Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soucis, dépression, perte et prise de poids vertigineuse, pourquoi et comment?
3 janvier 2013 11:30
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà un sujet qui reste complexe, incompréhensible pour moi, et pour certains j'en suis sur.

" comment expliquer la prise et la perte de poids importante, que l'on rencontre lors de soucis et/ou de dépression, et pourquoi? "

Est-ce le fait que l'on mange moins (involontaire) parce qu'on est triste, on a plus le goût à rien, et du coup on s'amincit,
ou alors
en ce qui concerne la prise de poids ( involontaire) sentiments de culpabilité, rage, colère, tous ces mauvais sentiments, qui nous poussent à nous diriger vers les placards aux gourmandises et au frigo , sans en rendre compte, sans s'en apercevoir.


Si j'ai ouvert ce sujet, c'est parce que je l'ai vécu et je le vis encore aujourd'hui et que je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir rencontrer ce problème.

J'attends de vous des réactions, des avis ...

Merci par avance
3 janvier 2013 19:24
Salam Alaykoum,

Il parait qu'il y a un lien étroit entre prise de poids et dépression. C'est un cercle vicieux. Le fait de grossir entraîne la dépression et inversement.

D'un côté, la prise de poids peut engendrer une dépression. En effet, une personne en surpoids ne se sent pas en bonne santé et n'est pas satisfaite de son image. Son moral peut donc baisser et le sujet risque alors de déprimer.

Inversement, la dépression peut entraîner des troubles alimentaires (augmenter ou diminuer l'appétit). La personne déprimée peut recourir à la nourriture afin de soulager son angoisse et combler le vide affectif. En outre, en cas de dépression, il y a des changements physiologiques et une zone du cerveau produit le cortisol, une hormone qui augmente la masse graisseuse autour de la taille et réduit le système immunitaire. De plus, une grande majorité d'antidépresseurs altèrent le métabolisme de base, incitent à la consommation de produits sucrés et entraînent une obésité.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook