Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souffrance au travail
S
23 juin 2023 12:44
Salam

Ça va pas fort en ce moment au travail.
J’ai évolué vers un poste plus difficile et ça ne se passe pas bien pour moi, objectivement c’est pas trop mal, je fais le taff mais avec qq erreurs et tâtonnements ce qui est normal vu que je débute

Mais psychologiquement c’est très difficile pour moi
Je me sens comme une merde en permanence, je suis pas du tout à l’aise et ça se voit je sais pas faire semblant
Je comptais tellement sur cette évolution pro pour avoir un meilleur salaire mais je suis nulle et ça me rend malade
J suis qqn qui n’accepte pas l’échec c’est très difficile
Autour de moi on me dit que je suis impatiente, que c’est normal de pas être a l’aise au début mais ça fait 1 an et j’ai l’impression de pas évoluer, d’être la dernière des connes
Je dois communiquer avec pas mal de gens dans mon taff et je suis une introvertie +++ le genre à pas savoir s’exprimer en public, à buguer sans arrêt a pas finir mes phrases à me faire marcher sur les pieds alors que j suis censée sortir les crocs mais c’est pas mon caractère

Bref j avais besoin de poser ça quelque part
J passe pour une capricieuse mais croyez moi ma santé mentale est mise à mal pourtant j’ai pas de pression mais je me la met toute seule
Et ce sentiment permanent d’insatisfaction, se sentir bête et c un gros point sensible chez moi ça
Ma santé mentale en prend un coup
S
23 juin 2023 12:50
Sur mon poste précédent j’étais irréprochable, vraiment avec un vrai sentiment de maîtrise mais à un moment donné j’avais fait le tour et c’était pas particulièrement stimulant mais je pense pas avoir les capacités pour mériter un job stimulant
C’est le syndrome de la bonne élève j’ai toujours bien réussi à l’école et j’ai eu très peur d’entrer dans le monde du travail
J’ai mal vécu la plupart de mes expériences pro même si j’en ai peu alors que globalement j faisais l’affaire, c’est moi qui les vivait mal juste sur mon poste précédent j’étais bien mais il a fallu que j’ai des ambitions lol c’est pas pour toi poulette

Bref dans quel bourbier je me suis mise, je veux pas retourner sur mon ancien job (dans la mm boîte) ça serait montrer au monde mon échec cuisant et je le supporterai pas

Mais je me sens mal en permanence sur mon taf actuel
Je suis coincée
23 juin 2023 12:57
Il faudrait que tu arrêter de travailler , tu n’est pas faite pour le travail ni le monde du travaille . Fou toi en arrêt .
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
S
23 juin 2023 13:04
J’ai besoin d’argent je peux pas m’arrêter de travailler comme ça la vie n’est pas aussi simple
un arrêt maladie c’est quand on est malade je ne le suis pas.
Le monde est rempli de personnes pas faites pour le monde du travail et qui doivent travailler quand même, on a pas toujours le choix dans la vie.
Citation
m340i a écrit:
Il faudrait que tu arrêter de travailler , tu n’est pas faite pour le travail ni le monde du travaille . Fou toi en arrêt .
S
23 juin 2023 13:09
J’aimerai être je m’en foutiste
Faire mon taf et m’arrêter là sans me rendre malade
Je sais pas comment font les autres
J’en ai vu des gens qui s’en foutaient totalement mais eux ils s’en sortiront dans la vie
C’est pas mon cas
Déjà j’ai galère à trouver du taf je suis pas celle qu’on vient chercher je sais pas me vendre pourtant je suis sérieuse et les retours qu’on me fait sont positifs
Mais c’est comme ça…. Donc je peux pas avoir le luxe de partir ailleurs
On voudra pas de moi
Et si c t pire ailleurs ?
K
23 juin 2023 13:12
Salam

Pourquoi ne pas travailler sur ce que tu ne maîtrises pas en faisant peut être des formations ou autre

Tu parles de s'exprimer en public ben ça s'apprend et y'a même des coach pour ça... et tous les pdg ou politiques passent par là... c est liin d'être naturel pour tout le monde ! Il y a des techniques à connaître et mettre en pratique, pareil pour vendre convaincre prendre le dessus dans une conversation etc

Commence par trouver des livres sur le sujet c'est pas ce qu'il manque. winking smiley
o
23 juin 2023 13:15
Salam,

Avant tout, j'espère que tu sera serein dans tes choix quelque soit leur nature.
Est ce que ton employeur t'a convoqué ou donné un avertissement ? ou est toi même qui te critique et qui doute ? C'est important de définir d'où viennent les reproches. A ce que j'ai compris, ca vient de toi, tu te dévalorise et ti dis que tu es nulle.
Imaginons que tu aies raison, que tu es nulle, larguée...etc et pourtant un employeur te fait assez confiance pour te faire évoluer et te donner ta chance. Alors tu es très forte de tenir un poste une année tout en étant nulle.
Je ne pense pas que tu sois si naze et incompétente, je pense que tu te pénalises toi même à cause de la pression que tu t'imposes, et tu as tellement peur de l'échec, que tu le provoques inconsciemment en te dévalorisant.
Certaines personnes te diront que tu n'es pas faite pour ça, je te dirais alors apprend à l'être. Tu as du mal avec tes interlocuteur, fait des formations de communication et gestion de conflit, améliore toi et ne mélange pas le personnel et le pro, tu peux être une crème dans ta vie perso et un requin au travail. Le travail est un contexte auquel tu dois t'adapter, ca ne veut pas dire que tu doit abandonner qui tu es, un peu comme une actrice qui joue un rôle et qui le fait disparaitre d'un coup pour retrouver sa vie.



Citation
Shikshakshock a écrit:
Salam

Ça va pas fort en ce moment au travail.
J’ai évolué vers un poste plus difficile et ça ne se passe pas bien pour moi, objectivement c’est pas trop mal, je fais le taff mais avec qq erreurs et tâtonnements ce qui est normal vu que je débute

Mais psychologiquement c’est très difficile pour moi
Je me sens comme une merde en permanence, je suis pas du tout à l’aise et ça se voit je sais pas faire semblant
Je comptais tellement sur cette évolution pro pour avoir un meilleur salaire mais je suis nulle et ça me rend malade
J suis qqn qui n’accepte pas l’échec c’est très difficile
Autour de moi on me dit que je suis impatiente, que c’est normal de pas être a l’aise au début mais ça fait 1 an et j’ai l’impression de pas évoluer, d’être la dernière des connes
Je dois communiquer avec pas mal de gens dans mon taff et je suis une introvertie +++ le genre à pas savoir s’exprimer en public, à buguer sans arrêt a pas finir mes phrases à me faire marcher sur les pieds alors que j suis censée sortir les crocs mais c’est pas mon caractère

Bref j avais besoin de poser ça quelque part
J passe pour une capricieuse mais croyez moi ma santé mentale est mise à mal pourtant j’ai pas de pression mais je me la met toute seule
Et ce sentiment permanent d’insatisfaction, se sentir bête et c un gros point sensible chez moi ça
Ma santé mentale en prend un coup
S
23 juin 2023 13:27
J’ai essayé de lire des bouquins mais mon cerveau fait un blocage je crois, soit j’y comprends rien soit c’est pas assez concret ou ça ne s’applique pas à ce que j’ai à faire au quotidien ou bien j’ai l’impression que c’est du bullshit, j’ai suivi une formation sur la communication c’est rentré par une oreille et sorti par l’autre je n’ai pas eu l’impression que ça ait changé quelque chose vraiment
J’arrive pas à dissocier la personne que je suis en privé de celle que je suis au boulot
C’est moi qui me met une pression folle toute seule, je fais mon boulot correctement, ras de ce côté mais j’ai parfois des piques de ma responsable et ça ruine le peu de confiance en moi que j’ai
Je suis toujours là à solliciter les autres je manque d’autonomie parce que je ne suis pas en confiance
Je sais pas faire semblant j’ai essayé et j’ai échoué
C’est difficile à accepter
Le problème c’est que le scénario se répète à chaque taf…
Je dois me choisir un boulot ennuyant pour me sentir a l’aise mais ça me lassera mais je crois qu’il faut faire des choix
C’est un constat terrible mais c’est la réalité
23 juin 2023 13:33
Si ta le choix , si tu travaille actuellement c’est que tu a choisit de travailler . Et si tu ne fait rien pour changer de vie , c’est que tu a choisit cette vie là . Et que finalement tu n’est pas tant à plaindre , si non tu aurait fait les causes pour te prendre en main , et évoluer.
Citation
Shikshakshock a écrit:
J’ai besoin d’argent je peux pas m’arrêter de travailler comme ça la vie n’est pas aussi simple
un arrêt maladie c’est quand on est malade je ne le suis pas.
Le monde est rempli de personnes pas faites pour le monde du travail et qui doivent travailler quand même, on a pas toujours le choix dans la vie.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
S
23 juin 2023 13:35
C’est toi qui va me mettre le pain dans ma bouche ?
C’est toi qui va payer mon toit ?
C’est toi qui va t’occuper de mes enfants ?

Faut arrêter ce discours culpabilisant au possible.
Je suis déjà mal et tu viens en rajouter une couche faut savoir faire preuve d’empathie et si tu n’es pas en mesure de, alors abstiens toi plutôt que de tenir des propos pareils.
Citation
m340i a écrit:
Si ta le choix , si tu travaille actuellement c’est que tu a choisit de travailler . Et si tu ne fait rien pour changer de vie , c’est que tu a choisit cette vie là . Et que finalement tu n’est pas tant à plaindre , si non tu aurait fait les causes pour te prendre en main , et évoluer.
o
23 juin 2023 13:45
J'avais un salarié top de chez top, mais il vivait mal la moindre remarque négative, le moindre reproche devient une remise en question. Un jour je le convoque et il le prend très mal, j'ai eu droit aux larmes, a des mots genre "je ne mérite pas votre confiance, si vous me convoqué c'est que je ne mérite pas ce travail...etc (j'avais envie de le taper et de le virer sur le moment tellement il se comportait comme une serpillère. Je lui est posé une question simple: je suis ton patron, alors quand tu fais une connerie, je dois te dire quoi bravo ? il a eu un blanc, un silence. J'insiste et j'attend une réponse, je le relance: Alors tu veux que je dises quoi ? et il me répond "c'est votre travail de dire quand ça va pas".
Tu me fais penser à lui, et je peux te dire que c'était le moins diplômé, le plus timide et pourtant le meilleur salarié que j'ai eu. Tu te focalises sur tes erreurs et c'est pas une mauvaise chose si tu le fais pour t'améliorer. Une remarque négative devient positive si elle est constructive. Mais si tu ne te fais que des remarques négatives car tu te dévalorise, ça ne peut pas être constructif.
Une formation de communication ne peut pas se faire qu'en lisant des livres, tu dois faire une vrai formation pour avoir une vraie interaction avec les autres, tu auras une retour en live de la part des autres....etc
Si je peux me permettre, tu n'as aucun problème de communication, tu as un problèmes à affronter les personnes, tu as du mal à gérer le face à face. Tu écris bien, tu arrives à te faire comprendre facilement; alors tu communique.
C'est comme quand tu dis que tu manque d'autonomie. J'ai envie de te dire que non, tu manque de confiance en toi et tu as besoin des autres pour avoir une sorte de validation de ce que tu as fais, ce n'est pas la même chose.
Si tu peux donner un peu plus d'info sur ton travail ça peut être utile (sans info perso) juste la nature de ton poste.
Citation
Shikshakshock a écrit:
J’ai essayé de lire des bouquins mais mon cerveau fait un blocage je crois, soit j’y comprends rien soit c’est pas assez concret ou ça ne s’applique pas à ce que j’ai à faire au quotidien ou bien j’ai l’impression que c’est du bullshit, j’ai suivi une formation sur la communication c’est rentré par une oreille et sorti par l’autre je n’ai pas eu l’impression que ça ait changé quelque chose vraiment
J’arrive pas à dissocier la personne que je suis en privé de celle que je suis au boulot
C’est moi qui me met une pression folle toute seule, je fais mon boulot correctement, ras de ce côté mais j’ai parfois des piques de ma responsable et ça ruine le peu de confiance en moi que j’ai
Je suis toujours là à solliciter les autres je manque d’autonomie parce que je ne suis pas en confiance
Je sais pas faire semblant j’ai essayé et j’ai échoué
C’est difficile à accepter
Le problème c’est que le scénario se répète à chaque taf…
Je dois me choisir un boulot ennuyant pour me sentir a l’aise mais ça me lassera mais je crois qu’il faut faire des choix
C’est un constat terrible mais c’est la réalité
S
23 juin 2023 13:46
Salam

Alors je ne m'y connais pas plus que ça, mais il existe des formations pour justement être mieux dans ses baskets, apprendre à s'imposer, être à l'aise en public et tout ça.

Après, tu sais, c'est aussi un truc de jeunesse de ne pas avoir d'assurance. J'étais comme toi, maintenant je pourrais prendre le micro sans souci. Dans ma tête, à 50 ans, celui qui n'est pas content de ce que je raconte, ben c'est pareil.

Ceci dit, c'est en parti pour ça aussi que j'ai perdu mon boulot précédent. Comme quoi, faut un juste milieu ptdr

Peut-être qu'un psy pourrait t'aider à intégrer un groupe pour affronter tes peurs.

Après, il y a beaucoup de vidéo sur YouTube pour coaching ... Bon, il doit y avoir beaucoup d'arnaques aussi, mais il doit aussi y en avoir des sérieuses derrière.

Accroche-toi. C'est dur maintenant, mais tu finiras par prendre l'habitude, y'a pas de raison.

Tiens, j'ai tapé "formations pour être à l'aise en public" dans Google et ça m'a amené à ça. Des écoles forment à cela. Rien ne t'empêche de prendre un module en cours du soir peut-être ... Renseigne-toi ... Tu deviendras une warrior derrière.

J'ai une nièce qui a monté de grade en internationale, elle parle à des indiens, des saoudiens, des chinois, tout ça en anglais et comme elle dit, au début, bon sang, que c'était dur, en plus un milieu d'hommes, faut capter les accents de chacun et comprendre leur anglais qui est forcément différent de ce que tu as appris à l'école. Et puis ... petit à petit, elle a fait son nid. Elle est passée aussi par des périodes sombres dans son boulot. C'est parce que sa vie de couple était une catastrophe encore pire; alors elle s'est acharnée à ne pas quitter son boulot pour ne pas se retrouver sans rien derrière. Quitte à se battre pour quelque chose, dans sa tête, c'était pour son travail avant tout. Et elle a eu bien raison.

Mais c'est certain, ce n'est pas simple. Faut s'accrocher. On passe par des périodes où on se croit hyper nulle, où on pense qu'on n'y arrivera pas, qu'on devrait lâcher l'affaire, mais n'oublie pas que si on t'a donné le post, c'est qu'on a cru en toi. Tu as forcément les capacités de. Ne doute pas de cela.

Après oui, plus on grimpe dans les échelons et plus on a de la pression sur les épaules, ça ...
23 juin 2023 13:48
السلام عليكم

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser
Il y a des femmes qui n'ont pas le choix de travailler et à choisir qui préféreraient rester dans leur foyer...

Toutes les femmes n'ont pas forcément un mari ou une famille derrière pour les soulager ça aussi c'est une réalité...

Mais elles n'ont pas le choix, il y a un loyer à payer, des enfants en cas de divorce ou veuvage...

Toutes les femmes ne travaillent pas par plaisir
Ce que nous a vendu le féminisme en parlant d'émancipation et de liberté de la femme c'est moyen... ?

Mais bon si il y en a qui sont heureuses et libre dans leur travail tant mieux
Mais ça n'est pas la réalité de toute les femmes
Moi je suis persuadée que le mieux pour une femme c'est de se marier de fonder une famille et si elle ressend le besoin de travailler de faire quelque chose qui lui plaît sans que cela n'empiete sur ses obligations du foyer


Mohim pour la posteuse ménage toi ne vas pas au delà de tes capacités nous ne sommes pas des hommes pour enchaîner une aussi grande surchzrge de travail...

Si tu peux prendre 2 semaines de vacances ou bien te réorienter vers un travail moins difficile avec moins de responsabilités ça sera le mieux

Fais Salât istikhara

Citation
m340i a écrit:
Si ta le choix , si tu travaille actuellement c’est que tu a choisit de travailler . Et si tu ne fait rien pour changer de vie , c’est que tu a choisit cette vie là . Et que finalement tu n’est pas tant à plaindre , si non tu aurait fait les causes pour te prendre en main , et évoluer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/23 13:51 par .Sabr..
Pas de MP d'hommes
S
23 juin 2023 14:27
D'ailleurs, à ton boulot, y'a pas des formations internes pour ce genre de choses ?

Tu retournerais "à l'école" pendant quelques semaines pour apprendre, ça te ferait une pause et ça te servirait sans doute pour la suite ...
H
23 juin 2023 14:39
Salam,

Dis toi que le sentiment de "ne pas se sentir à la hauteur de son poste" est une étape dans la vie professionnelle à laquelle nous passons presque tous. Je suis passé par là, il y′a des jours avec et des jours sans, on ne fini jamais d′apprendre ? chaque jour est une nouvelle étape.

Il faut que tu laches prise et prend du recul. Si tu n′arrives pas à résoudre un problème, divise le en plusieurs morceaux jusqu'à atteindre le résultat que tu espères. Il faut également poser des questions si ont comprend pas, demander, demander, googlé et googlé jusqu'à bien assimilé. Il ne faut pas essayer de faire comme les autres mais essayer de comprendre ce que tu fais et à quoi cela te sert.

Dans ce genre de situation il ne faut surtout pas avoir peur d′affronter ces lacunes car elles finiront par nous rattraper. Si tu as besoin de réapprendre les bases de ce que tu fais afin de mieux l′assimilé alors fait le, il n′y a aucune honte à avoir en cela. On est là pour apprendre et chaque jour est une découverte.

Bon courage à toi !!!
Ma vie, ma vie est un film palpitant mais hélas j'ai raté la séance.
S
23 juin 2023 14:58
Non pas vraiment on me propose un binôme expérimenté en guise de formation
Citation
citronnette a écrit:
D'ailleurs, à ton boulot, y'a pas des formations internes pour ce genre de choses ?

Tu retournerais "à l'école" pendant quelques semaines pour apprendre, ça te ferait une pause et ça te servirait sans doute pour la suite ...
23 juin 2023 19:18
Salam posteuse,
Cesse de te sous-estimer,
Arrête de te dévaloriser,
Mets fin à ton suicide profesdionnel... bon je pourrais continuer mais c'est de toi dont il est question. Si on t'a promu c'est que tu le merites, c'est que ta hierarchie compte sur toi point.
Apres pour te decoincer un peu essaie des cours de theatre ou un sport de combat qui defoule (ex boxe, kick boxing) ce sont des sports ou tu peux être amenée à puiser au fond de toi même et decouvrir une facette de ta personnalité jusque la inconnue. Et le côté "self-défense" peut inconsciemment t'aider à "ne plus te laisser marcher sur les pieds" comme tu dis.
Alors jte le répète : arrete de dire que t'es pas à la hauteur ok? Pense au film rasta rocket : je suis fier fort et ne tolère pas qu'on me marche sur les pieds!
23 juin 2023 21:46
Salam

Rasta rockett... magnifiiiique
Bon stp cest plutot cela la phase
Un type fier, un type fort qui peut être très méchant quand il a la haine et qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds

Citation
papagaté a écrit:
Salam posteuse,
Cesse de te sous-estimer,
Arrête de te dévaloriser,
Mets fin à ton suicide profesdionnel... bon je pourrais continuer mais c'est de toi dont il est question. Si on t'a promu c'est que tu le merites, c'est que ta hierarchie compte sur toi point.
Apres pour te decoincer un peu essaie des cours de theatre ou un sport de combat qui defoule (ex boxe, kick boxing) ce sont des sports ou tu peux être amenée à puiser au fond de toi même et decouvrir une facette de ta personnalité jusque la inconnue. Et le côté "self-défense" peut inconsciemment t'aider à "ne plus te laisser marcher sur les pieds" comme tu dis.
Alors jte le répète : arrete de dire que t'es pas à la hauteur ok? Pense au film rasta rocket : je suis fier fort et ne tolère pas qu'on me marche sur les pieds!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/23 21:50 par TachiMum.
23 juin 2023 21:53
Salam

He bien... cest parfait comme solution...
Comme ca ton binome reprends le boulot afin que tu relaches la pression...
Tu apprends me métier de manière plus cool pcq tu sais que tu as de laide pas loin..
Et quand tu seras pretes tu pourras reprendre le lead...

C'est bien...celui qui t as proposé cela est une personne bienveillante


Citation
Shikshakshock a écrit:
Non pas vraiment on me propose un binôme expérimenté en guise de formation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook