quarante Tafsir de ce même verset !

L’état de l’Imam Ibn al-Jawzi changea alors complètement, il fut profondément touché et cela le fit revenir sur sa position. Il est rapporté qu’il se leva dans un Haal (état extatique) et qu’il prononça : « La ilaha illa Allâh, Muhammad Rasool Allâh » et qu’il déchira ses vêtements.

Si l’imam Ibn al-Jawzi déchira ses vêtements, c’est parce qu’à cet instant, il comprit le vrai sens du mot « Faqir » [1].

Qu’Allah nous accorde la Barakah dans la compréhension, de la même manière qu’Il l’accorda à l’Imam Ibn al-Jawzi.



Notes :

Histoire rapportée par Sheykh Muhammad ibn Yahya at-Tadifi al-Hanbali رحمه الله dans Qala’id al-Jawahir (Colliers de pierres précieuses).

[1] Dans la terminologie du Tassawwuf, le Faqir désigne l’ascète, celui qui est pauvre en Allâh, doté d’une grande sagesse et d’une connaissance du Divin élevée, celui qui est dépourvu d’existence et a tout abandonné en dehors d’Allâh, pour Allâh, en soumission totale à Lui.

À ne pas confondre avec la version hindou de ce mot qui renvoie aux mendiants, aux saltimbanques, à ceux qui se mutilent le corps, etc.

Vous pouvez retrouver la biographie de Sheykh Abd al-Qadir al-Jilani sur le site islamophile.org
24 janvier 2017 19:39
oui c'est vrai que ce que vous dites est pur mensonge sur des soufis

Le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit dans le célèbre Hadîth de Jibrîl définissant la Religion (ad-Dîn) que celle-ci comporte 3 parties :

Le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa-sallam) a dit dans le célèbre Hadîth de Jibrîl définissant la Religion (ad-Dîn) que celle-ci comporte 3 parties :
que sont le Témoignage (ash-Shahâda), la Prière(as-Salât), l’Aumône (az-Zakât), le Jeûne du mois de Ramadan (as-Siyâm) et le Pèlerinage à la Maison Sacrée (al-Hâjj)

Les modalités d’accomplissement ont été établies par les savants du fiqh, du Hadîth et des diverses sciences liées. Ils ont déduit des sources premières, le Qur-ân et la Sunna, chacun selon sa méthodologie propre, les règles à suivre dans les aspects religieux et profanes de la vie du musulman. Il convient de s’y référer en suivant les 4 écoles Sunnites transmises depuis les premières générations qui remontent à nos maîtres : Abû Hanifa an-Nu`man, Mâlik ibn Anâs, Muhammad ibn Idrîs ash-Shafi`î et Ahmad ibn Hanbal (qu’Allâh les agrée).
Al-Imân : Croire en Allâh, Ses Anges, Ses Livres, Ses Prophètes, au Jour Dernier et en la Prédestination bonne ou mauvaise.

C’est l’objet d’étude de la science de la théologie (al-kalâm) qui permet d’avoir une foi saine. Cet objectif est réalisé en s’affiliant aux 2 écoles de croyance (`aqidah) fondées par nos maîtres, Abû-l-Hasan al-Ash`arî et Abû Mansûr al-Maturidî (qu’Allâh les agrée) et suivies par les théologiens (mutakallimûn) Sunnites depuis des siècles.

Al-Ihsân : ( « C’est adorer Allâh comme si tu Le voyais, et si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. »

Un Shaykh (qu’Allâh l’agrée) a dit : « Lorsque Allâh ta`ala a déscendu les hommes sur terre, Il les a voilés. Les Prophètes (paix sur eux) ont été envoyés pour nous faire traverser ses voiles. »

C’est le but de la science du Soufisme (at-Tasawwuf) qui consiste à purifier le cœur : le débarrasser des mauvais penchants et acquérir les qualités nobles afin de parvenir à la sincérité et la servitude parfaite. Les principaux moyens employés sont le compagnonnage d’un homme pieux et savant afin de reproduire le lien d’amour entre le Prophète (sallâ-Llâhu `alayhi wa sallam) et ses Compagnons (qu’Allâh les agrée) et le rappel d’Allâh (adh-dhikr) individuellement et en groupe.

Allâh (subhânahu wa ta`ala) a dit :

« En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable… » (Sourate 29, verset 45)
Citation
al Khidr a écrit:
C'est vous qui nous accusez de mensonges et c'est vous qui balancez à tour de bras des citations clairement en carton pour dire "regarde même les grands savants disaient que le soufisme est une bonne chose" alors que ces citations vous n'avez aucune preuves qu'elles sont authentiques.

D'autres même les contredisent :

Ibn Jawzi rapporte que Ash Shafi'i a dit : «Le soufisme est fondé sur la fainéantise.».
Page 448 tablis iblis

Ibn Jawzi rapporte selon Yûnas ibn 'Abd al-A'lâ : «J'ai entendu dire Ash Shafi'i : «Si un homme venait à embrasser le soufisme au début du jour il ne faudrait pas le zénith pour qu'il devienne un imbécile.»

Toujours de lui : «Personne n'a fréquenté les soufis plus de quarante jours sans qu'il ne perde son esprit pour toujours.»


[Page 523 Tablis Iblis Editions Sabil]
24 janvier 2017 19:53
salam alaikoum

Aujourd?hui, l'Islam est enseigné par des gens qui ne prennent pas soin de le pratiquer dans sa pureté ou de se purifier eux-mêmes dans leur pratique. Ceci, a été décrit dans plusieurs hadiths qui disent: «Ils ordonneront aux autres et ne feront pas attention à leur propre avertissement, et ils sont les pires.»
Dans une célèbre fatwa citée dans les lignes qui vont suivre, le savant Chafi`i al-`Izz ibn `Abd al-Salam donne la même priorité au mystique ou connaisseur d?Allah (arifin) au-dessus des juristes. Le même accent est placé sur la perfection interne par l'Imam Malik dans son dire: «La Religion ne consiste pas en la connaissance de plusieurs narrations, mais en la lumière qu'Allah place dans la poitrine.» Et Ibn `ata' Allah cita Ibn `Arabi disant: «La Certitude (al-yaqin) ne dérive pas des évidences de la raison mais sort des profondeurs du coeur.»
(les gens du Blanc), qui furent ceux qui vivaient dans la mosquée du Prophète (saw) de son vivant et qui furent mentionnés dans le Coran au verset suivant:

«(O Mohammed,) Résigne-toi à la compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa Face; et ne laisse pas tes yeux se détourner d'eux, voulant le luxe de ce bas-monde; et n'obéis pas à celui dont nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.» (.18:.28)

Ce verset insiste sur la nécessité des croyants à se maintenir dans un état permanent de dhikr, le Souvenir d'Allah avec la bouche (la langue), dans l?esprit, et à travers le coeur. Cette racine est parfois comparée à ahl al-Saff, ou «les Gens du Rang», dans le sens de «premier rang», comme le premier rang est béni et les soufis sont l 'élite de la communauté.
« Je dis que les générations de notre temps ignorent le Soufisme (at-Tasawwuf) et perdent par là beaucoup d’avantages.

Ils ignorent que le Soufisme constitue un chemin menant jusqu’à l’Enceinte Scellée ; que leur perte est lourde !

Ils ignorent que le Soufisme constitue le meilleur viatique au jour de la désillusion, quand la grande peur frappe les créatures.

Ils ignorent qu’il est la meilleure des sciences dans lesquelles l’homme passe sa vie entière.

Ils ignorent qu’il confère à l’homme la droiture et la garantie contre le blâme. »

Citation
Zane a écrit:
BAraka ALLAHou fik, c'est vrai que le frére Elwaraini n'a rien apporté. thumbs up
24 janvier 2017 20:02
salam
-Le soufisme est reconnu par les quatre écoles juridiques (madhhab) sunnites, et les quatres fondateurs sont reconnus pour être eux-mêmes des soufis,
- le prophète Mohammed lui-même offrait le modèle du mystique lorsqu'il se retirait pour s'abandonner à Dieu. Certes, des influences chrétiennes ou hindoues ont pu s'introduire. Les premiers soufis recherchaient avant tout une règle de vie, un itinéraire spirituel pour aller vers Dieu.
-les Soufis recherchent l'expérience de la Réalité Divine. Le Soufisme est un voyage intérieur pour se rapprocher d'Allah, ressentir Sa Présence et se fondre dans Son Amour.

j'ai noublié de vous signaler que:
-Le soufisme (tasawwuf) est une science qui permet de connaître les états de purification des âmes, le raffinement des caractères et l’anoblissement de l’apparence et du for intérieur, afin d’atteindre le bonheur éternel.
- Le soufisme est une science visant à corriger les cœurs et à les attacher exclusivement à Dieu, au même titre que la jurisprudence a pour but de corriger les actes, maintenir l’ordre et mettre en évidence la raison d’être des lois. De manière analogue, la médecine soigne les corps, la grammaire rectifie la langue et ainsi de suite.
-Le soufisme consiste à s’approprier tout caractère noble et à se défaire de tout caractère vil.
-Le soufisme est entièrement fait de nobles caractères. Celui qui te surpasse en nobles caractères te surpasse en soufisme. »
-Le soufisme est un entraînement spirituel pour adorer Dieu comme il se doit et pour se soumettre à la Loi divine. »
-Le soufisme est une science qui montre comment cheminer vers Sa Majesté le Roi des rois, comment purifier l’âme du vice et l’anoblir par la vertu. Son début est le savoir, son milieu est fait d’œuvres pies et sa fin est un don divin (mawhibah).
-Le soufisme est une discipline qui montre comment ceux qui aspirent à la perfection parmi les humains s’élèvent dans les sentiers du bonheur. »
-Le soufisme a été défini, analysé et interprété de plus de deux mille manières, ayant toutes pour dénominateur commun le cheminement sincère vers Dieu, le reste étant des facettes de ce fondement. »

Le pilier du soufisme est la purification du cœur des conceptions matérialistes. Sa base est la relation du Serviteur avec son Seigneur, le Plus Glorieux. Le Soufi est celui qui purifie son cœur pour Dieu, et qui purifie ses actes et relations pour Lui. Il s’ensuit que Dieu l’honore et l’élève.

La discipline du soufisme est une discipline connue uniquement par un frère avisé réputé pour sa véracité. Ne la connaît pas celui qui ne l’a point observé ; et comment observerait un aveugle la lumière du soleil !

« Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain » (Coran Sourate 26 ; verset : 88,89) :
c’est à partir de ce verset qu’on peut définir le soufisme comme étant la science du cœur.


Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
BAraka ALLAHou fik, c'est vrai que le frére Elwaraini n'a rien apporté.
24 janvier 2017 20:11
QUE SAIS TU DES RAPPORTEURS CHER EL KHIDRE
CONNAIS TU LA SCIENCE ISLAMIQUE MIEUX QUE LES SAVANTS
je ne pense pas pas que tu est apte a donner des leçons sur soufisme
on ne defend pas les soufis on raconte que la verité sur les soufis et qui ont eté soutenu par les nobles savants de l'islam
-Le soufisme est reconnu par les quatre écoles juridiques (madhhab) sunnites, et les quatres fondateurs sont reconnus pour être eux-mêmes des soufis,
-Imam As-Souyouti ,Imam Al-Ghazâli ,Cheikh Ibn Taymiya ,Imam Al Jounayd , Imam Ach-Châtibi, Le qadi Shaykh al Islam Zakariya Al Ansari,Le Shaykh Zarrûq ,Fakhr ad-Din ar-Razi ,An-Nawawi, Ibn 'Abidin ,Ibn Khaldûn ,Tajuddin as-Subki ,Ibn Qayyim ,At-Tirmidhi ,cheikh Said Ramadan al-Bouti , Abou Sa'îd Al-Kharrâz, Muhammad 'Abduh,Abou l Hassan an-Nadwi,,
-certains comme toi et les autres ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah (…) Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts (actes) les prodiges des saints sont absolument vrais et corrects et reconnus par tous les savants musulmans. Le Coran l'a indiqué en différentes places et les Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) l'ont mentionné et celui qui nie les prodiges des saints, est innovateur ou disciple d'innovateurs.' Allah Tout-puissant dévoilera à Ses saints des états qui n'ont jamais été dévoilé auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce saint commence à parler des choses de l'invisible, passées ou présentes ou futures, cela est considéré comme Bâb Al-‘Ilm Al-khâriq, la connaissance extraordinaire. Tout ce qu'un saint fait qui est de l'extraordinaire, pour les gens ou pour des auditeurs, de guérison ou de connaissance d'enseignement, est accepté et nous devons remercier Allah pour cela.'[
*Notes
Passage extrait de Majmu'a Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra, volume 11.
Passage extrait de Mukhtasar al-Fatawa al-Masriyya.
Passage extrait de Majmu'a Fatawa Ibn Taymiyya al-Kubra, volume 11.


Beaucoup de versets coraniques font allusion à des connaissances profondes et mystiques. Un certain nombre de commentaires et d'écrits de grands maîtres soufis traitent de ces trésors cachés. En particulier, il y a beaucoup de versets coraniques qui font référence au Dhikr (remémoration/rappel de Dieu), qui est la technique principale du Soufisme. Par exemple:

"Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à voix audible, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. " (sourate 7, verset 205)
"En Vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand. " (sourate 29, verset 45)

Citation
al Khidr a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai dis.

Je rappelle juste qu'un rapporteur rapporte, authentique ou pas.
Donc même une citation soucée cela ne veut rien dire.

Ce qui rend la chose fiable c'est au moins deux choses

1. Que les savants du hadith affirment de l'authenticité des chaines de transmission d'une citation.

Cela parce que le hadith c'est tout une science et que eux ont étudié cela correctement et savent de quoi ils parlent.


2. Que les arguments avancés par les savants en question soient fondés par rapport à ce qui est majoritairement reconnu et établi dans la science du hadith.

Cela parce que parfois un savant va dire que c'est authentique alors qu'en fait ça ne l'est pas.
De même que parfois un savant va dire que c'est da'if alors que c'est authentique.
24 janvier 2017 20:19
salam

Peu importe à mes yeux que tu sois une ennemi du soufisme . Ce qui m’intéresse avant tout et en premier lieu c’est que tu sois conscient de ton état, que tu ne sois pas ignorant des choses capitales que ta religion ou ta raison exigent que tu saches.
Les gens racontent parfois beaucoup de chose, parfois par ignorance, parfois pour insulter, parfois parce que les gens n'ont rien d'autre a faire comme, toi , bien qu'ont est dit qu'il y est des soufi sunnite et d'autres chiite etc. Et beaucoup mélange les choses, et beaucoup ont oublié qu'ils sont pas savant,
Il se peut que le soufisme, son histoire et l’histoire de ses grandes figures aient fait l’objet d’attributions mensongères. Partant, la vérité est occultée par le mensonge. Partant également, ta religion te demande de te lever et de déchirer les voiles du mensonge, afin de t’éclairer par la lumière de la vérité. Cela te suffit-il comme incitation pour étudier le soufisme


Citation
al Khidr a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai dis.

Je rappelle juste qu'un rapporteur rapporte, authentique ou pas.
Donc même une citation soucée cela ne veut rien dire.

Ce qui rend la chose fiable c'est au moins deux choses

1. Que les savants du hadith affirment de l'authenticité des chaines de transmission d'une citation.

Cela parce que le hadith c'est tout une science et que eux ont étudié cela correctement et savent de quoi ils parlent.


2. Que les arguments avancés par les savants en question soient fondés par rapport à ce qui est majoritairement reconnu et établi dans la science du hadith.

Cela parce que parfois un savant va dire que c'est authentique alors qu'en fait ça ne l'est pas.
De même que parfois un savant va dire que c'est da'if alors que c'est authentique.
24 janvier 2017 20:25
salam alaikoum
Il arrive qu'un individu se réveil de son long sommeil et décide de chercher La Lumière.

Dans sa quête de Dieu, l'élu, fera le grand voyage et à chaque station (maquam) il sera affronté à ses trois "moi".
10 clés pour comprendre le soufisme

Si l’islam est un corps, le soufisme en est le cœur”,

1. L’amour du divin
Le message d’amour au centre du soufisme est souvent source d’incompréhensions. En réalité, il est exclusivement amour de Dieu. Pour le mystique perse Al Hallaj, l’amour est un renoncement à soi, un “effacement du sujet en Dieu”. Il s’agit d’aimer Dieu puisque seul Dieu est. Pour ce faire, il est nécessaire de se connaître soi-même, de se délester de la jalousie, de l’intérêt, de l’intolérance et de la haine. Dans l’imaginaire soufi, le cœur est un miroir. Il faut le polir, le nettoyer, l’entretenir, pour espérer y voir le reflet du divin. à travers cet enseignement, le soufisme nous apprend ainsi à mieux aimer.

2. L’amour de l’autre
On retrouve la métaphore du miroir dans l’amour de l’autre. Pour le philosophe andalou Ibn Ârabi, l’amour se rapproche d’une idée de survivance en Dieu. En d’autres termes, Dieu se manifeste dans chacune de ses créatures, et l’amour tel qu’il existe entre les hommes n’est autre que celui de la présence de Dieu. Par conséquent, la beauté dans le soufisme est un reflet du divin, un indice qui oriente l’homme dans sa quête de la Vérité absolue, celle de l’Unité transcendantale entre les hommes et l’univers, et a fortiori le divin.

3. L’amélioration de soi
La finalité du soufisme est la purification de l’âme et la réalisation de soi en tant qu’homme universel, c’est-à-dire le dépassement d’un ego primaire, illusoire, en proie au vice et au mal, au profit d’un ego pacifié qui renoue avec son origine divine “primordiale”. Le soufisme prêche ainsi un équilibre entre l’expérience de la vie humaine et la quête de Dieu. L’accomplissement de l’homme universel nécessitant d’éprouver et de comprendre le positif et le négatif chez l’humain afin de quitter cette opposition et accéder au divin. Loin de prêcher un ascétisme primaire, le soufisme invite plutôt à prendre part dans la vie sociale, sans se laisser aliéner par les choses matérielles. “Manipuler la vie matérielle avec les mains sans jamais la laisser rentrer dans les cœurs. Les mains se lavent, mais pas les cœurs”, résume cheikh Khaled Bentounès, le guide spirituel algérien très respecté de la confrérie soufie Alawiya.

Suite incha allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook