Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soufisme
1
9 mai 2007 00:00
as salamu aleikum

avant d'entrer dans la religion, le soufisme m'intéresser beaucoup, depuis, j'ai entendu tout et l'inverse ou presque sur ce sujet, j'aimerais savoir s'il y a des soufis ici et s'il pourrait me définir leur façon de le penser et de le pratiquer.
As salamu Aleikum
B
9 mai 2007 01:22
Salam aleykoum,

Je connaissais des gens qui pratiquent le tassawouf mais ailleurs. En france, ce que j'ai vu qu'on nomme "soufisme" et ceux que j'ai vu se réclamer "soufistes" ne sont que des hérétiques !
C'est pourquoi il faut être TRES prudent.

D'ailleurs une fois qu'on est musulman, pourquoi chercher uen autre catégorie-gigogne ?
Il suffit de suivre les pas du Prophète et essayer de faire ce qu'il faisait.

En tant que soeur, je vous conseillerais (si vous le permettez) d'achter des livres sur la vie du Prophète et d'essayer petit-à-petit de suivre son exemple.

Ce serait dommage de se convertir et en perdre le bénéfice en adhérent à des voies peut-être tortueuses...

C'est mon point de vue.........
g
9 mai 2007 10:34
Citation
Berdiss a écrit:
Salam aleykoum,

Je connaissais des gens qui pratiquent le tassawouf mais ailleurs. En france, ce que j'ai vu qu'on nomme "soufisme" et ceux que j'ai vu se réclamer "soufistes" ne sont que des hérétiques !
C'est pourquoi il faut être TRES prudent.

D'ailleurs une fois qu'on est musulman, pourquoi chercher uen autre catégorie-gigogne ?
Il suffit de suivre les pas du Prophète et essayer de faire ce qu'il faisait.

En tant que soeur, je vous conseillerais (si vous le permettez) d'achter des livres sur la vie du Prophète et d'essayer petit-à-petit de suivre son exemple.

Ce serait dommage de se convertir et en perdre le bénéfice en adhérent à des voies peut-être tortueuses...

C'est mon point de vue.........


et le mien aussi!!!

thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/07 10:34 par glamy95.
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
l
9 mai 2007 10:48
[quote Berdiss

Ce serait dommage de se convertir et en perdre le bénéfice en adhérent à des voies peut-être tortueuses...


C'est une voie qui est exigente et qui fait aussi appelle à une réflexion comme toutes les voies qui favorisent la spiritualité.

Evidemment c'est bcp moins tortueux et plus simple de suivre sans se poser de question. C'est un choix.
1
9 mai 2007 10:56
Je suis de toute façon méfiant, et il est clair que le Coran et la Sunna du prophète, paix et bénédiction sur lui sont de toute façon les références mais est-ce incompatible? Qu'est ce qui fait si peur dans le soufisme? En quoi cette manière d'aborder l'Islam fait polémique ou du moins dérange?
Qu'appelles tu "hérétique"? Entends tu par là que les soufis d'ici ne sont pas des mus..., que Dieu me préserve de ces paroles... Berdis, tu dis que ceux d'ici sont des hérétiques ce qui inclus que ceux de là bas ne le sont pas, ainsi, quel est la manière des autres qui le pratique qui n'est pas pour toi une manière hérétique... Si vous pouviez dévelloper vos propos
J
JD
9 mai 2007 11:56
Citation
1789 855 a écrit:
Je suis de toute façon méfiant, et il est clair que le Coran et la Sunna du prophète, paix et bénédiction sur lui sont de toute façon les références mais est-ce incompatible? Qu'est ce qui fait si peur dans le soufisme? En quoi cette manière d'aborder l'Islam fait polémique ou du moins dérange?
Qu'appelles tu "hérétique"? Entends tu par là que les soufis d'ici ne sont pas des mus..., que Dieu me préserve de ces paroles... Berdis, tu dis que ceux d'ici sont des hérétiques ce qui inclus que ceux de là bas ne le sont pas, ainsi, quel est la manière des autres qui le pratique qui n'est pas pour toi une manière hérétique... Si vous pouviez dévelloper vos propos

bjr

dans ttes les religions il y a des mystiques.
contrairement aux croyants ordinaires qui se contentent de croire au dogme et de pratiquer les rites, les mystiques croient en plus à la recherche personnelle de dieu en soi même.
de ce fait ils sont souvent mal vus des autorités religieuses car ils échappent à leur domination.

les soufis sont des mystiques de l'islam comme par exemple Abu Mansur al-Hallaj
[fr.wikipedia.org]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
B
9 mai 2007 17:09
Citation
JD a écrit:
bjr

dans ttes les religions il y a des mystiques.
contrairement aux croyants ordinaires qui se contentent de croire au dogme et de pratiquer les rites, les mystiques croient en plus à la recherche personnelle de dieu en soi même.
de ce fait ils sont souvent mal vus des autorités religieuses car ils échappent à leur domination.

les soufis sont des mystiques de l'islam comme par exemple Abu Mansur al-Hallaj
[fr.wikipedia.org]
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici mais il ya une chose que je comprends pas du tout :
Pourquoi des gens qui visiblement ne sont pas musulmans, s'acharnent-ils à vouloir venir nous dire comment nous devons voir notre religion, notre pratique ???
Ces mêmes gens nous critiquent et rigolent même du fait que nous recherchons la précision dans le moindre geste (comment s'habiller, épilation ou pas, etc) et après ils viennent nous dire qui sont les bons musulmans et les "c.o.n.s" ??

Je parle de JD (mais c'est pas le seul, il y en a 3 autres ke j'ai remarké, qui sont des non-musulmans pour sûr !) , vous essayez de démontrer que le coran est une création humaine, que les mystiques sont mieux que le reste,
Mais qui vous a demandé votre avis ?
Pourquoi vous vous occupez de nous ?
Si vous ne croyez pas en l'islam c'est votre liberté absolue mais pourquoi vous passez autant de temps dans ce forum, dans cette section ?
Qu'est-ce que vous espérez ? On vous paie au moins pour ce que vous faîtes ???
c'est un rien bizarre tout cet acharement !
A
9 mai 2007 17:40
l' islam est un message UNIVERSEL

Le Coran appartient à tout le monde et les musulmans n' ont pas le monopole de la Parole de Dieu. JD et les autres ont le droit de critiquer l' islam, de l' apprécier ou non etc...


Le Coran n' est pas réservé qu' aux musulmans mais à TOUTE l' humanité et tout le monde peut interroger, critiquer, aimer, bref s' exprimer sur l' islam smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/07 17:40 par Aimons nous les uns les autres.
A
9 mai 2007 17:41
Citation
1789 855 a écrit:
as salamu aleikum

avant d'entrer dans la religion, le soufisme m'intéresser beaucoup, depuis, j'ai entendu tout et l'inverse ou presque sur ce sujet, j'aimerais savoir s'il y a des soufis ici et s'il pourrait me définir leur façon de le penser et de le pratiquer.
As salamu Aleikum


La meilleure manière de le savoir est de fréquenter et connaitre des soufis et non pas les ennmis du soufisme.
B
9 mai 2007 18:02
Citation
1789 855 a écrit:
Berdis, tu dis que ceux d'ici sont des hérétiques ce qui inclus que ceux de là bas ne le sont pas, ainsi, quel est la manière des autres qui le pratique qui n'est pas pour toi une manière hérétique... Si vous pouviez dévelloper vos propos
Vous venez de vous convertir et manifestez déjà de l'intêret pour le soufisme, pour ces 2 raisons je crains que vous ne saisissiez pas la nuance dans mon propos.
Tout ce que je peux vous dire c'est que l'Islam c'est un tout. On prend tout ou on ne prend rien.
Donc moi, des gens qui se disent soufistes, qui critiquent des musulmans dont le seul tort à leurs yeux est d'être pratiquants, sunnites sincères, il n'ya pas à danser entre midi et quatorzes heures, ce sont des hérétiques.
Un musulman sincère peut-il critiquer un autre musulman en disant que c'est un fondamentaliste parce qu'il vit son islam comme le décrit les livres sur la vie du Prophète bien-aimé ??? non....
H
9 mai 2007 18:09
Je ne conteste pas ta méfiance légitime aux sujet des confréries , mais il ne faut pas toutes les condamner car il en existe qui se conduise conformément à la sounna et trés respectable .

En outre , je te recommande le traité sur le soufisme de l imam Al ghazali ( penseur immense de l époque abasside ) . Il existe une pratique spirituelle conforme à la sounna .




Citation
Berdiss a écrit:
Salam aleykoum,

Je connaissais des gens qui pratiquent le tassawouf mais ailleurs. En france, ce que j'ai vu qu'on nomme "soufisme" et ceux que j'ai vu se réclamer "soufistes" ne sont que des hérétiques !
C'est pourquoi il faut être TRES prudent.

D'ailleurs une fois qu'on est musulman, pourquoi chercher uen autre catégorie-gigogne ?
Il suffit de suivre les pas du Prophète et essayer de faire ce qu'il faisait.

En tant que soeur, je vous conseillerais (si vous le permettez) d'achter des livres sur la vie du Prophète et d'essayer petit-à-petit de suivre son exemple.

Ce serait dommage de se convertir et en perdre le bénéfice en adhérent à des voies peut-être tortueuses...

C'est mon point de vue.........
r
9 mai 2007 18:10
Personne ne peut déterminer telle ou telle orientation au sujet de la spiritualité. Quand mohammad dit que ce sont les paroles de dieu, lui même est incapable de le démontrer, on y coit ou on y croit pas. Quand on lui demande " oui mais ce que vous dites là c'est votre parole ou c'est la parole révélée ? " Il répond l'un ou l'autre et les gens le croient d'autres ne lui posaient m^me pas la qustion. Donc, la personne qui s'intéresse au souffisme, elle est libre d'embrasser ce mouvement qui est plus basée sur la spiritualité que sur l'esprit religieux militant. Evidemment quand AL Hallaj dit ANA HOUWA AL HAKH , il ne voulait pas idre forcément qu'il est la vérité ou qu'il détient la vérité, mais tout simplement qu'il aspire à se rapprocher de la vérité. Encore et encore les fammeuses interprétations !!!
H
9 mai 2007 18:14
Justement Al Hallaj est un exemple a ne pas suivre winking smiley , il s agit d un " soufi " qui a dévié vers l aberration . Attention danger on s oriente vers le Chiisme destructeur . Le chiisme recrute bcp chez les " soufi" égarés .


Citation
rorriz a écrit:
Personne ne peut déterminer telle ou telle orientation au sujet de la spiritualité. Quand mohammad dit que ce sont les paroles de dieu, lui même est incapable de le démontrer, on y coit ou on y croit pas. Quand on lui demande " oui mais ce que vous dites là c'est votre parole ou c'est la parole révélée ? " Il répond l'un ou l'autre et les gens le croient d'autres ne lui posaient m^me pas la qustion. Donc, la personne qui s'intéresse au souffisme, elle est libre d'embrasser ce mouvement qui est plus basée sur la spiritualité que sur l'esprit religieux militant. Evidemment quand AL Hallaj dit ANA HOUWA AL HAKH , il ne voulait pas idre forcément qu'il est la vérité ou qu'il détient la vérité, mais tout simplement qu'il aspire à se rapprocher de la vérité. Encore et encore les fammeuses interprétations !!!
B
9 mai 2007 18:18
Citation
Hamza a écrit:
Je ne conteste pas ta méfiance légitime aux sujet des confréries , mais il ne faut pas toutes les condamner car il en existe qui se conduise conformément à la sounna et trés respectable .

En outre , je te recommande le traité sur le soufisme de l imam Al ghazali ( penseur immense de l époque abasside ) . Il existe une pratique spirituelle conforme à la sounna .

C'est exactement ce que j'ai dis dans mon premier message winking smiley
Ceux que j'ai vu hors de france étaient ou avaient l'air sincère.
Ceux que j'ai vu ici c'est une autre histoire.......
A
9 mai 2007 18:21
Citation
Hamza a écrit:
Je ne conteste pas ta méfiance légitime aux sujet des confréries , mais il ne faut pas toutes les condamner car il en existe qui se conduise conformément à la sounna et trés respectable .

En outre , je te recommande le traité sur le soufisme de l imam Al ghazali ( penseur immense de l époque abasside ) . Il existe une pratique spirituelle conforme à la sounna .


tout à fait
m
10 mai 2007 10:20
peu etre que ceux qui se concentrent vers le spirituel et le mystique sont finalement tellement plus sympathiques et humains que ceux qui se disent qu'en essayant de repproduire au détail pret le comportement d'un homme ( qui se disait d 'ailleur lui meme simple homme ) d' il y a 1500 ans, ils augmentent leurs chances de rejoindre ce fantasme humain et enfantin qu'ils appellent le paradis !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/07 10:20 par morso.
A
10 mai 2007 11:07
mais le problème est que cet homme dont tu parles était misait énormement sur la spiritualité...donc les musulmans ne sont vraiment pas prets de reproduire son comportement...
m
10 mai 2007 11:23
oui, en effet, le message a été tres tres mal compris je pense..

au lieu de suivre l'exemple d'une personne portée sur la spiritualité....
donc comprendre qu 'il faut se détacher du matérialisme, de l egoisme, de l individualisme, et donc avancer vers un but plus grandiose, vers un accomplissement ...


ils suivent l'exemple de cet homme dans tous les aspects de la vie.... allant de comment il faut enfiler ses vetement, à combien de cailloux il faut utiliser pour se nettoyer apres ....
et ensuite, ils osent croirent que comme ça, ils iront au paradis grinning smiley
voila ce qui est ridicule ... sad smiley

finalement, en comprenant le mot musulman comme bonne personne, respectueuse et idéale, je vois bien plus de bons musulmans chez les incroyants et les pratiquants d autres religions que chez les musulmans eux memes !

ou comme disait je ne sait plus quel grand penseur arabe arrivé en europe dans les années 60, il y a bien plus de vrais musulmans dans les pays nons musulmans que chez les musulmans en terre d'islams!
A
10 mai 2007 11:36
c' est vrai ce que tu dis ( malheureusement ) il faut l' admettre

c' est pour cela que l' autocritique est primordiale, l' esprit critique surtout.
J
JD
10 mai 2007 11:47
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
c' est vrai ce que tu dis ( malheureusement ) il faut l' admettre

c' est pour cela que l' autocritique est primordiale, l' esprit critique surtout.

il ne faut pas tomber dans le pessimisme.
les quelques musulmans que je connais dans la vraie vie et (pas sur les forums) sont plutot comme toi que comme certains ici smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook