Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme dans la balance du coran et de la sounnah
M
20 mars 2016 13:30
Ha bon !
Et c'est qui " Nous " ?

une personne se déclare soufi et toi tu te jettes dessus tel un charognard en pretendant des choses dont tu ignores réellement l'existence

Cheikh Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a tenu en haute estime certains savants soufis pour qui tu trouveras difficilement des choses a redire

donc, tu es qui Toi pour prétendre être plus véridique ?

Je condamne l'intégralité des chiites pour leurs mécréances majeures même si je fais bien la distinction entre eux grâce a leurs signes évidents

je ne sais pas si tu en a conscience mais tu assombris la plupart des discussions auxquelles tu participes

c'est mon dernier message, je n'ai ni l'âge, ni le temps de participer a des discussions puériles et stériles
20 mars 2016 14:02
Citation
a écrit:
Et c'est qui " Nous " ?

Ceux qui condamnent le soufisme.

Citation
a écrit:
Cheikh Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a tenu en haute estime certains savants soufis pour qui tu trouveras difficilement des choses a redire

donc, tu es qui Toi pour prétendre être plus véridique ?

Le grand savant ibn Jawzi a consacré plus de la moitié de son livre "Tablis Iblis" à recenser et mettre en garde contre les dérives et égarements des soufis, lui non plus ne savait pas de quoi il parlait ?

Il aura menti sur tout les choses qu'il a rapporté à leur sujet ?


Citation
a écrit:
Je condamne l'intégralité des chiites pour leurs mécréances majeures même si je fais bien la distinction entre eux grâce a leurs signes évidents

C'est bien ce que je dis, visiblement tu ne fais pas de généralité que là où ça te dérange...

Pour les chiites tu parles de mécréance du fait de ce qui est connu d'eux comme koufr dans leur croyances et d'actes de shirk, et sinon ce qui est connu de shirk et de koufr dans les croyances et pratiques des soufis là ça ne te dérange pas ?

Citation
a écrit:
c'est mon dernier message, je n'ai ni l'âge, ni le temps de participer a des discussions puériles et stériles

Comme d'hab, vous faites des histoires dont vous n'arrivez pas à démontrer ce que vous affirmez et pour ensuite finalement vous tirer en prétextant ceci ou cela comme si c'était l'autre qui était en tort...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 mars 2016 14:38
-- Sais tu que Parmi les opposant de l'islam il y a ceux qui mérite la douceur et ceux qui mérite la fermeté. c'est valable aussi pour les musulmans.
l'individu concerner ici, ton protéger, n'est pas musulmans et il ne cesse d’appeler a la voie diabolique, une nouvel ultra soufisme encore plus dangereux que le soufisme qui s'oppose a la sounna.
pour lui on peut être soufi sans être musulman.

-- Je condamne le soufisme pour pour s’être opposer a la sharia, mais le soufisme athee, j'etais loin de croire que cela puisse existé, soubhana Allah. ou est ce qu'on va.
quand ton protéger criais haut et fort sa foi soufi non musulmans, aucun des soufis de yabi n'est venu lui réfuter, a par ceux qui aime l'islam qui aime les musulmans, qui aime la bonne guidance.

--ou est la jalousie pour l'islam? La réfutation fait parti des actes d'adoration une sounna délaisser par des malades qui se crois suivre la voie du messager d'Allah.

Voila, un peu de détail concernant ton protéger le soufi athée, profites en car je suis de bonne humeur . alhamdulillah,
---
Citation
Jade7 a écrit:
Alors peux-tu me dire comment on peut dans même sujet prôner le 'vrai' Islam et agresser gratuitement un individu.
C'est pas très catholique tout ça.
20 mars 2016 14:45
Alhamdulillah, jusqu’à maintenant , tu es incapable de nous citer la signification de La illaha illa Allah Mouhamma Rassullullah.

qui est plus perdu plus menteur, plus ignorant, qu'une personne qui croit que 40% des musulmans sont des terrorisme.



Citation
chelsea4life a écrit:
Tu ne comprends rien de la religion musulmane. Ne sais tu pas que il y'a le groupe sauvé comme les juifs se prétendent être le peuple élu. Ce groupe suit le coran et la sunna. Si tu diverges avec eux tu es un apostat. Leur imam sont proches de l'infaillibilite. Les 72 autres iront en enfer y compris moi car je ne fais pas partie du groupe sauvé. Préparés tes valises si toi aussi tu ne fais pas partie de ce groupe
20 mars 2016 14:54
Dit plutôt que la signification de La illaha illa Allah Mouhammad
Rassulullah
t'echappe complétement,
--si tu le savait tu n'aurai pas fait la promotion du site doctrine malikite qui appel a l'adoration des tombe

l'islam est la religion d'Allah, une voie tracer enseigner depuis la révélation, cette science est combattu par les gens de doute.
--chaque musulmans doit être en mesure de dire qu'il connais la base de sa religion parce qu'Allah lui a demander. c'est une obligation pour lui , on adore Allah avec science venant de lui, non pas avec ignorance prôné par les soufis.
----

Citation
elmakoudi a écrit:
je te reponds par ma signature
20 mars 2016 17:30
Salam,
En fait j'ai appris à me désintéresser de la façon dont les gens pratiquent car tout simplement je n'y peux rien. Je ne fais pas partie de ceux à qui Dieu a conféré le pouvoir de rendre justice.
J'estime que mon rôle se limite à l'approfondissement de ma foi, à l'éducation de mes enfants. Ensuite chacun est responsable de ses actes.
T'imagines si à chaque fois je devais rétorquer sur les attaques contre notre religion, c'est impossible et en plus ce me rendrait agressive donc m"éloignerai de l'Adab suggéré par ma religion.
Donc Le chien aboie, la caravane passe.

Sinon je n'ai pas de protégé et mon message était plutôt bienveillant à ton égard. Dans notre société on a besoin de gens qui aiment Dieu, mais on a aussi besoin de montrer l'exemple par notre comportement des bienfaits de notre religion.

En tous cas je te remercie de m'avoir fait profiter de ta bonne humeur et qu'elle dure car c'est tellement plus agréable de communiquer dans une ambiance sereine.
Que Dieu nous guide vers le droit chemin.
20 mars 2016 17:50
ah la charlatan de jamaa el fna qui est devenu un savant
Lorsqu'on dévie une trajectoire d'un dixième de degré au départ, à l'arrivée, la distance aidant, c'est l'égarement probable.
Citation
rosiles a écrit:
-- Sais tu que Parmi les opposant de l'islam il y a ceux qui mérite la douceur et ceux qui mérite la fermeté. c'est valable aussi pour les musulmans.
l'individu concerner ici, ton protéger, n'est pas musulmans et il ne cesse d’appeler a la voie diabolique, une nouvel ultra soufisme encore plus dangereux que le soufisme qui s'oppose a la sounna.
pour lui on peut être soufi sans être musulman.

-- Je condamne le soufisme pour pour s’être opposer a la sharia, mais le soufisme athee, j'etais loin de croire que cela puisse existé, soubhana Allah. ou est ce qu'on va.
quand ton protéger criais haut et fort sa foi soufi non musulmans, aucun des soufis de yabi n'est venu lui réfuter, a par ceux qui aime l'islam qui aime les musulmans, qui aime la bonne guidance.

--ou est la jalousie pour l'islam? La réfutation fait parti des actes d'adoration une sounna délaisser par des malades qui se crois suivre la voie du messager d'Allah.

Voila, un peu de détail concernant ton protéger le soufi athée, profites en car je suis de bonne humeur . alhamdulillah,
---
20 mars 2016 18:05
pour ceux qui ne savent pas et ne connaissent pas les Soufis
je dedie ces sagesses soufies

Soyez équitables dans vos propos. »

 « Cherchez assistance dans la patience et la prière. » 
 « Dites du bien aux gens. » 
 « Respectez vos engagements. » 
 « Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires. » 
 « N’attachez pas votre main à votre cou et ne la tendez pas totalement : ne soyez ni avare ni prodigue. » 
 « Mangez et buvez mais ne gaspillez pas. » 
 « Prenez un viatique. Le meilleur viatique est la piété. » 
 « Quiconque craint Allah, Celui-ci lui aménage une issue et l’approvisionne de sources, qu’il ne soupçonnait pas. » 
 « Allah suffit à quiconque se confie à Lui. » 
 « Quiconque obéit au Messager a obéit à Allah. » 
 « Vous n’atteindrez la piété qu’en dépensant de ce que vous préférez. » 
 « Allah nous suffit. Quel excellent mandataire Il est ! » 
 « Ne marchez pas sur la terre sans retenue. » 
 « Ne vous conduisez pas avec orgueil en face des gens. » 
 « Marchez modérément et baissez votre voix. » 
 « Ne surestimez pas vos bienfaits au profit des autres. » 
 « Soyez en règle vis-à-vis d’Allah, il vous gardera. » 
 « Si vous n’avez pas honte, faites ce que vous voulez. » 
 « Mangez du licite, vos prières seront exaucées. » 
 « Craignez Allah où que vos soyez. » 
 « Effacez le mal par le bien. » 
 « Ayez une bonne conduite à l’égard des gens. » 
 « ?cartez-vous des interdits, vous serez le plus dévot. » 
 « Soyez satisfait de votre sort, vous serez le plus riche. » 
 « Aimez pour les autres ce que vous aimez pour vous-mêmes. » 
 « Ne riez pas trop car la fréquence du rire tue le cœur. » 
 « L’injustice se transformera en ténèbres le jour de la Résurrection. »
 
20 mars 2016 18:41
Tu sais très bien conteur de fee que s'il y a un sunnite intransigeant dans ce forum c'est bien moi, mais je suis un sunnite logique ;j'aime beaucoup le sunnisme parce qu'il est logique et limpide,il te pousse à allier la foi et la raison comme te l'ordonne
Dieu dans son Saint Livre le Coran et la Sainte Suna de notre prophète bien aimé Mohamed ;c''est pour cela que tu me trouvera farouchement opposé à ce qu'on touche cette saveur soufie ou qu'on lui attribue des absurdités comme tu viens de le montrer dans ce topic...J'ai la ferme certitude qu'on cherche à détruire le sunnisme,et il est impératif que nous les sunnites on passe au crible une nouvelle fois la Sainte Suna pour la nettoyer de toute Isar'iliates ou mensonge que des gens sans foi ni loi et les ennemis de l'Islam
sachez que vous offrez de vos propres mains les armes pour vous détruire...Soyez raisonnables avant que vous ne le regrettiez..
Citation
rosiles a écrit:
Dit plutôt que la signification de La illaha illa Allah Mouhammad
Rassulullah
t'echappe complétement,
--si tu le savait tu n'aurai pas fait la promotion du site doctrine malikite qui appel a l'adoration des tombe

l'islam est la religion d'Allah, une voie tracer enseigner depuis la révélation, cette science est combattu par les gens de doute.
--chaque musulmans doit être en mesure de dire qu'il connais la base de sa religion parce qu'Allah lui a demander. c'est une obligation pour lui , on adore Allah avec science venant de lui, non pas avec ignorance prôné par les soufis.
----
20 mars 2016 18:45
Aujourd?hui comme toi ignard, l'Islam est enseigné par des gens qui ne prennent pas soin de le pratiquer dans sa pureté ou de se purifier eux-mêmes dans leur pratique. Ceci, a été décrit dans plusieurs hadiths qui disent: «Ils ordonneront aux autres et ne feront pas attention à leur propre avertissement, et ils sont les pires.»

Résigne-toi à la compagnie de ceux qui évoquent leur Seigneur au début du jour et à sa fin dans l'espoir de voir un jour Son visage. Et, ne laisse pas tes yeux se détourner d?eux, désirant le luxe de ce bas-monde; et n'obéis pas à celui dont nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (18:28)
Citation
rosiles a écrit:
Alhamdulillah, jusqu’à maintenant , tu es incapable de nous citer la signification de La illaha illa Allah Mouhamma Rassullullah.

qui est plus perdu plus menteur, plus ignorant, qu'une personne qui croit que 40% des musulmans sont des terrorisme.
20 mars 2016 18:54
Citation
al khidr a écrit:
Le grand savant ibn Jawzi a consacré plus de la moitié de son livre "Tablis Iblis" à recenser et mettre en garde contre les dérives et égarements des soufis, lui non plus ne savait pas de quoi il parlait ?

Il aura menti sur tout les choses qu'il a rapporté à leur sujet ?
Ce maître de hadiths et historien de l’école Hanbali était un ennemi farouche des innovateurs de son temps.[172] Son Talbis Iblis (L’illusion de Satan) est souvent cité par les “Salafis” pour s’opposer au tassawwouf, mais en réalité il le rédigea seulement contre certains excès qu’il observa dans tous les groupes de la communauté, dont les savants de tous genres y compris les Soufis.

Talbis Iblis est peut-être le seul et le plus important facteur existant exprimant la notion d’hostilité d’Ibn al-Jawzi envers le tassawwouf. En réalité, cette œuvre ne fut pas écrite en guise d’hostilité contre le tassawwouf et les Soufis. C’est une critique de toutes les doctrines et pratiques, peu importe leurs sources, et opposées à tout ce qu’il considérait d’innovations injustifiées dans la Chari`a, où que ce soit dans la communauté Musulmane de son temps. Ce fut écrit contre des pratiques spécifiques innovées de plusieurs groupes, y compris les philosophes (al-moutafalsifa), les théologiens (al-moutakallimoun), les savants de hadiths (`oulama´ al-hadith), les juristes (al-fouqaha´), les prêcheurs (al-wou`az), les philologues (al-nahawiyyoun), les poètes (al-chou`ara´), et certains Soufis. Ce ne fut en aucun cas, une critique des sujets qu’ils étudièrent ou enseignèrent, mais une critique contre des introductions spécifiques d’innovations dans leurs disciplines et champs respectifs.

Ibn al-Jawzi rédigea plusieurs livres de “mérites” (manaqib) au sujet des premiers Soufis dont Manaqib Rabi`a al-`Adawiyya, Manaqib Bishr al-Hafi, et autres. Son Sifat al-safwa (Les manières des élites) un abrégé du Hilyat al-awliya´ (L’ornement des saints) d’Abou Nou`aym, et son Minhaj al-qassidin wa moufid al -sadiqin (La voie des voyageurs vers Allah et le dirigeant à la vérité) sont considérés comme des piliers dans le champ du tassawwouf. Il fut encouragé à écrire le dernier livre à cause du succès du Ihya´ `ouloum al-din de Ghazali, et en vérité le Minhaj adopte en majorité la méthodologie et le language du Ihya´ en addition au fait qu’il traite du même sujet, l’auto-purification et les éthiques personnelles.

Le Minhaj fut résumé en un volume par Najm al-Din Abou al-`Abbas Ahmad ibn Qoudama (d.742). Voici certains de ses titres de chapitres et extraits les plus illustratifs de l’influence de Ghazali sur Ibn al-Jawzi et l’adoption des terminologies Soufies de ce dernier:

· Fasl `ilm alwal al-qalb (Section sur les sciences des états du cœur)
· Fasl fi qaqa’iq al-adab al-batina wa al-ishara ila adab al-hajj (Section sur les éthiques des secrets du Pèlerinage)
· Kitab riyad al-nafs wa tahdhib al-khoulouq wa mou`alajat amrad al-qalb (Le livre du dressage de l’égo, l’éducation du caractère et le traitement des maladies du cœur)
· Fasl fi fa’idat shahawat al-nafs (La section sur le bénéfice de l’appétit de l’égo)
· Bayan al-riya´ al-ladhi houwa akhfa min dabib al-naml (L’exposition de l’ostentation cachée qui est plus sournois que le bruit des pas d’une fourmi)
· Fasl fi bayan ma youhbitou al-`amal min al-riya' wa ma la youhbit (La section de l’exhibition de l’ostentation qui annule les actions de l’un et l’ostentation qui n’en fait pas)
· Fasl fi dawa' al-riya' wa tariqatou mou`alajat al-qalbi fih (La section sur les remèdes de l’ostentation et la voie du traitement du cœur et de ses maux)
· Kitab al-mahabba wa al-chawqi wa al-ounsi wa la-rida (Le livre de l’amour, le désir passionné, la familiarité et le bon plaisir)
· Fasl fi bayan mi`na al-shawq ila allahi ta`ala (La section définissant le sens de l’amour passionné pour Allah)
· Bab fi al-mouhassaba wa al-mouraqaba (Chapitre sur l’auto-méditation et la vigilance)

- al-maqam al-awwal: al-moucharata (Le premier niveau: l’engagement)
- al-maqam al-thani: al-mouraqaba (Le deuxième niveau: la vigilance)
- al-maqam al-thalith: al-mouhassaba ba`da al-`amal (Le troisième niveau: l’auto-jugement après une action)
- al-maqam-al-rabi`: mou`aqabat al-nafs `ala taqsiriha (Le quatrième niveau: réprimander l’égo pour ses défauts)
- al-maqam al-khamis: al-moujahada (Le cinquième niveau: la lutte)
- al-maqam al-sadis: fi mou`atabat al-nafs wa tawbikhiha (Le sixième niveau: réprimander et critiquer sévèrement l’égo)

Abou Bakr al-Siddiq dit: «Quiconque hait son égo pour la cause d’Allah, Allah le protégera contre ce qu’Il hait.»

Anas dit: «`J’entendis `Oumar dire, un jour, qu’ il était seul derrière un mur: «Bakh, bakh! Bravo, bien fait, O mon égo! Par Allah, tu es mieux d’avoir peur d’Allah; O petit enfant de Khattab, autrement je te punirai!»

Al-Bakhtari ibn Haritha dit: «Je vis l’un des adorateurs assis devant un feu qu’il avait allumé et il punissait son égo; et il ne cessa de le punir jusqu’à ce qu’il mourru.»

L’un d’entre eux dit: «Lorsque les saints sont mentionnés, je me dis: Mépris à toi O mon nafs et mépris à toi encore O mon nafs.»

Sache que ton pire ennemi est ton égo qui réside entre tes deux flancs. Il a été créé comme un tyran ordonnant, et te poussant toujours vers le mal, on t’a
20 mars 2016 19:00
[ym.ycdn.org]

ce ne sont pas les soufis qui ont un avatar comme ça
[ym.ycdn.org]
Citation
rosiles a écrit:
Les ultra soufis entretient l'adoration des tombe au Maghreb.


Tout a fait, il mentionne le vin, la honte ils savent pas ce que c'est. Le plus triste dans cette histoire, c'est de voir les partisans de soufisme
qui défend cette sectes alors qu'ils ignore la base de l'islam, le sens de La illaha illa Allah Mouhammad Rassulullah ils prononce ce dont il ne comprennent pas.

Les partisans de soufis de pres et de loin, ne cesse de tromper les musulmans en critiquant ceux qui met en garde contre leur sectes, sans aucun argument venant de la révélation. en s'appuyant sur des médisance et de oui, mais...
Soubhana Allah
--- Les ultra soufis entretient l'adoration des tombe au Maghreb, ils égarement nos pauvre frère et sœur. il est temps de se réveiller.


alhamdulillah, nous n'avons pas peur de critique, en général ceux qui nous critique, n'ont aucun argument, Allah a privé aux opposant de la sounna l'argument venant de Sa religion.

-Il faut qu'il sache que réfuter la fausseté est une adoration. Nous adorons Allah en refutant les gens du faux et leur fausseté avec la preuve du kitab et de la sounna.

----
20 mars 2016 19:01
elmakoudi t'as fais ton petit copier coller du site soufi naqshbandi, désolé mais ce n'est certainement pas chez eux que je vais prendre mes infos.

Quant à ''certains excès qu’il observa dans tous les groupes de la communauté" c'est juste ridicule ! La moitié est donc environs 200 pages de son livre son consacrées aux seuls soufi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/16 19:02 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 mars 2016 19:12
cher el khidr je ne vais pas citer les salafis
si tu relis tres bien mes reponses sur ce sujet tu trouvera quand même tous les savants musulmans qui ont un rapport avec cette fameuse saveure soufie
Citation
al Khidr a écrit:
elmakoudi t'as fais ton petit copier coller du site soufi naqshbandi, désolé mais ce n'est certainement pas chez eux que je vais prendre mes infos.

Quant à ''certains excès qu’il observa dans tous les groupes de la communauté" c'est juste ridicule ! La moitié est donc environs 200 pages de son livre son consacrées aux seuls soufi.
20 mars 2016 19:16
Je te l'ai dis, je ne prend pas les citations pour défendre les soufi qui proviennent de sites soufis et asharis.




Citation
elmakoudi a écrit:
cher el khidr je ne vais pas citer les salafis
si tu relis tres bien mes reponses sur ce sujet tu trouvera quand même tous les savants musulmans qui ont un rapport avec cette fameuse saveure soufie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/16 19:16 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 mars 2016 19:34
donc tu ne donne aucune valeur a ces savants sunnites
je ne pense que c'est ta vision cher el khidr

Citation
al Khidr a écrit:
Je te l'ai dis, je ne prend pas les citations pour défendre les soufi qui proviennent de sites soufis et asharis.
20 mars 2016 19:35
quelques témoignages des fondateurs des quatre doctrines sunnites, ainsi que les témoignages de l’Imâm al-Ghazâlî et de l’Imâm Ibn Taymiyya à propos du soufisme.

L’Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : "S'il n’y avait pas eu ces deux ans, j’aurais péri. (…) Pendant deux ans, j’ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j’ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant (’ârif) de la Voie." [1]

L’Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa)." [2]


L’Imâm Shâfi‘î (150-205 H.) a dit : « J’ai fréquenté des soufis et j’ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles :
Le temps est comme une épée, si tu ne le coupes pas, il te coupe.
Si tu n’occupes pas ton âme avec la vérité, elle t’occupe avec l’erreur (ce qui est vain).
La privation est une protection. »
Il a dit aussi :
« j’ai aimé trois choses de ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec douceur et suivre la voie du tassawwuf »[3].

L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal (164-241 H.), avant la compagnie des soufis, disait à son fils : "Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion. Puis il fut le compagnon d'Abû Hamza Al-Baghdâdî, le soufi; il connut alors les états spirituels des initiés et il dit à son fils : “ Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis, (al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l’humilité (al-khashiyah), le renoncement (az- zuhd), et l’aspiration spirituelle augmentent.
On a rapporté que l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit des soufis : “ Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ?"
On lui dit : " - Mais, ils font le samâ‘ (chants spirituels) et connaissent l’extase (al-wajd, al-jadhb)". Ce à quoi il répondit : “ laisse-les se réjouir quelques instants avec Allah... ” [4]

L’Imâm Al-Ghazâlî (450-505 H.) a dit : "J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie d'Allah, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais même plus : même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkât) de la Prophétie" [5]


L’Imâm Ibn Taymiyya (661-728 H.) a dit :

"[…] Certains ont critiqué les soufis et le soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d’obéir à Allah […] Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts (actes) "[6]
"Les prodiges des saints sont absolument vrais et corrects et reconnus par tous les savants musulmans. Le Coran l'a indiqué en différentes places et les hadîths du Prophète (paix et salut sur lui) l'ont mentionné et celui qui nie les prodiges des saints, est innovateur ou disciple d'innovateurs." [7]
"Allah Tout-puissant dévoilera à Ses saints des états qui n'ont jamais été dévoilés auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce saint commence à parler des choses de l'invisible, passées, présentes ou futures, cela est considéré comme "Bâb Al-‘Ilm Al-khâriq", la connaissance extraordinaire. Tout ce qu'un saint fait qui est de l'ordre de l’extraordinaire, pour les gens ou pour des auditeurs, de guérison, de connaissance ou d'enseignement, est accepté et nous devons remercier Allah pour cela."[8]
"Les grands maîtres soufis sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazîd Al-Bistâmi, sheikh Abd al-Qâdir Jîlânî, Junayd ibn Muhammad, Hasan Fudayl Al-Basrî, Ibn Al-Ayyâd, Ibrahim Ibn Al-Adham, Abû Suleymân ad-Dârânî, Ma‘rûf Al-Karkhî, Sari as-Saqatî, sheikh Hammâd, sheikh Abu al-Bayân. (…) Ces grands Soufis étaient les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisaient ce que Dieu avait interdit de mauvais."[9]
"J'ai porté le manteau soufi (khirqa) d'un certain nombre de maîtres soufis, appartenant à des turuq (voies, confréries) diverses, parmi eux Abd al-Qâdir Al-Jîlânî, dont la tariqa est la plus grande parmi celles qui sont bien connues - que la miséricorde d'Allah soit sur lui."[10]
"Il est dit qu'après le Sceau des Prophètes (paix et salut sur lui), la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi pas ? En fait elle descend, mais alors elle n'est pas appelée "révélation" mais inspiration (ilhâm). C'est ce que le Prophète (paix et salut sur lui
20 mars 2016 19:44
Non simplement je ne fais aucune confiance à ce que rapportent les gens de ce genre de site.

Moi aussi j'en entendu parler de certaines citations :

L'imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) – m.179H – et ses compagnons étaient autour de lui. Un homme du peuple de Nasabin dit:

« Nous avons des gens appelés les soufis qui mangent beaucoup puis mentionnent des lignes de poésie, et après ils se lèvent pour danser. »

L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Sont-ils des enfants ? »
Il dit : « Non. »

L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Est-ce qu’ils sont possédés ? »
Il dit: « Non, ils sont âgés et généralement sains d’esprit [quand ils ne font pas cela] »

L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Je n’ai jamais entendu qui que ce soit des gens de l’Islam faire cela! »

L’homme dit: « Plutôt, ils mangent puis ils se mettent debout et dansent. Certains frappent leurs têtes et certains frappent leurs visages. »

Alors l’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) a ri, puis il se leva et partit chez lui.
Les compagnons de l’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dirent à l’homme:

« Tu es chanceux avec notre compagnon, nous nous sommes assis avec lui pendant une trentaine d’années, et nous ne l’avons jamais vu rire, sauf en ce jour. »


(Tartib al-Madarik de Qaadi ‘Iyyadh 2/54)

Perso je ne sais pas laquelle de ta citation de Malik ou de celle-ci a une chaine authentique (contrairement aux gens comme toi je ne me permet pas d'affirmer comme une vérité ce que je trouve n'importe où sans preuves), mais en tout cas, vois-tu, j'ai quelques doutes...



Citation
elmakoudi a écrit:
donc tu ne donne aucune valeur a ces savants sunnites
je ne pense que c'est ta vision cher el khidr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/16 19:45 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 mars 2016 20:20
salam alaika
Citation
al Khidr a écrit:
L'imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) – m.179H – et ses compagnons étaient autour de lui. Un homme du peuple de Nasabin dit:
« Nous avons des gens appelés les soufis qui mangent beaucoup puis mentionnent des lignes de poésie, et après ils se lèvent pour danser. »
L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Sont-ils des enfants ? »
Il dit : « Non. »
c'est qu'il ne sait pas la nature de la danse
Citation
al Khidr a écrit:
L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Est-ce qu’ils sont possédés ? »
Il dit: « Non, ils sont âgés et généralement sains d’esprit [quand ils ne font pas cela] »
tu sais pour quoi car les soufis sont appeles les fous de dieu
Citation
al Khidr a écrit:
L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Je n’ai jamais entendu qui que ce soit des gens de l’Islam faire cela! »
il etait loin de leur realité mais apres ce fut le coup de foudre pour les soufis
Citation
al Khidr a écrit:
L’homme dit: « Plutôt, ils mangent puis ils se mettent debout et dansent. Certains frappent leurs têtes et certains frappent leurs visages. »
Alors l’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) a ri, puis il se leva et partit chez lui.
Les compagnons de l’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dirent à l’homme:
« Tu es chanceux avec notre compagnon, nous nous sommes assis avec lui pendant une trentaine d’années, et nous ne l’avons jamais vu rire, sauf en ce jour. »
c'est qu'ils l'ont jamais vu rire
c'est comme toi cher al khidr tu va rire de mes propos
Citation
al Khidr a écrit:
Non simplement je ne fais aucune confiance à ce que rapportent les gens de ce genre de site.

Moi aussi j'en entendu parler de certaines citations :

L'imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) – m.179H – et ses compagnons étaient autour de lui. Un homme du peuple de Nasabin dit:

« Nous avons des gens appelés les soufis qui mangent beaucoup puis mentionnent des lignes de poésie, et après ils se lèvent pour danser. »

L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Sont-ils des enfants ? »
Il dit : « Non. »

L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Est-ce qu’ils sont possédés ? »
Il dit: « Non, ils sont âgés et généralement sains d’esprit [quand ils ne font pas cela] »

L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Je n’ai jamais entendu qui que ce soit des gens de l’Islam faire cela! »

L’homme dit: « Plutôt, ils mangent puis ils se mettent debout et dansent. Certains frappent leurs têtes et certains frappent leurs visages. »

Alors l’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) a ri, puis il se leva et partit chez lui.
Les compagnons de l’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dirent à l’homme:

« Tu es chanceux avec notre compagnon, nous nous sommes assis avec lui pendant une trentaine d’années, et nous ne l’avons jamais vu rire, sauf en ce jour. »


(Tartib al-Madarik de Qaadi ‘Iyyadh 2/54)

Perso je ne sais pas laquelle de ta citation de Malik ou de celle-ci a une chaine authentique (contrairement aux gens comme toi je ne me permet pas d'affirmer comme une vérité ce que je trouve n'importe où sans preuves), mais en tout cas, vois-tu, j'ai quelques doutes...
20 mars 2016 20:36
salam alaika
Citation
al Khidr a écrit:
L'imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) – m.179H – et ses compagnons étaient autour de lui. Un homme du peuple de Nasabin dit:
« Nous avons des gens appelés les soufis qui mangent beaucoup puis mentionnent des lignes de poésie, et après ils se lèvent pour danser. »

L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Sont-ils des enfants ? »
Il dit : « Non. »
c'est qu'il ne sait pas la nature de la danse
Citation
al Khidr a écrit:
L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Est-ce qu’ils sont possédés ? »
Il dit: « Non, ils sont âgés et généralement sains d’esprit [quand ils ne font pas cela] »
tu sais pour quoi car les soufis sont appeles les fous de dieu

Citation
al Khidr a écrit:
L’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dit : « Je n’ai jamais entendu qui que ce soit des gens de l’Islam faire cela! »
il etait loin de leur realité mais apres ce fut le coup de foudre pour les soufis
Citation
al Khidr a écrit:
L’homme dit: « Plutôt, ils mangent puis ils se mettent debout et dansent. Certains frappent leurs têtes et certains frappent leurs visages. »

Alors l’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) a ri, puis il se leva et partit chez lui.
Les compagnons de l’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) dirent à l’homme:

« Tu es chanceux avec notre compagnon, nous nous sommes assis avec lui pendant une trentaine d’années, et nous ne l’avons jamais vu rire, sauf en ce jour. »
c'est comme toi cher al khidr tu va rire de mes propos
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook