Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et soudainement, le désespoir...
L
22 juin 2012 20:26
Bonjour à tous,

Je n'ai pas écrit beaucoup sur le forum... Mais j'en appelle à vous aujourd'hui car je suis désespérée et dans l'incompréhension la plus totale. Je recherche des réponses, conseils ou tout commentaire qu'il vous semblerait utile de m'apporter...

Depuis plus de deux ans, je suis avec un marocain qui vit là-bas. Etant franco-française, je fait des allers-retours chez lui environ tous les 2 ou 3 mois. Il vit toujours chez ses parents. Il est le petit dernier de la famille et le dernier encore chez eux. A chaque fois que je m'y rends, je suis hébergée chez ses parents, accueillie très chaleureusement, dors dans la même pièce que mon homme (ce qui n'est jamais arrivé car sa mère refuse les filles "de passage" sous son toit)

Au mois d'octobre l'année dernière, sa mère avait émis quelques objections par rapport à notre relation voyant que celle-ci était devenue très sérieuse. En effet, le fait que je sois européenne la faisait penser que je pouvais créer des problèmes à son fils du fait des différence de cultures. Cependant, elle s'est vite rendue compte que j'étais une bonne personne, serviable et que je m'adaptais facilement à la culture, toujours à l'affût d'apprendre des recettes, la langue, le quotidien... Après insistance de mon homme elle a fini par comprendre que ces peurs étaient infondées et m'a accueillie à bras ouverts...

En décembre, mon homme m'a demandée en mariage. Elle a été l'aider à choisir ma bague de fiançailles, nous a aidé à savoir la somme que nous devrions investir dans la fête... Les soeurs de mon fiancé se réjouissaient sincèrement de notre prochain union et projetaient déjà de venir m'aider à choisir mon caftan, visiter les negafas et organiser le rituel du hammam et du henné avant la fête. Pourtant, en janvier, leur mère est à nouveau intervenue pour poser le problème de la religion. Là encore, nous avons avancer tous les arguments pour la convaincre. Je suis chrétienne et un homme musulman a le droit de se marier avec les gens du livre. De plus, nous avions déjà beaucoup parlé de la suite des choses... Nous ne souhaitions pas avoir d'enfants avant une certaines durée de vie commune et j'étais très ouverte à la transmission de sa religion à nos futurs enfants. De plus je souhaitais m'adapter pour permettre à mon homme de vivre pleinement sa religion, m'était déjà renseignée sur les lieux de prière autour de chez moi, sur les meilleures boucheries hallal... Nous avions fini par la convaincre lorsque je lui avait montré que je lisais beaucoup de choses sur l'Islam et la pratique de la religion car je souhaitait vraiment connaitre toute les choses sur la question. La seule chose restait que je ne souhaitait pas me convertir pour une raison aussi futile que le mariage. Si j'avais du me convertir, cela aurait été par conviction mais on ne change pas de religion du jour au lendemain! Elle avait donc fini par céder et accepter. Nous avons donc commencé à faire des projets sérieux, à organiser de plus en plus les choses...

De mon côté, ma famille était très heureuse de notre mariage et se préparer à venir assister à la fête: achat des billets d'avion, réservation d'hébergement... Sa mère avait donné son accord pour la date. Fin mai début juin, je suis revenue passer quelques jours avec eux, toujours à son domicile. Sa mère et moi n'avons jamais été aussi proches! Elle blaguait avec moi, commencait à accepter que je participe au tâches ménagères comme une vraie fille de la famille... Lorsque je suis partie, elle n'a malheureusement pas pu rentrer à temps pour me dire au revoir mais a tenu à me parler au téléphone pour s'excuser et me dire au revoir.

Mais soudainement, une semaine après mon retour, elle déclare subitement que je suis trop vieille (j'ai 5 ans de plus que lui) et ne veut plus rien entendre. Paradoxalement, elle affirme en même temps qu'elle m'aime sincèrement, comme sa fille et que je serait toujours la bienvenue mais refuse notre mariage. Pour information, nous devions nous marier en août prochain et tous les papiers étaient prêts! Mon homme lui a tenu tête mais elle s'est mise à lui faire du chantage: "si tu te marie avec elle, toute la famille coupera les ponts avec toi" Il faut savoir qu'actuellement, mon homme est très inquiet pour certains membres de sa famille qui sont en grosse difficulté de santé et que ce choix est pour lui une vraie torture! Cette raison est parfaitement débile (la religion et la différence de culture ok, mais une petite différence d'âge!!!) Nous avons essayé de la rassurer, de lui faire entendre raison, avons même rappelé que le prophète Mahommet lui-même avait épousé Khadidja qui avait 15 ans de plus que lui! Mon homme s'est beaucoup énervé de l'intransigeance de sa mère et elle a fait un malaise qui lui a fait très peur et sur le coup, il a cédé par peur de perdre sa mère... Après cela, elle n'a plus rien voulu savoir... Le sujet est clôt et elle refuse d'en parler!

Mon homme est extrêmement malheureux, est dans l'incapacité totale de faire ce choix et devient fou... Pour ma part, je ne peux rien faire pour l'aider car même devant l'injustice de ce chantage, il ne peut pas imaginer sa vie sans avoir de nouvelles de sa famille et sans les aider financièrement. Il est incapable de prendre une décision finale et hier soir, nous devions avoir une discussion pour prendre ensemble une décision finale... Même si j'aurait été éfondrée, j'aurais pu comprendre et pardonner qu'il choisisse sa famille.... Mais au lieu de cela, il a choisi de ne pas m'appeler et de rester dans le silence... Je suis sans nouvelle de lui depuis hier après-midi, il ne déccroche pas son téléphone et je crois qu'il a choisi de mettre fin à notre histoire de cette manière par peur de me le dire en face et ça me bousille encore plus... Je suis aujourd'hui dans le désespoir le plus totale, anéantie par la décission soudaine de sa mère que j'aimais déjà comme ma famille (elle continue d'ailleure à dire qu'elle m'aime comme sa fille et que je serait toujours la bienvenue) et par ce silence insupportable et impardonnable de mon homme. Je ne sais plus quoi faire et suis très mal... Je perds à la fois mon amour, mon futur, nos projets d'avenir, une famille que j'aimait sincèrement... Je n'ai plus rien!

Voilà, je vous prie d'excuser ce texte un peu long et espère que vous saurez me conseiller et me soulager... A très bientôt!
k
22 juin 2012 23:38
Salem

j'ai pris le temps de te lire ,

Premiére chose:

Qu'est ce qui a fait que soudainement , comme ça elle refuse , si elle te prend comme sa propre fille??
il s'est sûrement passé quelque chose pour qu'elle soit réticente et refuse votre mariage ?? ( une dispute familiale ect ...)Heu
Essaie d'avoir des explications de ta belle-mére, pose lui directement la question , pourquoi ?? Qu'est ce qui va pas ?

Mais d'aprés tes dire, je pense que tu lui as donner tous tes argument pour qu'elle accepte et ne doute pas de votre union! donc il y a eu quelque chose , il faut chercher a savoir !

Et deuxiémément : Je pense que ton homme est entre deux feux , toi et sa famille, moi je te conseille de rien lâcher et d'avoir des explication de ton homme pour son silence et le refus de ta belle-mére !!!

PS: Je me permet aussi une autre hypothéseperplexe Est ce que peut être ta belle mére, même si elle te prend comme sa fille, tu t'entend bien avec elle et tout, ne verrai pas d'un mauvaise oeil le fait que quand tu vient chez eux tu dorme dans la mêmme chambre que ton homme ? Tu sais c'est pas pour t'offenser ou quoi que ce soit , mais certaine belle mére n'accepterais pas que son fils vive déja comme un homme marié alors qu'il ne l'ai pas ??evil

Allah oua3llem
O
22 juin 2012 23:51
bonsoir
essaye d'appeler sa mère ou l'une de ses soeurs
L
23 juin 2012 00:25
Bonjour,

Cette histoire sent le pourri a 1000 kilometres. N importe quelle personne maghrebine peut voir de nombreuses choses louches.

Puisque tu crois en Dieu, fais lui confiance d avoir eloigne ce mariage de toi. Je crois sincerement que Dieu te rend service en faisant capoter ce mariage. A mon avis, si ce mariage a lieu, tu auras une tres mauvaise surprise le jour ou il aura ses papiers; voire meme avant.

[www.leprogres.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/12 00:27 par LeVraiPersonne.
L
23 juin 2012 02:25
Merci beaucoup pour vos réponses...

Citation
kiwi666 a écrit:
Qu'est ce qui a fait que soudainement , comme ça elle refuse , si elle te prend comme sa propre fille??
il s'est sûrement passé quelque chose pour qu'elle soit réticente et refuse votre mariage ?? ( une dispute familiale ect ...)Heu
Essaie d'avoir des explications de ta belle-mére, pose lui directement la question , pourquoi ?? Qu'est ce qui va pas ?
C'est ce que j'essaie de faire... Le problème majeur étant qu'elle ne parle pas un mot de français et que je suis encore très limitée en arabe.
Pour ce qui est de ses raisons, j'ai plusieurs hypothèses... Déjà, on voit bien que ce n'est pas soudain! Depuis octobre, elle ressors une nouvelle excuse tous les 3 mois pour remettre en question notre relation... Depuis 8 mois nous nous opposons à elle pour la faire changer d'avis et elle finis par céder... Seulement cette fois-ci, l'échéance de notre mariage était trop imminente! La prochaine fois que je venais, nous devions nous marier.
Après, il faut savoir que mon homme est quelqu'un de très généreux envers les autres et surtout sa famille. Il prend des responsabilités qui à mon avis ne lui reviennent pas. Il prend un peu la place du chef de famille car son père n'est plus en capacité de le faire... J'imagine que ça doit être compliquée pour elle de se dire qu'il va partir et qu'il n'y aura plus personne qui l'aidera pour la gestion de la maison etc...
Mais ce ne sont que des hypothèses!

Citation
kiwi666 a écrit:
Je me permet aussi une autre hypothéseperplexe Est ce que peut être ta belle mére, même si elle te prend comme sa fille, tu t'entend bien avec elle et tout, ne verrai pas d'un mauvaise oeil le fait que quand tu vient chez eux tu dorme dans la mêmme chambre que ton homme ? Tu sais c'est pas pour t'offenser ou quoi que ce soit , mais certaine belle mére n'accepterais pas que son fils vive déja comme un homme marié alors qu'il ne l'ai pas ??evil
Alors... Moi aussi ça m'a plutôt surprise... Mais c'est lui qui lui a imposé ça dès le départ! Après ça s'est fait naturellement... Mais pour ma part, je n'ai jamais rien demandé!


Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Cette histoire sent le pourri a 1000 kilometres. N importe quelle personne maghrebine peut voir de nombreuses choses louches.

Puisque tu crois en Dieu, fais lui confiance d avoir eloigne ce mariage de toi. Je crois sincerement que Dieu te rend service en faisant capoter ce mariage. A mon avis, si ce mariage a lieu, tu auras une tres mauvaise surprise le jour ou il aura ses papiers; voire meme avant.

[www.leprogres.fr]
Merci pour ton avis! Pourrais-tu préciser un peu ce que tu ententends par "choses louches"...

Tu sais, depuis 2 ans que nous sommes ensemble, il n'y a pas un jour qui soit passé sans que nous n'ayant au minimum deux contacts dans la journée! Il a toujours eu des petites attentions pour moi... Lors de disputes passées, je l'ai vu pleurer comme je n'ai jamais vu pleurer personne... Quand je suis là-bas je ne dépense pas un centime, il n'a d'ailleurs jamais accepté que je le dépanne de quelques euros pour les fins de mois difficiles. Bref, des choses qu'il me semble difficile de tenir sur 2 années lorsque l'on n'est pas sincère non? Je ne sais pas, je peux me tromper... J'ai tendance à minimiser les possibilités théartrales des êtres humains mais pourquoi pas! Et puis, pour l'avoir un peu vu à l'oeuvre, il me semble que c'est quelqu'un d'extrêmement serviable envers les autres et qui a le soucis de son prochain, même s'il est vrai que c'est un nerveux...J'ai du mal à croire qu'il pourrait avoir les deux facettes...

Et puis, il est plutôt très inquiet de devoir venir en France et a tenu un discours très clair à ma soeur à ce sujet avant même que nous ayons échangé une parole. Il est conscient que la vie en France n'est pas toute rose, que certe les salaires sont plus élevés mais que le prix des choses ne sont pas les mêmes. Il passe d'ailleurs sa vie à m'en faire la remarque lorsque je suis là-bas en me demandant la compraison du prix des choses et en me ventant les mérite de la bonne vie marocaine. Nos projets d'avenr s'orientait d'ailleurs plutôt sur le Maroc à plus long terme même si on était obligé (de mon fait) de passer par la case France. Dans les derniers moments, nous réfléchissions d'ailleurs à une solution pour ne pas avoir à passer par cette étape d'ailleurs! Tout ça n'aurait été que du cinéma?

Et si il n'était avec moi que pour les papiers, penses-tu vraiment que sa stratégie actuelle de garder le silence serait la bonne? Je ne vois pas son intérêt. Pour ma part, je ne le rappelle plus... Je ne suis pas une m**** a qui on ne doit pas d'explications après 2 ans passés ensemble et ne vais pas jouer le rôle de la désespérée (même si je le suis) en continuant de l'appeler sans cesse sans qu'il déccroche... J'ai un brin de fierté quand même!

Pour ce qui est de Dieu, quelque soit son nom, il me semble qu'il ne contrôle pas tout... Il a laissé le libre arbitre aux hommes qui en font malheureusement parfois n'importe quoi! Selon toi, il aurait dicté à sa mère de nous mettre des batons dans les roues pour empêcher qu'il ne me fasse du mal? Mais pourquoi dicte-t-il aux hommes de faire la guerre alors? Pourquoi n'empêche-t-il pas toutes les mauvaises choses qui arrive dans ce monde si il a ce pouvoir?

Mais je suis malgré tout intéressée par ce qui te parait louche... Vraiment! Peux-tu préciser? Et d'autres personnes peuvent-elles me donner un avis sur la question? Parce que sans avoir décelé le moindre indice à ce sujet, j'y est malgré tout pensé au début de notre histoire... On entend tellement de choses... Du coup, s'il y a des choses qui m'ont échappé, ça m'intéresse (parce qu'effectivement, ça ne me plairais pas!) Je n'ai pas fait cette palidoirie pour sa défense pour te contrer mais juste pour t'expliquer ce qui m'a fait penser que ce n'est pas le cas pour que tu puisses contrer mes arguments si tu le penses toujours... Je suis peut-être naïve mais malgré tout méfiante (envers les hommes en général d'ailleurs!) J'ai une fâcheuse tendance à penser qu'il ne faut pas généraliser et voir le mal partout!

Merci à tous pour vos avis en tous les cas...
23 juin 2012 10:42
salam aleykoum

Leila94 je ne veux pas rajouter à ta peine, mais comme dit LeVraiPersonne "ça sent le pourri"

une des possibilités c'est que la mère et le fils sont d'accord...

et "ton homme" te laisse sans nouvelle ? honteux après 2 ans !


courage Dieu te réserve meilleur

inchallah
23 juin 2012 14:20
J'ai pris le temps de te lire, peut être qu'il y a eu une dispute dans sa famille, un proche qui est contre votre union et qui a fait "un lavage de cerveau" à sa mère pour qu'elle change d'avis.

Bon courage à toi
b
24 juin 2012 16:21
Tu vas chez lui et couche dans sa chambre et penses tu vraiment que sa famille et lui aient une bonne image de toi.

Ils ont réalisé que tu ne pouvais pas être une femme pour leur fils, tu ne pouvais pas donner les meilleure éducation à leur enfant, vue que tu vas vivre dans la même pièce que leur fils sans pudeur ni respect des parents, alors que vous n'êtes pas marié.
Mais ça elle ne te le dira pas.

Mais je les comprend, tu couches avec leurs fils chez eux , où est le respect et la pudeur dans tout ça.
Une vraie musulmane ne ferai jamais ça.
Et à l'approche du mariage ils réalisent que tu n'est pas celle qui veulent, ils veulent certainement une femme avec plus de valeurs et principes de l'islam.

Ça ne marchera pas vous deux.
m
24 juin 2012 18:32
Salam,

Je comprend pas les gens soit disant musulmans mais qui laisse une fille dormir dans la chambre de leur fils sans mariagemoody smileyAre you crazy

Je t'ai lu et je pense que la mere a ton homme à été influencé par un membre de sa famille quand à la decision finale...

Vaut mieux que tu tournes la page, je pense qu'il ne veut pas t'entendre pleurer ou te vexer encore mais il dois se dire que tu assez maline pour comprendre sa decision.... Donc il ne prefere meme pas te repondre au telephone...sad smiley

Tu dois comprendre que c'est tres difficile pour lui et qu'il ne peux pas faire d'autres choix que celui la....
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
P
24 juin 2012 22:52
Salam,

J'ai bien lu ton histoire, et ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que la mère de ton fiancé est réticente car tu n'est pas musulmane; tu l'as dit toi-même, elle ne cesse de trouver des excuses depuis le début pour s'opposer au mariage, donc je pense que sur le coup vous avez réussi à la convaincre et à la rassurer mais elle ne peut s'empêcher de douter et d'avoir peur, et ce n'est pas contre toi, elle veut simplement ce qu'il y a de meilleur pour son fils. Je pense aussi que ton fiancé est des plus sincères, il suffit de lire ton texte pour s'en rendre compte, ce n'est pas un malhonnête. Vous avez l'air d'être fait l'un pour l'autre, on sent qu'il t'aime très fort et réciproquement, donc ce serait dommage que cette belle histoire s'arrête là !
Ce que je te conseille, c'est de lire sur l'Islam, de t'y intéresser, et tu verras que tu n'auras même pas besoin de te forcer pour te rendre compte que c'est le véritable chemin à suivre. De nos jours, c'est la religion la plus mal comprise, elle est mal interprétée, alors que c'est en réalité la plus belle du monde. Si tu te convertis (uniquement par conviction sinon ça ne sert à rien) et que tu en informes sa mère, je suis sure qu'elle changera d'avis, sera rassurée et acceptera enfin une bonne fois pour toute votre union.
Et crois-moi, l'Islam est bel et bien une solution et non un problème, c'est un cadeau qui nous est fait à tous; tu seras extrêmement fière de toi si tu te convertis. Saches que celui qu'Allah guide, nul ne peut l'égarer.
m
25 juin 2012 00:55
comme les autres yabi, je comprend pas cette famille qui laisse une fille dormir dans la meme chambre que leur fils !!!!!

c'est une honte

et quand bien meme cette famille s'en fiche, moi perso je ne pourrais pas partager la meme chambre que mon futur mari avant le mariage

cest dégueulasse, meme si y'a aucun contact, partager la meme chambre ça se fait pas

bref, peut-etre qu'il veut plus les papiers, donc il veut plus de toi
P
25 juin 2012 12:21
Je ne suis pas d'accord, je ne pense pas qu'il voulait t'épouser pour avoir des papiers français. Si c'était vraiment le cas il n'aurait pas tout lâché si près du but, alors que vous étiez à quelques semaines du mariage ! ça prouve bien que sa mère lui a simplement forcé la main, mais il doit être aussi désespéré que toi à l'heure qu'il est.
25 juin 2012 13:32
Salam
Je comprends que tu puisses etre bouleversee par son silence
C est juste de la lacheté
Il n a trouvé le courage de te dire que c etait fini car renoncer a toi n est pas sa decision
Donc le silence c est sa facon de laisser les choses en suspend

Le chantage affectif magrebin lié a la religion et au statut de la mere est tres difficile a combattre
Tu n as aucune chance
Et meme s il tr choisit il t en voudra
Et s il choisit sa famille il lui en voudra a sa mere

Car au fond de lui la personne a qui il en veut le plus
C est lui meme!

Lui l indecis
Partagé entre les deux et incapable d assumer un choix, le sien!

C est un cercle vicieux...
Sa mere reagit ainsi car elle a peur pour lui et le voir ainsi soumi a sa decusion l incite a mettre plus la pression
Et toi si tu l encourages a te choisir c est rejeter les siens...

Une seance chez le spy est conseillée!

Il reviendra!
Toi tu fais le silence...
Lui va refflechir

Mai voila y aura de la souffrance
C est pas possible sans!

A toi de prendre du recul
De relativiser
De garder la foi
Et d accepter ton destin
Garde confiance en toi en ton destin
En te disant que quoi qu il arrive
Ca sera quelque chose qui t etait destiné

Respire et mets le de cotes
Remets tes plans de coté
En te disant que ca sera pour plus tard avec lui ou avec un autre

Crois en toi! Et ressaisis toi!
Courage!!!!
A
25 juin 2012 13:47
Je ne pense pas que ce mec te voulais juste pour les papiers...
P-e qu'elle ne savait pas qu'il y avait une différence d'age entre vous ...

la réaction de la maman est incompréhensible...
L
25 juin 2012 23:56
Bonjour à tous!

Je vous remercie infiniment pour vos réponses et le temps que vous avez passé à me lire...

Je vous prie de m'excuser d'avoir effacer mon texte... C'est juste qu'un désespoir m'a poussé à me confier à vous pour chercher réponse et réconfort... Mais au final je ne suis pas à mon aise de voir ma vie ainsi dévoilée sur internet, même étant anonyme...

Merci à vous qui m'avez apporté un début de réponse... Merci à vous qui m'avez conseillée...

Je regrette que certains jugent encore les choix fait par deux amoureux avant le mariage... Je respecte parfaitement le fait que vous ne souhaitiez pas avoir de relations avant mariage... Je respecte parfaitement que cela puisse vous choquer que cela vous soit proposé... C'est votre choix, votre pratique de la religion. J'aurai aimé que vous ayez la même tolérance envers mon ex fiancé, sa famille et moi-même... Tout le monde n'a pas la même pratique de sa religion... Tout le monde n'a pas le même vécu et il me semble que c'est un choix qui apartient à chacun et qui se respecte!
Mais peut-être avez-vous raison concernant la conséquence que cela a pu avoir dans la décision de sa mère... Pourtant, elle n'a jamais accepté les copines "non sérieuses" de ses autres fils... D'où mon impression qu'elle accordait une certaine importance à notre relation à nous! Je pense que je ne le saurai jamais... Je tenais juste à vous dire cela sans aucune rancoeur pour vous faire savoir que ces jugements un peu sévères m'avaient blessés, moi, pauvre non musulmane...

Pour en revenir à vos idées, toutes vos hypothèses se valent et font toutes certainement partie de la décision finale de sa mère... Je ne le saurai jamais non plus!

Quoi qu'il en soit... Je souhaitait juste vous fournir quelques nouvelles à vous qui avez pris de votre temps pour venir en aide à ma détresse! Mon ex fiancé m'a rappelée... Plusieurs fois... Pour me dire combien il était mal... Combien il m'aimait... Combien je lui manquait... Mais pas de changement de décision en vue! Nous parler au téléphone nous fait plus de mal qu'autre chose donc j'ai décidé de ne plus lui répondre afin que nous puissions tout deux commencer notre travail de deuil de la relation pour pouvoir à nouveau avancer... Tenter de faire changer d'avis sa mère me parait inutile et continuer tel des clandestins me semble un trop gros pas en arrière... Quelques chose est cassé et je ne sais pas comment notre couple pourrai survivre à cela... C'est le Mektoub! C'est triste mais c'est comme ça...

Merci une dernière fois à tous pour vos mots et vos consolations (oui, oui, certains ont eu des mots qui ont su me réconforter!) et bonne vie à tous!
l
26 juin 2012 12:12
Beaucoup de courage à toi et à lui... Quoi que peuvent en dire celles qui sont de "bonnes" musulmanes, je pense que vous avez fait au mieux avec la situation qui était la vôtre. Vous avez eu le respect l'un de l'autre, le respect envers la famille et ce qu'elle a accepté ne regarde qu'elle.

Je peux comprendre les peurs de la maman, les mentalités n'évoluent pas du jour au lendemain, je pense néanmoins que le temps joue peut-être pour vous. Laissez-le lui pour digérer tout ça, elle a eu suffisamment d'ouverture pour t'accueillir au sein de sa famille, le bonheur de son fils est certainement un paramètre dont elle tient compte. Le voir malheureux ne va pas la laisser indifférente.

Je ne peux que t'encourager à rester fidèle à tes principes et à respecter sa décision, ton attitude digne et respectueuse ne pourra que jouer en ta faveur. Je sais pour l'avoir moi-même expérimenté, c'est parfois quand on lâche prise que les choses se mettent en place d'elles-même, si ça doit se faire, ça se fera. Dans le cas contraire, je te souhaite de trouver lumière et apaisement au bout du chemin.

Bien à toi
L
26 juin 2012 12:40
Citation
Leila94 a écrit:
Bonjour à tous!

Je vous remercie infiniment pour vos réponses et le temps que vous avez passé à me lire...

Je vous prie de m'excuser d'avoir effacer mon texte... C'est juste qu'un désespoir m'a poussé à me confier à vous pour chercher réponse et réconfort... Mais au final je ne suis pas à mon aise de voir ma vie ainsi dévoilée sur internet, même étant anonyme...

Merci à vous qui m'avez apporté un début de réponse... Merci à vous qui m'avez conseillée...

Je regrette que certains jugent encore les choix fait par deux amoureux avant le mariage... Je respecte parfaitement le fait que vous ne souhaitiez pas avoir de relations avant mariage... Je respecte parfaitement que cela puisse vous choquer que cela vous soit proposé... C'est votre choix, votre pratique de la religion. J'aurai aimé que vous ayez la même tolérance envers mon ex fiancé, sa famille et moi-même... Tout le monde n'a pas la même pratique de sa religion... Tout le monde n'a pas le même vécu et il me semble que c'est un choix qui apartient à chacun et qui se respecte!
Mais peut-être avez-vous raison concernant la conséquence que cela a pu avoir dans la décision de sa mère... Pourtant, elle n'a jamais accepté les copines "non sérieuses" de ses autres fils... D'où mon impression qu'elle accordait une certaine importance à notre relation à nous! Je pense que je ne le saurai jamais... Je tenais juste à vous dire cela sans aucune rancoeur pour vous faire savoir que ces jugements un peu sévères m'avaient blessés, moi, pauvre non musulmane...

Pour en revenir à vos idées, toutes vos hypothèses se valent et font toutes certainement partie de la décision finale de sa mère... Je ne le saurai jamais non plus!

Quoi qu'il en soit... Je souhaitait juste vous fournir quelques nouvelles à vous qui avez pris de votre temps pour venir en aide à ma détresse! Mon ex fiancé m'a rappelée... Plusieurs fois... Pour me dire combien il était mal... Combien il m'aimait... Combien je lui manquait... Mais pas de changement de décision en vue! Nous parler au téléphone nous fait plus de mal qu'autre chose donc j'ai décidé de ne plus lui répondre afin que nous puissions tout deux commencer notre travail de deuil de la relation pour pouvoir à nouveau avancer... Tenter de faire changer d'avis sa mère me parait inutile et continuer tel des clandestins me semble un trop gros pas en arrière... Quelques chose est cassé et je ne sais pas comment notre couple pourrai survivre à cela... C'est le Mektoub! C'est triste mais c'est comme ça...

Merci une dernière fois à tous pour vos mots et vos consolations (oui, oui, certains ont eu des mots qui ont su me réconforter!) et bonne vie à tous!

D'après ton histoire, tu as à faire tout simplement à une mère qui certe t'apprécie pour t'avoir accueilli autant de fois mais qui surtout ne veut visiblement pas laisser son fils partir de son foyer et encore moins le voir quitter le pays. Comme tu l'a souligné et je pense que pour moi tu as mis le doigt sur le problème sans en être sûr, c'est qu'il est bien celui et le seul sur qui elle peut compter pour l'aider et la soutenir au quotidien elle et toute sa famille car le père étant dans l'incapacité d'assurer et malhereusement elle a retardé l'échéance de refuser ce mariage croyant qu'elle s'y ferait , qu'elle accepterait cette vie sans son fils mais au final elle s'est rendu compte que non elle ne pouvait se passer de son fils.
Son fils malherueux ou pas restera avcec elle et au mieux elle essayera de le consoler en oeuvrant à lui trouver une fille de bonne famille dans les environs.
Je te souhaite simplement de la force et de la volonté de tourner la page et d'aller de l'avant sans te retourner.
LI FET MET
_________________________ Loulou la force trankilou _________________________
M
26 juin 2012 19:25
Bonjour posteuse smiling smiley

Toi et ton homme avez l'air de vous aimer profondément !!
Il y a plusieurs hypothèses à émettre en ce qui concerne sa mère, soit elle est raitissante parce que tu n'es pas musulmane..
Soit elle s'est fait monter la tête par quelqu'un de proche, qui lui aurait dit que ça ne se fait pas ce que vous faites avant le mariage confused smiley
Ou alors elle a trouvé une épouse musulmane pour ton homme, peut-être un cousine, une amie de la famille.. =/
Ou elle avait planifié depuis longtemps d'annuler ce mariage, surtout si tu ne comprends pas ce qu'elle dit en Arabe ça devait être facile pour elle de parler de toi alors que tu étais là.

Si ce n'est pas trop indiscret, quel âge il a, et toi ?? Comment vous-êtes vous rencontré ??

A ta place si il ne répond pas à tes appelles, j’essaierai d'appeler un membre de sa famille qui parle français, comme une soeur, et demanderais des explications, et pourquoi pas les prévenir sans leur laisser le choix de ton arriver là bas, si tu ne veux pas déranger loge à l'hôtel, mais après tout sa mère te considère apparemment comme une fille et pourrait t'accueillir..
Je connais pas mal de cas comme ça, et sois elle n'ont plus jamais de nouvelles, sois ça s'arrange avec de l'obstination, ou des sacrifices..

Courage ma belle
m
26 juin 2012 19:33
Citation
ulyana a écrit:
Salam
Je comprends que tu puisses etre bouleversee par son silence
C est juste de la lacheté
Il n a trouvé le courage de te dire que c etait fini car renoncer a toi n est pas sa decision
Donc le silence c est sa facon de laisser les choses en suspend

Le chantage affectif magrebin lié a la religion et au statut de la mere est tres difficile a combattre
Tu n as aucune chance
Et meme s il tr choisit il t en voudra
Et s il choisit sa famille il lui en voudra a sa mere

Car au fond de lui la personne a qui il en veut le plus
C est lui meme!

Lui l indecis
Partagé entre les deux et incapable d assumer un choix, le sien!

C est un cercle vicieux...
Sa mere reagit ainsi car elle a peur pour lui et le voir ainsi soumi a sa decusion l incite a mettre plus la pression
Et toi si tu l encourages a te choisir c est rejeter les siens...

Une seance chez le spy est conseillée!

Il reviendra!
Toi tu fais le silence...
Lui va refflechir

Mai voila y aura de la souffrance
C est pas possible sans!

A toi de prendre du recul
De relativiser
De garder la foi
Et d accepter ton destin
Garde confiance en toi en ton destin
En te disant que quoi qu il arrive
Ca sera quelque chose qui t etait destiné

Respire et mets le de cotes
Remets tes plans de coté
En te disant que ca sera pour plus tard avec lui ou avec un autre

Crois en toi! Et ressaisis toi!
Courage!!!!


Salam,


Quel message pertinent, plein de bon sens, et bravo pour ne pas avoir fustigé la posteuse qui est déjà au plus mal...
L
26 juin 2012 23:15
Bonjour à toutes qui m'avez répondu aujourd'hui et merci pour vos réactions!

J'ai 30 ans et lui 25 pour te répondre ManouM. Je fais beaucoup plus jeune et lui fait plus vieux... Nous ne nous sommes pas tout de suite apperçu de notre différence d'âge. Je l'ai rencontré lors de vacances en famille et nous avons gardé contact... De fil en aiguille, nous avons eu de plus en plus en plus besoin de nous parler et pouvions rester des heures à parler chaque jour... Les choses se sont fait naturellement...

Plus j'y réfléchi, plus je suis sidérée devant l'absurdité de la décision de sa mère... Si je résume vos hypothèses, on a:
- Elle pense réellement que je suis trop vieille, ce qui ne me semble pas une raison suffisante pour gâcher la vie de deux personnes!
- Soit elle est vraimet embêtée par le fait que je ne soit pas musulmane... Auquel cas, c'est ne pas faire confiance à son fils pour être le seul à transmettre sa religion car je lui est plus que prouver mon ouverture d'esprit à ce sujet et ma connaissance de l'Islam.
- Soit elle a écouter les paroles d'une autre personne qui ne me connais même pas et n'a pas été témoin de notre façon de vivre notre couple... Je crois que ça se passe de commentaire...
- Soit elle ne veut pas laisser son fils partir de la maison et je trouve cela d'un égoïsme sans commune mesure.

ManouM, je ne crois pas qu'elle ait planifié de refuser le mariage depuis longtemps... Elle s'est elle-même déplacée avec mon ex chez l'adoul au mois d'avril pour connaître les démarches à faire pour le mariage. Elle a elle-même été choisir la bague de fiançaille avec mon ex pour sa demande. Pareil pour l'épouse musulmane... Mon ex m'a toujours dit qu'il n'accepterait jamais cela et que sa mère était au courant... D'ailleurs, aucun de ses frère et soeur n'a été marié par arrangement... Même si ils ne se sont pas tous mariés par amour...

Comme je l'ai dit, il continue à m'appeler et je ne répond plus car cela me fait trop de mal... En plus, je sais que ça ne changera rien puisqu'en cas de retournement de situation, il me laisserait un message... Alors j'ai eu une idée et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Je me dit que peut-être, comme l'a proposé ManouM, je pourrais y aller pour parler avec lui. Je rédigerai également un courrier que je ferais traduire à l'attention de sa mère et le lui lirais en face (le courrier est déjà écrit et presque traduit...) Par contre, je ne le préviendrait pas... Je pense que si je le prévient, il en parlerai à sa mère qui s'y préparerait... D'une, cela permettrait d'avoir une vrai discussion ensemble sans qu'il n'est la possibilité de s'échapper en raccrochant ou en ne répondant pas... Et de deux, je ne chercherait pas à le reconquérir, jute mettre cette mère en face de ses contradictions, qu'elle se rende compte de la portée de ses actes... Qu'en pensez-vous? C'est une idée folle?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook