Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
souffre de la dépendance affective
J
20 octobre 2012 19:56
Salam 'Alaykoum

A la suite d'une rupture amicale fusionnelle, très douloureuse car c'était quelqu'un que je considérais vraiment beaucoup, je me suis énormément remis en question pour savoir ce qui c'était passé et pourquoi j'avais eu bcp de mal a digéré ça, j'ai fais beaucoup de recherches sur internet et je suis tombé sur des sites qui parlaient de la dépendance affective je me suis totalement reconnu dedans, je me suis senti beaucoup mieux sur le coup je me sentais rassuré d'avoir les réponses a mes questions al hamdoulilLâhi, j'ai découvert des choses sur moi, c'est une maladie "autodestructrice" ça me pourrit la vie et parfois mes relations amicales, je connais maintenant les remèdes pour pouvoir m'en sortir mais tout seul c'est pas facile alors j'aimerais savoir si il y a des dépendant(e)s affectives ou des gens qui peuvent me donner des bons conseils inshaAllah.

Baarâk'ALLAhu fikûm wa salâm..
20 octobre 2012 21:38
Salam,

je ne suis pas dans ce cas mais je voudrais juste te dire de t'assurer que tu sois bien dans ce cas de figure là
pcq les symptômes peuvent ressembler à ce que tu ressens mais que tu n'aies pas atteind carément ce stade
à ta place j'irai consulter afin de confirmer ton diagnostic

en tout cas je te souhaite bcp de courage pour la suite
Allah y 3awnek
20 octobre 2012 22:03
Moi je l'ai été, mais par contre je n'ai eu recours à aucun suivi psychologique pour y remédier, juste l'expérience m'a suffit pour voir clair et savoir que les gens finalement ne s'investissaient pas dans la relation comme moi, donc j'ai fini par faire de même et je continuais ma vie tranquille et c'est même là que je m'en sortais le mieux dans la vie.
20 octobre 2012 22:36
Citation
femmedumonde a écrit:
Moi je l'ai été, mais par contre je n'ai eu recours à aucun suivi psychologique pour y remédier, juste l'expérience m'a suffit pour voir clair et savoir que les gens finalement ne s'investissaient pas dans la relation comme moi, donc j'ai fini par faire de même et je continuais ma vie tranquille et c'est même là que je m'en sortais le mieux dans la vie.

quels sont les symptomes de cette dépendance affective? imagine qu'en fait depuis tout ce tp c cque j'ai ac mon mari?
pcq sa fait bcp de mal
J
20 octobre 2012 22:38
Wa 'alaykoum salam,

Si tkt je suis sûr d'être dépendant affectif car je me reconnais à 100% là dedans.. Maintenant j'en suis conscient al hamdoulillahi c'est déjà un grand pas vers la guérison mais le plus dur reste à faire inshaAllah.
Allahumma amine wa iyyâki ukhty

Femmedumonde : Ma shâ Allah c'est bien t'as été courage mais tu sais il y a différents degrés chez les dépendants affectifs, peut être que t'étais pas trop dépendante. En tout cas je sais que ça demande un long travail sur soi même car c'est pas du tout facile de passé de la dépendance à l'indépendance affective et je pense que je vais avoir besoin d'un psy pour m'en sortir inshâ'Allah.

Baarâk'Allahu fikum pr vos réponses smiling smiley
21 octobre 2012 13:40
Déjà, on guérit de ce que de la "dépendance affective" en prenant conscience qu'on en souffre. Je mets "dépendance affective" entre guillemets parce qu'il y a différents degrés dans cette dépendance et que cette dépendance dont souffre la plupart des gens n'en est, le plus souvent, jamais à un stade pathologique.

Donc, prendre conscience de cette dépendance c'est bien, en analyser le pourquoi, le tenants et les aboutissants, c'est mieux. Ensuite, il faut arriver à corréler cette dépendance affective avec notre comportement de tous les jours pour permettre la mise en place d'un petit signal dans notre esprit qui viendrait nous dire "attention, là tu vas trop loin, va doucement...".

Je dirais également qu'il faut apprendre la relation avec l'autre. Une relation amoureuse normale, qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont les différences entre ce que j'aurais du vivre et ce que j'ai vécu ? Tout ceci afin de permettre dans l'avenir d'avoir une relation normalisée, relation dans laquelle la dépendance sera toujours présente mis contrôlée, maîtrisée.
J
21 octobre 2012 18:11
Salam Alaykoum akhi

Oui, une fois avoir réalisé que j'étais dépendant affectif j'étais soulagé car a un moment je doutais tellement me suis demandé si j'étais pas amoureux tellement ça a été douloureux alors que j'avais pas de sentiments, j'ai cherché à comprendre le pourquoi du comment j'ai compris d'ou vient ce vide affectif énorme qui me plonge dans une tristesse profonde, mais quand t'es comme ça depuis des années, la dépendance affective n'apparait pas du jour au lendemain elle a préparé son terrain depuis l'enfance, et c'est pas facile de se maîtrisé on dirais que c'est plus fort que moi, et c'est valable aussi pour les relations amicales. C'est vraiment dur, qu'Allah me facilite, maintenant que je sais tout ça, que j'me connais un peu plus j'vais pouvoir mieux me maîtrisé j'espère mais c'est pas facile de passé de la dépendance à l'indépendance affective, c'est un travail à long terme je sais pas si tout seul j'vais pouvoir y arriver.. J'ai eu ce déclic après une relation amicale fusionnelle, toute façon l'autre personne était dépendante affective donc c'était une relation vouée a l'échec je pense mais ne l'a toujours pas réalisé, un dépendant affectif en attire un autre dépendant affectif... j'ai essayer de lui ouvrir les yeux sur ça mais rien à faire... kheir inshaAllah

Merciii de tes conseils khoya, Allah y jazik b kheir
E
9 mai 2015 03:47
As-Salamou Âalykoum

"autodestructrice" oui j avoue ,maintenant j 'aimerais savoir si tu as réussi a changer et comment ? jazzak'Allahou khayran .
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
l
9 mai 2015 08:49
je pense que toutes les addictions ou dépendances ont besoin d'etre traitées par le corps médical, une tierce ça aide énormément quand on envie de s'en sortir. Seul je n'y crois pas même si on pense le contraire, c'est un peu comme un alcoolique qui dit "vouloir arrêter" et pourtant n'arrive pas à contrôler sa consommation même si l'absorption baisse, puis à la moindre contrariété ou baisse de moral "rebelote"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook