Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La souffrance
U
23 mai 2015 01:58
Un psychologue que j'écoutais disait qu'il n'est pas correct de comparer les souffrances, Allah a donné à chacun son lot d'épreuves selon un plan qui est déterminé par Sa Sagesse et la seule chose qu'on sait c'est que c'est juste. Il disait aussi que ce n'est pas parce qu'on ne souffre pas dans une situation et qu'une autre personne souffre dans cette même situation qu'on va lui dire d'arrêter, on a pas tord de souffrir on souffre et puis c'est tout, il suffit juste de soutenir les gens et de considérer que chacun sa résistance, de respecter la souffrance des gens et de les aider au mieux.
Z
23 mai 2015 07:50
Citation
Solitaireee a écrit:
Un psychologue que j'écoutais disait qu'il n'est pas correct de comparer les souffrances, Allah a donné à chacun son lot d'épreuves selon un plan qui est déterminé par Sa Sagesse et la seule chose qu'on sait c'est que c'est juste. Il disait aussi que ce n'est pas parce qu'on ne souffre pas dans une situation et qu'une autre personne souffre dans cette même situation qu'on va lui dire d'arrêter, on a pas tord de souffrir on souffre et puis c'est tout, il suffit juste de soutenir les gens et de considérer que chacun sa résistance, de respecter la souffrance des gens et de les aider au mieux.

C'est sur, mais personnellement, si je fréquente un type, que je devienne assez proche de lui pour que j'en tombe amoureuse, que rien ne se passe comme je l'aurais voulu et que j'en souffre, je ne me dis pas que c'est une épreuve, je souffre mais c'est de ma faute, Dieu n'y est pour rien.

Comme le célibat. En quoi le célibat est une épreuve ?
L'épreuve c'est de résister à la tentation pas d'être célibataire et geindre du décret de Dieu j'ai du mal à comprendre aussi. Moi qui pensait que la croyance en la prédestination, au destin c'était le 6ème pilier de la foi.

Alors, je ne compare pas les souffrances, mais je pense que celles qu'on s'inflige soi-même sont beaucoup plus facilement supportables que celles qui nous tombent dessus sans crier gare et nous pourrissent la vie et même parfois, tout le reste de la vie jusqu'à la mort.
h
23 mai 2015 10:56
Souffrance

message trop court



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/15 15:27 par happyhours.
h
23 mai 2015 11:06
Citation
Zuleikha a écrit:


Comme le célibat. En quoi le célibat est une épreuve ?
L'épreuve c'est de résister à la tentation pas d'être célibataire et geindre du décret de Dieu j'ai du mal à comprendre aussi. Moi qui pensait que la croyance en la prédestination, au destin c'était le 6ème pilier de la foi.

Tu semble reflechir selon un modéle simpliste qui veut que
Mariage = sexualité
Celibat = abstinence

Or c'est loin d'etre le cas

Le célibat est une épreuve car entre et le principal pour moi est que
celibat = solitude

Et la plupart des gens n'ont pas de problémes pour resister a la tentation mais ont des problemes pour vivre seuls.

La solitude aliéne. La solitude rend fou, malade. Elle demotive, fait perdre son sens a la vie

Y en a qui se marie pour se devouer a un autre , leur mari ou leur femme, par altruisme, devouemnet , humanisme, Ils ont besoin de donner , de partager, d'échanger, de discuter

La famille de sang ne durant pas toujours, sachant faisant sa vie et amené a partir pour diverses raison ( travail, principalement ) , il devient des lors vital de construire sa vie avec une tierce personne qui devient SA famille à a soi

L'Homme est un animal social. Il ne peut vivre seul

Se lever seul, dormir seul, manger seul, faire son shoping seul, regarder la télé seul...oui c'ets une épreuve . Une grande épreuve meme qui mène à la depression souvent

Pour comprendre le probléme de la solitude , y a quâ voir comme deperissent les personne agées que leur famille abandonne dans un home, ou chez elle, sans leur rendre visite

En plus du probléme de la solitude, il y a quand on est tres jeune, les envies sexuelles. Mais limiter le célibat a ça est une grossière erreur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/15 11:07 par happyhours.
h
23 mai 2015 11:06
Citation
Solitaireee a écrit:
Un psychologue que j'écoutais disait qu'il n'est pas correct de comparer les souffrances, Allah a donné à chacun son lot d'épreuves selon un plan qui est déterminé par Sa Sagesse et la seule chose qu'on sait c'est que c'est juste. Il disait aussi que ce n'est pas parce qu'on ne souffre pas dans une situation et qu'une autre personne souffre dans cette même situation qu'on va lui dire d'arrêter, on a pas tord de souffrir on souffre et puis c'est tout, il suffit juste de soutenir les gens et de considérer que chacun sa résistance, de respecter la souffrance des gens et de les aider au mieux.


Elle est bien cette psychologue J'adhère.thumbs up
B
23 mai 2015 11:07
Citation
Dinhopa a écrit:
Salam mes soeurs et mes frères

Je voulais juste vous parler d'une chose qui me tiens à coeur

Il y a souvent (voir même tout le temps) des post de personnes qui expriment leur souffrance. J'ai constaté que la plupart des réponses contiennent des phrases style "ton épreuve n'est pas si dure, il y a pire dans la vie..." "estime toi heureux(se) tu as toujours tes parents, tu as un toit sur la tête, deux bras, deux jambes..."

Ces réponses sont destinées à remonter le moral des gens, le but est qu'ils se disent "oui c'est vrai j'ai beaucoup de choses que les autres n'ont pas, je n'ai pas le droit de souffrir comme je souffre..." afin qu'ils se sentent mieux ensuite.
Malheureusement, quelqu'un qui souffre réellement (je ne parle pas d'une personne qui rate son bus, qui doit attendre pendant 1h le prochain dehors sous la pluie sans parapluie et qui se dit "pourquoi ça n'arrive qu'à moi c'est injuste j'en ai marre"...) je disais donc, quelqu'un qui souffre réellement est malheureusement incapable de relativiser. Dans sa tête il sait "qu'il y a pire dans la vie" et tout mais ce n'est pas ça qui va diminuer la souffrance qu'il ressent dans son coeur tout simplement parce que la souffrance c'est SUBJECTIF. (D'ailleurs jamais personne n'a inventé d'échelle qui dirait que pour telle épreuve on devrait souffrir de telle manière et pendant tant de temps)

Il faut qu'on se dise qu'une épreuve que certaines personnes supportent "facilement" peut être vécue comme "absolument terrible" par d'autres personnes.

Là où je veux en venir c'est que pour ma part, quand on me les sort, ces phrases me font souffrir davantage c'est-à-dire que j'essaye de relativiser mais comme je n'y arrive pas je culpabilise de souffrir autant "pour si peu" et la culpabilité augmente ma souffrance... Et je me retrouve dans un cercle vicieux...

Il faut que l'on ACCEPTE la souffrance de l'autre, s'il nous dit qu'il souffre à un point c'est qu'il souffre à CE point et pas un autre et pour réussir à l'aider il faut qu'on l'aide à accepter sa souffrance et qu'on lui fasse ressentir que sa souffrance est légitime malgré qu'il y ait objectivement des épreuves plus "graves" mais on ne peut pas et on ne doit pas rester objectif face à une personne qui souffre, on doit être EMPATHIQUE c'est à dire se mettre à la place de l'autre et percevoir ce qu'il ressent. C'est la seule façon d'aider quelqu'un qui souffre...

Voilà désolée pour le pavé, j'espère tout de même qu'il aura été utile smiling smiley

Salem aleykum dinhopa, je suis d'accord avec ce que tu dis smiling smiley

Après le fait d'écrire un message dans le but d'aider la personne à relativiser, c'est aussi pour lui rappeler qu'Allah subhanu éprouve les hommes, et en particulier ceux qu'Il aime (hadiths sahih).

C'est un moyen pour tout un chacun d'obtenir le pardon d'Allah et de gagner son Paradis bi idhnillah, en relativisant et en continuant à rester plein d'espoir et de confiance en Allah ta3ala.

Ça ne veut pas dire qu'on pense que la personne ne souffre pas ou qu'elle en fait toute une histoire pour rien.

Mais plutôt qu'on lui rappelle le kheir et la baraka d'Allah qu'elle obtiendra inshaAllah en restant forte malgré les épreuves.
Z
23 mai 2015 14:22
Citation
happyhours a écrit:
Tu semble reflechir selon un modéle simpliste qui veut que
Mariage = sexualité
Celibat = abstinence

Or c'est loin d'etre le cas

Le célibat est une épreuve car entre et le principal pour moi est que
celibat = solitude

Et la plupart des gens n'ont pas de problémes pour resister a la tentation mais ont des problemes pour vivre seuls.

La solitude aliéne. La solitude rend fou, malade. Elle demotive, fait perdre son sens a la vie

Y en a qui se marie pour se devouer a un autre , leur mari ou leur femme, par altruisme, devouemnet , humanisme, Ils ont besoin de donner , de partager, d'échanger, de discuter

La famille de sang ne durant pas toujours, sachant faisant sa vie et amené a partir pour diverses raison ( travail, principalement ) , il devient des lors vital de construire sa vie avec une tierce personne qui devient SA famille à a soi

L'Homme est un animal social. Il ne peut vivre seul

Se lever seul, dormir seul, manger seul, faire son shoping seul, regarder la télé seul...oui c'ets une épreuve . Une grande épreuve meme qui mène à la depression souvent

Pour comprendre le probléme de la solitude , y a quâ voir comme deperissent les personne agées que leur famille abandonne dans un home, ou chez elle, sans leur rendre visite

En plus du probléme de la solitude, il y a quand on est tres jeune, les envies sexuelles. Mais limiter le célibat a ça est une grossière erreur.

Le fait d'être seul, sans conjoint ou partenaire n'est pas une épreuve, tu nais seule, tu vis seule et tu mourras seule, c'est un fait, même si quelqu'un te tient la main à ce moment là et cela n'a rien à voir avec la sexualité.

Tout ce que tu fais avec un partenaire, tu peux le faire avec des amis, la famille, des collègues, des soeurs de la mosquée, etc. sauf la sexualité et la reproduction.
Même un câlin si tu es en manque.

L'épreuve du célibat c'est la tentation d'aller se mettre en couple avec n'importe qui juste pour ne plus être seule, en usant de moyen tendancieux, tentation de combattre sa solitude de manière inappropriée, d'aller voir des voyants ou voyantes pour se rassurer sur son avenir, d'invoquer d'autres que Dieu, de refuser d'admettre que ce qui vient de Dieu est forcément un bien pour le musulman, etc. Bien sur, ça ne vaut que si on est croyant.

Le conjoint ou les enfants, c'est juste pour s'occuper, faire comme les autres, oublier que le temps passe, d'ailleurs tu le constates pertinemment avec le nombre de post "je veux me marier pour devenir mère"...mouais, la solitude dans ce cas est intérieure, et aucun être ne saura combler le trou.

Les gens qui t'entourent tu n'es pas obligée d'être mariée avec pour ressentir leur présence, ou d'avoir un lien avec un enfant pour t'en occuper, et il y a divers moyen de ne pas vivre seul si les gens ne se sentent pas capable d'affronter la solitude.

Je n'ai jamais dis qu'il fallait se couper des êtres humains, mais que le fait de n'avoir pas de partenaire affectif n'était pas une épreuve, car la vie ne s'arrête, ni ne commence au moment où on l'a trouvé.

Tout le monde n'aura pas la même part de "bonheur" donc geindre alors que ça se trouve, le mariage va être pire que les moments de solitude bof, mais apprécier et trouver du sens dans chaque étape de sa vie, c'est vivre plus sereinement, car de toute façon, on ne décide pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/15 14:23 par Zuleikha.
h
23 mai 2015 14:59
Citation
Zuleikha a écrit:
Le fait d'être seul, sans conjoint ou partenaire n'est pas une épreuve, tu nais seule, tu vis seule et tu mourras seule, c'est un fait, même si quelqu'un te tient la main à ce moment là et cela n'a rien à voir avec la sexualité.

C'est de la pure rhétorique eye rolling smiley

On n'a besoin de personne pour naitre. Et dâilleurs on nait pas seul, vu qu'on est solidement attaché par un cordon a sa mère dans le venter duquel on passé toute sa vie intra uterine
Donc contrairement a une idée recue que tu avances, on ne ne nait pas seul. On n'a jamais été seul de la conception a la naissance. mdr. Faut reflecgir un petit peu a ce qu'on avance vant de servir des idées toute faites . Le prte a penser ca peut mener loin...mais droit dans le mur

On vit seul. La aussi jamais . On vit entouré de sa famille depuis notre conception , ET quand on devient assz grand pour fonder la notre, on quitte notre famille de sang pour fonder notre famille de couer. C'est la loin de la vie Je ne vois pas ou tu vois que l'Homme vit seul. Il a jamais vecu seul dans aucune race, aucune culture no confession. Avant les gens se mariaient hyper jeunes et avaient une rinambelles d'enfants.

On meurt seul. La encore y a aurait a redire. Mais quelle importance pour nous musulmans, des lords que le plus important est d'avoir Allah dans son coeur , avoir son agréemt .
C'est probablement la seule epreuve de l'homme qu'il affornte seul Mais comme on en connait quasi rien, C'est une autre dimension, je trouve inutile de tergiverser.
C'est pas parce que le jour dun jugement on sera nu comme un ver, qu'il faut etre nudiset dans catte vie.winking smiley


Tout ce que tu fais avec un partenaire, tu peux le faire avec des amis, la famille, des collègues, des soeurs de la mosquée, etc. sauf la sexualité et la reproduction.
Même un câlin si tu es en manque.

Et ...? Preuve s'il en faut qu'on vit pas seul. Tu te contredis.

L'épreuve du célibat c'est la tentation d'aller se mettre en couple avec n'importe qui juste pour ne plus être seule, en usant de moyen tendancieux, tentation de combattre sa solitude de manière inappropriée, d'aller voir des voyants ou voyantes pour se rassurer sur son avenir, d'invoquer d'autres que Dieu, de refuser d'admettre que ce qui vient de Dieu est forcément un bien pour le musulman, etc. Bien sur, ça ne vaut que si on est croyant.

Le célibat n'est pas la meme epreuve pour tout le monde.
Il y a des célibataire endurcis et j'en connais , homme comme femme, qui ont tout sauf envie d'être en couple.

Les voyants , voyantes, pas besoin d'etre célibataire pour les voir , il suffit d'avoir un grand probléme: maladie d'un enfant, chonage du mari, une personne qui vous cherche la m..erdewinking smiley

ET pareil, x a plein de gens mariés, qui ... refusent d'admettre que ce qui vient de Dieu est forcément un bien pour le musulman, etc. Bien sur, ça ne vaut que si on est croyant.
C'est pueril comme raisonnemment.



Le conjoint ou les enfants, c'est juste pour s'occuper, faire comme les autres, oublier que le temps passe, d'ailleurs tu le constates pertinemment avec le nombre de post "je veux me marier pour devenir mère"...mouais, la solitude dans ce cas est intérieure, et aucun être ne saura combler le trou.

C'est la bonheur, la plénitude, la santé, l'équilibre , l'épanouissement ....chacun sa vision du monde.
Maintenat vaut dire..je suis suis ch.enne en chaleur pour certains que je veux etre mère....
La valeurs ancestrales sont attaquées, devalorisées. Il ny'en a plus que pour le c...dans ce monde hypersexulisé. Allah yahdina . D'autant que l'un n'empeche pas l'autre . Les bébés ne naissent ni dans les choux ni dans les roses.
eye rolling smiley

Les gens qui t'entourent tu n'es pas obligée d'être mariée avec pour ressentir leur présence, ou d'avoir un lien avec un enfant pour t'en occuper, et il y a divers moyen de ne pas vivre seul si les gens ne se sentent pas capable d'affronter la solitude.

Les gens sont devenus indvidualiste et egoiste. La seule valeur , le seul lien qui reste encore c'est la famille. Pour combien de temps...

Je n'ai jamais dis qu'il fallait se couper des êtres humains, mais que le fait de n'avoir pas de partenaire affectif n'était pas une épreuve, car la vie ne s'arrête, ni ne commence au moment où on l'a trouvé.

C'en est une pour certain et ca ne l'est pas pour d'autres. C'est si difficile a comprendre. On n'est pas des clones. Le bonheur des uns fait le malheur des autres.

Tout le monde n'aura pas la même part de "bonheur" donc geindre alors que ça se trouve, le mariage va être pire que les moments de solitude bof, mais apprécier et trouver du sens dans chaque étape de sa vie, c'est vivre plus sereinement, car de toute façon, on ne décide pas.

On a le droit de geindre , doit a la souffrance et l'exprssion de sa douleur. ET c'est pas parce que une frange de la population ne partage pas votre point de vue, qu'il faut se taire et refouler, au risque de developper complexe et traumatisme.
Il ne faut pas remoncer a soi , a dire sa souffrance sa verité. Tant pis si ca plait pas. On est humain ou on ne l'est pas...
Z
23 mai 2015 16:00
Citation
happyhours a écrit:
On a le droit de geindre , doit a la souffrance et l'exprssion de sa douleur. ET c'est pas parce que une frange de la population ne partage pas votre point de vue, qu'il faut se taire et refouler, au risque de developper complexe et traumatisme.
Il ne faut pas remoncer a soi , a dire sa souffrance sa verité. Tant pis si ca plait pas. On est humain ou on ne l'est pas...

t'as pas compris, il faut reprendre le message depuis le debut, les gens se mettent en couple en croyant a une forme de completude alors qu'ils le sont deja, complets.
C'est la solitude en ce sens, quand je dis que l'individu est "seul" par definition, il est "un" et c'est de la philo.
Z
23 mai 2015 16:09
sinon les gens ont le droit de geindre, mais dans ce cas, il faut aussi qu'ils acceptent que tout le monde n'a pas la meme sensibilite ou sensiblerie, au choix.
Je ne vois pas pourquoi des qu'on ne verse pas une larme sur une personne valide, qui a un toit, une famille, des posibilite, mais qui est juste celibataire, certains voudraient nous convaincre que la solitude est une souffrance ou qu'on n'a pas de coeur.

Sur ce, salam.
h
23 mai 2015 18:32
Moi je ne reproche pas de pas les plaindre .
Mais je dis que chacun a le droit d'exprimer sa souffrance . c'est un minimum
Mais il faut le faire avec la bonne personne c'est certain.

Je suis d'accord qu'il faille se satisfaire de son sort et lorsqu'on a un toit , un travail, la santé, on a déja beaucoup . Il faut savoir l'apprécier quand bien meme on souhaiterait toujours plus

J'aime pas non plus les pleurnicheurs. Il faut savoir profiter de la vie et comme on dit : vivons heureux en attendant le bonheursmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/15 18:55 par happyhours.
24 mai 2015 00:18
Citation
Dinhopa a écrit:
Je partage ton avis quand je compare mon épreuve à d'autres plus graves ça me permet de me dire que finalement j'ai de la "chance" de vivre l'épreuve que je vis. Mais il me faut un temps (pas forcément long ça peut être 2 jours) pour y arriver donc quand je partage ma souffrance et qu'on me conseille de relativiser alors que ce temps n'est pas passé, je ressens de la culpabilité de ne pas y arriver ce qui augmente ma souffrance.
J'ai aussi constaté que c'est la même chose pour certains car on peut parfois passer des heures à essayer de soulager une personne en lui donnant des exemples de pire qu'elle alors que le simple fait de lui permettre de s'exprimer et lui dire qu'on est là pour elle lui permet de se sentir mieux.

As-tu besoin de ce "temps" toi aussi ou arrives-tu à relativiser dès qu'une épreuve te touche ?

Exact, Ben oui j'ai besoin de temps, mais pas beaucoup, je zappe facilement,Je reste pas a me lamenter ou être triste, je relativise smiling smiley
Je pense qu'a force d'avoir des épreuves, on s'endurcit et sa deviens plus facile de les dépasser, peut être que c'est une question d'habitude.
M
24 mai 2015 16:40
Salut Dinhopa

thumbs up

Je suis d'accord avec toi.
Je n'aime pas qu'on me dise "y a pire que toi". Quand on me dit ça, j'ai l'impression qu'on m'interdit d'être triste. On ne vit pas les mêmes choses de la même manière, on ne les surmonte pas non plus de la même manière.
Après, y a des gens qui pleurnichent pour rien. Comme si leurs problèmes étaient graves de chez graves.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook