Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sortir fisabililah
c
25 juin 2008 11:45
Salamoualaikoum


J'emerai avoir des avis quand au courant musulmans de ceux
qui s'ortent fissabillilah "Shab teblig"

barakaallahoufikoum
salam
N
5 juillet 2008 16:28
SALAM, j'y ai déjà participé et je peux te dire que c'est très enrichissant. Tu sors de ta ville pour rencontrer d'autres personnes dans une autre ville à la mosquée. et là bas tu apprends des sourates, des hadiths, et tu éduques ton âme bestiale.et bien sûr, tu apprends à parler de la grandeur d'Allah.

Le but de ces sorties est d'éduquer ton nafs (âme bestiale) et non pas de faire la morale aux autres comme le prétendent certains.
m
5 juillet 2008 22:45
ça veut dire quoi "s'ortent fissabillilah "Shab teblig"
moody smiley
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
m
5 juillet 2008 23:01
salam a tous

sortir est une innovation donc une bidaha

le phophete Mohamed faisais seulement le darwa avec la science

cela concerne les Tabligh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/08 20:45 par mariama_72.
S
6 juillet 2008 00:43
Citation
mariama_72 a écrit:
salam a tous

sortir est une innovation donc une bidaha

le phophete Mohamed (paix sur lui ne l'a jamais fais), ce n'est pas sunna

cela concerne les Tabligh

deja on di pas bidaha mais bidaa, et la preuve que c juste une chose que ta entendu et tu la répeter. paceke croire que une bidaa c'est ce que le prophete saws n'a pa fait est faux, tu sors sa comme sa, pour donner un avis religieux. tu sais meme pas le but des sorties, les resultat de ces sorties.
n
6 juillet 2008 01:43
pour toi mariama_72

salam ma soeur, je t'aime fisa bilillah

tu as totalemen raison pour les tabligh, il est ecrit dans le coran (in coun toum to hibounna allah fatabihouni.....)
celui qui n'accepte pas cette verite qu'il nous donne la preuve corannique et suna que mohamed sws la faisait donc si on dit que tabligh et une bonne chose dans l'islam ou une chose qui nous rapproche d'allah etant donne que mohamed sws ne la pas faite sa voudrai dire qu il na pas fini sont message.
attantion celui qui avance des chose sans connaissance, c se que disait el mouchrikin a mohamed sws ils leur disai on prie les statue pour se rapproche d'allah
dans le coran allah dit (al yaouma akmaltou lakoum dinoukoum wa atmamtou aleikoum nihmati wa radito lakoum al islama dinan) merci wa allah ou 3llam

se qui n'est pas mensionne dans le coran ny dans la suna est une BIDAA
S
6 juillet 2008 13:56
salam nina,

franchement bcp de gens emploi le mot bidaa sans savoir c'est quoi. c'est hallucinant. ya des bonne bidaa comme ya des mauvaises bidaa. Les seuls a considerer que toute bidaa est mauvaise c'est les salafs. la je parle seulement de bidaa, pas du mouvement tabligh

nina tu dis que ce qui n'est pas mentionné dans le coran et dans la sounna est une bidaa c carrément faux!! c un truc de malade wollah ce que vous racontez
a
6 juillet 2008 15:59
salam

effectivement c est pas reconnu comme une sunna c est clair et il n y a rien redire la dessus sur les tablighs

cela dit le probleme des sortis fissabillilah et que souvent les personnes qui font cela n ont pas de 3ILM ,ce qui peut provoquer quelque probleme si question piontieuse

2 eme normalement lorque l on voit quelque chose de pas bien on doit essyer de le changer par nos main ,ou bien par le 3ilm que l on a si minime soit il ou sinon le rejeter du coeur

pour ceux qui vont de mosquer en mosquer effectivement on n apprend beaucoup de chose et a dialoguer et commenter des hadiths et sourate devant les prieurs .

pour sofiane si tu as des hadiths la dessus c est le bienvenue smiling smiley
a
6 juillet 2008 16:04
Qui sont les Djama’atou tabligh ?
Je me suis récemment engagé (en faveur de l’Islam) – Allah soit loué – La Djamaa’tou tabligh est présente dans notre zone ; ses membres effectuent des sorties de trois jours ou plus (pour se livrer à la prêche). Des divergences de vues opposent les gens à leur égard. Certains nous déconseillent de les accompagner parce que leurs déplacements relèvent de l’innovation et parce qu’ils commettent des erreurs. D’autres m’ont conseillé de les accompagner.. Qu’est-ce qui est juste de tout cela : faut-il sortir avec eux ou non ?


Louanges à Allah

Nous avons déjà parlé de ce groupe et en avons mentionné les aspects positifs et les aspects négatifs. Se référer à la question n° 47431.

Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah Très Haut le récompenser) a été interrogé sur la question et voici ce qu’il a dit : « Sur la plupart des questions, les gens adoptent des attitudes constituées de deux extrêmes et d’un juste milieu ; certains parlent de ces gens en des termes très élogieux et conseillent aux gens de sortir avec eux ; d’autres les dénigrent sévèrement et mettent les gens en garde contre eux – comme on le ferait d’un lion ! D’autres adoptent une attitude moyenne.

Quant à moi, je pense que le groupe fait du bien, se livre à l’appel (à Allah) et a eu un impact clair que nul autre groupe n’a pu avoir. Combien de fois un mécréant s’est converti grâce à eux ! Combien de fois un dévoyé a été guidé par Allah grâce à eux !

Ses membres font preuve d’une humilité et d’un altruisme inconnus chez beaucoup d’autres. Certains disent qu’ils ne connaissent pas le hadith, etc.

Ils sont sans aucun doute des gens de bien. Cependant je pense que leurs membres qui se trouvent en Arabie Saoudite ne se rendent pas au Pakistan et en d’autres pays.. C’est pourquoi nous ne savons rien à propos des croyances de leurs membres vivant dans ces pays là ni de leurs méthodologies.. Quant à l’approche suivie par leurs membres qui travaillent en Arabie Saoudite, elle est absolument irréprochable.

Quant au fait de limiter la durée des sorties à trois jours ou quatre ou à deux mois ou quatre ou six ou à deux ans, il ne repose sur rien, mais ils pensent que c’est une exigence liée à l’organisation et croient que le fait pour le participant de savoir qu’il va servir précisément pour trois jours, l’amène à faire de son mieux et de se détourner des affaires de la vie d’ici-bas. Il y a là une mesure organisationnelle qui n’a rien à avoir avec la loi religieuse et le culte.

Qu’Allah vous bénisse ! Si vous êtes livré à la recherche du savoir, je pense qu’il vaut mieux que vous poursuiviez votre objectif car l’acquisition du savoir est meilleure. En effet, les gens ont besoin plus que jamais d’ulémas fidèles à la Sunna et biens versés dans les sciences religieuses. Si vous n’êtes pas en mesure de vous livrer à la recherche du savoir et si vous ne sortez avec eux que pour purifier votre âme, il n’y a pas de mal à le faire. Car, beaucoup de gens ont été guidés par Allah Puissant et Majestueux grâce à eux ».

Al Bab al-Maftouh, al-liqaa al-ashir, p. 304 avec léger remaniement.



Islam
n
6 juillet 2008 17:15
salam sofiane

je peu te conseille d'ecouter abi ishak el houwany (j'espere juste k g pas ecorcher son nom)
tu trouvera peu etre des reponse a beaucou de question
pour moi musulman doit suivre les ecri du coran sans oublier la suna
l'islam a ete revele pour unir tout les peuple et croire en un seul dieu et en son prophete mohamed sws
mohamed sws a ete envoyé pour unir les peuple en une seul religion l'islam allah nous a ordonner de croire en lui et en mohamed sws comme etan le dernier des prophete et de croire et suivre son message
allah par l'intermediere de l'ange djibril a donner a mohamed un message pour unifier l'humanité
son message n'est pas pour un peuple ou une epoque mais pour l'humanité entiere et traverse toute les epoque. mohamed sws a tout enseigner se qu'il fallait savoir.
l'hetre humain ne doi pas innover si allah vouler qu"on fasse "des sorti fisabilillah" il en aurai averti notre prophete pour qu'il nous l'enseigne

sache mon frere sofiane qu'il n'ya pas de mauvaise ou bonne bidaa
se que mohamed sws nous a pas enseigner de faire et une bidaa
il ne fau pas s'egarer mais dieu es grand et misericordieu
qu'allah ne nous egare pas et qu'Il nous guide toujours sur le chemin de la verite

allah ou 3llem
n
6 juillet 2008 17:22
je n'insiste pas decu pour avoir le dernier mot c juste que comme vous tous mes frere et soeur je ne ve pas qu'on egare
r
6 juillet 2008 17:27
salam

par rapport au khourouj fisabililah je vois pas ou est le mal. je suis du meme avis que sofiane lorsqu il dit qu il y a de bonne bidaa et de mauvaise.

ses sorti la ne se font pas pour juger ou remettre certaine personne en place. ses sorti la servent a ceux qui sortent, pour augmenter leur foi. les femmes qui sortent fissabililah vont toute dans une maison d accueil et les hommes au jama3. il y a la lecture du coran, la lecture de ryad salihine ou autre livre avec des hadith. il y a parfois des "darss" donné a la fin, des rappel aussi ( tout le monde peu donner des rappel pas besoin d etre un savant pour ça)

je pousse se genre de rassemblement, pour évoquer Allah SWT, je ne vois meme pas pourquoi les gens refuserais se genre de regroupement
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
6 juillet 2008 17:29
Citation
nina. a écrit:
je n'insiste pas decu pour avoir le dernier mot c juste que comme vous tous mes frere et soeur je ne ve pas qu'on egare

non c est bien de donner son point de vue smiling smiley

je comprend pas en quoi ça égare?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
S
6 juillet 2008 18:06
salam alikom

deja d'une avant de parler de bidaa des "sorties" faut savoir ce qui se passe dans ces sorties et le pkoi des sorties. si c'est sorti permettent de se raprocher d'allah et de la sounna, il est ou le probleme? c'est comme maintenant quelqu'un d'entre nous se dit, moi je vais me consacrer a allah 2 jours par semaine entierement au dine, ou quelqu'un se dit moi inchallah jme suis fait un programme je me consacre par exemple 2d'heures de dine dans la journée. le prophete et les sahaba jamais ne l'ont fait. c'est bidaa si je decide de faire ceci?

Cheikh Ilyâs avait, par sa longue expérience, compris qu'il est difficile, en restant dans les choses de la vie de tous les jours, d'apprendre et de se réformer. Lorsque son esprit reste occupé dans les choses quotidiennes, comment faire naître un changement dans sa vie ?"


maintenant on va parler du mot bid'aa

Harmala a dit : J'ai entendu Al-Shâfi'î dire : "L'innovation est de deux types (al bid'atu bid'atân), approuvée (bid'a mahmûda) et désapprouvée (bid'a madhmûma). Tout ce qui est conforme à la Tradition (Sunna) est approuvé (mahmûd) et tout ce qui s'y oppose est abominable (madhmûm)."

Il a utilisé comme preuve la parole de Umar ibn al Khattab (rady Allâh 'anhu) concernant la prière surérogatoire en groupe durant les nuits du mois de Ramadân : "Quelle bonne innovation !" (Rapporté de H.armala par Abû Nu`aym avec une châine qui remonte à travers Abû Bakr al-âjurrî dans H.ilyat al-Awliyâ' (9:121 #13315=1985 ed. 9:113) et cité par Abû Shâma dans al-Bâ`ith `alâ Inkâr al-Bida` wal-H.awâdith )


le Prophète (sallallâhu ‘alayhi wa salâm) a stipulé qu’il sera récompensé quand il a dit : « Quiconque institue une bonne coutume en Islâm (man sanna fîl-islâmi sunnatan hasana) aura une récompense ainsi que celle de tous ceux qui l’auront suivi. » De même, il a dit : «Quiconque institue une mauvaise coutume en islam (waman sanna fîl-islâmi sunnatan sayyi’atan) recevra un châtiment ainsi que celui de ceux qui l’auront pratiqué. »


nina, tu dis que une bidaa c'est une chose qui n'est pas mentionné dans le coran et dans la sounna. La priere tu tarawirh comme on la fait la actuelemment, on l'a fait pas comme le prophete saws donc d'aprés toi c'est une bidaa vu que comme tu as dis cela n'est pas mentionné ni dans le coran ni dans la sounna?

a l'époque du prophete saws, le coran était mémorisé par des sahabas et écrit sur des peaux. Puis le prophete saws mourru, avec les guerres ceux qui connaissaient le coran par coeur commençaient a mourir. omar ibn al khattab a proposer au calif aboubakr de rassembleer le coran par souci, le calife a refuser direct parceque le prophete saws l'a pas fait. mais celui ci a compri quil fallait faire pour la oumma et confia a ibn zeyd l'un des derniers scribes de rassembler le coran. ces feuillets du coran sont resté jusqua la filla de omar ibn al khattab


nina ceci n'est pasmentionné dans la sounna pour le tarawirh, et le prophete saws n'a pa rassembler le coran vu que tu dis "une bidaa est une chose pasmentionné dans le coran et dans la sounna". la sounna c'est tout les dires et gestes du prophete saws. Que pensez? alors???

allah ou ahlem
allah ou ahlem
m
6 juillet 2008 18:40
Citation
Sofiane37 a écrit:
Citation
mariama_72 a écrit:
deja on di pas bidaha mais bidaa, et la preuve que c juste une chose que ta entendu et tu la répeter. .

Salam Cher Sofiane,

excuse moi je sais très bien le dire mais écrire l'arabe en phonetique c pas pratique

et pour te dire que je l'ai entendu et je le repete
sache que je prend des cours d'islam et j'apprend bcp al hamdoulillah

allah o halam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/08 20:10 par mariama_72.
a
6 juillet 2008 19:50
L’accomplissement collectif des prières dites tarawih en Ramadan est conforme à la Sunna et n’est pas une innovation (bid’a)
Peut-on considérer l’accomplissement collectif des prières dites tarawih comme une innovation qui n’existait pas du vivant du Prophète(bénédiction et salut soient sur lui) et qui fut initiée par Omar ibn al-Khattab ?


Louange à Allah

Il est inexact de dire que l’accomplissement des prières dites tarawih est une innovation. En revanche, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une initiation d’Omar ibn al-Khattab (bénédiction et salut soient sur lui) qui n’avait pas existé au temps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ou s’il s’agit d’une pratique instaurée par ce dernier ?

Certains ont prétendu que c’est une initiative d’Omar. Et ils arguent que ce dernier avait donné à Ubay ibn Kaab et à Tamim ad-Daari l’ordre de diriger une prière de 11 rak’aa pour les gens et que, quand, au cours d’une nuit, il trouva les gens entrain de prier, il dit : « quelle belle innovation ! ». Ce qui indique que la pratique n’avait pas existé avant lui.

Cet avis est faible et ses partisans n’ont pas tenu compte de ce hadith authentique rapporté dans les deux Sahih et ailleurs et selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) célébra la prière en public pendant trois nuits puis s’absenta au cours de la quatrième nuit et dit (en guise d’explication) : « Je crains qu’elle ne vous soit prescrite » (rapporté par al-Boukhari, 872). La version de Mouslim dit : « Mais je crains qu’elle ne vous soit prescrite et que vous soyez incapables de vous en acquitter » (1271).

Aussi s’atteste-t-il que la prière des tarawih repose sur la pratique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et que celui-ci a expliqué ce qui l’avait empêché de perpétuer sa célébration en public, à savoir la crainte de sa prescription.

Cette crainte disparut avec le décès du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) qui entraîna l’interruption de la révélation et l’impossibilité de nouvelles prescriptions. La dite crainte, qui constituait la cause du non maintien de la pratique, étant disparue, le caractère de pratique prophétique de la prière demeure. Voir ach. Charh al-mumti’ d’Ibn Outhaymine, tome 4/p.78.

Selon un hadith authentique cité dans les deux Sahih, Aïcha, (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) s’abstenait d’une pratique qu’il aimait par crainte que les gens l’adoptassent et qu’elle fût rendue obligatoire (rapporté par al-Boukhari, al djoum’a, 1060 et par Mouslim, salat al-moussafirine, 1174).

An-Nawawi a dit : « la hadith montre l’ampleur de la grande compassion qu’il éprouvait à l’endroit de sa Umma ».

Aussi est-il inexact de dire que la prière des tarawih ne constitue pas une pratique du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) car elle en est une et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne s’en était abstenue que par crainte de la voir transformer en obligation. Sa mort mit fin à cette crainte…

Abou Bakr dont le califat ne dura que 2 ans était de surcroît absorbé par les combats qu’il livrait aux apostasiés… Quand Omar arriva au califat et rétablit l’ordre musulman, il donna aux fidèles l’ordre de se rassembler pour célébrer la prière en question pendant le Ramadan comme ils l’avaient fait au début avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) Omar n’avait donc fait que restaurer une pratique prophétique (suspendue). Allah est le garant de l’assistance. ..



Islam
n
6 juillet 2008 20:06
salam rajaouia

je peu te demander la difinition de bidaa
m
6 juillet 2008 20:11
bidaa = innovation
S
6 juillet 2008 20:59
Citation
nina. a écrit:
salam rajaouia

je peu te demander la difinition de bidaa

depuis tout a lheure, c'est moi qui répond a tes posts sur la bidaa et toi tu demande a rajouia, definition de bidaa. moody smiley

je vais te répondre :

premiere definition

Harmala a dit : J'ai entendu Al-Shâfi'î dire : "L'innovation est de deux types (al bid'atu bid'atân), approuvée (bid'a mahmûda) et désapprouvée (bid'a madhmûma). Tout ce qui est conforme à la Tradition (Sunna) est approuvé (mahmûd) et tout ce qui s'y oppose est abominable (madhmûm)



Al-Rabî a dit : L'autre type est l'innovation dans tout ce qui est bon (mâ uhditha min al-khayr) et qui ne s'oppose en rien à ce qui a été mentionné précédemment, et il n'y a pas de mal dans cette innovation (wahâdhihi muhdathatun ghayru madhmûma). 'Umar (rady Allâhu 'anhu), a dit concernant la prière du Ramadân : "Quelle bonne innovation !" En voulant dire qu'il s'agissait d'une innovation qui n'avait pas existé auparavant mais qu'il n'y avait rien qui contredisait les sources mentionnées plus tôt."


Le mot bid'a en terme de Loi est tout ce qui est innové en contradiction des commandements du Législateur (sallallâhou ‘alayhi wa salâm) et des preuves spécifiques et générales." [3]

"Seule l'innovation (bid’a) qui contredit la Tradition (Sunna) est blâmable." [4]

"Le terme Bid'a désigne ce qui n'a pas existé durant les trois premiers siècles et qui n’a pas de base parmi les quatre sources de l'islam" i.e le Coran (Qur’ân), la Tradition Prophétique (Sunna), le consensus (Ijmâ’), et le raisonnement pas analogie (Qiyâs). [5]

Par conséquent, il n’est pas suffisant qu’une chose soit nouvelle pour qu’elle soit considérée comme une innovation blâmable (bid’a), elle doit aussi contredire la Religion.


arahaye, barak allah ou fik, je donner l'exemple du tarawirh parce que nina disait que toute bidaa est interdite. Je voulais lui dire que tant que une coutume se base sur sounna et coran et que celle ci n'est pas contraire au preceptes de l'islam. elle est hassana. les seuls a dire sa c'est les salafs c tout!!!
m
6 juillet 2008 21:05
sofiane toi tu l as deja fait sortir fisabilillah ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook