Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sorti sans surveillance de mon fils!!
g
30 septembre 2016 09:44
Salam alaykoum

Hier, j'ai emmené mon fils en maternelle, après lui avoir enlevé son manteau et sac à dos, je l'ai déposé devant sa classe, un bisou et ensuite m'en suis allée remettre ma fille dans sa classe. Je précise que la maitresse de mon fils était en conversation avec un parent d'élève (ce qui arrive souvent) et qu'elle ne voit pas tout le monde entrer.

je précise aussi que j'ai laisser mon fils juste devant la porte et qu'il rentre de lui même et s'installe seul, parfois je rentre avec lui jusqu'à sa place et parfois je le laisse après un bisou y aller seul. Je fais ses précisions pour que vous puissiez par la suite bien me conseiller sur la responsabilité de l'enseignant, des atsem et ma responsabilité sur ce qu'il c'est passé. Mon fils est en grande section.

Donc après avoir installée ma fille qui est en petite section (dans une autre classe), je me dirige vers la sortie lorsque je vois une atsem revenir avec mon fils de l'extérieur. Un papa de l'école l'a trouvé dehors, bien après le portail, donc près de la route en train de errer, mon fils me cherchait.

Donc, pendant que j'installais ma fille en classe, mon fils est sortie de l'école, est passé devant deux atsem, qui à chaque sortie est rentré se postent derrière un petit bureau et normalement surveillent! Ben non, mon fils est sortie en trompant la vigilance de sa maitresse et des atsem, est passé par la court, a passé le portail pour se retrouver sur le trottoire en face de la route qui à cette heure là est très fréquentée( il était 8h30).

Il y 3 atsem dans cette école, une qui reste dehors devant un arrêt de bus pour récupérer les enfants, et donc les deux autres qui se trouvent devant l'autre entrée devant leur petit bureau et qui accueillent les parents, les élèves, surveillent les entrées et sorties. La maitresse, les deux atsem, discutaient et donc n'ont pas vu sortir mon fils. L'autre atsem étant devant l'autre entrée, c'est un papa qui lui a ramené mon fils. Cette dernière du fait de la composition des lieux ne pouvaient voir mon fils sortir. En effet, l'entrée et sortie principale des parents-enfants se trouve là ou il y a les deux autres atsem.

Plusieurs questions se posent, est-ce moi qui suit responsable de la fuite de mon fils car je ne l'ai pas accompagné jusqu'à sa place? Je reprécise que je l'ai emmené devant la porte de la classe, que ce n'est pas la première fois que je lui fais un bisou et qu'il entre seul.

Ou est-ce de la responsabilité de l'école (enseignante, atsem) qui ne l'ont pas vu sortir. car après avoir discuté avec eux, sans me le dire directement mais avec des allusions énormes, ce serait de ma faute car je ne suis pas entrée dans la classe avec mon fils. Il m'arrive parfois d'entrer avec lui jusque à sa place et parfois non mais devant la porte avec un bisou et lui rentre, ce qu'il a fait hier.

Je voudrais vos avis, car je dois parlé à la directrice de l'école se midi et je voudrais avec votre aide svp, avoir des contre arguments quand au fait que je ne sois pas entré avec mon fils dans la classe.

Merci beaucoup et désolé pour les fautes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/16 09:47 par grain_de_raisin.
30 septembre 2016 09:57
salam
oui pour moi tu aurais du t'assurer qu'il rentre bien en classe, maintenant y'a aussi une grande responsabilité de la part du personnel de l'école, je trouve ça grave que le petit ai pu sortir comme ça en plus il est encore en maternelle, il aurait pu y avoir quelque chose de plus grave al hamdulillah ça n'en a pas été le cas mais faut vraiment qu'il soit vigilent avec les tout petits, je peux comprendre qu'ils soit dépassé par le nombre d’élèves à gérer mais quand même......
30 septembre 2016 10:08
Je suis choquée!!!
Honnêtement j'aurais fait une crise à la directrice: à partir du moment ou ton enfant entre dans l'établissement il est sous leur responsabilité!!!
D'autant plus qu'il y a plusieurs "palier de contrôle", la classe, l'entrée de la maternelle....
La maîtresse est censée pouvoir faire plusieurs choses à la fois: parler avec un parent devant sa classe, tout en surveillant les entrées et sorties dans celle ci.

A l'avenir attends qlq seconde d'être bien sur que ton enfant est en classe et que la maitresse l'ai vu entrer
g
30 septembre 2016 10:10
barak Allah oufik de m'avoir répondu aussi vite, je ne nie pas que je suis aussi responsable de ce qu'il s'est passé, par contre, si tu avais vu hier, à les entendre (les astem), je serais la SEULE responsable de ce qui c'est passé et là je refuse que l'on me mette toute la faute sur mon dos.

En faite j'aurais aimé bien pouvoir parlé avec la directrice (sans minimiser ma responsabilité) car j'assume mon erreur, mais aussi leur prouvez par a+b qu'elles ont été dans l'erreur elles aussi. Essayez de trouver les mots justes sans me décharger de ma responsabilité en tant que parent mais sans non plus les décharger de leur responsabilité et je suis du genre à me bloquer et que quand je suis charger d'émotions, j'ai tendance à bégayez et perdre de mon assurance.

Hier, j'ai failli pleurer car elle m'ont pas louper, bref, je ne suis pas assez punchline on va dire.

Encore une fois j'assume mon erreur mais j'estime qu'elles aussi ont fauté. Comment le présenter à la directrice? Sans que j'emmêle les pinceaux? Merci en tout cas
Z
30 septembre 2016 10:22
Les atsem ... ptdr
s
30 septembre 2016 10:23
Salam,
Sincèrement chez nous, aucun parent ne laisse son enfant devant la classe avant de partir, ils rentrent tous avec dans la classe, les installent, discutent et font des bisous pour dire au revoir. Justement le gros risque en laissant ton fils comme ça, c'est qu'il s'échappe car ni la maîtresse, ni l'atsem ne l'ont vu arriver et ça arrive souvent....

Les tors dans cette histoire sont quand même partagé....moi il m'est arrivé exactement la même chose l'an dernier, à la différence près que j'étais rentré dans la classe avec mon fils, il pleurait, la maîtresse l'a pris en charge en me disant d'y aller, qu'il allait se calmer. J'ai donc amené ma fille à côté à l'école primaire et sur le retour pour rejoindre mon véhicule, j'ai retrouvé mon fils en dehors de l'école, une de mes meilleurs amies l'avait récupérée dehors entrain d’errer sur le trottoirs!!!!!!!
La maitresse était mal, très mal, je te cacherais pas qu'elle a du avoir très peur car elle avait les larmes aux yeux donc j'en ai pas rajouté, je lui ai juste dit qu'au moins ça servira de leçon pour la prochaine fois.
Je pense que c'est pas facile pour les enseignants de nos jours car ils ont des classes surchargés, des parents hyper envahissant qui ne les lâches pas le matin, leur parle pendant dix ans de leurs enfants sans comprendre qu'il dérange!!

Si j'étais toi, je dirais à la directrice que certes tu as tes tors, mais que ce serait bien aussi que la maîtresse ou l'atsem puissent accueillir ton enfant le matin quand tu arrives car tu ne peux pas te permettre d'attendre 10 mn qu'elle ai finis de discuter, chaque enfant a le droit à son temps d'accueil, c'est à la maîtresse de s'organiser.
g
30 septembre 2016 10:25
Barak allah ou fik, sarahsofia ainsi qu'à toutes les autres.
30 septembre 2016 10:25
Salam

T'as pas pu voir la directrice hier ou bien sous le coup de l'émotion tu n'y a pas pensé?

C'est facile de tout te remettre sur le dos elles ne veulent surtout pas etre responsables et risquer une remontrance...

Que dit le règlement de l'école ? Tu as possibilité des te le procurer? Il y est certainement écrit si les parents doivent entrer dans la salle de classe ou nn si rien n'y est écrit .

À partir de quand commence la prise en charge par l'école ? Si cela s'est passé DANS l'école aux horaires de classe je ne vois pas comment ils pourraient se décharger...

En bref avant de voir la directrice renseigne toi sur ces points pour avoir des arguments bétons.

Ne tarde pas trop non plus à aller la voir
0
30 septembre 2016 10:25
Salam.

Moi aussi j'aurai fais une crise car ils ne sont qu'e maternelle a cet âge la il sont trop petit. Inconscient du danger donc il doivent bien surveillé..par contre la prochaine foi fais rentré ton enfant a l'interieur , tu es fautif toi aussi
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
2
30 septembre 2016 10:28
c est de la responsabilité de l'ecole à partir du moment ou ton fils est dans l'ecole est surtout qu'il rentre dans la classe c'est à la maitresse de s'en occuper.

quand tu parleras à la directrice surtout ne monte pas dans les tour explique la situation et demande comment remedier au probleme car à partir du moment ou l'enfant est dans la classe et je dirais meme dans l'ecole c'est la responsabilité de l'ecole et non pas des parents car on confie nos enfants.

bref normalement les parents ne rentrent jamais dans la classe (en tout cas j'ai vu cela que de rare fois et encore la maitresse est toujours retissant) quand l'enfant franchit le pas de la porte c'est à l'enseignante de le prendre en charge.

soit dit en passant la maitresse devrait mettre le ola aux parents qui veulent lui parler et demander aux parents de prendre rdv ou alors si c'est une urgence de derniere minute il serait necessaire d ecrire un mot à la maitresse bref trouver une solution pour que la maitresse soit attentive aux eleves qui sont en classe et qui sont sous sa responsabilité.

car ton fils a eu de la chance cette fois ci MAIS la prochaine fois en aura t il????

bon pendant l'entretien tu diras quand meme à la directrice que tu as precisé à ton fils qu'il etait interdit de sortir ect pour "adoucir" la conversation.

ne t'enerve pas et ne te prend pas la tete (car tu t'en doutes devant toi la directrice essayera au possible de defendre son equipe.....)
2
30 septembre 2016 10:33
apres tu peux commencer la conversation en lui posant une question : à partir de quel moment un enfant est sous la responsabilité de l'ecole? et plus sous la responsabilté des parents?

elle va te repondre et suivant ce qu'elle te dit ben tu geres la conversation

en continuant la conversation : je vous pose cette question car hier il y a eu tel fait bon je ne veux accabler personne mais que ce serait il passer si mon enfant s'etait fait renverser par une voiture? ou si un adulte mal intentionner l'avait pris?

vous comprennes comment est ce que je peux etre sur à chaque fois que je pose mes enfants à l'ecole qu'ils sont bien en securité sans possibilité de sortie sans que personne ne les voyent? comment remedier aux problemes?
tu lui dis que tu veux trouver une solution avec elle pour que cet incident ne se reproduise plus
0
30 septembre 2016 10:35
Non mais c' est une blague.

Tu leur dit et vous vous servez quoi?

Mon fils je l'ai fais entrer dans l'école je ne l'ai pas laisse a l'extérieur donc vous étés responsable également.

Tu leur dit a quoi vous servez les astems devant l'entrée? Vous étés censé surveille les enfants qu'il ne ressortent pas

Après tu leur dit que je soit fautive OK mais vous egalement. Il étai a l'intérieur de votre établissement donc assumer!

Après toi ne le laisse pas devant le portail on sait pas ce qui spasse dans leur tête a ces prit bouts

Quand je voi mon fils qui court au milieu de la route et moi comme une dingue qui court et hurle ben jredouble de vigilance


Citation
grain_de_raisin a écrit:
barak Allah oufik de m'avoir répondu aussi vite, je ne nie pas que je suis aussi responsable de ce qu'il s'est passé, par contre, si tu avais vu hier, à les entendre (les astem), je serais la SEULE responsable de ce qui c'est passé et là je refuse que l'on me mette toute la faute sur mon dos.

En faite j'aurais aimé bien pouvoir parlé avec la directrice (sans minimiser ma responsabilité) car j'assume mon erreur, mais aussi leur prouvez par a+b qu'elles ont été dans l'erreur elles aussi. Essayez de trouver les mots justes sans me décharger de ma responsabilité en tant que parent mais sans non plus les décharger de leur responsabilité et je suis du genre à me bloquer et que quand je suis charger d'émotions, j'ai tendance à bégayez et perdre de mon assurance.

Hier, j'ai failli pleurer car elle m'ont pas louper, bref, je ne suis pas assez punchline on va dire.

Encore une fois j'assume mon erreur mais j'estime qu'elles aussi ont fauté. Comment le présenter à la directrice? Sans que j'emmêle les pinceaux? Merci en tout cas
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
0
30 septembre 2016 10:40
DSL javai mal lu. Tu lui a enlever son manteau... Donc il étai bien a l'intérieur de l'école. Javai compris qu'il étai a l'intérieur mais genre juste après le portail.

Serieu te laisse pas impressionne c' est pas normal qu'il ai pu ressortir.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
s
30 septembre 2016 10:43
Salam,

tu aurais peut-être du le déposer dans la classe, mais de là à mettre toute la responsabilité sur toi? Franchement elles ont pas honte?

Ok tu ne l'as pas fait rentrer dans sa classe donc au pire des cas il aurait gambadé DANS l'enceinte de la maternelle.

Mais là il s'est retrouvé dehors, tu n'es en aucun cas responsable de ça, les entrées et sorties de la maternelle doivent être constamment surveillées, surtout en ce moment avec le plan vigipirate.

Dis leur que ça veut dire que n'importe quel fou pourrait rentrer dans l’école alors? Dis que c'est inadmissible, que tu demandes à voir la directrice et que des actions soient mises en place pour que ça ne se reproduise pas.

"Du fait de la composition des lieux elle ne pouvait pas voir ton fils sortir?" Eh ben ils ont qu'à changer la composition des lieux pour que toutes les entrées et sorties soient bien contrôlées.

Et la maîtresse qui papotte avec l'atsem, les heures d'entrée et sortie doivent être des moments de grande vigilance. J'ai moi même travaillé comme gardienne dans une maternelle quand j'étais étudiante. Normalement ça doit être impossible pour un enfant de sortir tout seul.
30 septembre 2016 10:52
Salam ma soeur

J'ai travaillé un temps dans le monde de l'enfance et ça arrive bien plus souvent qu'on peut l'imaginer. L'équipe éducative cherche toujours à limiter leurs responsabilités ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas conscience de sa faute.

Néanmoins, l'enfant est sous la responsabilité des enseignants quand il entre dans la classe pas avant. Le matin, quand tu amène ton fils et qu'il prend la fuite à partir du couloir de l'école alors qu'il est avec toi la faute te reviens désolé.

Tu n'es pas obligé d'entrer dans la classe avec ton enfant. Dailleurs, dans la plupart des école les parents ne sont plus autorisé à entrer à partir de la MS. Mais, au moins de le laisser après avoir dit bonjour à l'enseignant(e)/ATSEM comme ça t'es sûre qu'on a vu ton fils.
g
30 septembre 2016 11:15
Barak Allah ou fikoum à toutes et tous vous m'avez donné de précieux conseils et je suis bien partie et en force pour parler à la directrice.

Hier je n'ai pas voulu allez voir la directrice de suite car j'étais dans un état pas possible après avoir parlé aux atsem, je me serais tout simplement effondrée devant elle et donc j'ai préféré prendre du recul et y allez tout à l'heure..je me sens mieux émotionnellement.

pour préciser encore, mon fils je l'ai laissé devant la classe, pour imagé, je n'avais qu'à faire un pas pour être dans la classe, il n'était pas dans le couloir, hall etc..parfois, je laisse mon fils y entrer en lui ayant fait un bisou au préalable, je le laisse ainsi pour qu'il se sente "grand" on va dire et ça c'est toujours bien passé jusqu'à hier . Il est tout fier, mais le plus souvent je rentre avec lui jusqu'à sa place, mais hier j'avoue que je ne l'ai pas fait.

merci encore à tous, vous m'avez bien aidé, je vous ferai le compte rendu de mon entretien avec la directrice inchallah.

A bientôtBye
C
30 septembre 2016 12:26
On attend le compte rendu, kheir inch Allah.

Moi, je fais la grosse lourde, hep mon enfant est là, hep l'atsem, mon enfant est entré, hephep bonjour madame (la directrice ou directeur) je viens de déposer mon enfantgrinning smiley

Je peux vous dire qu'on ne me rate pas ni moi ni mon enfant, ils sont tellement débordés/je-m'en-foutistes/nonchalants enfin tout ce qu'on veut qu'il faut s'assurer de tout avant de partir. Je fais même un peu le pied de grue avant de quitte l'école, on me regarde comme une neuneu: mais qu'est-qu'elle fait encore là celle-là eye rolling smiley
0
30 septembre 2016 12:42
Un dernier ptit truque

Ne te laisse pas impressionner quoi qu'elle te dise

Tu précise que tu ka laisse devant la classe donc pr moi ils sont en graaaande parti responsable.

Oublie pas, tu la pas laisse devant le portail ou DNS la cour mais devant la classe.

Fais comme si on était toute avec toi mdddr et met le paquet pck c pas sympa ce qu'on FAI les atsem!!!!

Et tien nous au courant.
Citation
grain_de_raisin a écrit:
Barak Allah ou fikoum à toutes et tous vous m'avez donné de précieux conseils et je suis bien partie et en force pour parler à la directrice.

Hier je n'ai pas voulu allez voir la directrice de suite car j'étais dans un état pas possible après avoir parlé aux atsem, je me serais tout simplement effondrée devant elle et donc j'ai préféré prendre du recul et y allez tout à l'heure..je me sens mieux émotionnellement.

pour préciser encore, mon fils je l'ai laissé devant la classe, pour imagé, je n'avais qu'à faire un pas pour être dans la classe, il n'était pas dans le couloir, hall etc..parfois, je laisse mon fils y entrer en lui ayant fait un bisou au préalable, je le laisse ainsi pour qu'il se sente "grand" on va dire et ça c'est toujours bien passé jusqu'à hier . Il est tout fier, mais le plus souvent je rentre avec lui jusqu'à sa place, mais hier j'avoue que je ne l'ai pas fait.

merci encore à tous, vous m'avez bien aidé, je vous ferai le compte rendu de mon entretien avec la directrice inchallah.

A bientôtBye
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
30 septembre 2016 14:13
Salam Walikoum

Alors déjà meskina je compatis à ta peur et j'espère InchaAllah que ca va aller.
Pour ton entrevue avec la directrice, ton mari ne peut pas t'accompagner ? Afin qu'il te donne de l'assurance déjà, et qu'il prenne le relais si jamais tu es envahie par tes émotions.

Ensuite, le plus important est de savoir comment fonctionne l'école.
Est-ce que vous devez accompagner l'enfant jusqu'à sa place ? Ou vous avez le droit de le laisser sur le pas de la porte ?

Hors règlement qui viendrait stipuler comment les choses doivent fonctionner, moi ca ne me choque pas que tu n'accompagnes pas l'enfants jusqu'à sa place.
Dans beaucoup d'écoles, par exemple la mienne, on n'entre pas avec l'enfant jusqu'à sa place. On le rentre à l'intérieur de la classe (fin juste après le seuil) ou alors sur le pas de la porte si la maîtresse est debout pour les accueillir (la plupart du temps c'est comme cela, mais des fois, comme ce matin par exemple, elle doit s'occuper d'un enfant en particulier, dans ce cas je rentre bien ma fille dans la classe).
En revanche, ce qui me choquerait c'est que tu n'aies pas signalé que ton enfant était arrivé ? En disant bonjour à la maîtresse et a l'astsem (ou au moins une des deux) afin qu'elles voient bien que ton fils est arrivé et en leur disant au revoir pour qu'elles comprennent que ton enfant est sous leur garde désormais.
Est-ce que cela a été fait ? Ou tout autre moyen qui aurait permis qu'elles remarquent l'arrivée de ton enfant et ton départ à toi ?

Quoiqu'il en soit, l'école a sa part de responsabilité c'est sûr.
a
30 septembre 2016 20:00
salam

pour moi, vous êtes toutes responsables
l'institutrice un peu moins dans le sens où les professeurs sont souvent happés par certains parents qui ne les laissent pas travailler

tu devrais envoyer un courrier relatant les faits à l'attention de la directrice de l'école ainsi qu'à la mairie qui est l'employeur des atsem
elles seront sans doute rappelées à l'ordre par leur hiérarchie car il est clair que leur travail n'a pas été fait correctement

ton enfant aurait pu aussi sortir de classe même si tu l'avais mené à sa place (comment savent-elles d'ailleurs que tu avais laissé ton fils devant la porte ?)
c'est ton devoir d'informer pour éviter qu'un incident survienne un jour car des pipelettes préfèrent discuter entre elles plutôt que surveiller les enfants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook