Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sortie de l'album de U2 enregistré (en partie) à Fès
O
24 février 2009 10:52
Album de la semaine : "No Line On The Horizon" de U2


Après IAM, c’est U2 qui vient trouver son inspiration au Maroc. Le groupe de rock irlandais travaille depuis quelques semaines à Fès sur son nouvel album, avec ses producteurs fétiches Daniel Lanois et Brian Eno. Ce duo a été derrière les plus gros succès de U2, notamment les albums «Achtung Baby», «The Joshua Tree», «The unforgettable fire» et «All that you can’t live behind».
Ce n’est pas la première fois que le groupe se retrouve dans la ville mystique de Fès. La vidéo de «Mysterious Ways» y avait également été tournée en 1991.

Les deux membres de U2, Bono (chanteur) et The Edge (guitariste) travaillent parallèlement sur la musique de la nouvelle comédie musicale de Broadway, une adaptation de Spider Man.

De plus, le film U2 3D, présenté récemment au festival de Cannes, devrait sortir aux Etats-Unis l’automne prochain. Il s’agit d’un concert de U2 filmé en 3D, qui sera projeté dans des salles IMAX, ce qui permettra aux spectateurs de vivre une expérience visuelle et musicale unique.


Le nouvel album studio de U2, No Line On The Horizon, sort le 27 février prochain chez AZ/Universal en France. Le groupe devrait effectuer également des concerts dans l'Hexagone à l'occasion d'une grande tournée avec Live Nation pour la sortie de cet opus.

La pochette du disque du célèbre groupe irlandais est signée par le photographe japonais Hiroshi Sugimoto. Le 12ème album studio de U2 a été enregistré à Fès (Maroc), Dublin (Irlande) et New York (Etats-Unis).

La formation a dévoilé, le 17 février dernier à Londres à l'occasion de la cérémonie des Brit Awards, son premier single Get on your Boots, extrait du nouvel album, No Line On The Horizon.

L'album sera proposé en cinq formats : le CD standard, le vinyle, la version digipack avec l'album, un livret de 36 pages, un poster et un film d'Anton Corbjin sur le groupe à télécharger, la version "magazine" dans un format plus important, ainsi que la version coffret collector avec le DVD de Corbjin.

Contrairement aux précédents albums, U2 n'a pas travaillé avec le producteur Rick Rubin pour ce nouvel album. Le célèbre groupe irlandais a collaboré avec Brian Eno et Daniel Lanois. U2, Eno et Lanois ont déjà travaillé ensemble à de nombreuses reprises, notamment pour l'album The Joshua Tree.

Cet album succèdera à How To Dismantle An Atomic Bomb paru en 2004 et écoulé plus de neuf millions d'exemplaires.
O
24 février 2009 10:54
Exclusif. Le pélerinage de Bono


Entouré des producteurs Daniel Lanois et Brian Eno, le groupe U2 a enregistré pendant deux semaines dans un riad de Fès les ébauches de son prochain album, annoncé pour 2008... TelQuel a rencontré Bono pour une interview exclusive.

U2 à Fès, on n’a pas vraiment voulu y croire au début, mais c’était bel et bien vrai. Si l’information a été publiée par plusieurs sites Internet, alors que le groupe s’apprêtait à plier bagage, dimanche 3 juin, le secret avait été bien gardé. Et pendant que les préparatifs du Festival des musiques sacrées battaient leur plein à deux pas de là, dans les
locaux de la Fondation Esprit de Fès, quelques passants seulement s’étonnaient des guitares résonnant devant l’entrée du Riad Yacout, et la présence de l’un des plus grands groupes de rock au monde est passée quasiment inaperçue. Un peu plus loin sur la place, les vieilles femmes papotaient et les enfants jouaient sous le soleil de ce début d’été, comme si de rien n’était. Ils ne se doutaient pas non plus que Bernadette et Jacques Chirac logeaient à quelques mètres de là.

C’est donc dans un riad du quartier Batha de la capitale spirituelle du royaume que le quatuor irlandais est venu se ressourcer deux semaines durant. Le temps de mettre en boîte les premières ébauches d’un douzième opus, dont la sortie est annoncée pour l’année prochaine. Autour d’eux, les producteurs historiques Daniel Lanois et Brian Eno. Le premier a travaillé sur plusieurs albums de Bob Dylan, le second était l’acolyte de David Bowie à la fin des années 70, avant de devenir le gourou de la musique expérimentale. Du très beau monde.

U2 et Fès, une histoire d’amour

U2 et Fès, c’est une histoire qui remonte au début des années 90. Le groupe, alors à l’apogée de sa carrière, après The Joshua Tree et Rattle and Hum, est venu y tourner le clip surréaliste et psychédélique de Mysterious Ways, l’un des singles d’Achtung Baby, sous la direction du réalisateur Stéphane Sednaoui. Une quinzaine d’années plus tard, arrivée en jet privé et précédée de deux semi-remorques de matériel de studio, la formation irlandaise est revenue poser ses amplis dans la médina de Fès, entre un concert sur les marches du Palais des Festivals à Cannes et un détour du chanteur Bono par le sommet du G8.

Rédacteur en chef invité du dernier numéro de Vanity Fair, consacré à l’Afrique et publié avec une vingtaine de couvertures différentes, d’Oprah Winfrey à Mohamed Ali, le chanteur, connu pour ses prises de position en faveur de l’Afrique et nominé deux fois pour le Prix Nobel de la Paix, y a rencontré mercredi dernier Nicolas Sarkozy, en compagnie de Bob Geldof et Youssou N’Dour, au sujet de la pauvreté en Afrique. Une nouvelle rencontre avec le nouveau président français, et une autre avec Georges W. Bush, étaient annoncées pour les jours suivants.

“J’ai l’impression que ça n’a jamais étéaussi facile de composer”, témoignait Bono, un peu avant le départ du groupe de la capitale mérinide. “Fès est un endroit sacré pour les musiciens. Nous venons ici pour rendre hommage à cette ville, et surtout pour apprendre”, a poursuivi le chanteur, sur une tonalité mystique : “Nous sommes en pèlerinage”. Dix morceaux au total sont nés lors de cette session, qui a enregistré (une première) la participation de musiciens locaux. Un joueur de oud notamment et des percussionnistes, issus de confréries gnawi et soufie. Sur le tableau, entre les grilles d’accords, on pouvait lire For Your Love ou One Bird, titres sans doute provisoires de deux de leurs nouveaux morceaux.

Un séjour discret, mais pas complètement : logé au Palais Jamaï, le groupe s’est rendu à pied au concert de la chanteuse iranienne Parissa et de l’ensemble du Dastan, sur des poèmes de Jalal-Eddine Roumi, suscitant la curiosité de quelques spectateurs, passants et touristes. Près des musiciens, on apercevait la reine Rania de Jordanie, avec qui Bono avait remis quelques jours plus tôt le Frontline Award for Human Rights, à Dublin. La petite histoire dit même qu’elle a passé une soirée et partagé un dîner avec le groupe, et que Bono a chanté pour elle. Bienheureuse reine…

[www.telquel-online.com]
O
24 février 2009 10:55
Interview exclusive.

Vous avez déjà tourné un clip à Fès. Cette ville vous inspire-t-elle ?

La chose qui me frappe toujours au Maroc, ce sont certaines similitudes avec la musique et la culture irlandaises. Les chanteurs d’ici ont un grand talent, je peux apprendre d’eux, et ils me rappellent certaines traditions de chez nous, comme celle des Seanos (danse traditionnelle accompagnée de chants a capella et de percussions, ndlr). Il y a beaucoup d’autres similarités, comme les gammes pentatoniques. Nous nous sentons très bien avec cette musique et ces gens. Et puis Fès est comme un endroit sacré pour la musique et les musiciens, donc nous venons aussi lui rendre hommage, nous inspirer, apprendre des rythmes. Nous sommes vraiment heureux d’être ici.


Il paraît que vous avez enregistré avec des artistes marocains. C’est une première avec des musiciens arabes ou nord-africains ?

Effectivement. Nous avons reçu un joueur de oud et des musiciens gnawa et soufis. Il s’agissait de grands maîtres, c’était une ambiance très spéciale. Maintenant, nous ne savons pas vraiment ce que tout cela va devenir. Nous avons écrit une dizaine de chansons ici, en deux semaines. Elles ne sont pas tout à fait finies, mais j’ai l’impression que cela n’a jamais était aussi facile de composer, tant les choses coulaient d’elles-mêmes. Nous enregistrons dans la cour d’un riad, sous un carré de ciel bleu...
O
24 février 2009 10:56
making of du clip (à Fèz)

[www.youtube.com]
C
24 février 2009 22:05
merci pour l'info.....thumbs up
☠ chti'sem ☠
O
27 mai 2009 10:29
Les rockeurs irlandais de U2 ont sorti le clip de leur second single, “Magnificent”, extrait de leur dernier opus “No Line on the Horizon”.

Contrairement au clip du premier single “Get on Your Boots”, qui montrait des images de l’espace et de filles sexy en uniformes militaires, “Magnificent” a choisi une approche plus douce.

Réalisé par le Français Alex Courtez (NDLT : son nom ne sera donc jamais bien écrit ... Courtes) également réalisateur de “Boots”), on y voit le groupe se promener dans les rues de Fez, au Maroc avec le soleil du désert frappant au dessus de leur tête. Ils marchent avec les gens du coin alors que des draps blancs enveloppent les bâtiments. On les voit également jouer dans une maison marocaine, leurs guitares et amplis appuyés contre des murs recouverts de mosaïques.

Selon le site officiel de U2, U2.com, “Magnificent” sera remixé pas moins de quatre fois. Les reprises de ce titre faites par Soha, Adam K, Redanka, Peter Tong et Fred Falke sont disponibles en téléchargement.

Ce n’est pas la première fois que U2 se retrouve dans la mythique cité de Fez. La formation rock irlandaise y a enregistré des parties importantes de son dernier album et sur le titre “Fez : Being Born”, le vibe marocain est omniprésent.

Espérons qu’ils amèneront un peu du Maroc dans leurs bagages sur la route pour U2360° ! Mais pour l’heure, satisfaites votre appétit pour U2 avec ce clip “Magnificent” !

pour voir le clip (superbe), cliquez ici:

[www.youtube.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook