Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le soufisme
1 décembre 2014 11:06
Salam

Qqun pourait m'expliquer un peu ce qu'est exactement la pensée soufie ?
Mais surtout quelles sont les critiques sunnites envers ce courant de pensée ?
L’ésotérisme et l'innovation sont -elles les critiques principales ?
Leur "sagesse" intellectuelle n'a t elle pas influencée certains penseurs sunnites ?
s
12 mars 2015 22:15
Salem, Azul

"Quiconque pratique le Tassawwouf (soufisme) sans étudier la Loi Sacrée (la jurisprudence) corrompt sa foi, alors que quiconque étudie la Loi Sacrée (la jurisprudence) sans pratiquer le Tassawwouf est un hérétique. Seulement celui qui combine les deux atteindra la vérité."

Imam Malik.
C
12 mars 2015 22:49
Salam Aleykoum

Comme le dit Cheikh Al Fawzan

"Le soufisme, il n'y a pas de soufisme dans l'islam, il s'agit d'une innovation."

Il existe plusieurs courants plus ou moins égarés

la secte Tîjâniyya.présente au Maroc et en Algérie fait partie des pires
w
12 mars 2015 22:52
Citation
cafard a écrit:
Salam Aleykoum

Comme le dit Cheikh Al Fawzan

"Le soufisme, il n'y a pas de soufisme dans l'islam, il s'agit d'une innovation."

Il existe plusieurs courants plus ou moins égarés

la secte Tîjâniyya.présente au Maroc et en Algérie fait partie des pires

Il y'a une confusion entre Tassawuf et I3ilm Al Ihassane.

Souvent le tassawouf est attribué a 3ilm al Ihssane...
Z
12 mars 2015 22:57
Citation
syymmppaa a écrit:
Salem, Azul

"Quiconque pratique le Tassawwouf (soufisme) sans étudier la Loi Sacrée (la jurisprudence) corrompt sa foi, alors que quiconque étudie la Loi Sacrée (la jurisprudence) sans pratiquer le Tassawwouf est un hérétique. Seulement celui qui combine les deux atteindra la vérité."

Imam Malik.

Ya salam ! Une interpretation de la religion pur ... qu'ALLAH lui octroie le plus haut degré du paradis.
C
12 mars 2015 23:05
oui

Il y'a aussi ceux qui innovent en toute impunité en attribuant le base du fondement ces dérives a l'imam Malik (Qu'Allah lui fasse miséricorde)
C
12 mars 2015 23:06
ce sont des menteurs
w
12 mars 2015 23:16
qu'Allah nous préserve de la fitna et de l'innovation smiling smiley

إذ تلقونه بألسنتكم وتقولون بأفواهكم ما ليس لكم به علم وتحسبونه هينا وهو عند الله عظيم
13 mars 2015 06:00
Salam aleykoum

Dans presque toute les cultures il y a eu des organismes qui se sont formés pour rechercher et pratiquer des enseignements secrets et interdits.
La voie des initiations, de la magie, de l'alchimie etc.

Celle du soufisme est celle qui s'est rattaché à l'islam.
Cela en partie pour pouvoir corrompre de naifs musulmans sous couvert d'islam, de spiritualité et d'autres choses.
f
13 mars 2015 20:20
Assalam alaikoum

La quête de l'absolu c'est quelque chose d'inné en l'homme, faisant partie de lui-même, de sa création, et cette quête intérieure trouvant sa place et son sens en toute religion, notamment en l'islam, et c'est en ceci, en ce sens, que consiste le soufisme, alors que ce qui importe ce n'est pas le nom, mais c'est le sens, et le sens du soufisme c'est cette spiritualité, c'est ce sens, dont la religion, notamment l'islam, est porteur, et nier le sens du soufisme c'est en fait nier le sens de la religion, en elle-même.
13 mars 2015 21:37
Je ne connais pas suffisamment le soufisme pour m'avancer à débattre de ce courant.
En revanche, je connais parfaitement le fonctionnement des sociétés "spirituelles", ésotériques, occultistes, et de ce que je connais de la voie soufis me suffit à faire un rapprochement évident avec toutes les autres voies d'égarements du même genre que j'ai étudié.

La "quête spirituelle" à la sauce soufis et une supercherie pareil à celle de la franc maçonnerie, de l'alchimie interne, du taoisme, etc.

À coup de sophismes, de manipulations intellectuels, ces organismes, ces courants, prétendent offrir l'éveil et ne font en fait que tromper leurs initiés par de faux semblants, des illusions d'illuminations.

Au moins pire, ils font de leurs adeptes des individualistes, trop concentrés sur leurs cheminement personnelle pour s'intéresser aux autres.

Au pire, il s'y mêle ; magie, shirk, dépravation, et encore toutes sorte de choses.

Je ne dit pas que tout est à jeter dans le soufisme.
Mais comme toujours c'est bien là qu'est l'arnaque.
La voie se présente comme partant de bonnes intentions pour mieux tromper celui qui s'y laisse prendre.
Des bonnes intentions dérives ensuite les égarements.
Petit à petit...
13 mars 2015 23:26
Citation
heywa a écrit:
Salam

Qqun pourait m'expliquer un peu ce qu'est exactement la pensée soufie ?
Mais surtout quelles sont les critiques sunnites envers ce courant de pensée ?
L’ésotérisme et l'innovation sont -elles les critiques principales ?
Leur "sagesse" intellectuelle n'a t elle pas influencée certains penseurs sunnites ?

Salam heywa

c'est un peu compliqué de traiter de la pensée soufie dans deux ou trois lignes mais si tu es vraiment intéressée je te suggère de lire de la pensée d'Ibn 'Arabi.

Ainsi tu feras ta propre conception de la chose et tu pourras évaluer le pour et le contre. et réaliser le pourquoi des critiques par toi même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/15 23:32 par illumina7.
14 mars 2015 06:20
Ibn Arabi était un ésotériste/ occultiste

Quand on va sur amazon est qu'on voit les titres des bouquins qui lui sont rattacher :

"Par-delà le miroir"
"Les illuminations de La Mecque"

"L'Alchimie du bonheur parfait : Traité d'alchimie spirituelle"

L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn' Arabî
de Henry Corbin

"De la mort à la résurrection"

"L'Arbre du monde"

Tant de sujets qu'on peut aisément retrouver dans n'importe qu'elle groupe occulte.
Après je ne dit pas, ces sujets je les ai étudiés aussi.
Mais de manière critique.
Vouloir prendre ce genre de personne et leurs enseignements comme références pour évolué dans la voie de Dieu... Là clairement pas, non.

Edit : Au fait, l'imagination "créatrice", et une base, une constante dans le domaine de la magie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/15 06:24 par Utopik.
14 mars 2015 07:57
Merci a tous pour les infos
a
14 mars 2015 10:31
Citation
Utopik a écrit:
Je ne connais pas suffisamment le soufisme pour m'avancer à débattre de ce courant.
En revanche, je connais parfaitement le fonctionnement des sociétés "spirituelles", ésotériques, occultistes, et de ce que je connais de la voie soufis me suffit à faire un rapprochement évident avec toutes les autres voies d'égarements du même genre que j'ai étudié.

La "quête spirituelle" à la sauce soufis et une supercherie pareil à celle de la franc maçonnerie, de l'alchimie interne, du taoisme, etc.

À coup de sophismes, de manipulations intellectuels, ces organismes, ces courants, prétendent offrir l'éveil et ne font en fait que tromper leurs initiés par de faux semblants, des illusions d'illuminations.

Au moins pire, ils font de leurs adeptes des individualistes, trop concentrés sur leurs cheminement personnelle pour s'intéresser aux autres.

Au pire, il s'y mêle ; magie, shirk, dépravation, et encore toutes sorte de choses.

Je ne dit pas que tout est à jeter dans le soufisme.
Mais comme toujours c'est bien là qu'est l'arnaque.
La voie se présente comme partant de bonnes intentions pour mieux tromper celui qui s'y laisse prendre.
Des bonnes intentions dérives ensuite les égarements.
Petit à petit...

Assalam alaikoum

Le mot "soufisme", c'est comme le mot "salafisme", ça ne veut plus rien dire de nos jours.
Ceux qui condamnent le "soufisme" en général ne valent pas mieux que ceux qui condamnent le "salafisme" en général.

Il suffit de voir ce que dit Ibn Taymiyyah sur le sujet, chose que beacoup de salafis actuels semblent avoir oublié
f
14 mars 2015 11:26
Assalam alaikoum

La question n'est pas dans le nom, mais dans le sens, dans la réalité, alors que cette démarche de coller le soufisme à des étiquettes, de dénigrement ou autre, ne peut qu'éloigner de ce sens et de cette réalité, ce qui est valable non seulement pour le soufisme, particulièrement, mais pour l'islam, généralement, tel on le voit aujourd'hui, en lui collant ce qui se fait en son nom, ce qui est susceptible d'éloigner et de tromper, celui qui méconnaît ce sens, de l'islam, de même que du soufisme, alors que le sens du soufisme, tout simplement, relève de la spiritualité de l'islam, de son cœur, indépendamment de l'état du cœur, de même que du corps.
w
14 mars 2015 12:32
Il y'a des "Soufi" qui sont dans 3ilm al ihssane, et d'autres qui sont dans la bid3a (système d'initiation...etc)

La vérité est toujours clair, suivre ce que le prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem et les compagnons ont fait tout simplement, pas trop de complication, ni de rajout... L'islam n'a pas besoin de rajout.

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.
f
14 mars 2015 14:30
Assalam alaikoum

Critiquer le mode, l'expression, est une chose, et dénigrer le sens, lui-même, celui de l'ihsâne, du soufisme, en est une autre. Le sens du soufisme, celui de l'ihsâne, ne sortant pas, ne se dissociant pas, de celui de la religion, de celui du Coran, et de la Sunna.
Alors que le sens de l'initiation, puisqu'on l'évoque ici, on peut le trouver à l'origine du message, celui entre Gabriel et le Prophète; Gabriel initiant Mohammed à lire au nom de son Seigneur, "Lis au nom de ton Seigneur" (Coran), il s'agit d'initier l'être, pour qu'il soit prêt, à une telle lecture, dépassant l'ordinaire, alors que la shahâda, l'attestation d'unicité, qui est à la base de l'islam, peut être considérée comme une sorte d'initiation. C'est toujours ce sens, qui consiste à préparer l'être pour une nouvelle étape. Cette initiation, cette préparation, pouvant se faire par le biais d'un maître, tel c'était le cas de Mohammed, initié par Gabriel pour la nouvelle étape qui s'ouvrait à lui, ou sans ce biais. Le mode pouvant changer, mais le sens lui ne changeant pas, et le problème c'est que souvent l'on se limite au mode, tout en faisant abstraction au sens.
w
14 mars 2015 14:33
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Critiquer le mode, l'expression, est une chose, et dénigrer le sens, lui-même, celui de l'ihsâne, du soufisme, en est une autre. Le sens du soufisme, celui de l'ihsâne, ne sortant pas, ne se dissociant pas, de celui de la religion, de celui du Coran, et de la Sunna.
Alors que le sens de l'initiation, puisqu'on l'évoque ici, on peut le trouver à l'origine du message, celui entre Gabriel et le Prophète; Gabriel initiant Mohammed à lire au nom de son Seigneur, "Lis au nom de ton Seigneur" (Coran), il s'agit d'initier l'être, pour qu'il soit prêt, à une telle lecture, dépassant l'ordinaire, alors que la shahâda, l'attestation d'unicité, qui est à la base de l'islam, peut être considérée comme une sorte d'initiation. C'est toujours ce sens, qui consiste à préparer l'être pour une nouvelle étape. Cette initiation, cette préparation, pouvant se faire par le biais d'un maître, tel c'était le cas de Mohammed, initié par Gabriel pour la nouvelle étape qui s'ouvrait à lui, ou sans ce biais. Le mode pouvant changer, mais le sens lui ne changeant pas, et le problème c'est que souvent l'on se limite au mode, tout en faisant abstraction au sens.

Tu as des preuves que les Sahabas ont pratiquer le principe de l'initiation ?
et le soufisme ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook