Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les sorties
12 janvier 2024 18:24
Salam aleikoum,

Je souhaite changer ma vie et m'ouvrir à de nouveaux horizons.

Il y a tellement de choses que j'ai intégré comme interdit ou inaccessible, je veux briser ces barrières.

Je veux pouvoir sortir de chez moi pour aller marcher juste parce que j'ai envie de voir le monde et profiter de l'air et du soleil, sans me poser de question.

Je veux pouvoir sortir pour mes démarches sans stresser.

Je veux être capable de sortir travailler et rentrer le soir sans culpabiliser.

Par la suite je voudrais rencontrer de nouvelles personnes, créer de nouveaux liens sociaux.
Faire de nouvelles choses, m'investir dans des choses qui m'intéressent.

Et je voudrais être convaincue que je n'en suis pas moins une femme respectable, et que tout ça est légitime, que c'est mon droit le plus absolu, disposer de moi même et gérer ma vie comme je le souhaite.
Et que la liberté ne s'oppose pas forcément au mariage musulman.

Mesdames, quelles sont les activités ou sorties que vous faites ?
Est-ce que vous avez des conseils ?
Il faut que je réapprendre pas mal de choses.
E
12 janvier 2024 18:31
salam,

En Islam, tu as le droit fondamental à la liberté personnelle et à la gestion de ta vie, tu n’appartiens à personne sauf à ton créateur.

Sortir pour profiter de l'air, accomplir tes démarches, travailler, élargir tes horizons sociaux et t'investir dans des activités qui t'intéressent sont des droits légitimes.

La liberté ne s'oppose pas au mariage musulman, et il est possible d'équilibrer ces aspects de ta vie.
N'hésite pas à explorer différentes activités, rencontrer de nouvelles personnes et te consacrer à ce qui te passionne.

Ton désir de changement et d'épanouissement est légitime, et tu as le droit de disposer de toi-même tout en restant une femme respectable.
d
12 janvier 2024 18:33
Oulala t'es une maman fatiguée toi!

Mais la porte est grande ouverte ma Rozenn.

Les barrières sont dans ta tête uniquement. A toi de les faire péter.
12 janvier 2024 18:40
Merci mon frère, ça fait du bien de le lire.

À ton avis ce mode de vie est accepté par la majorité des hommes musulmans ?


Citation
EspritFusionné a écrit:
salam,

En Islam, tu as le droit fondamental à la liberté personnelle et à la gestion de ta vie, tu n’appartiens à personne sauf à ton créateur.

Sortir pour profiter de l'air, accomplir tes démarches, travailler, élargir tes horizons sociaux et t'investir dans des activités qui t'intéressent sont des droits légitimes.

La liberté ne s'oppose pas au mariage musulman, et il est possible d'équilibrer ces aspects de ta vie.
N'hésite pas à explorer différentes activités, rencontrer de nouvelles personnes et te consacrer à ce qui te passionne.

Ton désir de changement et d'épanouissement est légitime, et tu as le droit de disposer de toi-même tout en restant une femme respectable.
12 janvier 2024 18:46
J'essaie oui.

Il y a plein de barrières, je ne sais pas pourquoi je les ai intégrées.

Par exemple une femme ne sort pas avant d'avoir fini son ménage.

La place de la femme est son foyer, donc lorsqu'elle n'y est pas elle n'est pas à sa place.

Une bonne épouse est présente pour accueillir son mari à son retour, et doit être présente pour s'occuper de lui quand il est à la maison (j'y crois encore alors que c'est ridicule, ça dépend des circonstances, de l'organisation du couple).

Citation
dudule07 a écrit:
Oulala t'es une maman fatiguée toi!

Mais la porte est grande ouverte ma Rozenn.

Les barrières sont dans ta tête uniquement. A toi de les faire péter.
E
12 janvier 2024 18:52
De rien, ma sœur.
Je suis moi-même marié et musulman.

Les opinions peuvent varier, mais la majorité des musulmans soutiennent le droit des femmes à mener une vie épanouissante tout en respectant les principes de l’Islam.

C’est une question de compréhension personnelle, d’ouverture d’esprit vis à vis des mentalités archaïques et d’interprétation aussi.
Au nom de quoi un être humain pourrait en interdire un autre de sortir ou d’être heureux ?
Si c’était ça l’islam, j’en serais sorti depuis longtemps !

Citation
Rozenn* a écrit:
Merci mon frère, ça fait du bien de le lire.

À ton avis ce mode de vie est accepté par la majorité des hommes musulmans ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/24 18:53 par EspritFusionné.
S
12 janvier 2024 18:52
Salam

Là, tu es juste entrain de nous dire que tu veux retrouver ta vie d'auparavant, d'avant l'islam.

Enfin ... selon ta conception des choses.

On t'a appris que l'islam, c'était la femme à la maison et te couper de tout ce qui pouvait avoir attrait à l'extérieur. Et là, t'en as marre de ça.

Et c'est normal.

Nous sommes des êtres humains, comme les hommes et on a besoin d'une vie sociale épanouie. Encore plus en tant que femme, vu que notre nature nous pousse à être plus sociable que les hommes.

Autrefois, en islam, la femme s'épanouissait entres femmes. Soit pour aller laver le linge en groupe à la rivière ou au lavoir. Soit en allant travailler au champ avec d'autres femmes. Soit en participant à la vie collective au sein de la famille entre femmes (mon mari a 3 cousins qui habitent dans 3 maisons sur un terrain commun à tous au bled et donc forcément, les femmes, les filles font tout ensemble. Les courses, la cuisine ... Y'a de l'animation sur place. ça blablate, ça glousse en groupe, pendant que les hommes font leurs trucs d'hommes.

Mais en France, ça ne fonctionne plus comme ça. Déjà l'époque ne permet plus d'agir ainsi entre femmes. Et en plus, tu es peut-être éloignée de la communauté, sans compter la différence d'origine, peut-être que ça joue aussi pour ta part ... Bref ... tu te retrouves toute seule quoi.

Et à part ta serpillière, ton éponge et les enfants à tenir, seule, ben y'a pas grand monde autour de toi avec qui t'épanouir.

Tu es adulte Rozenn. Tu habites en France. Tu peux choisir d'opter pour la vie qui te va le mieux. Tout en assumant les conséquences qui en découlent.

Si tu as choisi de t'enfermer à une époque donnée, tu l'as fait pour des raisons qui t'étaient propres (suivre les recommandations de ton mari, de l'islam en général, de personnalité propre ...), mais aujourd'hui, tu fais une overdose d'enfermement.

Je ne sais pas si tu es sociable. Je crois que tu as du mal à aller vers les autres, sinon, tu aurais trouvé des astuces pour pouvoir voir du monde. Sors. Mets tes chaussures, un manteau et zou. Va jusqu'au bout de la rue. Trouve un endroit pour t'asseoir ou t'adosser, prends le temps d'observer le "paysage" autour de toi "même si c'est juste un ensemble de maisons lambda. Si tu t'en sens le courage, va encore plus loin. Une rue en plus. Et prends ton temps. Le but est de profiter de ton moment à l'extérieur.

Par chez moi, j'habite une espèce d'immense rond-point. Mon quartier, il n'y a qu'une entrée et sortie et ensuite, ça fait un rond. Que tu ailles à droite ou à gauche, tu fais le tour du quartier et tu ressors. On est aux abords d'un bois. Il y a des arbustes, des arbres, des fleurs (bon en ce moment). ça et les oiseaux, les chats, les gens ... Bref ... et puis y'a l'école aussi qui est dans le même quartier. Quand j'en ai marre de chez moi, je fais juste le tour de mon quartier. Je ne m'habille même pas. Je mets juste un châle autour de moi, bon en ce moment, il fait froid, je mets quand même des chaussures, mais en temps normal, je sors avec mes tongs et je prends le temps de faire le tour, de lever mon nez pour regarder les arbres, de voir les oiseaux aller et venir ...

En marchant normal, je crois qu'on fait le tour de mon quartier en 5-10 min. Je peux le faire en 20-25 min en flânant.

Parfois je m'aventure dans le quartier voisin, ou dans l'autre ...

Commence déjà par faire ça.

Après, peut-être prendre un abonnement de bus pour oser aller se balader, de la même manière, encore plus loin de chez toi ... Aller au marché, même si c'est pour rien acheter. Juste aller là où il y a du monde, faire un tour.

Quand j'allais conduire ma petite à la gym, c'était dans une ville plus loin. Je m'amusais à me faire des parcours (que je préparais à l'avance à la maison) pour visiter la ville. Je tourne à droire, rue Saint Martin, puis à gauche dans la rue Mitterrand, pour arriver au parc Machinchose ... La semaine d'après, j'allais jusqu'à la piscine du coin. La semaine suivante, jusqu'à la "frontière" opposée à la ville. Ou je faisais le tour de la ville carrément. 2-3h de randonnée mdr. Le temps que la miss finisse son cours. C'est des balades qui ne mènent nulle part. Je tournais en rond. Je partais de la voiture, puis revenais à la voiture, pour juste ... marcher ...

Et ça faisait du bien de faire ça. Faudrait que je refasse ça d'ailleurs, tiens ... Les jours commencent à rallonger en ce moment. Faudrait que ...

Tu commences par 15 min de sortie, puis tu rallonges tous les mois d'un quart d'heure. Ou 5 min en plus chaque semaine ... Bref, fais un planning sortie. Il y a bien un moment dans la journée où tu peux faire ça.

Le plus dur, c'est de prendre ses chaussures, les enfiler et oser tourner la poignée de la porte d'entrée. Une fois dehors, ben ... on est en route.

En cours de route, tu passeras peut-être devant des choses qui te donneront l'idée de t'inscrire quelque part ...
a
12 janvier 2024 18:56
salam

tu as déjà de très bonnes pistes : profiter du trajet retour de l'école pour marcher tranquillement, sortir faire tes démarches administratives, aller faire des petites courses, la bibliothèque pour lire un peu et emprunter un livre, discuter avec des voisines ou des mamans de l'école, se proposer comme accompagnatrice pour les sorties scolaires, aller voir ta maman et ta soeur
c'est déjà un bon début
a
12 janvier 2024 19:01
à une époque, il me semble que tu aimais beaucoup la mode
as-tu renoncé à ce loisir ? on ne te voit plus du tout en parler
12 janvier 2024 19:07
Salam Rozenn

Je suis un peu dans la même démarche que toi. Besoin d'une vraie vie sociale, yabi ça ne suffit pas. J'ai eu un gros déclic récemment après un événement, je pense que si je suis plus épanouie, mon entourage le sera aussi, même si je ne sais pas si mon mari suivra incha Allah.

Ça fait longtemps que j'ai lâché l'idée qu'on ne Sort pas tant que la maison n'est pas nette. J'ai accepté que je peux me reposer, écrire, lire, peindre ou tout ce qui me passe par la tête sans culpabiliser... Parce que j'en ai besoin.

Maintenant, pour tout ce qui est vie sociale, quand on est au foyer, sans permis et à la campagne, c'est compliqué. Mais j'avance quand même. Je compte moins sur mon mari pour les trajets, je prend le bus ou le train et ça me fait du bien de me Sentir plus autonome,quitte à prendre 2h30 pour aller chez ma mère.

Ce qui a changé un peu ma vie aussi c'est mon chien. Il m'oblige à sortir, marcher, je me suis fait une amie... Enfin future amie mais le courant passe très bien, je vois plus souvent ma sœur qui connaît tout le monde dans son village (grâce à son chien 😅).

J'ai contacté la maison de repos pour faire du bénévolat, ils vont me recontacter fin du mois incha Allah. J'espère que ça portera ses fruits.
J'aimerais bien aussi travailler, pas forcément à plein temps, ou faire une formation, mais ça c'est pour plus tard incha Allah.

Voilà voilà... Après j'ai moins de barrières que toi je crois... Enfin liées à la "religion" ou culture...
12 janvier 2024 19:12
Loin de moi l'idée de vouloir émettre un jugement sur tes choix antérieures, mais je me demande tout de même comment on peut en arriver à ce point là...

Anyway.. pour ce qui est des activités, tu peux te concentrer sur ce que tu aimes faire, par exemple la lecture : bibliothèque et club de lecture. Tu peux aussi faire des activités de bénévolat à la mosquée ou autre association, ça te permettra de te sentir utile et voir du monde.

Il me semble aussi que tu souhaitais reprendre le travail, pourquoi pas envisager une formation diplômante ?
F
12 janvier 2024 19:26
Salam,

Ton problème est que tu ne sembles pas VOULOIR sauter le pas.

Des pistes et plein de conseils t'ont d'ores et déjà été donnés. La formation est un excellent moyen de nouer des liens, se sentir utile, et servir de tremplin...

Mais tu es encore là à te poser les mêmes questions...

Salam.
12 janvier 2024 19:33
Je ne veux pas revivre comme avant d'être musulmane, juste trouver mon équilibre.

Aujourd'hu.i j'avais un truc à faire en ville, j'y suis allée sans en parler à mon mari.
C'est la première fois qu'il ne m'appelle pas pour savoir où je suis, ce que je fais, et chercher à me rejoindre.

Déjà là ça entre en opposition avec le principe de demander l'autorisation à son mari pour sortir, mais je ne peux plus, c'est une pression que je préfère m'épargner.

Prochaine étape, je retente d'aller marcher seule jusqu'au parc inch'Allah.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Là, tu es juste entrain de nous dire que tu veux retrouver ta vie d'auparavant, d'avant l'islam.

Enfin ... selon ta conception des choses.

On t'a appris que l'islam, c'était la femme à la maison et te couper de tout ce qui pouvait avoir attrait à l'extérieur. Et là, t'en as marre de ça.

Et c'est normal.

Nous sommes des êtres humains, comme les hommes et on a besoin d'une vie sociale épanouie. Encore plus en tant que femme, vu que notre nature nous pousse à être plus sociable que les hommes.

Autrefois, en islam, la femme s'épanouissait entres femmes. Soit pour aller laver le linge en groupe à la rivière ou au lavoir. Soit en allant travailler au champ avec d'autres femmes. Soit en participant à la vie collective au sein de la famille entre femmes (mon mari a 3 cousins qui habitent dans 3 maisons sur un terrain commun à tous au bled et donc forcément, les femmes, les filles font tout ensemble. Les courses, la cuisine ... Y'a de l'animation sur place. ça blablate, ça glousse en groupe, pendant que les hommes font leurs trucs d'hommes.

Mais en France, ça ne fonctionne plus comme ça. Déjà l'époque ne permet plus d'agir ainsi entre femmes. Et en plus, tu es peut-être éloignée de la communauté, sans compter la différence d'origine, peut-être que ça joue aussi pour ta part ... Bref ... tu te retrouves toute seule quoi.

Et à part ta serpillière, ton éponge et les enfants à tenir, seule, ben y'a pas grand monde autour de toi avec qui t'épanouir.

Tu es adulte Rozenn. Tu habites en France. Tu peux choisir d'opter pour la vie qui te va le mieux. Tout en assumant les conséquences qui en découlent.

Si tu as choisi de t'enfermer à une époque donnée, tu l'as fait pour des raisons qui t'étaient propres (suivre les recommandations de ton mari, de l'islam en général, de personnalité propre ...), mais aujourd'hui, tu fais une overdose d'enfermement.

Je ne sais pas si tu es sociable. Je crois que tu as du mal à aller vers les autres, sinon, tu aurais trouvé des astuces pour pouvoir voir du monde. Sors. Mets tes chaussures, un manteau et zou. Va jusqu'au bout de la rue. Trouve un endroit pour t'asseoir ou t'adosser, prends le temps d'observer le "paysage" autour de toi "même si c'est juste un ensemble de maisons lambda. Si tu t'en sens le courage, va encore plus loin. Une rue en plus. Et prends ton temps. Le but est de profiter de ton moment à l'extérieur.

Par chez moi, j'habite une espèce d'immense rond-point. Mon quartier, il n'y a qu'une entrée et sortie et ensuite, ça fait un rond. Que tu ailles à droite ou à gauche, tu fais le tour du quartier et tu ressors. On est aux abords d'un bois. Il y a des arbustes, des arbres, des fleurs (bon en ce moment). ça et les oiseaux, les chats, les gens ... Bref ... et puis y'a l'école aussi qui est dans le même quartier. Quand j'en ai marre de chez moi, je fais juste le tour de mon quartier. Je ne m'habille même pas. Je mets juste un châle autour de moi, bon en ce moment, il fait froid, je mets quand même des chaussures, mais en temps normal, je sors avec mes tongs et je prends le temps de faire le tour, de lever mon nez pour regarder les arbres, de voir les oiseaux aller et venir ...

En marchant normal, je crois qu'on fait le tour de mon quartier en 5-10 min. Je peux le faire en 20-25 min en flânant.

Parfois je m'aventure dans le quartier voisin, ou dans l'autre ...

Commence déjà par faire ça.

Après, peut-être prendre un abonnement de bus pour oser aller se balader, de la même manière, encore plus loin de chez toi ... Aller au marché, même si c'est pour rien acheter. Juste aller là où il y a du monde, faire un tour.

Quand j'allais conduire ma petite à la gym, c'était dans une ville plus loin. Je m'amusais à me faire des parcours (que je préparais à l'avance à la maison) pour visiter la ville. Je tourne à droire, rue Saint Martin, puis à gauche dans la rue Mitterrand, pour arriver au parc Machinchose ... La semaine d'après, j'allais jusqu'à la piscine du coin. La semaine suivante, jusqu'à la "frontière" opposée à la ville. Ou je faisais le tour de la ville carrément. 2-3h de randonnée mdr. Le temps que la miss finisse son cours. C'est des balades qui ne mènent nulle part. Je tournais en rond. Je partais de la voiture, puis revenais à la voiture, pour juste ... marcher ...

Et ça faisait du bien de faire ça. Faudrait que je refasse ça d'ailleurs, tiens ... Les jours commencent à rallonger en ce moment. Faudrait que ...

Tu commences par 15 min de sortie, puis tu rallonges tous les mois d'un quart d'heure. Ou 5 min en plus chaque semaine ... Bref, fais un planning sortie. Il y a bien un moment dans la journée où tu peux faire ça.

Le plus dur, c'est de prendre ses chaussures, les enfiler et oser tourner la poignée de la porte d'entrée. Une fois dehors, ben ... on est en route.

En cours de route, tu passeras peut-être devant des choses qui te donneront l'idée de t'inscrire quelque part ...
12 janvier 2024 19:34
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

Je rejoints les membres, perso j'aime beaucoup aller au parc ou à la plage juste pour méditer sur la grandeur de la création dAllah.
Je trouve que d'être en pleine nature c'est un bienfait ça permet de se ressourcer...

Je prends un livre ou j'écoute du coran et je me pose...
J'aime bien faire des activités seules, je suis plus à l'aise comme ça.

A l'occasion je vois des amies soit au parc soit à la maison

Après j'aime beaucoup marcher aussi juste faire le tour du quartier, s'aérer l'esprit ça fait un bien fou.

Après il y a plein de choses à faire, si tu as besoin de rencontrer du monde ça peut être en t'inscrivant dans une association, à la bibliothèque, à la mosquée peu importe...

Le plus important c'est de respecter ta limite et ne pas aller au delà...
Tu dois faire quelque chose qui te fais du bien.
12 janvier 2024 19:38
Oui, j'essaie de briser cette emprise qu'il me reste.

Le truc c'est que religieusement, je suis en tors de sortir sans l'accord de mon mari.

Alors j'ai un accord tacite pour les trucs obligés, mais pour tout le reste, il réprouve.

Que je travaille, que je sois en contact avec d'autres personnes, que je tisse des relations avec des femmes, que des hommes me voient simplement.

Donc ce n'est pas si évident de tout déconstruire pour reprendre ma liberté.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ton problème est que tu ne sembles pas VOULOIR sauter le pas.

Des pistes et plein de conseils t'ont d'ores et déjà été donnés. La formation est un excellent moyen de nouer des liens, se sentir utile, et servir de tremplin...

Mais tu es encore là à te poser les mêmes questions...

Salam.
C
12 janvier 2024 19:39
Je suis une femme voilée qui pratique sa religion, mon mari est pratiquant aussi, il porte la barbe, fréquente très régulièrement la
mosquée etc …
Je sors, je me balade, je vais au restau, je bois des amies, la famille, fais du sport, les boutiques, etc …
Mon mari ne m a jamais empêché de faire tout cela, pourtant il est assez pratiquant. On fait aussi beaucoup de sorties en couple et en famille aussi.
La religion ne t empêche pas de vivre normalement.
Par contre je ne travaille pas, mais c est un choix personnel, ça ne m intéresse pas, et je peux me le permettre aussi.

Ne crois pas les personnes qui veulent te faire croire que parce que tu vis comme une personne normale tu es une femme non respectable, c est juste une pression pour te faire plier et te faire rester cloîtrer à la maison, de fausses croyances.
12 janvier 2024 19:43
J'aime toujours les vêtements mais c'est un attrait qui a un coût, ce n'est pas dans mes préoccupations actuelles.
Citation
amirene a écrit:
à une époque, il me semble que tu aimais beaucoup la mode
as-tu renoncé à ce loisir ? on ne te voit plus du tout en parler
12 janvier 2024 19:43
Tu souffres de phobie sociale ?
Je te conseille d'aller te balader dans la nature ça fait du bien au moral 👍
12 janvier 2024 19:53
Bravo Bigoudi, tu avances dans le bon sens thumbs up

Moi ça m'est égal la question du ménage, mais les injonctions de mon mari me pèsent encore sur la conscience.

Un chien ça change la vie, ce sont d'excellents compagnons.
Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam Rozenn

Je suis un peu dans la même démarche que toi. Besoin d'une vraie vie sociale, yabi ça ne suffit pas. J'ai eu un gros déclic récemment après un événement, je pense que si je suis plus épanouie, mon entourage le sera aussi, même si je ne sais pas si mon mari suivra incha Allah.

Ça fait longtemps que j'ai lâché l'idée qu'on ne Sort pas tant que la maison n'est pas nette. J'ai accepté que je peux me reposer, écrire, lire, peindre ou tout ce qui me passe par la tête sans culpabiliser... Parce que j'en ai besoin.

Maintenant, pour tout ce qui est vie sociale, quand on est au foyer, sans permis et à la campagne, c'est compliqué. Mais j'avance quand même. Je compte moins sur mon mari pour les trajets, je prend le bus ou le train et ça me fait du bien de me Sentir plus autonome,quitte à prendre 2h30 pour aller chez ma mère.

Ce qui a changé un peu ma vie aussi c'est mon chien. Il m'oblige à sortir, marcher, je me suis fait une amie... Enfin future amie mais le courant passe très bien, je vois plus souvent ma sœur qui connaît tout le monde dans son village (grâce à son chien 😅).

J'ai contacté la maison de repos pour faire du bénévolat, ils vont me recontacter fin du mois incha Allah. J'espère que ça portera ses fruits.
J'aimerais bien aussi travailler, pas forcément à plein temps, ou faire une formation, mais ça c'est pour plus tard incha Allah.

Voilà voilà... Après j'ai moins de barrières que toi je crois... Enfin liées à la "religion" ou culture...
12 janvier 2024 19:57
Plus ou moins, mais je pense que c'est rattrapable.
Citation
Bonuxotide a écrit:
Tu souffres de phobie sociale ?
Je te conseille d'aller te balader dans la nature ça fait du bien au moral 👍
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook